Savoy

  • Soupes de printemps

    , ,

    • Belin
    • 10 Mars 2021

    Mange ta soupe !

    On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.

    C'est le printemps ! La saison pour respirer les parfums du potager, des herbes, du sous-bois, de la brise marine, pour croquer dans la douceur des fruits de saison et même faire voyager nos papilles. Guy Savoy, à la tête du « Meilleur Restaurant du Monde » selon La Liste, vient vous donner un coup de main en cuisine et vous offre 25 recettes de soupes printanières, faciles à concevoir, accessibles à tous les amateurs de gastronomie, petits chefs-d'oeuvre gustatifs et colorés. 25 recettes joyeuses de bonheur culinaire, qui constituent l'éloge de la vie simple et savoureuse à la maison.

  • Petit livre de 150 traductions foireuses Nouv.

    Vous rêvez d'améliorer votre maîtrise des langues étrangères et de devenir le Nelson Monfort des temps modernes ? Ce petit livre ne vous y aidera sûrement pas, mais il vous apprendra à foirer vos traductions avec humour !

    Glad to meet you. --> Heureux de vous viander.
    I don't care about English food. --> Je m'en fiche and chips.
    They choose Trump for president. --> Ils ont choisi de se tromper de président.
    I made a trip to Caen. --> J'ai préparé des tripes de Caen.
    It's party time. --> C'est l'heure de partir.
    Un homme à tout faire --> Iron Man ;

    Grâce à ce petit livre, n'ayez plus peur des langues étrangères ! Découvrez plus de 150 traductions foireuses, drôles et décalées !

  • Les guerres ont toujours entraîné des spoliations d'objets et de trésors au détriment des pays vaincus. La France quant à elle a été particulièrement active au cours de ses conquêtes coloniales au XIXe siècle. On compte actuellement dans les collections publiques françaises au moins 88 000 objets provenant de l'Afrique subsaharienne.
    Malgré de nombreuses réclamations de pays africains depuis les indépendances, l'État français n'a pas jugé bon d'évoluer sur cette question, arguant de l'inaliénabilité du patrimoine national. Jusqu'au discours du 28 novembre 2017 du président Emmanuel Macron à Ouagadougou, qui annonça la mise en oeuvre dans un délai de cinq ans de « restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ». Il confia alors à Felwine Sarr et Bénédicte Savoy la mission de consulter les spécialistes en Afrique et en France, et de mener une large réflexion sur ce sujet. Le fruit de cette mission est le présent ouvrage.
    Il raconte les spoliations à travers l'histoire mondiale, évalue la part de la France, dresse un premier inventaire des oeuvres spoliées, fait le récit des tentatives des pays africains pour se réapproprier leur patrimoine, analyse les questions juridiques qui se posent, et énonce un certain nombre de recommandations pratiques pour la mise en oeuvre des restitutions, un des chantiers les plus audacieux de ce XXIe siècle.
    Un ouvrage passionnant, qui fera date. Car le mouvement de restitution du patrimoine vise non seulement à redonner accès aux Africains à leurs oeuvres, mais aussi à fonder une nouvelle ère dans les relations entre l'Afrique et la France, à écrire une nouvelle page d'histoire partagée et pacifiée.

  • Lorsqu'on entreprend d'« aller voir quelqu'un », s'engage une aventure intense, qui allège la souffrance et transforme ce qu'on croyait destin. Jean-Marc Savoye a choisi la psychanalyse pour ne plus subir sa vie. Dans une langue limpide, dynamique, saisissante, il rapporte ce cheminement unique, grâce auquel il est parvenu à se sauver, en cessant de s'échapper.
    De résistances en fulgurances, l'expérience est restituée dans toute sa diversité, sous le regard de l'écrivain et psychanalyste Philippe Grimbert qui, de manière inédite, intervient en toute liberté dans le récit de son ancien patient, pour faire part de ses propres réactions.
    Avec eux, le lecteur cherche, s'émeut, cale, reprend espoir. Et le voilà gagné par la profondeur des découvertes qu'il peut faire siennes - puisque toute vie est une histoire où se trament l'héritage du père, le secret d'une mère, l'amour d'une femme.

