Eyrolles

  • "On songe à Marie Kondo à la lecture de cet ouvrage. Faire le tri, jeter, organiser : Isabelle Canivet nous invite à travailler nos contenus avec rigueur et méthode. Un ouvrage essentiel qui rappelle l'importance de l'architecture de l'information dans le succès d'un site web." Amélie Boucher, Ergonome & UX Designer Se lancer dans la refonte d'un site peut parfois s'apparenter à une longue aventure dont on ne voit pas la fin. Cet ouvrage propose d'aborder les grandes étapes de la refonte de l'architecture de l'information d'un site web ou d'un intranet de manière sereine. Il vous aidera à structurer votre travail et celui de votre équipe, tout en vous donnant les clés pour éviter les pièges les plus fréquents. Il expose les nombreux avantages d'une arborescence bien pensée pour aider les décisionnaires à faire les bons choix.

    Quel est le meilleur moment pour démarrer ce vaste chantier ? Si vos visiteurs ont du mal à trouver ce qu'ils cherchent, ou qu'il existe certains contenus identiques à différents endroits du site, ou encore que l'information est devenue en bonne part obsolète, ce sont autant de signes qu'il est temps de repenser l'organisation du site de fond en comble.

    Au-delà d'un simple changement d'aspect visuel, cet ouvrage propose des méthodes pour repenser la façon dont vous souhaitez faire évoluer votre site. Il vous accompagne dans la mise en place de la stratégie de refonte la plus adaptée à vos problématiques et à votre cible, tout en préservant votre référencement.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    Managers, entrepreneurs, chefs de projet web, architectes d'information ;
    Institutions, PME, multinationales ;

  • "Ce duo de choc et de charme vous livre les clés techniques du référencement dont vous devrez tenir compte pour un meilleur positionnement. Un livre incontournable !" Isabelle Canivet, Experte en stratégie de contenu et SEO, http://www.yellowdolphins.com "Le monde SEO francophone manquait d'un ouvrage technique destiné aux développeurs n'étant pas obligatoirement spécialistes des arcanes du référencement naturel." Olivier Andrieu, Expert en référencement, http://www.abondance.com L'objectif de cet ouvrage est de répondre aux nouvelles contraintes imposées par le monde du référencement web. Non pas que le SEO change radicalement de manière quotidienne, mais il faut bien avouer que des nouveautés ne cessent d'être annoncées et nous devons être de plus en plus aguerris pour réagir à ces évolutions.

    Après quelques rappels sur l'historique des moteurs de recherche et la méthodologie du référencement, ce livre rentre dans la technique des autres sujets : comment créer un crawler de site web, générer des Sitemaps et suivre l'indexation ou encore booster la performance web et l'expérience utilisateur (Core Web Vitals'). C'est un véritable manuel de programmation pour référenceur. S'ajoutent à cela deux dernières parties, indispensables pour gérer l'audit et le suivi SEO d'un site web.

    Un ouvrage essentiel pour les chefs de projet web, référenceurs et développeurs ! Enrichie de nombreux exemples et de nouvelles sections sur l'indexation via des API et sur l'optimisation des contenus (avec intelligence artificielle), du netlinking, du référencement mobile, de la sécurité, du SEO local ou encore du référencement des actualités, la quatrième édition de cet ouvrage est également 100% à jour sur les derniers algorithmes de Google, Bing et Yandex !

  • Cet ouvrage détaille comment optimiser son site WordPress pour les critères de pertinence de Google et gagner en visibilité sur ce moteur. Il aborde les aspects suivants : plugins de référencement, optimisation du contenu, des pages de mots-clés, des thèmes, référencement en Ajax, performances web et impact sur le référencement, migration depuis d'autres plateformes. La nouvelle édition est 100 % enrichie et mise à jour pour prendre en compte les nouveautés des dernières versions de WordPress

  • "L'ouvrage de Daniel Roch est indispensable à toute personne travaillant sur WordPress et désirant obtenir une bonne visibilité de son site sur le Web. Un "must" qui trouvera rapidement sa place !"
    Olivier Andrieu, expert en référencement, https://www.abondance.com

    "Vous pensiez tout connaître du SEO et de WordPress ? Vous vous trompiez... Daniel pousse la réflexion très loin, tout en restant accessible aux débutants !"
    Julio Potier, expert en sécurité de WordPress, créateur de SecuPress

    Améliorer réellement sa visibilité

    Comment décupler la visibilité d'un site sous WordPress et améliorer son classement dans Google et les autres moteurs de recherche ? L'enjeu est de bien comprendre ce CMS pour optimiser tant la structure et les réglages, les extensions et thèmes que les contenus. Grâce à cet ouvrage, vous transformerez WordPress en véritable outil de référencement naturel et de visibilité.


