Thierry Gallauziaux

  • Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison - et en urgence ! - une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ? Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore.Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire...
    Et tout réussir ? Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous.Facile d'emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l'ouvrage de base.Au modèle d'un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d'auto-apprentissage permettra aussi à chacun d'entreprendre en toute confiance ses projets d'aménagement ou de rénovation (être l'artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).

  • Cette bible de l'électricité domestique rassemble tout ce qu'il faut savoir pour réaliser une installation sûre, aux normes, et parfaitement adaptée aux besoins de chacun.

    Devenu le livre de référence, L'installation électrique de Thierry Gallauziaux et David Fedullo doit son succès à l'exhaustivité des informations autant qu'à la clarté des textes et des illustrations. Recommandé par les artisans, il est adopté par les particuliers soucieux de la qualité de leur installation.

    Augmentée de près d'une centaine de pages, cette 7e édition mise à jour traite notamment des appareillages radio qui, désormais, permettent d'améliorer par soi-même une installation existante et, ainsi, d'évoluer vers la maison connectée.

    On y trouvera bien sûr une description claire de la nouvelle offre d'éclairages LED, dont les spots encastrés et les rubans.

    Appareillage modulaire clipsable, protection stop ARC ou encore boîtes de centre pour constructions BBC, les nouveaux matériels font tous l'objet d'une description précise accompagnée de schémas expliquant comment les mettre en oeuvre. En matière de mise à jour, on appréciera également les schémas de raccordement au réseau, avec les compteurs Linky.

    Que l'on réalise soi-même son projet (pour réussir l'examen du Consuel), que l'on veuille faire les bons choix dans le respect des toutes dernières normes ou encore que l'on souhaite suivre le chantier de son artisan en interlocuteur averti, ce manuel trouve sa place à la maison comme dans l'atelier.

  • Quotidiennement sollicitée par tous les occupants de la maison, l'installation électrique réclame la plus grande attention, tout comme les nombreux appareils qui y sont connectés, souvent en permanence.

    Avec cette bible de l'électricité domestique, maîtriser cette complexité et garantir la sécurité sont à notre portée. On y trouvera non seulement les réponses à toutes nos questions mais aussi - à l'heure des économies d'énergie - quantité de conseils pratiques et de projets faciles à réaliser.

    Scrupuleusement tenus à jour, les textes et les schémas sont en tous points conformes à la norme électrique, jusque dans ses amendements les plus récents. On dispose ainsi d'un guide pratique si complet que les bricoleurs avertis pourront réaliser eux-mêmes leur installation électrique de A à Z.

    La collection des livres de Thierry Gallauziaux et David Fedullo est désormais considérée - par les bricoleurs autant que par les artisans - comme la référence.

    Dans leur domaine d'excellence, les auteurs ont rassemblé et méthodiquement classé dans ce grand livre tout en couleurs et très illustré tout ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur l'électricité dans la maison. Schémas et photos à l'appui, on verra clairement comment s'y prendre quand on voudra intervenir par soi-même et on comprendra bien comment procèdent les professionnels.

  • Que l'on veuille réaliser soi-même son installation ou simplement s'entendre avec les professionnels, ce manuel contient tout ce qu'il faut savoir : normes, savoir-faire, procédés et nouveaux matériaux, tout y est expliqué, qu'il s'agisse d'un projet de rénovation ou d'un simple problème de robinet !
    C'est aussi un guide dont les conseils, illustrés de schémas clairs et complets, portent sur la mise en oeuvre et la réalisation des projets aussi bien que sur les réparations et, bien entendu, les dépannages.
    Les auteurs y présentent les techniques traditionnelles (fonte d'évacuation, cuivre) aussi bien que les matériaux de synthèse (PVC, PER, PE, polypropylène, multicouches) sans oublier les procédés novateurs de distribution d'eau, montrant - exemples d'installation à l'appui - que ce domaine est désormais à la portée de tous les bricoleurs.
    Les sujets connexes à la plomberie comme la sécurité électrique dans la salle de bains (conformément aux derniers amendements de la norme) ou encore la pose du carrelage sont eux aussi traités, ce qui fait de cet ouvrage un manuel complet.
    Outre la description des outils et l'exposé des méthodes de travail, illustré de plusieurs centaines de schémas, de photos et de pas-à-pas, il contient aussi un index de plus de 500 entrées qui permet de retrouver instantanément l'information voulue.

