Daniel Kehlmann

  • Un scénariste en mal d'inspiration décide de séjourner avec sa femme et sa fille de quatre ans dans une maison isolée parmi les montagnes. Prendre un grand bol d'air pur, aplanir ses difficultés conjugales, avancer sur son nouveau scénario : le narrateur espère bien que cette retraite hivernale portera ses fruits. Mais l'euphorie des vacanciers tourne court dès leur arrivée : atmosphère angoissante, voisinage louche, phénomènes inexplicables construisent peu à peu le décor d'un drame dont la famille ne sortira peut-être pas indemne... Entre histoire à faire peur et conte fantastique, sans se départir de l'ironie mordante qui lui est coutumière, Kehlmann démontre une fois de plus sa virtuosité narrative.

  • Enfance, apprentissage et gloire d'un célèbre illusionniste dont la vie est menacée le jour où son plus grand tour de magie réussit ! Le premier roman de l'auteur des «Arpenteurs du monde.»

  • Les Friedland

    Daniel Kehlmann

    Cet été-là, les trois frères Friedland courent après le temps. Quelques semaines avant que la grande crise économique de 2008 n'éclate, les jumeaux Iwan et Eric, mais aussi leur demi-frère Martin, redoutent le krach intime. Mensonges, méprises, subterfuges, angoisses et psychotropes - Daniel Kehlmann ironise sur le grand roman familial et s'affirme comme une voix incontournable de la nouvelle littérature de langue allemande.

  • Avec cette fresque historique géniale et décalée, Daniel Kehlmann réinvente la légende de Till l'Espiègle, figure incontournable de la culture européenne, et nous plonge au coeur de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Suite à la condamnation de son père pour sorcellerie, Tyll Ulespiègle fuit son village natal en compagnie de son amie Nele. Ensemble, ils embrassent la liberté mais aussi les difficultés de la vie de saltimbanques et voyagent à travers un pays ravagé par les guerres de religion. Arpenteurs d'un monde vacillant sur ses bases, ils nous entraînent dans un roman plein de surprises et de résonnances actuelles, éloquent, moderne et exaltant.

  • L'un est le grand explorateur Alexander von Humboldt (1769-1859). Il quitte la vie bourgeoise, se fraye un chemin à travers la forêt vierge, rencontre des monstresmarins et des cannibales, navigue sur l'Orénoque, goûte des poisons, rampe dans des cavités souterraines, gravit des volcans, et il n'aime pas les femmes. L'autre est Carl Friedrich Gauss (1777-1855), «Prince des Mathématiques» et astronome. Il saute de son lit de noces pour noter une formule, étudie la probabilité, découvre la fameuse courbe de répartition en cloche qui porte son nom, et il déteste voyager.
    Un jour, cependant, Humboldt réussit à faire venir Gauss à Berlin. Que se passe-t-il lorsque les orbites de deux grands esprits se rejoignent ?
    Deux fous de science - leur vie et leurs délires, leur génie et leurs faiblesses, leur exercice d'équilibre entre solitude et amour, ridicule et grandeur, échec et réussite - rendus tangibles grâce à l'humour et l'intelligence d'un jeune prodige de la littérature allemande.

  • Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu ; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière ; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors ; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée ; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus ; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine ; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, envisage d'utiliser son double...
    Avec la plume incisive qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose une mosaïque joyeuse et ironique de notre société où les moyens de communication remettent en question le lieu même du réel - tandis que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un. Un allègre divertissement littéraire plein d'autodérision.

  • Alléché par les lauriers que lui vaudraient un scoop, un jeune critique d'art enquête sur la vie d'un peintre autrefois célèbre, manuel kaminski, espérant être le premier à écrire sa biographie.
    Quand il parvient enfin à rencontrer l'artiste, il se trouve face à un vieux monsieur retiré du monde, mais qui n'a rien perdu de son anti-conformisme. et le miroir qu'il tend au journaliste sans scrupules n'est pas des plus flatteurs. un roman plein d'ironie et d'inattendu qui offre une vision kaléidoscopique du vrai et du faux - tant dans la vie que dans l'exercice de l'art.

