Le rayon littérature sur son 31
-
Un trésor oublié signé Alexandre Dumas, publié pour la première fois
7 volumes, 1 900 pages, 700 images
En 1840, Alexandre Dumas, tout juste installé à Florence, est sollicité pour rédiger un guide du musée des Offices à la forme révolutionnaire. Grand amateur d'art, l'écrivain
transforme le projet en une création magistrale : il commente 200 chefs-d'oeuvre de la galerie des Offices auxquels il ajoute une histoire des Médicis, une histoire de la peinture et des peintres, le tout formant une arborescence romanesque, érudite et vivante. L'inégalable collection des portraits de peintres complétera l'ouvrage. Édité pour la première fois, ce monument littéraire, en plus de l'intégralité des gravures d'origine, est enrichi de toutes les oeuvres en couleur, et est éclairé par les annotations de Cristina Farnetti et de Jocelyn Fiorina.
Édition établie, présentée et annotée par Cristina Farnetti et Jocelyn Fiorina
En collaboration avec le musée des Offices de Florence -
Poésie chinoise : Une anthologie
Christine Kontler, Collectif
- Citadelles & Mazenod
- 23 Octobre 2024
- 9782850889400
LE LIVRE
Cette anthologie réunit quelkque cent cinquante poèmes classiques et les met en regard avec près de trois cent oeuvres peintres qui appartiennent à la grande tradition des arts chinois du pinceau.
Le "grand arbre" de la poésie chinoise, devenu florissant, prend racine sous les rois Zhou (XVe-IIe sièlce av. J.-C.), grandit aux débuts de l'empire, avec la dynastie des Han (IIIe av._IIIe apr. J.-C.), pour produire bourgeons et feuilles au temps dit des Six Dynasties (IVe-VIe siècle) et s'épanouir sous les Tang et les Song (VIIe-XIIIe siècle).
Elégies, chants, poèmes champêtres ou médidatifs offrent l'écho de la sagesse et l'art de vivre chinois : impermanence de l'existence et l'immuabilité de la nature se lisent au fil des saisons à travers de subtiles variations d'atmosphère, de l'ermitage en montagne aux jardins verdoyants, en passant par de modestes chaumières. Ils traduisent les aspirations profondes à la pureté du coeur, à l'intégrité de l'esprit et au détachement parfait. Par un raffinement verbal extrême et une grande virtuosité des formes, les poètes dessinent les contours mouvants et émouvants de l'âme humaine.
Par leurs thèmes, les sentiments qu'ils convoquent, ces textes dialoguent merveilleusement avec l'univers des peintres des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing, du Xe siècle au XIXe siècle. Donner à lire et à voir dans une exaltation et une délectation qui jamais ne s'épuisent, tel est le propos de cette superbe anthologie, véritable invitation "à gravir les nuages" ...
Reliure chinoise avec couverture satinée et bandeau illustré sous étui illustré -
Les aquarelles apportent à ces textes rares une grâce intemporelle.
Télérama
Les poèmes méconnus de Kipling illustrés par Pratt
À ceux qui ne voient en Rudyard Kipling que l'écrivain de la célébration coloniale britannique, les poèmes rassemblés et illustrés par Hugo Pratt dans cette édition s'attachent surtout à montrer des soldats pris dans des conflits qu'ils ne font que subir, et que leur seule victoire est d'y survivre.
C'est précisément en cela que les oeuvres de Kipling et Pratt se rejoignent. Pratt ne chante pas la guerre et ses exploits. Lui, qui fut engagé à treize ans dans des combats douteux en Éthiopie, s'intéresse à ce que deviennent les hommes dans cette folie.
En une vingtaine de poèmes et une trentaine d'aquarelles, Pratt et Kipling nous rappellent que les plus grandes épopées militaires reposent sur des soldats que l'on déplace comme des pions.