  • Comment intervenir sans risques sur son installation électrique et, au-delà, comment la concevoir et la réaliser - aux normes et parfaitement bien adaptée - sans nécessairement recourir à une entreprise ? Ou encore, si l'on fait appel à des professionnels, comment suivre les travaux ?
    La quatrième édition de ce guide devenu classique a bénéficié des dernières modifications introduites - dans la norme électrique NF C 15-100 que pilote désormais l'Afnor - par les amendements et décrets de 2015 et 2016. Les mises à jour portent en particulier sur l'équipement électrique des pièces de l'habitation, la distribution des lignes électriques et les communications. Plébiscités pour leurs livres d'électricité, les auteurs expliquent ici aux bricoleurs tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans des opérations délicates. Schémas et photos à l'appui, on verra clairement comment s'y prendre pour réussir l'installation électrique de son habitation, un chantier que l'on hésitait souvent à engager soi-même.
    La collection des livres de Thierry Gallauziaux et David Fedullo est désormais considérée - par les bricoleurs autant que par les artisans - comme la référence. Dans leur domaine d'excellence, l'électricité, ils donnent ici une synthèse parfaitement à jour de tout ce qu'il faut savoir. Volontairement succinct mais très illustré, ce guide s'impose quand, amateur ou débutant, on souhaite réaliser par soi-même un projet, même complexe.

  • Tout ce qu'il faut savoir pour concevoir et réaliser l'installation électrique d'une habitation - logement ou maison individuelle - aussi bien que pour intervenir, réhabiliter ou mettre aux normes une installation existante est ici présenté sous forme de schémas, par fiches et en grand format.
    Clair, complet et légendé en détail, chaque schéma contient toutes les informations nécessaires sans qu'il soit besoin de se reporter à un texte d'accompagnement pour le comprendre. La mise en oeuvre est immédiate.

  • Point de départ de toutes les lignes électriques alimentant l'installation, le tableau électrique remplit de multiples fonctions en permettant notamment de faciliter la gestion, le repérage et la protection des différents circuits.

    Si un seul tableau suffit généralement pour une même habitation, on peut aussi en installer plusieurs - un tableau général et des tableaux divisionnaires - pour éviter des lignes trop longues. Enfin, le tableau héberge aujourd'hui des automatismes facilitant la gestion de l'installation ou de certains appareils (chauffage, etc.).

    Anticipant les perspectives ouvertes par la domotique, on verra que la norme NF C15-100 impose de prendre en compte toutes les arrivées de courants forts et faibles qui, après avoir été regroupées dans la gaine technique de logement (GTL) figurent aujourd'hui dans l'espace technique électrique du logement (ETEL) instauré par l'Amendement 5 et les arrêtés qui ont suivi, fin 2016.

  • La performance énergétique d'une habitation dépend de nombreux critères dont l'isolation thermique est l'un des principaux. Or l'isolation thermique passe aussi par le choix des matériaux, un système de ventilation permanent et efficace, la prise en compte de l'étanchéité à l'air ou encore la mise à profit de l'inertie thermique.

    Dans le neuf autant que pour une rénovation, une isolation thermique adaptée et bien réalisée entraînera d'importantes économies - notamment pour le chauffage et la climatisation. Le confort s'en trouvera amélioré en toutes saisons. Une isolation efficace, c'est aussi une mise en oeuvre irréprochable des matériaux, qu'on les pose soi-même ou qu'on s'en remette à un professionnel.

    On trouvera ici, clairement expliqués, les grands principes de la thermique de l'habitat. Avec leurs avantages mais sans dissimuler leurs inconvénients, les nombreux exemples d'isolation proposés sont accompagnés de leurs performances thermiques respectives.