  • Claude François Poullart des Places (1679 1709), originaire de la noblesse de Rennes à la fin du XVIIe siècle, avait tout pour devenir un jeune mondain, brillant et reconnu. Le voilà au contraire, à 22 ans, interpellé par l'Evangile et particulièrement par l'attention du Christ aux plus pauvres. Il entre au Collège des Jésuites de Paris comme candidat au sacerdoce. Dès le début de ses études de théologie, il soutient des étudiants pauvres qui restaient à la porte du sacerdoce, faute de ressources. Il comprend que la pauvreté matérielle, loin d'être un obstacle pour le service de Dieu et de l'Eglise, est une dimension de la vie sacerdotale que le Christ a pratiquée et enseignée à ses apôtres. Il ouvre une maison de formation pour ses amis pauvres. De nombreux prêtres s'y prépareront pour des ministères délaissés en France et dans les missions lointaines. Poullart des Places, mort à 30 ans, est ainsi le fondateur de la Congrégation du Saint Esprit qui lui doit son attention à la formation sacerdotale et son orientation missionnaire au service des plus démunis. L'année 2009 marque le troisième centenaire de la mort de Poullart des Places. Son procès de béatification est en cours à Rome.

  • Quand Kristelle Savoye envisage de partir seule à vélo à travers l'Afrique, en son année sabbatique, son objectif premier est de rendre visite aux écoles des pays traversés pour découvrir d'autres conceptions et surtout d'autres conditions d'enseignement. Accompagnée de son seul vélo, elle navigue d'école en école, de rencontre en rencontre, et très vite son journal de bord s'apparente à une quête de soi dans un voyage cycliste riche en galères et en moments magiques. Vite confrontée à la détresse de l'Afrique, la jeune voyageuse fait part de ses sentiments avec une franchise et une sensibilité qui fondent l'originalité de ce récit. Elle n'a rien d'une touriste en quête d'exotisme, son vélo lui permettant d'approcher au plus près et dans le dénuement les habitants ébahie de la voir arriver parmi eux sur son deux-roues, qu'elle appelle Ruyam, le véritable héros de ce récit d'aventures.
    Après 3 mois d'Afrique et 5 000 km à vélo, Kristelle sillonne l'Amérique du Sud jusqu'en Patagonie pour 8 000 km de paysages somptueux.
    Après l'Afrique et l'Amérique, la jeune instit termine son périple cycliste par 2 000 km en Chine, un pays qui lui laisse un parfum d'inachevé dominé par un sentiment fréquent d'incompréhension. Ce livre raconte le voyage initiatique d'une jeune femme seule confrontée à la démesure du monde.

  • Les cadrans solaires, qui décorent les murs des églises, des maisons ou des mairies, sont avant tout des instruments astronomiques. Pour construire un cadran, il faut d'abord en comprendre le principe, ce qui suppose de comprendre avant tout le mouvement du Soleil dans le ciel.
    À partir des quelques connaissances astronomiques indispensables, le livre présente le fonctionnement des différents types de cadrans classiques. Quelles heures peut indiquer un cadran vertical plein nord ? Comment repérer son anniversaire sur cadran horizontal ? Comment fonctionne une boussole solaire ? À quoi ressemble un cadran solaire sous les tropiques ? Autant de questions qui trouvent ici une réponse simple, pédagogique et illustrée. Surtout, l'auteur donne des conseils pratiques qui permettront à chacun de construire le cadran de son choix, en étant assuré qu'il soit parfaitement opérationnel.