Ici, les militaires ne sont pas des héros. Ce sont juste des soldats qui essaient de rester humains. -
L'artiste américaine Kiki Smith a relevé le défi de la collection «Grande Blanche illustrée», espace où les artistes ont carte blanche pour se confronter aux plus grands auteurs de la littérature. Née en 1954, Kiki Smith est une figure atypique de l'art contemporain américain. Connue depuis les années 1980 pour son travail multidisciplinaire et pour la grande variété de médiums utilisés, elle explore avec audace et sensibilité le thème du corps fragile et intime, de la sexualité féminine et de notre rapport à la mort ou à la beauté. Depuis les années 2000, l'artiste se projette dans le monde du vivant, du végétal. «Soyons attentifs à la nature» : c'est ce que Kiki Smith exprime dans ses oeuvres les plus récentes. Pour son entrée dans la collection, Kiki Smith a choisi L'amour, la poésie de Paul Éluard. Paru en 1929, après un dernier hiver passé au sanatorium avec sa femme Gala qui devait le quitter, peu après, pour Salvador Dali, ce «livre sans fin», retrace l'aventure d'un homme désespéré et déchiré entre l'amour et la poésie, entre le réel et l'imaginaire, d'un homme à qui la poésie redonne, avec l'amour, le goût et la passion de la vie. Les interventions de Kiki Smith ponctuent ces poèmes dans un univers où corps, nature et cosmos rencontrent l'esprit du surréalisme. Kiki Smith, artiste mondialement reconnue, exposée dans les plus grands musées. En 2019, la Monnaie de Paris lui a consacré une exposition qui a obtenu un large succès de public et de critique. Elle était l'invitée de l'agenda Pléiade 2024. Titre publié à l'occasion du centenaire de la parution du premier Manifeste du Surréalisme d'André Breton.
-
Coffret
120 fiches fragments Kafka en bilingue
2 séries de dessins de Marc-Antoine Mathieu -
H. P. Lovecraft est un créateur de mondes, doublé - on ne mesure pas toujours à quel point - d'un grand écrivain. Son oeuvre a irrigué de larges pans de la culture, inspirant dessinateurs, philosophes, et surtout écrivains qui, de Borges à Michel Houellebecq, furent nombreux à lui rendre hommage.
À la fois célébré pour la théogonie qu'il a mise en place et décrié pour son racisme, lié par un attachement viscéral à sa Nouvelle-Angleterre natale, il est un écrivain inclassable. Il s'abreuve, dans un premier temps, aux sources de Poe, de Lord Dunsany, ou encore du mouvement décadent, mais il fait rapidement éclater le cadre du récit fantastique en y introduisant les concepts et le vocabulaire des sciences. Mieux encore, il renouvelle le genre en lui donnant une dimension cosmique qui témoigne de l'insignifiance de l'homme dans un univers qui le dépasse. Des divinités énigmatiques et terrifiantes, Cthulhu, prêtre des Grands Anciens, Nyarlathotep, le Chaos rampant, Azathoth, le Néant primordial, Yog-Sothoth, «Tout en Un et Un en Tout», forment son panthéon. Confronté à cette altérité absolue, le héros de Lovecraft a un seul but : la connaissance, un seul chemin : la découverte de la présence universelle du Mal, une seule issue : la démence ou la mort. Vingt-neuf récits composent ce volume, depuis les premiers contes horrifiques jusqu'aux grands récits qui, écrits à partir de 1926, feront la renommée de leur auteur. Tous bénéficient de nouvelles traductions. -
Notre-Dame de Paris
Victor Hugo, Benjamin Lacombe
- Soleil
- Metamorphose Romans
- 23 Octobre 2013
- 9782302031470
Une édition exceptionnelle du chef-d'oeuvre de Victor Hugo ! Un récit entre drame et épopée, pittoresque et poésie, porté par l'extraordinaire sensibilité parisienne de son auteur. Une sensibilité partagée par Benjamin Lacombe, qui explore ici l'époque médiévale et se délecte à offrir son interprétation d'un imaginaire qui dresse, au milieu des grouillements et des clameurs, trois figures de légende : Esméralda, femme fatale ; Frollo, archidiacre maudit ; et Quasimodo, bossu borgne au grand coeur - en toile de fond, une cathédrale d'épouvante. Le plus célèbre roman de Victor Hugo, véritable icône du romantisme, est enfin présenté dans une édition exceptionnelle, qui devrait ravir les grands lecteurs, sensibles aux beaux ouvrages.
-
À travers une sélection d'une trentaine de poèmes de Paul Éluard, illustrés de dessins de Picasso, ce livre rend hommage à ces deux immenses artistes du XXe siècle, à leur engagement pour la paix, universelle et plus que jamais nécessaire.