    Pour qui veut réaliser une isolation conforme aux normes et aux standards environnementaux, cette seconde édition de L'isolation thermique offre, à l'appui de schémas détaillés, une approche pratique, simple et claire. En vous guidant en toute indépendance sur le choix des isolants et les techniques correspondantes de mise en oeuvre, Thierry Gallauziaux et David Fedullo vous permettront non seulement de réaliser des économies d'énergie mais aussi de valoriser durablement votre bien.

    Règles essentielles, réglementation et matériaux d'isolation les plus courants font l'objet des deux premières parties tandis que la troisième partie - dont les exemples sont abondamment illustrés - porte sur les mises en oeuvre.

  • Un logement sera d'autant plus confortable que les cloisons qui contribuent à la distribution des pièces auront été bien conçues. Si les murs porteurs sont définitifs et inamovibles, les cloisons, elles, offrent une infinie liberté d'agencement ; elles permettent par exemple d'aménager des pièces dans un grand espace, de compartimenter une pièce trop grande ou encore de délimiter un espace bureau mais elles vont surtout servir à organiser son habitation en zones de vie bien distinctes. Les bruits d'une pièce à l'autre seront atténués et, mieux réparti, le chauffage entraînera des économies d'énergie.

    Les solutions sont aujourd'hui très nombreuses et parfaitement bien adaptées tant au budget qu'aux résultats décoratifs et, bien sûr, à la faisabilité : cloisons traditionnelles en briques ou en carreaux de plâtre, cloisons alvéolaires faciles à monter, plaques de plâtre sur ossature métallique, pavés de verre filtrant la lumière, on découvrira ici les matériaux, les méthodes et les toutes dernières innovations techniques avec les indispensables conseils adaptés à chaque situation, schémas détaillés à l'appui.

  • Facile à travailler et offrant une infinité de possibilités, depuis l'étagère d'appoint jusqu'à la charpente, le bois ajoute aux avantages que lui connaissent aussi bien les bricoleurs que les artisans les qualités que l'on attend désormais d'un matériau écologique : il est renouvelable, transformable et recyclable ; ressource le plus souvent locale, c'est donc à plus d'un titre qu'il participe à la réduction de l'empreinte carbone.
    Dans ce manuel d'initiation à la menuiserie, les secrets du métier sont révélés dans un texte clair illustré de plus de 2 000 schémas.
    On y apprend à connaître et à choisir les différents bois de menuiserie et d'ébénisterie (bois naturels et panneaux dérivés). Les auteurs y exposent aussi la panoplie du menuisier : outils traditionnels à main et outillage électrique, de la simple perceuse aux machines les plus élaborées. On y trouvera notamment des gabarits pour utiliser au mieux sa défonceuse, le schéma des principaux assemblages (à plat joint, à tourillons, à tenon et mortaise, à queue droite et à queue d'aronde, etc.) ; on y verra comment poser ferrures et quincailleries et réaliser les finitions, le tout étant couronné par plusieurs réalisations qui permettront d'acquérir une méthode et de mener à bien ses propres projets.
    Parmi les nombreux livres de menuiserie qui témoignent à leur façon de l'universalité de ce domaine du bricolage, celui-ci est devenu classique, au même titre que certains livres de conjugaison ou de cuisine. Il se présente comme un manuel d'apprentissage où les aspects techniques sont abordés avec précision.
    Outre la description des outils et l'exposé des méthodes de travail, il contient aussi quelques projets simples qui permettront à chacun d'appliquer les principes du métier.
    Enfin, un index de plus de 600 entrées permet de retrouver instantanément l'information voulue dans un livre pratique et accessible.

  • Entretenez et réparez tous les types de robinetteries sanitaire ou bâtiment, systèmes d'obturation, joints, mousseur, clapet d'un robinet de puisage, disques de céramiques, robinet autoperceur, etc. Apprenez à déboucher une canalisation ou à réparer une fuite. Tous les outils pour le débouchage : ventouse, pompe et furet sont présentés en photo. Vous saurez également comment colmater une fuite sans soudure ou refaire une brasure.
    Entretenez et détartrez régulièrement votre chauffe-eau électrique, réparez votre chasse d'eau pour éviter une surconsommation d'eau et vos sanitaires grâce à des conseils expliqués étape par étape.