  • L'auteur de ce livre a constaté que beaucoup de personnes étaient loin de détenir les connaissances indispensables à tout travail de croissance personnelle. Son ouvrage propose de rendre compréhensibles les notions relatives à l'énergétique et à l'éveil de conscience. Après avoir lu cet ouvrage, vous connaîtrez et maîtriserez notre fonctionnement sur le plan énergétique. Chakras, karma, corps énergétique, taux vibratoire des couleurs - vous le verrez, les couleurs sont très présentes dans cette méthode - harmonisation, ancrage énergétique... Vous détiendrez les outils pour faire des points de situation précis sur vos problématiques, leurs causes et les moyens de les dépasser. Avec ses exercices et ses planches pour le pendule, ce livre est une véritable notice d'utilisation à l'attention de tous les participants du grand jeu qu'est la vie !

  • À l'approche de la cinquantaine, les femmes voient la ménopause frapper à leur porte, leur corps changer et, avec lui, la perception qu'elles ont d'elles-mêmes et de leur avenir relationnel. Doivent-elles s'accrocher à tout prix à la jeunesse, se résigner à avancer en âge ou investir dans leur santé pour bien vivre les 30 à 50 années qu'il leur reste ? Ce livre les encourage à s'engager résolument dans cette troisième voie. Il réunit les informations issues des recherches scientifiques les plus récentes et les motive à prendre en main leur santé afin de vieillir jeune. Non seulement aborde-t-il les symptômes de la ménopause, mais aussi les moyens pour les atténuer ou les enrayer. Les gestes à poser vont de nouvelles habitudes de vie, de nutrition et d'activité physique, en passant par la difficile question de l'hormonothérapie. Toute femme qui vit quotidiennement des symptômes de ménopause y apprendra comment agir pour mieux les gérer. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil et de l'humeur, problèmes de peau, sécheresse vaginale, stress, chaque symptôme fait l'objet d'explications et de conseils médicaux. Le dernier chapitre propose des outils d'évaluation et des grilles de consignation permettant de mesurer la sévérité des symptômes, de suivre l'effet des actions entreprises pour les atténuer et d'améliorer le dialogue avec son médecin. Un journal de la ménopause indépendant est disponible sous format numérique.

  • Célèbre dans le monde entier, la Villa Savoye, construite par Le Corbusier entre 1929 et 1930, est devenue un bâtiment emblématique de l'architecture du XXe siècle. Mais qui sont Pierre et Eugénie Savoye qui ont commandé cette maison de campagne ? Pourquoi ont-ils fait appel à Le Corbusier ? Quelle vie ont-ils menée dans cette demeure qu'ils baptisèrent « Les heures claires » ?

    Jean-Marc Savoye est le petit fils de Pierre et Eugénie Savoye. En s'appuyant sur des documents et des souvenirs de famille, il s'attache à raconter l'histoire de cette Villa et de ceux qui l'habitèrent. Pour différentes raisons, il n'y a pas d'archives familiales. C'est Jean-Philippe Delhomme, fasciné par cette maison depuis longtemps, qui d'une quinzaine d'illustrations réinvente avec son imaginaire et son talent, la vie dans cette villa.
    Occupée pendant la guerre, transformée en exploitation agricole, sauvée de la démolition par la mobilisation d'architectes du monde entier et le soutien d'André Malraux, aujourd'hui monument historique visité par 40.000 personnes chaque année, la Villa garde intacte son charme et son pouvoir de fascination.

  • Le chef cuisinier Guy Savoy dévoile 40 recettes au goût de Stendhal, qui était un fin gourmet, sous la plume de l'écrivain Gonzague Saint Bris : confit braisé, gratin de potiron, champignons farcis, tarte aux noix, etc.

  • Le guide Ulysse Fabuleux Alaska et Yukon, un magnifique livre en couleurs, offre un panorama complet de l'Alaska, l'État le plus nordique des États-Unis, et du Yukon, ce territoire situé dans le nord-ouest du Canada.



