Et si vous n'aimez pas les expositions c'est toujours ICI !
-
Une façon de vivre : L'art de Willem de Kooning
Judith Zilczer
- Phaidon France
- Beaux Arts
- 7 Novembre 2024
- 9781838668877
La monographie la plus comple`te a` ce jour sur Willem de Kooning, figure de proue de l'expressionnisme abstrait aux E´tats-Unis.
Une façon de vivre : l'art de Willem de Kooning est l'ouvrage le plus complet sur l'un des peintres les plus influents du XXe siècle. Ponctuée de citations de l'artiste, cette e´le´gante monographie retrace la vie personnelle et artistique de Willem de Kooning, de ses ce´le`bres Woman a` ses dernie`res toiles, a` travers de nombreuses photographies personnelles et reproductions qui remettent son oeuvre en contexte.
Judith Zilczer est autrice et commissaire d'exposition honoraire au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de la Smithsonian Institution, a` Washington. Elle est conside´re´e comme une spe´cialiste de premier plan de l'art de Willem de Kooning.
-
La plus grande biographie jamais écrite sur Salvador Dalí, à la hauteur d'un maître aussi essentiel à l'histoire du surréalisme qu'à celle de l'art moderne, enfin traduite en France.
Dans La Vie effrénée de Salvador Dalí, Ian Gibson offre un récit ultra documenté, des premières années de la vie du peintre jusqu'à ses ultimes obsessions. Une biographie grandiose, écrite dans un style clair et enlevé, magnifié par l'humour caractéristique de son auteur. Ce texte définitif - richement illustré par une centaine de photographies d'archives et de tableaux - séduira quiconque s'est déjà arrêté devant une oeuvre de l'autoproclamé " authentique génie des temps modernes ".
Fruit de dix ans de recherches, le corps de ce livre-enquête repose sur une collaboration étroite et suivie avec l'entourage proche de Dalí ainsi que sur un ultime entretien décisif avec l'artiste. Gibson a littéralement marché dans les pas de ce peintre excentrique, de la Catalogne à New York en passant par Paris. De ce voyage émerge un texte regorgeant de détails que seule l'expérience peut offrir : une immersion dans l'univers étrange de Dalí.
Le mot de l'éditeur : " Je n'ai jamais utilisé l'expression trop rebattue d'"événement éditorial'. Néanmoins, comment pourrais-je qualifier différemment ce livre, ses deux millions de signes, ses presque mille pages, son auteur multirécompensé, sa centaine d'illustrations, nos deux années et demie de travail éditorial, oui, comment ne pas qualifier d'"événement' cet hommage total à un génie célèbre et méconnu : Salvador Dalí ? Dalí est trop souvent réduit à une marque, à un symbole, à un visage, autrement dit à un artiste recyclé et monétisé par une pop culture trop éloignée des Arts. Dalí, son oeuvre, sa vie surréaliste et scandaleuse, son défi permanent aux conventions morales et sociales méritent d'être sorti du piège tendu par lui-même : son automystification. En quoi ce livre non seulement perpétue Dalí, mais le fait renaître. -
L'art nordique, une philosophie de vie : Environnement, artistes, thèmes
Eva-Lena Bergstrom, Michaela Giebelhausen
- Fonds Mercator
- 16 Octobre 2024
- 9789462303799
AUTEURS: Eva-Lena Bergstrom, Anna-Maria von Bonsdorff, Michaela Giebelhausen, Monica Grini, Tonje Haugland Sørensen, Alexandra Herlitz, Marja Lahelma, Peter Nørgaard Larsen, Nils Ohlsen, Martin Olin, Susanna Pettersson, Carina Rech, Jessica Sjoholm Skrubbe, Patrik Steorn
Une exploration du développement de la scène artistique, de son contexte socio-politique et du rôle des beaux-arts dans la société nordique du 19e siècle.
Harriet Backet. The Music of Color : Musée d'Orsay (Paris) (septembre 2024)
Pionering Female Artists around 1900 : Ateneum (Helsinki) / Kunstpalast (Düsseldorf) (Spring-Autumn 2025)
Gothic art in the German World : Albertina (Vienna) (September 2025)
Pekka Halonen : Petit Palais (Paris) (November 2025)
Bruno Liljefors : Petit Palais (Paris) (2026 -
Peu d'activités unissent autant les différentes cultures que la contemplation du ciel. Depuis l'Antiquité et par-delà les frontières, le cosmos fascine, il est une source inépuisable d'émerveillement et d'inspiration pour un grand nombre d'artistes. Cet ouvrage propose un voyage stupéfiant dans l'espace, à travers les créations artistiques les plus diverses : des statues gréco-romaines aux oeuvres contemporaines, des enluminures médiévales aux peintures surréalistes, des stèles mésopotamiennes aux gravures de la Renaissance et des mythologies occidentales aux légendes orientales. Hildegarde von Bingen, Johannes Vermeer, Caspar David Friedrich, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse, Georgia O'Keeffe : la galerie du ciel étoilé est infinie à parcourir.