  • Revêtement sain, durable et naturel, le carrelage est notamment apprécié pour sa facilité d'entretien.
    Toutes les teintes existent, toutes les fantaisies sont permises et, de surcroît, une infinité de textures sont aujourd'hui disponibles, que ce soit pour la cuisine, la salle de bains, les pièces à vivre et, bien sûr, l'extérieur.
    Au-delà des classiques indémodables comme la céramique et la terre cuite, on peut désormais choisir son carrelage en pierre naturelle, en émaux ou encore en pâte de verre.
    Dans la ligne des ouvrages de référence de la collection, ce manuel contient tout ce qu'il faut savoir sur le carrelage, que Ton se place du point de vue esthétique ou pratique ou que Ton veuille tout connaître des différentes techniques de pose.

  • L'accroissement des communications appelle des câblages toujours plus spécifiques à mesure que les différents services de communication convergent sur des réseaux autrefois distincts (téléphonie, télévision, domotique, Internet, réseau local informatique) et, globalement, il faut adapter les circuits aux nombreux autres appareils équipant la maison.

    La norme NF C 15-100 évoluant constamment en vue d'une harmonisation internationale, tous les amendements ont été rigoureusement pris en compte. Naturellement conforme aux prescriptions de la RT 2012, cette quatrième édition prend particulièrement en compte l'amendement A5 - il instaurait en particulier l'espace technique électrique du logement (ETEL) - et ses différents arrêtés, dont ceux d'août 2016 sont reproduits et commentés en annexe.

    Périodiquement mis à jour de la réglementation, ce petit classique doit permettre à chacun d'être assuré de respecter ces mesures.

  • Outil polyvalent par excellence, maniable et peu encombrant, une défonceuse permet de travailler le bois en professionnel. Tout en se substituant à certains outils traditionnels, elle offre aussi de nouvelles applications puisqu'on peut presque tout lui demander : assemblages, moulures, rainures, feuillures, mortaises, tenons, etc. De surcroît - les mains étant éloignées de l'outil de coupe - les risques sont moindres qu'avec d'autres outils électroportatifs.

    On verra tout d'abord avec ce guide comment choisir l'appareil adapté à ses besoins, en découvrant simultanément les accessoires complémentaires qui démultiplieront les possibilités offertes par une défonceuse.

    Adapté à tout type de projet, ce manuel au format très lisible facilitera le travail de chacun : attitudes et gestes sont représentés avec précision par des photos et des schémas immédiatement compréhensibles.

    Méthodiquement décomposée, la marche à suivre est chaque fois détaillée pas à pas, avec tous les éléments nécessaires. De même, le résultat recherché est clairement dessiné.

    En plus d'un exposé méthodique sur les ressources de cette machine désormais classique, ce guide contient toutes les recommandations qui permettront de travailler en toute sécurité, avec la plus grande efficacité.

  • L'isolation thermique extérieure (ITE) consiste à installer un isolant sur tous les murs extérieurs et à le recouvrir d'un enduit ou d'un bardage - sur une maçonnerie traditionnelle ou une ossature bois. Elle constitue la meilleure solution pour assurer une isolation efficace et faire des économies de chauffage... ou de climatisation !
    L'épaisseur des murs étant située du côté intérieur, l'inertie du bâtiment est préservée, entraînant un gain en confort ainsi qu'une meilleure gestion de la chaleur ou de la fraîcheur. La surface habitable est elle aussi préservée, ce qui permet d'augmenter l'épaisseur de l'isolation sans crainte de dévaloriser son bien.
    Tous présentés ici de façon claire, les différents procédés disponibles sont illustrés, en schémas et en photos, par les étapes détaillées de leur mise en oeuvre.
    Les instructions techniques précises concernant les menuiseries extérieures sont également fournies.