    Tous les principaux attraits mythiques de ces deux contrées y sont présentés et révélés par de splendides photographies, dans une mise en page des plus soignées. Toutes les villes et régions importantes y sont décrites. Entre autres en Alaska, les villes de Juneau, Haines, Skagway, Fairbanks, Seward, Valdez et Anchorage; les régions du Prince William Sound, la Kenai Peninsula et le Sud-Est, destination privilégiée des croisiéristes; le fameux Glacier Bay National Park et le Columbia Glacier; sans oublier l'Alaska Highway et la Chilkoot Trail, ces routes historiques d'une importance capitale pour le développement de la région. Au Yukon, le livre permet notamment de faire la découverte de Whitehorse et de Dawson City, du Kluane National Park et du Tombstone Park, ainsi que du Klondike Highway et du Dempster Highway.



    Le guide Fabuleux Alaska et Yukon propose en outre un solide portrait historique et culturel, illustré de documents d'archives, qui permet de mieux saisir l'évolution de cette région du globe, du règne des nations autochtones à aujourd'hui, en passant bien sûr par la frénésie de la Ruée vers l'or. Les montagnes, les glaciers, les hivers noirs illuminés par les aurores boréales, la faune et la flore sous le soleil estival de minuit, tous ces thèmes y sont aussi abordés. Des cartes géographiques au graphisme étudié parsèment cet ouvrage tout simplement fabuleux. Un guide pour rêver, pour se souvenir ou pour planifier son itinéraire à travers les splendides paysages de l'Alaska et du Yukon.

  • Chacun de nous doit affronter au quotidien de petits et de plus grands défis, qu'ils soient de nature personnelle ou professionnelle, car la vie ne fait de cadeaux à personne. Serons-nous à la hauteur des attentes de nos proches, de nos employeurs ? Mais surtout, sommes-nous à la hauteur de nos propres attentes ? C'est là le plus grand défi : vaincre nos peurs souvent reliées à des blessures pouvant provenir d'aussi loin que notre petite enfance. Nous devons en premier lieu les reconnaître, les nommer, les accepter et découvrir le besoin et le désir qui se cachent derrière chacune d'elles. En acceptant de révéler leur vie, vingt-deux personnes ont relevé le défi de se dévoiler et de livrer aux lecteurs un message lumineux ! Après avoir participé à des ateliers de cheminement personnel étalés sur une année au sein du même groupe et accompagnés de Robert Savoie et de son équipe, ces êtres extraordinaires ont relevé le défi par leur engagement et leur dépassement. Qu'ils aient participé à ce projet d'écriture n'est pas le fruit du hasard. Leur expérience personnelle est devenue le livre que vous tenez entre vos mains.

  • "Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c'est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l'esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l'idée même de musée depuis son origine.
    Prêter beaucoup d'attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés", B. S.

  • Êtes-vous plutôt rock, jazz ou classique ? pianiste, saxophoniste, ou chanteur à la petite semaine ? Des plus beaux opéras aux tubes de la chanson française, des arcanes du solfège aux délices des comédies musicales, chanteurs, chefs d'orchestre et musiciens se répondent dans un méli-mélo d'infos insolites et rigolotes.
    Des miscellanées drôles et passionnantes pour devenir incollable en musique !

  • Véritable pièce de théâtre, la Préhistoire relate l'extraordinaire aventure de l'Homme. En l'espace de sept millions d'années, la grande famille des hominidés a mis au monde l'homme moderne...

  • Véritable pièce de théâtre, la Préhistoire relate l'extraordinaire aventure de l'Homme. En l'espace de sept millions d'années, la grande famille des hominidés a mis au monde l'homme moderne...

  • Savourer la vie

    Guy Savoy

    Témoignage du grand chef cuisinier Guy Savoy sur son métier et sur sa vie. Un plaidoyer pour la gastronomie française.

