Bertrand David

  • Est-ce que ça existe un vin correct en cubi ?
    À quoi sert une carafe ?
    Est-ce qu'un bouchon synthétique c'est bien ?
    Combien de grappes de raisin dans un verre ?
    Comment conserver mes bouteilles ?

    Si vous vous posez ces questions et tant d'autres et que vous cherchez des réponses simples, vous êtes au bon endroit !

    Découvrez plus de 60 interrogations viticoles et vinicoles abordées sous la forme d'infographies ludiques, expliquées en quelques mots.
    Maintenant c'est sûr, vous allez comprendre le pourquoi du comment !

  • Quelles que soient vos compétences en bricolage, vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour tirer le meilleur du bois de récup´. Récupérer, démonter, préparer et mettre en oeuvre vos palettes : les auteurs vous accompagnent vers la réussite. Les modèles proposés, objets décoratifs et fonctionnels, sont autant d´occasion d´utiliser de vraies techniques de menuiserie rendues accessibles par une présentation détaillée des outils et méthodes de travail : utilisation des machines portatives, débit, ponçage. Fort de ces conseils et de nombreux plans complétés par des documents numériques à télécharger sur Internet, vous aurez toutes les cartes en mains pour vous lancer et ressentir le plaisir et la fierté de fabriquer vous-même des objets utiles (établi, boîte de rangement.), des meubles (valet de chambre, banc, bibliothèque marchepied.) et des objets déco (porte-pots, mangeoire.).

  • La guerre est un sport exigeant, qui nécessite un engagement total. Le coeur gonflé, le souffle haletant, sept athlètes choisissent l'épreuve du feu. Au nom de la liberté... Quel genre de médailles récolteront-ils à l'arrivée ?

    Barcelone, juillet 1936. Pour contrer les Jeux olympiques de Berlin et la propagande nazie déjà planifiée, des sportifs du monde entier investissent la capitale catalane et organisent leur propre cérémonie. Mais, à la veille de l'inauguration, Franco s'empare du pouvoir. La guerre d'Espagne débute... Parmi les athlètes pris au piège, sept hommes et femmes font le choix des armes. D'origines diverses mais d'idéaux communs, ils vont s'unir à la vie, à la mort... et à l'amour aussi.

  • « Les joueurs de la décennie 1980 étaient une fratrie, ils ont ébloui les amoureux du rugby par leur talent et leur imprévisibilité. En dépit du temps qui passe, l'expression du French Flair s'est ancrée et est demeurée inextricable dans ma mémoire comme un premier amour. » « Cela fait des années que j'avais envie d'écrire ce livre, porté par mon affection pour la France et son rugby, et parce que les amoureux de ce sport dans le monde ne veulent pas oublier ce qu'ils ont accompli et aimeraient en savoir davantage sur ce qu'ils sont. En septembre 2017, j'ai choisi un entraîneur et 32 joueurs de rugby emblématiques des années 1980 pour former mon équipe, et j'ai passé les derniers mois à faire leur connaissance, à apprécier leur sens de la convivialité et leur générosité, à comprendre leur état d'esprit. » Mêlant chroniques, entretiens, carnet de voyage et portraits photographiques, Frères d'Armes est le récit du périple de David Beresford à travers les terroirs du rugby hexagonal à la rencontre de ces hommes.

  • Le trail, à savoir la course à pieds sur de longues distances en milieu naturel, connaît depuis quelques années un succès grandissant en Europe, où ils seraient plus de 8 millions à le pratiquer.
    Pour ces coureurs de l'extrême, la course à pieds est un style de vie. Ils courent comme ils respirent, par tous les temps et dans toutes les conditions. Pour d'autres, c'est une lutte sans merci avec la nature et les éléments, un véritable dépassement de soi.
    Dans ce bel ouvrage, Geoffrey Meuli, photographe officiel de la marque Salomon, a choisi de se glisser dans les pas de ces sportifs pour qui rien ne compte plus que ce rendez-vous avec la nature et avec eux-mêmes.