Née au milieu des années 1920, en plein mouvement surréaliste, l'amitié de Paul Éluard et de Pablo Picasso prend une nouvelle dimension en 1935, pour connaître dix-sept années d'échanges sans ombre, jusqu'à la mort d'Éluard en 1952. Ce sont la guerre civile espagnole et la tragédie de Guernica qui ont cimenté leur engagement commun contre le nazisme et le fascisme, pour la liberté des peuples et pour la paix. Cet engagement trouve son ultime expression en 1951 dans Le Visage de la paix, le seul ouvrage né de leur collaboration. Les variations de Picasso sur le thème de la colombe - qui accède alors à son statut universel de symbole - y dialoguent avec les courts poèmes d'Éluard, dont la simplicité tendre renoue avec celle des Poèmes pour la paix que son pacifisme lui avait inspirés à la fin de la guerre de 1914-1918. Des poèmes d'Éluard de diverses époques complètent ce recueil qui met en lumière l'engagement pour la paix de deux artistes parmi les plus importants du xxe siècle.
Pour la première fois en grand format et doté d'un jaspage bleu uni, cet ouvrage met en valeur le dialogue entre les mots d'Éluard et les dessins de Picasso, leur communauté d'esprit, et magnifie cette rencontre entre deux immenses artistes. -
Kaïdara d'Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba
Omar Ba, Amadou Hampâté Bâ
- Diane De Selliers
- La Collection
- 24 Octobre 2024
- 9782364371415
Long poème allégorique en vers libre, rédigé en peul en 1968 avant d'être traduit en français par l'auteur lui-même, Kaïdara fait le récit du voyage initiatique de trois compagnons sur le chemin de la connaissance de soi et des choses.
Né en 1977 à Dakar, le peintre Omar Ba fait surgir sur la toile des figures hybrides et énigmatiques, dans un foisonnement de couleurs, de motifs et de textures. Omar Ba traduit à merveille le mystère et les enseignements du conte de Kaïdara.
Le texte
Long poème allégorique en vers libre, rédigé en peul en 1968 avant d'être aussitôt traduit en français par l'auteur lui-même, Kaïdara fait le récit du voyage initiatique de trois compagnons sur le chemin de la connaissance de soi et des choses.
Guidés par une voix mystérieuse et omnisciente, ces derniers se rendent au pays caché des génies-nains, rencontrant sur leur chemin 11 figures mystérieuses qui les incitent à poursuivre la route malgré leur ignorance et les difficultés rencontrées. Au terme de ce périple, ils rencontreront Kaïdara, génie polymorphe, dieu de l'or et de la connaissance, qui les couvre d'or avant de les renvoyer dans le pays des humains. Seul survivra aux périls du voyage du retour celui qui, n'aspirant qu'au savoir, se sera dépouillé de ses richesses en échange de trois conseils de sagesse. Les deux autres périront, obnubilés par la richesse et le pouvoir. Revenu chez lui, le plus sage des trois voyageurs règnera en monarque éclairé. Kaïdara, sous les traits d'un mendiant en haillons, lui révèlera finalement le sens caché des symboles rencontrés sur le chemin de son initiation.
L'auteur
Né en 1901 dans une famille peule, Amadou Hampâté Bâ grandit à Bandiagara (actuel Mali), où cohabitent multitudes de peuples africains, et fréquente l'école coranique avant d'être envoyé à l'école coloniale française. Devenu interprète pour l'état colonial, il est nommé à l'Institut français d'Afrique noire en 1942, où il se consacre à la collecte et à l'étude des littératures africaines, parcourant le territoire à la rencontre des détenteurs de cet héritage oral. Lors de l'indépendance du Mali en 1960, il fonde à Bamako l'Institut des sciences humaines puis devient ambassadeur à l'UNESCO en 1962 où il pousse son célèbre cri, " en Afrique, chaque vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ". Inspiré par ce constat, Amadou Hampâté Bâ a dédié sa vie à son rôle de passeur du patrimoine culturel peul et plus largement africain, oeuvrant à sa défense et sa diffusion, notamment grâce à la transcription en français des récits issus de la littérature orale africaine. Son itinéraire personnel et la mission qui a animé sa vie font de lui un modèle d'humanisme et de bienveillance.