  • De son tout premier apprentissage chez un maître chocolatier, Guy Savoy a gardé ce goût pour le sucré : la pâtisserie, le dessert. Mais justement, quelle différence y a-t-il entre une pâtisserie de boutique et un dessert à l'assiette ?
    C'est cette variation que nous invitent à explorer Guy Savoy et Christian Boudard, à travers 80 recettes déclinées autour de 40 thématiques.
    Pour chaque thématique, apprenez à réaliser non seulement la traditionnelle pâtisserie, mais également le dessert à l'assiette façon Guy Savoy.

    Avis aux amateurs de pâtisserie ! Ce livre fera de vous un pâtissier complet, prêt à réaliser de somptueuses pâtisseries pour le déjeuner familial du dimanche / le goûter du week-end, ou de chics dessert à l'assiette pour un dîner entre amis...

    Quelques exemples de déclinaisons :
    - la brioche aux pralines roses devient un pain perdu de brioche praline rose & sorbet petit-suisse.
    - le moelleux au chocolat devient un fondant chocolat aux pralins feuilleté.
    - le baba au rhum devient un savarin whisky et neiges de fruits secs.

  • À travers les époques et les espaces, du colonial au postcolonial, de la brousse à la ville de Nouméa ou à Sydney, du rêve à la réalité, de la terre des vivants à celle des morts, Hélène Savoie ravit le lecteur dans un voyage poétique, poignant et souvent fantastique, vers la découverte de soi. Elle s'inspire des mythes kanaks et européens pour souligner l'importance du métissage dans l'espace Océanien qu'elle décrit, et témoigner d'une identité océanienne parmi les descendants des pionniers européens de la Nouvelle-Calédonie. La traduction en anglais de Karine Speedy met en valeur "l'altérité" de ces nouvelles.

  • N'êtes-vous pas fatigué de faire des promesses sans parvenir à les respecter à cause de votre inaction ? Vos peurs, votre passé, votre côté perfectionniste vous empêchent de vous épanouir pleinement, de réaliser vos rêves les plus fous, de Vivre ! Nous avons tous droit à l'abondance et à la prospérité ! Ce livre est l'oeuvre de 32 personnes qui se sont surpassées dans plusieurs domaines de leur vie : accepter et prendre leur place au sein de la société, discerner et exprimer leurs émotions sans blâmer les autres, etc. Rempli de témoignages réels et de Faits Vécus de gens à la fois ordinaires et extraordinaires qui ont su se libérer de leurs barrières pour exercer leur pouvoir personnel, ce livre ouvrira les portes gardant la petite personne qui vit au fond de vous captive et vous permettra de retrouver l'occasion d'éveiller votre plein potentiel.

  • Voici un répertoire de jeux et d'activités qui sauront réinventer vos fêtes et en faire des moments inoubliables.
    Ceux-ci sont classés en deux catégories : l'une pour la famille et les amis, l'autre pour les fêtes d'enfants. Mais ne vous arrêtez surtout pas à ce classement ! Certains jeux destinés aux adultes peuvent fort bien être adaptés aux fêtes d'enfants. Et qui sait ? Peut-être les idées pour les jeunes donneront-elles un ton génial aux célébrations des grands ? Laissez jaillir votre créativité ! Ce répertoire vous donnera une foule d'idées d'animation et de multiples façons de créer du pur plaisir.

  • Cet ouvrage est magnifiquement écrit ; il véhicule une philosophie qui permettra aux cavaliers d'apprendre à se dépasser pour arriver à atteindre leurs objectifs quels qu'ils soient.
    Jane Savoie n'a pas simplement écrit ce livre ; elle l'a vécu. En effet, Jane Savoie a quelque chose de plus que le talent pur : elle a une sorte de regard qui lui permet d'appréhender toutes les situations pour en tirer le meilleur parti. Elle a le tempérament des vainqueurs, et les secrets de sa volonté et de son amour sans faille pour le dressage sont maintenant à la portée de tous.

empty