    Révisez et perfectionnez vos bases en référencement naturel : mots-clés, popularité, indexation, structure...

    Réalisez un réel audit sémantique pour définir la structure idéale de votre site

    Optimisez les réglages de base, ainsi que les extensions et les thèmes de WordPress

    Structurez vos publications en utilisant à bon escient taxonomies et post types, et rédigez des contenus optimisés

    Allez vers le multilingue, la mobilité, l'Ajax, le multisite et l'ecommerce sans perte de visibilité sur les moteurs

    Sécurisez WordPress pour ne pas nuire à votre référencement naturel et apprenez à ne pas faire confiance aux utilisateurs

    Décryptez vos statistiques de trafic (web analytics) et soignez les temps de chargement

    Auditez vos sites WordPress pour en corriger tous les défauts et mettez en place une vraie stratégie SEO


    Ce livre dévoile les astuces et conseils pour améliorer son référencement naturel, en accompagnant les efforts des rédacteurs, des chefs de projets, des développeurs, et bien entendu des référenceurs. Cette 4e édition, revue et augmentée, intègre les nouveautés des dernières versions 5.x avec des chapitres entièrement mis à jour, ainsi que de nombreux chapitres supplémentaires : comprendre Google, définir une vraie structure SEO, l'indexation, l'installation optimisée de WordPress, Gutenberg, le balisage Schema.org, les critères E.A.T., le SEO local ou encore la popularité.

    Préfaces d'Olivier Andrieu et Alexandre Bortolotti

  • "Créer son site sans écrire une ligne de code !
    Agréable à lire et très illustré, cet ouvrage 100 % pratique vous explique comment créer gratuitement votre site avec WordPress, le plus complet et le plus populaire des outils de gestion de contenus. Avec des mots clairs et des exemples bien choisis, il vous accompagnera pas à pas dans la réalisation de votre projet web, en détaillant chaque étape clé : choix du nom de domaine, hébergement, installation, design du site, légalité, sécurité, sauvegarde, maintenance, référencement et promotion.
    Fourmillant de conseils avisés et de bonnes pratiques, valables pour toute version de WordPress, ce livre vous montrera comment créer un site performant, même si vous n'avez pas de connaissances particulières en développement web. Que vous soyez une PME ou une TPE, un restaurateur, un artisan, un commerçant ou un simple particulier, vous serez guidé par l'auteure pour mener à bien le projet web qui vous correspond.
    À qui s'adresse ce livre ?
    1. À tous ceux qui ne connaissent rien en développement web et qui souhaitent créer leur site par eux-mêmes.
    2. Aux particuliers ou aux professionnels qui veulent concevoir un site perso, un site vitrine, un blog...
    3. Aux utilisateurs qui débutent avec WordPress ou qui ne le maîtrisent pas suffisamment."

  • "Ce qui donne un statut particulier à l'ouvrage d'Amélie Boucher, c'est sa mise en perspective unique des enjeux de l'ergonomie et de l'UX. La connaissance utilisateur, qui fait si souvent défaut dans les projets de design, est le coeur ici d'un propos limpide et d'une réflexion accomplie." Benoît Drouillat (Président fondateur de Designers Interactifs & Head of Design) ;

    "À la lecture du livre d'Amélie Boucher, un sentiment paradoxal nous envahit : tout le propos déborde de bon sens. Et pourtant, l'incroyable diversité d'UX ratées sur Internet démontre que le bon sens ne suffit pas et qu'au contraire, il s'agit d'une véritable discipline avec ses règles et lois. Ce paradoxe a du bon : il nous tient en haleine, de bout en bout." Pierre Schneidermann (Journaliste, Rédacteur en chef, Konbini Techno) ;

    AYEZ ENFIN DU SUCCÈS AUPRÈS DE VOS UTILISATEURS !

    Tout service numérique doit réussir le pari difficile de satisfaire ses utilisateurs. Mais comment bien comprendre ces derniers et se mettre à leur place ? Comment concevoir un site si agréable et efficace qu'il donne envie d'y revenir ? Grâce aux conseils pratiques et méthodologiques d'Amélie Boucher dans ce livre devenu désormais la référence francophone, appliquez l'ergonomie web sur le terrain !

    Règles et fondements théoriques de l'ergonomie (théories de la Gestalt, affordances, loi de Fitts...) ;
    Méthodes de recherche utilisateur (observations, interviews, tris de cartes, tests utilisateur, personas, cartes d'expérience...) ;
    Conseils pratiques pour l'architecture de l'information, les parcours utilisateur et la conception détaillée ;
    L'UX DESIGN PAR L'EXEMPLE ;

    Inspirez-vous de sites réels pour améliorer votre ergonomie ;
    + de 350 illustrations pour décortiquer les bonnes et mauvaises pratiques ;
    Des interviews de professionnels ;
    Un livre pour ceux qui découvrent l'UX Design et souhaitent approfondir leurs connaissances.