La peinture d'omar ba
Travaillant sur des fonds qu'il enduit préalablement de peinture noire, Omar Ba fait surgir sur la toile des figures hybrides et énigmatiques, qui dessinent une cosmogonie poétique dans un foisonnement de couleurs, de motifs et de textures. L'art d'Omar Ba s'adresse à tous et invite à une lecture active : la puissance et l'expressivité de ses compositions engagent le spectateur dans une réflexion profonde. Jouant des intrications entre les mondes visible et invisible, mais aussi des ambigüités entre le traditionnel et le contemporain, Omar Ba traduit à merveille le mystère et les enseignements du conte de Kaïdara. -
Alcools
Guillaume Apollinaire, Louis Marcoussis
- GALLIMARD
- Livres D'art
- 25 Octobre 2018
- 9782072792717
Ce coffret contient : le fac-similé de l'exemplaire unique d'Alcools aquarellé par le peintre cubiste Louis Marcoussis, 40 eaux-fortes inédites gravées par l'artiste ainsi qu'une étude consacrée à l'ouvrage par le directeur de la réserve des livres rares de la BnF.
Au début de l'année 1919, quelques mois après la mort de Guillaume Apollinaire, le peintre cubiste Louis Marcoussis (1878-1941), ami de longue date du poète, entreprend d'aquareller son exemplaire d'Alcools, publié au Mercure de France en 1913. Il illustre alors quelques pages puis reprend ce travail en 1930-1931, à la suite d'une commande du collectionneur André Lefèvre.
C'est en 1934 qu'il s'attelle à la création des Eauxfortes pour "Alcools", une suite de quarante planches gravées qu'il expose dans une galerie parisienne et tire à une vingtaine d'exemplaire. Il est alors envisagé d'extraire dix de ses gravures a?n d'orner une édition spéciale d'Alcools publiée par le NrF ais ce projet restera sans suite. L'exemplaire aquarellé ne constitue pas un préalable à la suite gravée, mais on y retrouve tout de même des motifs ?guratifs très similaires et l'on y devine l'importance pour celui qui fut l'ami de Braque, Degas et Picasso, d'illustrer Alcools. Il offre ainsi une interprétation plastique admirable du recueil en pénétrant au coeur de l'oeuvre.
-
C'est à sa constante recherche de formes nouvelles, autant qu'à son imagination audacieuse, qu'Italo Calvino romancier - pour ne rien dire du conteur ni de l'essayiste - doit d'occuper une place de premier plan dans la littérature contemporaine. Le goût de l'expérimentation, le refus de se répéter, l'esprit ludique aussi, ont entraîné l'auteur du Sentier des nids d'araignée très loin du "néo-réalisme" de ses débuts : peu d'écrivains ont joué sur une telle variété de registres. On s'étonne, à première vue, que l'auteur du fabuleux Baron perché (1957) soit aussi celui du méditatif Monsieur Palomar (1983), et qu'au réalisme poétique de Marcovaldo (1963) aient succédé les jeux combinatoires des Villes invisibles (1972) et de Si une nuit d'hiver un voyageur (1979).
C'est d'une même exigence, pourtant, que procèdent ces oeuvres si diverses. D'un même refus du biographique et de l'autofiction ; d'une même volonté de comprendre la complexité du monde, en rejetant les interprétations univoques ; d'une même conviction que la littérature, si elle se tient à bonne distance, peut intervenir sur la réalité. À sa manière ludique et singulièrement inventive, en associant le sérieux à l'ironie, Calvino outrepasse les frontières traditionnelles du roman : tantôt en réorientant le romanesque vers le conte et la fable, tantôt au contraire en l'associant, en héritier des Lumières, à la recherche scientifique. Imagination et raison, chez Calvino, ont noué une alliance exemplaire.
Yves Hersant -
À Paris : Sur les pas des personnages de romans
Ismaël Jude
- Autrement
- 13 Novembre 2024
- 9782080455055
Paris est une grande ville littéraire. Elle est familière à beaucoup grâce aux personnages de romans qui, au fil des pages et des siècles, ont habité, aimé, déambulé ou sont morts dans ses rues. D'Astérix à D'Artagnan, de Nana à Maigret, de Gavroche à Arsène Lupin, ils sont devenus aussi réels que leurs créateurs. Visitez la ville sous un jour nouveau et laissez-vous guider au gré des itinéraires cartographiés des intrigues de plus de cinquante romans. Près de vingt cartes originales de Paris à travaers la littérature complètent ces promenades. Inclus : plan détachable pour retrouver les lieux emblématiques des héros des romans dans Paris.