  • Dans Propaganda, Neo Rauch présente treize de ses oeuvres les plus récentes, continuant son exploration de la figuration et de la nature ambigue du principe de signification dans l'art.Les tableaux sont accompagnés d'une nouvelle inédite de l'écrivain allemand Daniel Kehlmann.Le catalogue est publié à l'occasion d'une exposition à la galerie Zwirner à Hong Kong.

  • Au funérarium de Princeton, la veuve et quelques proches se réunissent autour du cercueil de Kurt Gödel, le grand mathématicien américain d'origine autrichienne. Après les Arpenteurs du monde (Actes Sud, 2007), Daniel Kehlmann s'inspire à nouveau du monde des sciences pour relater le parcours singulier d'un grand scientifique qui croyait aux esprits.

    Le grand scientifique Kurt Gödel est misérablement décédé, à Princeton, en 1978. Sa veuve et ses collègues sont venus assister à la veillée funèbre et évoquent leurs souvenirs de ce scientifique atypique qui, ces dernières années, leur a donné bien du fil à retordre. Kurt Gödel lui-même, ou plutôt son esprit, est présent lui aussi, et se saisit de l'occasion pour prendre la parole et revivre les évènements de sa vie. Il parcourt ainsi les principales époques de son existence, spectateur éthéré de son évolution. Il revoit son enfance insouciante passée au rythme des leçons maternelles, sa progressive reconnaissance sur la scène scientifique de Vienne et sa rencontre avec sa femme. Il assiste à l'agression dont il a été victime, suspecté d'être juif dans l'Europe antisémite des années trente. Il commente son voyage vers les États-Unis à travers l'URSS, et son accession à la citoyenneté américaine avec l'aide heureuse d'Einstein, son ami. Puis prennent place les années les plus sombres, lorsque le savant se recroqueville sur ses croyances et sa paranoïa, doutant de tous, même de sa femme, au point de ne plus manger de peur d'être empoisonné.

    Au fil des scènes se croisent les morts et les vivants en une ronde métaphysique. À travers la représentation de la vie et de la mort de Kurt Gödel, ce n'est pas seulement les liens entre rationnel et irrationnel, entre science et croyance, qui sont interrogés. C'est aussi une réflexion sur le temps transformant l'individu jusqu'au point final de la mort, que le grand scientifique n'affronte qu'en se raccrochant à l'enfant qu'il était.

    PERSONNAGES : 16 personnages, dont une femme et un enfant.

  • Gloire

    Daniel Kehlmann

    Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée; un écrivain de romans policiers se perd en asie centrale oú son portable ne fonctionne plus; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là oú on l'imagine; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double.
    Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, daniel kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société oú les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un. daniel kehlmann n'a pas fini d'étonner ses lecteurs et se joue allégrement de sa propre gloire. un vrai régal littéraire - et divertissement garanti.

  • Allemand F (allemand)

    Daniel Kehlmann

    Es ist der Sommer vor der Wirtschaftskrise. Martin Friedland, katholischer Priester ohne Glauben, trifft sich mit seinem Halbbruder Eric. Der hochverschuldete Finanzberater hat unheimliche Visionen, teilt davon jedoch keinem etwas mit. Schattenhafte Männer, sogar zwei Kinder warnen ihn, nur: Gelten diese Warnungen wirklich ihm, oder ist sein Zwillingsbruder Iwan gemeint, der Kunstkenner und Ästhet? Daniel Kehlmann erzählt von drei Brüdern, die - jeder auf seine Weise - Betrüger, Heuchler, Fälscher sind. Sie haben sich eingerichtet in ihrem Leben, doch plötzlich klafft ein Abgrund auf. 

  • At the end of the eighteenth century, two young Germans set out to measure the world, as Alexander von Humboldt journeys to unexplored regions of the planet, and Carl Friedrich Gauss uses his mathematical skills to solve some of the greatest puzzles of his age.