  • La solution au syndrome de l'imposteur Comment convaincre son management et ses collègues du bien-fondé d'une approche co-créative qui place l'humain au coeur de la stratégie ? Cet ouvrage s'adresse à toute personne souhaitant implémenter concrètement une démarche de design d'expérience utilisateur dans son entreprise. Il liste les 34 principales problématiques quotidiennes des UX Designers.

    Chaque fiche apporte des clés de compréhension à la lumière des neurosciences, de la psychologie sociale et de la sociologie des organisations, et elle propose des solutions concrètes. Comprendre le mode de pensée de son interlocuteur est un élément clé pour gagner sa confiance et travailler main dans la main.

    Jalonnées de nombreux retours d'expérience qui vous aideront à préparer et expliquer clairement ce qu'est l'UX Design, l'objectif principal de ces fiches est de faciliter l'empathie et les bonnes relations de travail pour favoriser la mise en oeuvre de solutions positives.

    L'ouvrage s'articule autour de six thématiques :
    Le flou autour de l'UX Design ;
    La difficulté de réaliser des études utilisateurs de qualité ;
    L'organisation et l'animation d'ateliers de co-création ;
    La collaboration avec les développeurs ;
    L'implication des décideurs ;
    Le travail de fond sur la culture de l'organisation ;
    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    UX Designers en début de carrière et confirmés ;
    Chefs de projets ;
    UI Designers ;
    Professionnels en reconversion ;

  • "C'est ce mélange entre la théorie et les exemples qui aide le designer UX à s'approprier le mieux possible et à appliquer dans son travail quotidien les grands principes du fonctionnement de l'humain et de ses ressorts psychologiques. Mieux connaître celui pour qui on conçoit est indispensable pour mieux concevoir." Nabil Thalmann, User researcher chez Intuiti et président de Flupa 33 bonnes pratiques en UX Design.
    Vivre une expérience, c'est interagir avec le monde. En design UX, nous nous intéressons à l'expérience. Ce qui importe, c'est de proposer une expérience réellement pertinente, spécifique pour vos utilisateurs, d'anticiper leurs attentes, leurs désirs, leurs usages avant même qu'ils ne les expriment.

    Cet ouvrage expose ce qui fait l'essence du fonctionnement cognitif et émotionnel humain. Dans vingt ans ou plus, au-delà des principes actuels, les lecteurs pourront extrapoler les principes du design UX de demain.

    À partir d'expériences scientifiques passionnantes, étonnantes ou en apparence contre-intuitives, vous renforcerez vos bonnes pratiques. Mieux comprendre les comportements humains permet de devenir meilleur designer UX aujourd'hui, mais aussi demain, peu importent les modes, peu importent les technologies. Vous aurez toujours une longueur d'avance si vous maîtrisez les ressorts psychologiques du design d'expérience.

  • Découvrir les méthodes de conception et d'évaluation de l'expérience utilisateur ?
    Savoir sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre projet ?
    Comprendre chaque méthode et savoir comment l'appliquer concrètement ?

    Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 chapitres méthodologiques couvrant l'essentiel du design UX. Vous y trouverez à la fois les méthodes fondamentales telles que l'entretien, le maquettage ou les tests utilisateurs, mais également des méthodes plus innovantes telles que les cartes d'idéation, les échelles d'évaluation UX ou les stratégies de design persuasif.

    Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet. Chaque fiche méthode intègre également une partie théorique et des illustrations concrètes pour faciliter la compréhension. Véritable portfolio théorique et méthodologique, ce livre est un guide indispensable à toute personne impliquée dans la conception de systèmes, produits ou services. Professionnels, chefs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs y trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs projets peu importe le domaine d'application.

    Grâce aux méthodes de design UX, créez des produits et des services qui attirent, qui captivent, qui enchantent et inspirent pour améliorer la vie de ceux qui les utilisent. Au-delà de l'impression couleur qui rend l'expérience de lecture plus attractive, nous avons eu à coeur de valoriser cette 2e édition par les ajouts suivants :

    - une actualisation générale de chaque méthode incluant les travaux scientifiques et professionnels les plus récents ;
    - des illustrations et templates plus nombreux ainsi que des exemples directement applicables pour mieux vous guider ;
    - des conseils pour appliquer certaines méthodes à des publics spécifiques, principalement les enfants ;
    - des astuces contextualisées au fur et à mesure de votre lecture ;
    - une nouvelle section "En mode guérilla" pour chaque méthode avec 65 alternatives moins coûteuses en ressources pour vos projets.
    Avec un préface d'Alain Robillard-Bastien.
    Illustrations de Marc Dugué.

