Cette nouvelle édition de la bible de référence l'Atlas mondial du vin est probablement l'édition la plus complète à ce jour pour tout amateur de vin.
L'évolution récente incroyablement dynamique du monde du vin a suscité une des plus grandes mutations de ces dernières décennies. Hugh Johnson et Jancis Robinson présentent un passionnant audit géographique de ce mélange de cultures, de phénomènes naturels mais aussi, et surtout, d'ambitions radicalement différentes.
Avec plus de 200 cartes actualisées et détaillées, vous avez entre vos mains le portrait du nouveau monde du vin !
L'équipe Bettane & Desseauve a repensé leur guide pour s'adapter aux nouveaux besoins.
Davantage de reportages et de portraits détaillés sur des personnalités du monde viticole, cette nouvelle formule plus illustrée continuera de vous séduire.
Retrouvez une sélection de vins français et un palmarès régionaux et nationaux dans un Top 30 avec les domaines qui montent, les vins qui se sont révélés et ceux qu'il faut mettre dans sa cave.
Le vin enfin expliqué et simplifié par Ophélie Neiman, une joyeuse amoureuse du vin. Loin des spécialistes et des élites, elle nous parle du vin que l'on ouvre à table, entouré de bons amis, et nous emmène finalement un peu plus loin que prévu... Une immersion agréable et éclairante dans le monde vinicole avec pour seule obligation : ne pas prendre cette boisson trop au sérieux. Découvrez sans tarder cette nouvelle édition enrichie !
Connaître les bases des accords mets-vins et vins-mets S'initier à l'art de la dégustation Trouver le vin qui nous correspond Comprendre les vendanges et la vini cation Connaître les principaux vignobles de France et du monde Choisir le bon vin au restaurant Acheter du vin et se constituer une cave
La France a mis en relief, comme aucun autre pays au monde, le lien qui unit le vin à la géographie. Cet atlas propose un voyage illustré dans chacun de ses terroirs.
35 CARTES ORIGINALES ET EXHAUSTIVES Une immersion dans les vignobles : de la Champagne au Sud-Ouest, du Bordelais à la Bourgogne, de la vallée de la Loire au Languedoc-Roussillon, de l'Alsace à la Provence, de la Savoie à la Corse, du Jura à la vallée du Rhône.
340 APPELLATIONS Un guide pratique de chaque aire de production : super cie, production, cépages, types et styles de vins, temps de garde.
600 DOMAINES DE RÉFÉRENCE Une rencontre avec les producteurs incontournables qui font l'histoire et la réputation des vins de France.
TEXTES DE DAVID COBBOLD CARTES DE LÉONIE SHLOSSER ILLUSTRATIONS DE MATHIEU PERSAN
Voyager de manière écoresponsable et être dans le plaisir et la découverte, c'est possible ! Ce guide vous accompagnera à la rencontre de nombreux domaines viticoles français (avec quelques incursions dans les pays limitrophes) qui jouent le jeu de nouveaux modes de production plus respectueux du monde qui nous entoure.
Produit de la nature, le vin est un prisme où se reflète des histoires, des savoir-faire agricoles, la connaissance des écosystèmes, des traditions culturelles, des légendes, la gastronomie locale.
Vous verrez qu'à chaque visite de vignobles, qu'ils soient en montagne, en bord de mer ou même en forêt, des séjours écoresponsables sont facilement réalisables. Ainsi vous découvrirez des adresses utiles, des cartes géographiques, des idées de balades, des thématiques originales de découvertes... tout un assemblage d'activités en accord avec les valeurs du voyage écologique. Vous plongerez à la rencontre de cette nature si particulière que des pages de lecture de paysages vous aideront à mieux comprendre. Tout un terroir à explorer...
Au fil des chapitres, les âmes voyageuses trouveront les clefs pour se familiariser en toute simplicité avec le langage des oenologues (les vins suaves, épais, gouleyants ou courts n'auront plus de secrets pour vous).