-
LE LIVRE
Comment les peintres ont-ils affronté ce défi que représente la peinture du ciel ? De quelle manière en effet rendre ce mixte d'air et d'eau, cette presque immatérialité de l'atmosphère, cette profondeur infinie qui semblent en contradiction avec l'épaisseur de la matière picturale et la frontalité du tableau ?
Explorant un sujet qui n'avait jusqu'alors pas fait l'objet d'une approche globale, l'auteur étudie ces questions tant d'un point de vue artistique, en mettant notamment l'accent sur le traitement de la lumière, de la perspective et de la couleur, que d'un point de vue historique. Du motif céleste comme espace divin au ciel comme expérience pleinement picturale, il parcourt la peinture occidentale du Moyen Âge à l'époque contemporaine, des mosaïques byzantines au paysagisme abstrait.
Riche d'arguments techniques, esthétiques, philosophiques, scientifiques et théologiques, ce livre ouvre une vaste réflexion sur un sujet passionannt. Invitation à la contemplation, aux rêveries littéraires et poétiques, il convie aussi le lecteur à une magnifique envolée artistique - entre ciels limpides et ciels tempétueux, ciels de l'aube et ciels nocturnes -, sous l'éclairage des grands maîtres de la peinture.
"Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, berts, bleus, myosotis."
(Lettre de Van Gogh à sa soeur Wilhelmina, septembre 1888)
L'AUTEUR
Daniel Bergez est agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres et sciences humaines et spécialiste des études littéraires. Depuis quinze ans, ses travaux et publications portent sur les rapports entre littérature et peinture : Littérature et peinture (A.Colin), Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) ; et sur les peintres : Le Salon et ses artistes (Hermann), Gao Xin Jian, peintre de l'âme (Seuil).
Il a déjà publié chez Citadelles & Mazenod Écrire l'amour, Peindre le rêve, Écrire la nature et Écrire la mer. -
Intermédiaires entre le ciel et la terre, envoyés célestes symboles de pureté et d'innocence, les anges ont tout au long de l'histoire de l'art suscité l'admiration des plus grands artistes, des maîtres du Moyen Âge et de la Renaissance italienne à ceux du baroque et du classicisme, tels que Giotto, Fra Angelico, Botticelli ou encore Titien et Caravage, sans oublier les peintres des XIXe et XXe siècles comme Manet ou Gauguin.
De l'archange Gabriel, porteur du lys, messager de l'Annonciation, aux anges musiciens ou protecteurs des saints et des martyrs, témoins de la Passion du Christ ou adorateurs de la Vierge Marie, chacun d'entre eux devient une source infinie d'inspiration, donnant lieu à des interprétations exceptionnelles qui magnifient leur beauté, la grâce de leurs gestes, la douceur de leurs traits, tout en révélant leur rôle central dans les récits sacrés.
Illustré de plus d'une centaine de tableaux, cet ouvrage luxueux invite à découvrir l'univers fascinant des anges, mettant en lumière leur hiérarchie parfois complexe ainsi que leur rôle prédominant dans la spiritualité et l'imaginaire des artistes. -
Le gazouillis des éléphants
Bruno Montpied
- Hoëbeke
- Albums Beaux Livres
- 31 Octobre 2024
- 9782073075529
Tentative d'inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naifs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Il me semble que devenait nécessaire le rassemblement en un tout cohérent, dans une sorte d'inventaire général, le plus complet possible, des sites, environnements ou petits «musées» créés en plein air par des autodidactes, non professionnels de l'art quoique inventifs, appelés précédemment par certains auteurs «inspirés du bord des routes», «habitants-paysagistes», voire «bâtisseurs de l'imaginaire». B.M.