  • Les arts martiaux ont connu un développement et une évolution spectaculaires à partir des années 1970, sous l'impulsion d'un homme au nom désormais légendaire : Bruce Lee. Ils se sont modernisés et sont pratiqués aujourd'hui dans divers objectifs tels que le combat sportif et la self-défense, la condition physique et le perfectionnement technique, la santé et le bien-être ou encore le spectacle et le divertissement. Ils ont une dimension internationale et touchent des personnes d'origines et d'horizons extrêmement variés. Ils véhiculent une dimension culturelle, historique, philosophique et même spirituelle souvent méconnue du grand public. Les arts martiaux peuvent devenir un chemin de vie capable de transformer une personne de l'intérieur. Et dans leur essence même, ils contiennent paradoxalement une dimension profondément non violente.
    Pour la première fois, un ouvrage en français explique de l'intérieur ce phénomène de société à travers l'itinéraire exceptionnel d'un artiste martial, qui se présente lui-même avant tout comme un artiste de la vie.

  • Un jour, un dessinateur et peintre, féru d´Histoire de la peinture, se pose la question que tous se posent devant les dessins retrouvés dans les grottes préhistoriques : comment les hommes de la Préhistoire ont-ils fait pour produire de telles oeuvres, au trait si précis, si assuré ? Pourquoi les ont-ils réalisés au fin fond de cavernes souvent difficilement accessibles ? Qui plus est, ils l´ont fait pendant trente mille ans, de manière quasi immuable. Ils avaient donc une raison majeure.
    Le dessinateur entreprend alors une collaboration avec un scientifique pour éprouver l´explication qu´il a conçue. Des expériences sont réalisées, parfois dans les mêmes conditions que celles de nos lointains aïeux. Toutes s´avèrent concluantes, au-delà même de ce qu´ils attendaient. Quant au sens de ces dessins, il finit peut-être lui aussi par se laisser percer.
    Les deux auteurs de ce livre sont, dans le domaine de la paléontologie, des autodidactes absolus, de parfaits non-spécialistes. Est-ce ce statut qui leur a permis de mener, en toute indépendance d´esprit, sans aucun préjugé, cette quête qui a abouti à lever un des plus anciens et un des plus tenaces secrets de l´Histoire de l´Humanité ?

  • Le travail de Miguel Chevalier poursuit un constant dialogue avec l'histoire de l'art, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural. Les images qu'ils nous livrent interrogent perpétuellement notre relation au monde.

    Cette nouvelle monographie, très largement illustrée, présente le travail de l'artiste de ces quinze dernières années (2003- 2018). Quatre chapitres illustrent les thématiques récurrente de son travail : Flux et Réseaux, Arabesques Numériques, Nature et Artifice et Méta-Territoires.

    Cet ouvrage présente des expositions et installations numériques réalisées à travers le monde, dans des musées (Musée d'art moderne de Céret en 2014; Musée Royaux de Belgique à Bruxelles en 2015), dans l'espace public (Palacio de Bellas Artes à Mexico en 2013 ; Forum des Halles à Paris en 2017), des espaces patrimoniaux (ancienne église de Casablanca (Maroc) en 2014 ; Castel del Monte à Andria (Italie) en 2014 ou à l'Eglise de Saint Eustache à Paris en 2016).

    Elle présente enfin des photos de l'exposition personnelle « Digital Abysses » qui sera présentée du 8 mars au 20 mai 2018 à la Base sous-marine de Bordeaux et de l'installation « Extra- Natural » qui sera présentée au Grand Palais dans le cadre de l'exposition « Artistes & Robots » du 5 avril au 9 juillet 2018.
    L'ouvrage est accompagné d'un texte original de Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l'art, et d'une interview réalisée avec David Rosenberg, commissaire d'exposition et auteur. Ces textes apportent un éclairage singulier sur son oeuvre.