  • Imagine being famous. Being recognized on the street, adored by people who have never even met you, known the world over. Wouldn’t that be great?yes'>#160;But what if, one day, you got stuck in a country where celebrity means nothing, where no one spoke your language and you didn’t speak theirs, where no one knew your face (no book jackets, no TV) and you had no way of calling home? How would your fame help you then?yes'>#160;What if someone got hold of your cell phone? What if they spoke to your girlfriends, your agent, your director, and started making decisions for you? And worse, what if no one believed you were you anymore? When you saw a look-alike acting your roles for you, what would you do? yes'>#160;And what if one day you realized your magnum opus, like everything else you’d ever written, was a total waste of time, empty nonsense? What would you do next? Would your audience of seven million people keep you going? Or would you lose the capacity to keep on doing it?yes'>#160;Fame and facelessness, truth and deception, spin their way through all nine episodes of this captivating, wickedly funny, and perpetually surprising novel as paths cross and plots thicken, as characters become real people and real people morph into characters. The result is a dazzling tour de force by one of Europe’s finest young writers.From the Hardcover edition.

  • Measuring the World marks the debut of a glorious new talent on the international scene. Young Austrian writer Daniel Kehlmann's brilliant comic novel revolves around the meeting of two colossal geniuses of the Enlightenment.Late in the eighteenth century, two young Germans set out to measure the world. One of them, the aristocratic naturalist Alexander von Humboldt, negotiates jungles, voyages down the Orinoco River, tastes poisons, climbs the highest mountain known to man, counts head lice, and explores and measures every cave and hill he comes across. The other, the reclusive and barely socialized mathematician Carl Friedrich Gauss, can prove that space is curved without leaving his home. Terrifyingly famous and wildly eccentric, these two polar opposites finally meet in Berlin in 1828, and are immediately embroiled in the turmoil of the post-Napolean world.
    From the Trade Paperback edition.

  • Sebastian Zollner, a failing art critic, has pinned his hopes of advancement on writing the biography of the artist Kaminski, a former pupil of Matisse, now an ailing recluse. Inept and charmless, Zollner's efforts to unlock the secrets of Kaminski's life lead him to embark on a series of increasingly desperate measures.

  • From the internationally best-selling author of Measuring the World and F, an eerie and supernatural tale of a writer's emotional collapse
    "It is fitting that I'm beginning a new notebook up here. New surroundings and new ideas, a new beginning. Fresh air."
    This passage is from the first entry of a journal kept by the narrator of Daniel Kehlmann's spellbinding new novel. It is the record of the seven days that he, his wife, and his four-year-old daughter spend in a house they have rented in the mountains of Germany--a house that thwarts the expectations of the narrator's recollection and seems to defy the very laws of physics. He is eager to finish a screenplay for a sequel to the movie that launched his career, but something he cannot explain is undermining his convictions and confidence, a process he is recording in this account of the uncanny events that unfold as he tries to understand what, exactly, is happening around him--and within him.

  • A thrilling exploration of psychological disturbance and fear from the bestselling and prize-winning author of Measuring the World.
    On retreat in the wintry Alps with his family, a writer is optimistic about completing the sequel to his breakthrough film. Nothing to disturb him except the wind whispering around their glassy house. The perfect place to focus. Intruding on that peace of mind, the demands of his four-year-old daughter splinter open long-simmering arguments with his wife. I love her, he writes in the notebook intended for his script. Why do we fight all the time?Guilt and expectation strain at his concentration, and strain, too, at the walls of the house. They warp under his watch; at night, looking through the window, he sees impossible reflections on the snow outside.Then the words start to appear in his notebook; the words he didn't write.Familiar and forbidding by turns, this is an electrifying experiment in form by one of Europe's boldest writers. The ordinary struggles of a marriage transform, in Kehlmann's hands, into a twisted fable that stays darkly in the mind.

  • Sebastian Zollner, a failing art critic, has pinned his hopes of advancement on writing the biography of the artist Kaminski, a former pupil of Matisse, now an ailing recluse. Inept and charmless, Zollner's efforts to unlock the secrets of Kaminski's life lead him to embark on a series of increasingly desperate measures.

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