Il s'agit d'un livre pratique qui s'adresse à tout explorateur désireux d'approcher autrement le monde des vins, pour délecter le temps d'un voyage le nectar des vignes.
Grâce à une iconographie variée : de très belles photos de vignobles, de magnifiques affiches ou une collection d'étiquettes de vin étonnantes, vous plongerez dans l'univers de ce guide complet et surprenant.
Mais au-delà d'un voyage aux mille et un plaisirs, faire le choix de l'oenotourisme écologique est un acte de voyageur engagé.
Vous savez maintenant ce que vous allez faire lors de vos prochaines vacances !
180°C Spécial vins, la nouvelle mouture de la revue 12°5 !
Si notre jajazine change de nom pour rejoindre la galaxie 180°C, la signature, elle, reste la même :
«des raisins et des hommes», ou la promesse de faire voyager simples profanes et amateurs endurcis autour de cette vinosphère engagée, celle qui défend les vins vivants, 100% pur jus. Désormais annuel, ce spécial vins, enrichi de 16 pages, se veut une production qui prend le temps. Le temps de la découverte, de la rencontre, de l'échange, du partage. Au menu entre autres de ce millésime 2021, un petit tour en Gironde à la découverte du domaine Château Le Puy, un tour de vignes qui met à l'honneur la Savoie et ses vignerons nouvelle génération. Une rencontre avec les frères Soulier dont le projet viticole s'articule autour de la quête et de l'héritage. Une balade entre les rangs d'un domaine d'exception, celui de Château Rayas, puis on vous brosse le portrait du colosse alsacien, Olivier Humbrecht... Mais aussi une pétillante sélection de vins en vue des fêtes de fin d'année, une cave à manger bien remplie avec du Morbier, du pâté croûte, des rillettes de maquereau... Et bien d'autres choses encore à découvrir au fil de ces 192 pages.
Un guide sélectif et collégial.
- 35 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels.
- 8 000 vins retenus, notés de 1 à 3 étoiles, avec indications de garde.
- Plus de 500 coups de coeur.
- Plus de 2 000 bons rapports qualité/prix.
- Plus de 500 vins bio... attaché à la diversité.
- Toutes les appellations d'origine contrôlée.
- Les vins de pays... indépendant et objectif.
- Inscription des cuvées libre et gratuite.
- Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs.
- Dégustations impartiales et à l'aveugle.
DES VINS POUR TOUS LES GOÛTSET À TOUS LES PRIX.
Vous êtes plutôt rosé de Provence ou blanc d'Alsace ? Saint-Émilion ou Saint-Amour ? Grenache ou pinot noir ?
Le vignoble français regorge de diversité et offre des vins pour tous les goûts et tous les moments. Entre grands terroirs et petites appellations insoupçonnées, les auteurs nous embarquent à travers les vignes pour cheminer sur la Route des Vins de France.
Une présentation des 15 vignobles de France avec le détail des appellations, la description des cépages, les conseils de dégustation et bien sûr des cartes ! Beaucoup de cartes.
Par les auteurs de La Carte des Vins s'il vous plaît et Le Tour du monde en 80 verres.
VINOLAND est un voyage inédit et illustré en terres de vin, à travers 14 régions imaginaires pour découvrir les vins du monde entier, le tout dans un style souple et délié comme un bon vin rouge.
De la vallée de la Soif à l'atoll aux Mille Parfums, en passant par la costa Rosa, le cap Fraîcheur ou la forêt des Géants, ce sont autant de haltes sur la piste des vins et des domaines à connaître, qu'ils soient cultes ou méconnus. Ponctué de petites et grandes histoires, ce livre est une mine d'or pour oenophiles curieux.
Un voyage dans l'espace et le temps superbement illustré. À savourer sans modération !
- 14 cartes thématiques.
- 450 vignobles de 27 pays.
- 300 domaines.
« Je reviens d'un rêve, comme on tombe de son lit, le visage marqué par le pli des événements.... » Ce rêve de toujours, pour Laure Gasparotto, c'est la vigne. Ne plus seulement goûter et analyser les crus, légendaires, oubliés, novateurs, ni même les raconter dans ses livres mais tenter l'aventure, à son tour, les mains dans la terre : devenir vigneronne.