  • Pour réaliser en toute sécurité ses circuits électriques, il suffira de suivre ici les schémas qui illustrent, en détail et en couleurs, le cheminement des conducteurs depuis le tableau jusqu'aux appareillages et aux points d'utilisation.

    Ce petit livre étant destiné à l'installation électrique de la maison, les circuits y sont classés par thèmes : prises de courant, cuisine, éclairage, accueil des visiteurs et commandes dédiées (volets roulants, chaudière, VMC, etc.). Une vue en 3D accompagne chaque schéma pour qu'on se représente facilement la disposition des conducteurs et des divers appareillages. On y découvrira bien sûr les innovations introduites dans la norme NF C 15-100 par l'amendement A5 : l'espace technique électrique du logement (ETEL), la protection des circuits et le tableau, la révision des volumes de la salle de bains et celle des circuits de prises ainsi que les dispositifs de connexion pour luminaires (DCL).

  • Dans une habitation non isolée, les déperditions thermiques sont maximales en hiver, au niveau des parois opaques et vitrées. La ventilation naturelle et non contrôlée augmente encore les pertes. Environ 30 % de la chaleur s'échappe par le toit. Qu'ils soient perdus ou aménageables il est indispensable d'isoler les combles et de nombreuses solutions sont possibles selon les cas de figure. L'isolation doit être parfaite pour éviter tout désordre notamment à la charpente (respect des lames d'air, écran sous toiture, isolant adapté, pare-vapeur...). La maîtrise du transfert de la vapeur d'eau à travers les parois est un paramètre primordial à prendre en compte lorsqu'on souhaite réaliser l'isolation thermique par l'intérieur des murs. Cela est vrai également pour les combles aménagés et les constructions à ossature bois, d'où l'importance de la nouvelle réglementation rendant obligatoire l'installation d'un pare-vapeur rapporté en plus ou à la place de l'ancien papier kraft. L'isolation des combles permet également d'augmenter le confort d'été en évitant la surchauffe de l'habitation et l'utilisation de la climatisation. Certains isolants dotés d'une bonne inertie sont plus adaptés à cet effet comme expliqué dans ce livre.

  • A la différence du cuivre, difficile à travailler, la mise en oeuvre du PVC et du polyéthylène est aisée. Très employé pour les chutes d'eaux usées, pour les eaux vannes, les eaux pluviales et pour les évacuations des appareils sanitaires, le PVC (polychlorure de vinyle) peut désormais servir dans les conduites d'alimentation d'eau sous pression. Pour l'adduction d'eau froide on continue d'employer les tuyaux en polyéthylène noir tandis que, par ailleurs, des tuyaux en polyéthylène dit réticulé(PER) se généralisent : de couleur bleue, blanche ou rouge, ils sont employés dans les circuits de chauffage (planchers chauffants, alimentation des radiateurs) et - dans les installations hydrocâblées - à l'alimentation des appareils sanitaires.
    Dans ce domaine, les systèmes plus élaborés de tubes multicouches (composés d'une couche d'aluminium prise entre deux couches de polyéthylène réticulé) facilitent la mise en oeuvre des installations.
    L'ouvrage commence par la présentation d'une installation de plomberie : arrivée d'eau, alimentation des appareils et leur diamètre, évacuations et normes. Chaque matériau est décrit en détail avec ses applications et ses conditions de mise en oeuvre, illustré par de nombreux schémas.

  • Nul ne saurait dire combien de fois il lui a fallu prendre un outil - tournevis, marteau, perceuse, pinceau... - pour effectuer dans la maison (et en urgence !} une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce !

    Pourtant, qu'ils soient occasionnels ou qu'on y prenne un vrai plaisir, ces travaux nous laissent souvent l'impression que l'on aurait pu mieux faire.

    Un texte clair et des pas à pas illustrés de photos et de schémas détaillés font du Grand guide du bricolage un livre pour tous : facile d'emploi et entièrement à jour des normes officielles, c'est l'ouvrage de base.