-
Miroir d'astrologie
Max Jacob, Claude Valence, Christian Lacroix
- GALLIMARD
- Albums Beaux Livres
- 26 Septembre 2024
- 9782072976391
«Donnez-moi votre mois de naissance et votre quantième pour mieux connaître vos vertus et vous aimer plus savamment» Max Jacob à Pierre de Massot Max Jacob (1876-1944) poète, romancier, peintre, figure majeure du surréalisme et du monde de la culture de la première partie du XX? siècle, fut aussi un grand passionné d'astrologie. De sa rencontre et des échanges avec l'astrologue Claude Valence (Conrad Moricand de son vrai nom, 1887-1954) prit forme Miroir d'Astrologie, publié en 1949, cinq ans après la mort du poète. Si Claude Valence y traite purement d'astrologie, Max Jacob y dresse des portraits de femmes de chaque signe, apportant ainsi, de manière assez inattendue, un véritable plaisir littéraire à la lecture de ce manuel. Inspiré par la palette de couleurs des années 1930-1940, Christian Lacroix dessine à la fois le bestiaire du zodiaque et les femmes de chaque signe décrites par Max Jacob. Il nous emmène de la sorte, tout au long de l'ouvrage, à la découverte du monde ésotérique de l'astrologie de Jacob et Valence.
-
Non, nous ne sommes pas dupes, les Extravagants ne courent guère les boulevards ; il faut d'ordinaire leur tendre quelque piège savant pour en apercevoir ne serait-ce que l'ombre d'un faux-cil. Autant il sera payant de les appâter d'une boîte de calissons au sumac, d'un châle de Manille griffé, voire d'un Point de Vue de 1975, autant nos zèbres se laisseront-ils bêtement surprendre à la terrasse du café-loto voisin ou dans votre mesquin wagonnet de tégévé. Ils ne sont ni snobs ni délinquants à tout prix. Attifés de Vivienne W. ou de riens à deux sous, ils reniflent le temps à leur guise, puisant leurs forces dans le Chasse-Spleen et la Ricoré. Inattendus, fuyants, bigarrés, marcescents, vandales et aboyeurs, ils détestent les pétoncles ou les portent au pinacle. Les sbires qui émaillent ce recueil n'ont d'autre choix que leurs plaisirs assumés ou non. Parfois ils râlent dru, ou bien barguignent à l'envi. Il est inutile de les titiller sur leur nom, leurs titres et autres affabulations, sinon c'est l'estocade à votre encontre. Se glissant entre horizon et tout premier plan, vous en reconnaîtrez sans doute plus d'un, et qui sait ? vous-même ici, au détour d'un portrait.
-
Sur le fleuve Amazone : Carnet de voyage
Jean-Christophe Rufin
- Calmann-Lévy
- Litterature Francaise
- 16 Octobre 2024
- 9782702189016
Jean-Christophe Rufin est médecin. Il fut l'un des pionniers du mouvement humanitaire et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il a exercé des fonctions diplomatiques (attaché de coopération au Brésil, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie). Romancier, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui ont tous conquis un large public en France et à l'étranger : Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Immortelle randonnée, Le Tour du monde du roi Zibeline, ainsi que la série des Aventures d'Aurel le consul... Son dernier roman, D'or et de jungle, est paru aux Éditions Calmann-Lévy. Il est membre de l'Académie française depuis 2008.
-
Ramayana illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle
Amina Okada
- Diane De Selliers
- La Petite Collection
- 26 Septembre 2024
- 9782364371408
Clef de voûte de la culture indienne et récit à portée universelle, le Ramayana, épopée fondatrice de l'hindouisme, est enfin, grâce à cette édition en un volume, accessible à tous. Le Ramaya?a raconte la vie du prince Rama, avatar du dieu Vishnu. Sa profonde sagesse et sa force surnaturelle font de lui un héros légendaire vénéré en Inde. Ce chef-d'oeuvre littéraire est aussi le texte le plus illustré de la culture indienne.