  • Pour son numéro d'hiver, la revue de la nouvelle XYZ renoue avec le thème du double. Un thème qui fait évidemment depuis toujours le bonheur de la littérature fantastique. Inquiétante étrangeté, confusions entre rêve et réalité, jeux de reflets, spectre de la dépersonnalisation... « Entre le monde et le sujet s'établit une nouvelle relation où l'esprit l'emporte sur la matière : votre moi vous apparaît comme s'il était un autre ». Dix auteurs s'emparent des multiples possibilités du thème du double pour autant de courts textes percutants ou atmosphériques. Vous pourrez ainsi apprécier les voix singulières de Catherine Mavrikakis, David Dorais, Simon Roy ou Adina Balint, entre autres. Une nouvelle à thème libre signée Catherine Ego ainsi que plusieurs comptes rendus littéraires complètent le numéro. Christiane Lahaie s'intéresse particulièrement - et naturellement - aux dernières publications de collectifs de nouvelles, regroupés selon trois tendances.

  • L'univers enchanteur des contes de fées et le monde souvent réaliste de la nouvelle s'apparentent tous les deux à la forme brève. Que peut bien produire la rencontre de ces deux univers? Comment peuvent-ils s'allier? C'est ce que vous découvrirez dans le plus récent numéro de la revue XYZ, auquel collaborent notamment Annie Perrault (L'occupation des jours) et Catherine Leroux (Madame Victoria). De belles trouvailles à lire aussi dans la section « Thème libre » : Simon Brousseau, Pascale Des Rosiers, Jean-Pierre Vidal et Régis Normandeau vous racontent la culpabilité, la maladie, l'émoi esthétique et le plagiat. Dans la section « Hors-frontières » est publiée une traduction d'une nouvelle de Daniel Rosenblum, auteur étasunien féru d'études japonaises. Le personnage principal vaut à lui seul le détour : une podiatre est habitée dans ses rêves par l'image persistante d'un pied solitaire. Aussi, une critique des deux récents recueils de nouvelles de Daniel Castillo Durante et le lancement du 28e concours de nouvelles.

  • N'ayant jamais fait l'objet d'une définition officielle, même dans les rares États ayant pourtant officiellement proclamé le principe aux fondements de leur organisation constitutionnelle, la laïcité n'a pas de contenu propre. Les significations qu'on lui attribue évoluent au gré des contextes historiques et des enjeux politiques. Ce faisant, la liberté conceptuelle qui en découle favorise la diffusion de représentations multiples - toutes légitimes - de ce qu'est la laïcité, ce qui contribuent à nourrir le débat scientifique. La polysémie inhérente au terme « laïcité » rappelle ainsi au chercheur le caractère dynamique de la réalité sociale qu'il a pour but d'analyser. S'inscrivant dans cette perspective, ce texte insiste sur l'importance des recherches sociographiques sur la laïcité, l'étude de ses trajectoires historiques, de ses fondements philosophiques, de ses ancrages juridiques et des débats sociaux qu'elle suscite s'avérant désormais indispensable à l'analyse compréhensive de l'objet « laïcité ».

  • Ce numéro d'été est le fruit d'une collaboration spéciale avec la photographe Anne-Marie Guérineau. Les nouvelliers se sont inspirés d'une sélection de photos tirées de l'exposition Que fais-tu là? tenue à Trois-Rivières à l'automne 2016. Ces photos de famille, volontairement surannées et prosaïques, sont des portraits de personnes du quotidien posant pour la mémoire. Le lecteur les trouvera reproduites aux côtés des nouvelles qu'elles ont inspirées. Ce numéro devient ainsi une espèce d'album de famille métaphorique, en plus de regrouper la quasi-totalité du collectif de rédaction. Les nouvelles hors thème présentent des fictions sur la psychanalyse (Claudine Potvin), la genèse du christianisme (Jean-Pierre Vidal) et la tragique mort d'un chien (Robert Baillie). Le traducteur Jean-Marcel Morlat fait découvrir l'auteur anglais James Kirkup, avec « Le maître du bonsaï », une nouvelle campée au Japon. Enfin, David Dorais livre un compte-rendu du recueil néoféministe Des femmes savantes de Chloé Savoie-Bernard.

  • Dans cette nouvelle édition de La Terre, l'immensité et la diversité de la planète bleue se racontent. Sur le mode du photoreportage, Yann Arthus-Bertrand nous propose un tour du monde des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Un monde à réinventer pour demain. Avec des chiffres, des infos clés, des schémas et des conseils, pour comprendre et agir. Une véritable encyclopédie junior, informative et graphique, du développement durable.

empty