Mère de deux enfants et récemment séparée de leur père, la narratrice décide de tout changer. Epaulée par quelques amis, elle quitte Paris et achète un terrain dans les terrasses du Larzac. Ainsi naît son domaine, Les Gentillières. Au coeur de ces vallées pierreuses et secrètes, où la terre et le ciel luttent et échangent, l'enthousiasme l'emporte. La nature se donne, les jeunes enfants courent et arrachent le raisin rougissant, c'est déjà l'excitation des premières vendanges... Le monde de la vigne, pétri de légendes et de savoir-faire ancestral, est aussi un commerce, où il faut « faire son vin », le nommer, dessiner l'étiquette, le laisser prendre, le faire découvrir. Une aventure totale, entre chais, tracteurs, sécateurs et grêles....
Car le métier est rude, obsédant et dangereux. La vigneronne est seule dans ses champs, isolée face aux raideurs de l'administration et dans un univers masculin. La vigne réclame, la vigne vampirise. Ce n'est pas un métier mais une vie...
Dans ce récit de métamorphoses, Laure Gasparotto se raconte au fil des jours. Elle a changé de vie, et chaque instant fut le laboratoire de recherche et développement personnel, coûteux, passionné. Et si finalement, ce n'est pas notre vie, mais nous-mêmes que nous devions réinventer ?
Regarder le vin, sentir le vin, goûter le vin, servir le vin, accorder ses vins. Les professeurs spécialisés de l'Ecole du Vin transmettent dans cet ouvrage toutes leur connaissances sur le vin de manière très simple et ludique. Un panorama complet et digeste sur tout ce qu'il faut savoir sur le vin, accompagné d'exercices pour valider ses connaissances.Un diplôme pourrait être remis à celui qui réussit le questionnaire en ligne. Un livre incontournable à destination de tous ceux qui aiment déjà le vin ou qui commencent à s'y intéresser.
La référence des amoureux du vin, en édition revue, corrigée et augmentée !
Quand le vin devient une passion il vous invite au voyage, car il y a partout dans le monde des milliers de crus différents. Cependant, il est parfois difficile de s'y retrouver.
Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître les vins, mais aussi à devenir un amateur éclairé pour qui les termes de gouleyant, tuilé, charpenté, soyeux... n'auront plus de secret !
* Partez à la découverte de la vigne et du vin :
- les différents cépages, - les terroirs et leurs caractéristiques, - les étapes de fabrication et les techniques de vinification...
* Apprenez à choisir, conserver et déguster le vin :
- comment décrypter une étiquette, - acheter au juste prix, - aménager une cave, - associer correctement un plat et un vin, - s'initier à l'art subtil de la dégustation...
* Faites le tour des grands vignobles du monde entier :
- ceux des différentes régions de France, mais aussi ceux des autres pays d'Europe, des États-Unis et du Canada, d'Amérique Latine, sans oublier d'Afrique du Sud, d'Australie et d'Asie, - 37 cartes des pays et des régions viticoles, - 240 fiches sur les régions et les vins du monde entier, - plus de 60 portraits de domaines et de propriétaires des plus grands vins du monde.
Plus de 700 photographies et un tableau des millésimes.
Troisième édition, proposant uniquement de nouvelles cuvées, du premier guide de vins naturels dont toutes les bouteilles présentées sont à moins de 15 euros. Composé par deux journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France - et cette fois un médecin bloggeur également amateur et spécialiste de vin naturel - , avec une volonté de faire découvrir et de démocratiser l'accès au vin naturel souvent associé à un prix élevé et un état d'esprit guindé, cet ouvrage sérieux mais ludique - dont le style emprunte souvent au gonzo journalisme - propose une sélection de 150 cuvées entre 7 et 15 euros, classées par ordre de prix croissant.
