Le temps des soupes

  • Soupes de printemps

    , ,

    • Belin
    • 10 Mars 2021

    Mange ta soupe !

    On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.

    C'est le printemps ! La saison pour respirer les parfums du potager, des herbes, du sous-bois, de la brise marine, pour croquer dans la douceur des fruits de saison et même faire voyager nos papilles. Guy Savoy, à la tête du « Meilleur Restaurant du Monde » selon La Liste, vient vous donner un coup de main en cuisine et vous offre 25 recettes de soupes printanières, faciles à concevoir, accessibles à tous les amateurs de gastronomie, petits chefs-d'oeuvre gustatifs et colorés. 25 recettes joyeuses de bonheur culinaire, qui constituent l'éloge de la vie simple et savoureuse à la maison.

  • « Cher journal, Lundi, j'ai grelotté sous une averse ; mercredi, mon fils a mangé les pions du jeu de dames ; jeudi, ô joyeux lendemain de fête ; puis ménage de printemps, journée sans ménagement, dimanche en famille... Enfin seul. Pour enchanter les jours d'humeur noire ou accueillir les premiers flocons, il y a toujours un potage. En bon amoureux des soupes, j'en mitonne toute l'année. Du bouillon vaporeux pour avoir les idées claires au velouté pour faire revenir l'être aimé, il est aussi une soupe pour épater sa grand-tante ou célébrer la foire aux vins, un gaspacho à boire par une chaude nuit d'été, et le mouliné du soir de la déclaration d'impôts. Ainsi, en passant les moments de vie à la mandoline, les jours s'écoulent agréablement. » Tombé très jeune dans la marmite, Julien Ponceblanc, petit-fils de boulanger et de viticulteur, cultive depuis toujours le goût des bonnes et belles choses. Il est le créateur de GreenShoot, une marque de soupes de qualité, incontournable en France. Le Journal d'un amoureux des soupes est son quatrième ouvrage. Il y traduit d'une manière inédite, singulière et raffinée sa passion pour ce mets commun, qu'il nous invite à redécouvrir en dégustant 60 billets d'humeur et autant de recettes savoureuses.

  • Plus de 150 soupes qui nous font du bien.
    - A chaque légume sa soupe : des lentilles aux patates douces, du haricot coco au potimarron, le livre offre pour 40 légumes de saison des recettes simples et gourmandes. Classement alphabétique par légume.
    - Les soupes qui soignent : un chapitre dédié aux soupes crues et aux soupes santé qui intègrent des superfoods...
    - Les soupes à partager : une trentaine de soupes pour recevoir ou pour composer des repas complets et sains. Des pages dédiées aux accompagnements et au topping...
    - Chaque soupe est photographiée en mettant en valeur les ingrédients santé qu'elle va nous permettre d'utiliser.

  • Les soupes

    Annabelle Schachmes

    Découvrez 150 recettes faciles et gourmandes à préparer, des classiques aux plus exotiques, en version salée et même sucrée, pour des petites entrées colorées, des repas complets ou des desserts fruités.
    Bouillons traditionnels ou créatifs, soupes moulinées 100% légumes, soupes veggie aux céréales et légumineuses, soupes aux poissons, crustacés et coquillages, soupes à la viande, soupes crues, il y en aura pour toutes les occasions et toutes les envies...
    I LOVE LES SOUPES pour manger sainement au quotidien tout en se faisant plaisir !

  • Soupes froides (gaspacho), soupes mixées (délices au poivron, carotte et coriandre, soupe Popeye épicée, chou-fleur et cheddar...), à base de bouillons (soupe de légumes au pistou, soupe miso, soupe thaïe), soupes complètes (poulet et pâtes, tortellinis à la toscane, bouillabaisse minute...)... 80 recettes gourmandes et modernes à composer avec des ingrédients simples.

  • Crème de carottes au lait de coco, soupe de légumes verts, bouillon aux herbes, crème de lentilles, minestrone... 75 recettes de soupes et de bouillons à préparer simplement.

empty