-
La fabrique du rêve : Songe et représentation au seuil de la modernité
Victor i. Stoïchita
- Éditions Hazan
- 30 Octobre 2024
- 9782754112239
Ce livre interroge le rêve, grande machine de l'imaginaire humain, par le biais de sa représentation picturale. « Peindre le rêve » implique « entrer » dans le rêve du rêveur, rendre visible ce qui est occulté, dévoiler ce qui est larvé. Le rêve suppose de multiples stratégies de chiffrage, lesquelles suscitent depuis longtemps maintes techniques de déchiffrage. Si les songeurs provoquent les oni-rologues, les peintres, à leur tour, mettent au défi les interprètes. Le livre s'arrête sur une plaie béante, qui prend parfois l'aspect d'une cicatrice, en l'occurrence sur la fêlure-suture où l'art défie le songe et le songe rencontre l'art. La matière première du livre est composée par la production picturale à l'aube des Temps mo-dernes, secondée par la « science » de la discrimination des songes, mise au point dans l'Antiquité et ressuscitée à la Renaissance. Au IVe siècle apr. J.-C., le philosophe Macrobe avait en effet dressé une typologie des songes où il distinguait le songe énigmatique (somnium) qui « signifie » et « présage » sous un voile d'obscurité ; la vision (visio) qui dévoile l'avenir ; l'oracle (oraculum) qui manifeste une révélation d'origine divine ; les songes diaboliques et tentateurs (insomnia) en-gendrés par les soucis du jour ; et enfin les apparitions effroyables (visa). Jusqu'à quel point la représentation picturale des rêves se plie-t-elle à ces codifications ? Si les récits de rêves abondent au Moyen Âge, la Renaissance et l'Âge classique assisteront à l'éclosion d'un imaginaire peint, paradoxal à plusieurs égards. Quelle est la place de l'illusion oni-rique à l'époque de l'invention de la perspective ? Quels sont les défis impliqués par la représenta-tion des états modifiés de conscience au temps de la découverte du cogito ? Comment se définit le statut du songe-signe dans le champ pictural ? Les artistes les plus importants, de Raphaël et Mi-chel-Ange à Vermeer, de Giotto et Du rer à Bosch et Schongauer se sont arrêtés sur ces questions, en y apportant leurs réponses et leurs doutes. D'autres, moins célèbres, s'y sont attardés à leur tour, défiant par leur démarche les idées reçues de l'oniromancie classique tout autant que les capacités interprétatives du spectateur. Par cette réflexion critique au croisement de l'interprétation des rêves et de l'analyse des images, Victor Stoichita aborde un problème herméneutique fondamental : comment approcher l'indis-tinct, le flou, l'imprécis, l'obscur, le vague ?
-
Le langage symbolique est par définition codé. Ce paon ou cette chouette, ce coquillage ou ce croissant de lune nous permettent d'identifier une déesse. Ce jeune homme qui dort n'a pas seulement succombé au sommeil : il est le Sommeil. Auprès du Christ enfant, l'agneau, la grappe de raisin ou l'oeillet sont des emblèmes de sa Passion. Les symboles sont pourvus à la fois d'un sens immédiat (balance, miroir) et d'un sens symbolique (justice, vanité). Par-delà leur apparence réelle, ils renvoient à des mythes, à diverses aventures illustres, humaines ou divines, à des idées ou à des constructions de l'esprit.
Ce livre fournit les outils appropriés pour décoder les symboles dans les tableaux, en saisir la richesse et les enjeux, sans jamais perdre de vue la poésie de cet univers où l'on nous donne à voir les ailes du Temps et la trompette de la Renommée. -
Chefs-d'oeuvre disparus : Ces trésors que vous ne verrez jamais plus
Sophie Pujas
- Hoëbeke
- Albums Beaux Livres
- 31 Octobre 2024
- 9782073075727
Saviez-vous qu'un Van Eyck fit l'objet d'une demande de rançon ? Qu'un Caravage volé par la mafia est toujours porté disparu ? Qu'une toile admirée sombra avec le Titanic ? Que Monet représenta le pire des dangers pour ses propres oeuvres ? Que le gouvernement de Vichy détruisît un ballon qui décorait Paris ? Qu'un Picasso explosa dans un crash aérien ? Que certaines oeuvres se sont inexplicablement évanouies des réserves des musées qui devaient les conserver ? La vie des chefs-d'oeuvre n'est pas de tout repos, et souvent digne d'un roman. À travers le destin rocambolesque de plus d'une centaine d'oeuvres, ce livre explore la façon dont l'art peut disparaître. Cambriolages, pillages, erreurs humaines, incendies ; les dangers sont innombrables... mais l'espoir parfois permis ! Visite guidée parmi ces chefs-d'oeuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais plus.