    Organisé comme un manuel professionnel, avec ses réalisations types toujours précisément décrites, ce guide pratique d'auto-apprentissage permettra aussi à chacun d'entreprendre en toute confiance ses projets d'aménagement ou de rénovation (être l'artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).

  • En un petit volume compact très illustré, on trouvera ici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans le choix d'un parquet ou d'un sol stratifié et d'entreprendre de l'installer soi-même.

    Outre la présentation des différents types de parquets, depuis le parquet classique (lames de bois sur lambourdes) jusqu'aux produits entièrement synthétiques à assembler ou à coller (toute la gamme des parquets flottants et des sols stratifiés), les auteurs décrivent aussi avec précision les méthodes de pose adaptées.

  • Que l'on veuille réaliser soi-même son installation ou simplement s'entendre avec les professionnels, ce manuel contient tout ce qu'il faut savoir : normes, savoir-faire, procédés et nouveaux matériaux, tout y est expliqué, qu'il s'agisse d'un projet de rénovation ou d'un simple problème de robinet !

    C'est aussi un guide dont les conseils, illustrés de schémas clairs et complets, portent sur la mise en oeuvre et la réalisation des projets aussi bien que sur les réparations et, bien entendu, les dépannages.

    Les auteurs y présentent les techniques traditionnelles - de la fonte d'évacuation au cuivre ou au PVC - aussi bien que les procédés novateurs de distribution d'eau (systèmes hydrocâblés en PER), lesquels sont désormais à la portée de tous les bricoleurs.

    Les sujets connexes à la plomberie comme la sécurité électrique dans la salle de bains - conformément aux derniers amendements de la norme - ou encore la pose du carrelage sont eux aussi traités, ce qui fait de cet ouvrage un manuel complet.

    Outre la description des outils et l'exposé des méthodes de travail, illustré de plusieurs centaines de schémas, de photos et de pas-à-pas, il contient aussi un index de plus de 600 entrées qui permet de retrouver instantanément l'information voulue.

  • Rénover son installation c'est aussi adopter un matériel plus efficace, durable et, très vite, faire d'appréciables économies.

    Ces travaux exigent toutefois beaucoup de rigueur. Dans cette optique, les auteurs - dont les livres sont bien connus des bricoleurs comme des artisans - passent notamment en revue tous les points de vérification imposés par les dernières normes. Pour avoir la garantie d'un diagnostic parfait, on pourra ainsi choisir d'effectuer soi-même les améliorations nécessaires ou bien de faire appel à un professionnel.

    Et que dire des pannes qui peuvent se produire, tant sur l'installation que dans les appareils électriques ? Elles sont ici analysées et présentées sous forme de fiches où l'on voit clairement comment les détecter et procéder ensuite aux réparations dans le respect des normes en vigueur.

    Dans ce nouvel ouvrage très illustré, compact et en couleurs, on retrouvera instantanément ce que l'on cherche souvent dans l'urgence grâce à l'index très détaillé où plus de 500 termes conduisent avec précision à la bonne information.

  • La plupart des installations électriques anciennes n'étant plus aptes à supporter les appareils modernes, il est devenu indispensable de faire établir le diagnostic de son installation. Désormais obligatoire avant toute transaction immobilière, le diagnostic électricité révélera les défauts auquel il faudra remédier.

    Les questions de dépannage et de rénovation électriques venant sans cesse se poser, Thierry Gallauziaux et David Fedullo ont rassemblé ici tout ce qu'un propriétaire (bailleur ou vendeur) doit savoir. Ce petit livre pratique s'adresse aussi bien à nous tous puisque les règles élémentaires de sécurité y sont clairement décrites, avec la conduite à tenir.

    A l'appui d'un jeu complet de fiches de contrôle (disjoncteur, prise de terre, tableau de répartition, etc.) il permet à chacun d'obtenir, à moindre frais, un diagnostic sans faille à l'heure où la réglementation impose à tous les propriétaires de mettre aux normes leur installation.

empty