La passion immodérée du vin peut conduire à certains abus. Mais dans le cas de Mimi, Fifi et Glouglou, ça n'est pas tellement qu'ils boivent trop, mais qu'ils boivent tout le temps. La dégustation, ils ne pensent qu'à ça, ils en rêvent la nuit, c'est une passion qui l'emporte sur tout. Goûter les vins, les comparer, mettre des mots sur des sensations fugaces et insaisissables, et surtout le Graal : reconnaître un vin à l'aveugle, l'appellation, le millésime, le vigneron et, si possible, le prénom de sa belle-soeur.
Hélas, cet exercice réserve bien des déceptions. Mimi, Fifi et Glouglou vont faire assaut d'ignorance, de présomption, de mauvaise foi, connaître l'échec, mais jamais rien ne les découragera, parce qu'ouvrir une bouteille en se demandant quelles surprises elle vous réserve fait partie des plaisirs les plus exquis de l'existence.
Fleur Godart et Justine Saint-Lô nous emmènent à la rencontre des vignerons de demain. Pendant un an, elles ont sillonné le vignoble et découvert ceux qui, à l'écoute de la nature, ont choisi de travailler la vigne autrement.
La taille, le travail des sols, les traitements, les grandes questions telles que l'équilibre de la faune et de la flore en milieu viticole ou celles, fondamentales, du désir de faire du vin et du sens qui en découle sont abordés. De Collioure à Bordeaux, en passant par la Champagne, la Loire, le Beaujolais, Majorque ou encore l'Auvergne, les traditions diffèrent autant que les contraintes, les pratiques de culture se métissent et c'est cette variété que les deux auteurs partagent et mettent en avant à travers cette bande-dessinée.
Fleur Godart et Justine Saint Lô nous font découvrir les personnalités, riches et variées des vignerons qui interprètent ces terroirs.
En plus de ce récit graphique, un lexique viticole complet est présenté en fin d'ouvrage.
La suite et fin de l'épopée sur le vin nature, racontée par Fleur et Justine, elles ont sillonné la France, interviewé encore des dizaines de vignerons (tous en vin nature) pour leur faire raconter leur manière de « faire » le vin.
Bien souvent on croit que le vin c'est juste mettre du jus en tonneaux et d'attendre que cela se transforme, et bien non, il y a tout un monde dans les chais, un monde vivant qui permet les fermentations. Il n'y a pas une mais des recettes, pas un vin identique, tous soumis aux aléas climatiques, aux contraintes d'aménagement du chais, les cuves toutes différentes, des millésimes qui ne donneront rien. Dans ce monde, lorsque la fermentation s'arrête dans une cuve, c'est fini, pas moyen de tricher, on en fera rien... Tout aussi difficile que la culture sans antidotes pétrochimiques, la vinification du vin nature relève du défi, les vins obtenus, sont des témoins de la maîtrise et de l'expérience du vigneron. Encore une fois, l'enquête révèle la flamme de ces vignerons pas toujours vainqueurs, mais qui n'abandonnent jamais pour obtenir leur millésime. Une histoire de passion.
Avec les deux livres, enfin une vision complète de ce monde du vin nature, en plein essor, et tellement vivant.
L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation.
Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est la boisson religieuse par excellence.
La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fi n du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.
Le premier classement des vins remonte au 1er siècle de notre ère ! À la fn de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. À la chute de l'Empire romain, l'Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde, et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent.
Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus... L'histoire du vin est une histoire de nos passions.
Il y a tout juste 10 ans, Étienne Davodeau faisait paraître Les ignorants : un livre devenu un véritable phénomène. Un auteur de bande dessinée dans la vigne et un vigneron chez Gibrat ou chez Guibert. Qui sont-ils ? Deux ignorants ! Mais n'y rien connaître, c'est avoir tout à découvrir ! Comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses forment le récit, vivant et joyeux, d'une initiation croisée...
Une édition anniversaire au tirage unique, augmentée d'un entretien croisé et de photos inédites. Étienne Davodeau et Richard Leroy, le vigneron, reviennent sur cette formidable aventure qui continue encore aujourd'hui.