Le texte
Clef de voûte de la culture indienne et récit à portée universelle, le Ramayana, épopée fondatrice de l'hindouisme, est enfin, grâce à cette édition en un volume, accessible à tous. Rédigé en sanscrit aux environs de notre ère, le Ramaya?a, attribué au poète Valmiki, raconte la vie du prince Rama, avatar du dieu Vishnu : exilé de son royaume, il mène une vie d'ascète dans la forêt, en compagnie de son frère Laksmana et de son épouse Sita. Cette dernière est enlevée par Ra?van?a, le roi des démons ; les deux princes, à la tête d'une armée composée de singes et d'ours, viennent à son secours au terme d'une guerre qui bouleverse l'équilibre du monde. Rama retoune finalement victorieux dans son royaume, où il est accueilli avec ferveur. Sa profonde sagesse, sa grandeur d'âme et sa force surnaturelle font de lui un héros légendaire vénéré en Inde et dans toute l'Asie du Sud-Est.
Diane de Selliers a oeuvré pendant plus de dix ans pour la diffusion de cette épopée védique, " premier poème " initialement composé de 48 000 vers. Avec cette version condensée et richement illustrée, l'éditrice favorise la rencontre des lecteurs avec ce texte poétique et philosophique qui l'a profondément marquée.
L'iconographie
Ce chef-d'oeuvre littéraire est aussi le texte le plus illustré de la culture indienne. Les 200 miniatures reproduites dans ce livre donnent à voir l'essence même de ce patrimoine artistique. Elles ont été choisies parmi le millier d'oeuvres qui avaient été identifiées par Diane de Selliers et son équipe au cours de dix années de recherche dans le monde entier et reproduites grâce à une campagne photographique d'envergure, menée en 2011.
Les commentaires
Les commentaires iconographiques d'Amina Taha Hussein-Okada, conservateur général du patrimoine, en charge des arts de l'Inde au musée national des arts asiatiques Guimet, guident le lecteur dans la narration. Ils offrent une compréhension profonde de l'art, de la culture, de la religion et des rites indiens.
-Prix du livre d'art, " La Nuit du Livre ", 2012
-Prix Hirayama, Académie des Inscriptions et des Belles lettres, 2012 -
Druillet - Lovecraft
Philippe Druillet, Howard Phillips Lovecraft
- Barbier
- 5 Novembre 2024
- 9782494377189
Druillet et Lovecraft sont deux références incontournables - Philippe Druillet, dont l'oeuvre foisonnante a bousculé les repères de la BD et de l'imaginaire, et H. P. Lovecraft, qui, à lui seul, incarne toute une littérature de l'horreur à laquelle il a apporté une dimension cosmique inédite.
Druillet a découvert très tôt les textes de Lovecraft, alors que son dessin était en train de se former, et les visions indicibles de l'écrivain l'ont par la suite accompagné toute sa carrière. Bien que réputées impossible à traduire en images, il leur a pourtant donné corps d'une façon toute personnelle, à la fois visionnaire, hiératique et baroque.
Cet ouvrage regroupe en un seul volume tout ce que Druillet a produit autour de cet univers mystérieux : la réédition complète du Démons et Merveilles paru aux éditions Opta en 76, aujourd'hui légendaire ; ses pages du Necronomicon ; les couvertures qu'il a réalisées pour les romans de H. P. Lovecraft aux éditions J'ai lu ; enfin des peintures et des croquis rares ou inédits.
Cet ouvrage-somme vient ainsi célébrer une rencontre majeure dans le domaine des arts fantastiques ! -
Walden ou la vie dans les bois
Henry D. Thoreau, Clément Thoby
- Reliefs Éditions
- Bibliotheque Illustree
- 8 Novembre 2024
- 9782380362022
Découvrez un nouveau titre de la Bibliothèque illustrée de Reliefs :
- Un ouvrage dans l'univers de Reliefs, explorant le rapport entre l'homme et la nature.
- Un beau livre, richement illustré par Clément Thoby et réalisé avec soin.
- Un texte fondateur du nature writing, préfacé par Sandra Laugier.
Walden ou la vie dans les bois relate le séjour de deux ans d'Henry David Thoreau au bord de l'étang de Walden, près de Concord, dans le Massachussetts. Tout à la fois essai, roman, autobiographie et pamphlet, ce texte interroge les conditions et les modalités de l'expérience du monde. L'auteur pose les conditions matérielles d'un itinéraire spirituel et philosophique marqué par le transcendantalisme. La recherche de sens s'opère donc dans l'usage et l'expérience.