-
Louise Bourgeois constitue une monographie sans équivalent en France. Écrit par l'un des meilleurs spécialistes de l'artiste, l'ouvrage somme propose une vision transversale et complète de son oeuvre grâce à une structure originale qui dresse à la fois un portrait intime de la femme et déploie un examen approfondi de l'oeuvre à travers plus de 900 illustrations.
Louise Bourgeois (1911-2010), sculptrice et plasticienne française naturalisée américaine, est une des artistes majeures de la fin du xxe et du début du xxie siècle. Arrivée à New York en 1938, elle croise le surréalisme, importé par les artistes européens en exil, puis les grands courants de l'art américain d'après-guerre, créant un oeuvre basé sur la mémoire et l'intimité des émotions. Entièrement autobiographique, son langage personnel intègre tous les matériaux et toutes les formes, touchant aux pratiques les plus contemporaines.
Après des périodes successives de succès et de retraits, Louise Bourgeois accède à la notoriété en 1982 lors de sa rétrospective au Museum of Modern Art. Tout au long d'une carrière de près de soixante-dix ans, elle a créé un corpus d'oeuvres riche et toujours innovateur. Bien que la peinture, le dessin, la gravure et la performance aient aussi leur place dans son oeuvre, l'artiste est surtout connue pour ses sculptures, qu'elles soient intimes (Femme-maison, Fillette) ou monumentales (Maman, Spider).
Aujourd'hui collectionnée dans les plus grands musées du monde, l'oeuvre complexe et protéiforme de Louise Bourgeois continue de fasciner la jeune génération d'artistes et la critique. -
Klimt : L'art plus grand
Philippe Thiébaut
- Éditions Hazan
- L'art Plus Grand
- 9 Octobre 2024
- 9782754114059
Figure majeure de l'Art nouveau et créateur du mouvement de la Sécession viennoise, Gustav Klimt (1862-1918) est aujourd'hui mondialement célèbre pour son tableau Le Baiser. Cette étreinte éternelle, emblématique de son cycle d'or, symbolise une oeuvre puissamment décorative et novatrice.
Au coeur de la Vienne fin de siècle, capitale d'un empire en déclin, Klimt participe du bouillonnement intellectuel, scientifique et culturel de l'époque, porté par une bourgeoisie qui soutient la création picturale et offre un cadre propice à de nouvelles formes d'expression artistique.
Au travers de ses grandes fresques monumentales, telles que les frises Beethoven et Stoclet, ses portraits féminins sensuels et énigmatiques, marqués par les noms d'Emilie Floge et d'Adèle Bloch Bauer, ou encore ses envoûtantes allégories mythologiques, ses jardins luxuriants et ses paysages oniriques, Klimt ambitionne de réaliser une oeuvre d'art total, unissant peinture, architecture et musique. Il opère alors une véritable révolution stylistique autour de ses thèmes de prédilection que sont la beauté féminine, l'érotisme, la vie et la mort, dans un foisonnement de motifs végétaux et animaliers, de spirales et d'arabesques, de textures précieuses souvent rehaussés à la feuille d'or, dans un entrelacs de lignes courbes et ondoyantes.
Dans sa volonté de briser les conventions artistiques de son temps, Klimt, artiste engagé, a ouvert la voie à de nouvelles formes d'expression artistique, et a su défendre sa conception de l'art moderne qui seul peut sauver l'humanité et la conduire à la connaissance du bonheur.
La collection L'Art plus grand
Cette collection propose une découverte des plus grands artistes de l'histoire de l'art, présentée dans une reliure luxueuse et inédite : composée d'une couverture en vraie toile imprimée dont le motif se prolonge en un jaspage harmonieux, elle crée ainsi une illusion visuelle enveloppante qui donne au livre son caractère précieux et unique. En plus d'une soixantaine d'oeuvres majeures d'un peintre, l'ouvrage reproduit six de ses chefs-d'oeuvre incontournables sous forme de dépliants, qui se déploient en largeur ou en hauteur. Accompagnés d'une notice détaillée, ils permettent de voir l'oeuvre en grand, d'en observer les moindres détails, de s'immerger dans la texture de la matière et dans la touche picturale.
Cet ouvrage consacré à Klimt propose les six dépliants suivants :
La frise Beethoven
Adèle Bloch Bauer
Serpent d'eau (I et II)
Le Baiser
Vierges
La frise Stoclet