  • Un essai qui fait le point sur les méthodes de travail fondées sur l'expérience utilisateur, telles qu'elles sont pratiquées en France à l'heure actuelle dans le monde du Web. Références issues d'experts du design d'expérience utilisateur (UX Design) et exemples concrets illustrent le propos.

  • Le contenu est la clé d'un référencement durable.

    Du référenceur à l'ergonome, en passant par le marketing, tous les acteurs du Web s'accordent sur un point : c'est le contenu qui, de pair avec une expérience utilisateur agréable, fait venir et revenir l'internaute sur un site, en assure au final la conversion, et nourrit une visibilité méritée sur les moteurs de recherche. Avec les algorithmes sémantiques de Google, le professionnel chargé du contenu d'un site web doit penser en véritable stratège, bien au-delà de la rédaction du contenu stricto sensu.

    Grâce à cet ouvrage, vous définirez une stratégie de contenu efficace pour vos visiteurs et pour le référencement.

    Concevez une architecture de contenu adaptée à votre cible et à l'appareil utilisé, que ce soit l'ordinateur ou le mobile.
    Sondez vos web analytics pour définir une stratégie éditoriale.
    Trouvez les mots-clés correspondant au besoin de la cible (user intent).
    Adaptez les meilleures techniques d'écriture journalistique.
    Orchestrez votre production de contenu pour gagner en efficacité.
    Acquérez les bases du référencement naturel et évitez les sanctions des moteurs.
    Identifiez les problèmes de référencement en menant un audit.
    Gérez les liens de façon à soutenir le référencement.
    Exploitez les zones textuelles chaudes pour le référencement.
    Optimisez tous types de contenus dans une logique de référencement pour une visibilité maximale sur Google.

  • Améliorer réellement sa visibilité :
    Comment décupler la visibilité d'un site sous WordPress et améliorer son classement dans Google et les autres moteurs ? L'enjeu est de bien comprendre ce CMS pour optimiser tant la structure et les réglages, les extensions et thèmes que les contenus. Grâce à cet ouvrage, vous transformerez WordPress en véritable outil de référencement naturel et de visibilité.
    - Révisez et perfectionnez vos bases en référencement naturel : popularité, indexation, structure...
    - Réalisez un réel audit sémantique pour définir la structure idéale de votre site.
    - Optimisez les réglages de base, ainsi que les extensions et les thèmes de WordPress.
    - Structurez vos publications en utilisant à bon escient taxonomies et post types, et rédigez des contenus optimisés.
    - Allez vers le multilingue, la mobilité, l'Ajax, le multisite et l'e-commerce sans perte de visibilité sur les moteurs.
    - Sécurisez WordPress pour ne pas nuire à votre référencement naturel, et apprenez à ne pas faire confiance aux utilisateurs.
    - Décryptez vos statistiques de trafic (web analytics) et soignez les temps de chargement.
    - Auditez vos sites WordPress pour en corriger tous les défauts.
    Ce livre dévoile les astuces et conseils pour améliorer son référencement naturel, en accompagnant les efforts des rédacteurs et référenceurs. Cette 3e édition intègre les nouveautés des dernières versions 4.x avec quatre nouveaux chapitres (réaliser un vrai audit de mots-clés, définir sa stratégie SEO, comprendre les concepts clés de la réussite avec ce CMS et créer de vrais silos sur WordPress avec un maillage interne efficace).

  • Le Graal du développeur web : un seul site pour toutes les plates-formes Pourquoi développer plusieurs versions d'un site web pour les mobiles, les ordinateurs (portable ou de bureau), voire des applications dédiées ? Il est possible de conc

  • Comment aborder son projet mobile et parvenir à une réelle visibilité ? Écrit par une experte en stratégie de contenu et en référencement naturel, cet ouvrage part de l'analyse du trafic, du contenu et des spécificités du référencement mobile pour construire son positionnement sur les pages de résultats. Il explique comment décrypter les statistiques de trafic (web analytics) et adapter le contenu à la cible, au potentiel et aux contraintes du mobile. Il permet de se familiariser avec les particularités de la recherche et des pages de résultats mobiles (géolocalisation, mots-clés spécifiques au comportement de surf, réseaux sociaux...). Toutes les clés pour optimiser son référencement mobile et en déjouer les pièges.

    Un livre indispensable à tout professionnel du Web : chargés de contenu, référenceurs, chefs de projet, chargés de marketing, ergonomes et graphistes !

  • Trop souvent dans un projet web ou logiciel, on se rend compte au moment de l'organisation du contenu que l'on se répète, que la hiérarchie n'est pas fluide.
    Que faire alors pour définir les bonnes rubriques ? Comment employer des titres pertinents et organiser les informations afin que l'utilisateur trouve rapidement et facilement ce qu'il cherche ? A défaut de pouvoir entrer dans la tête de l'utilisateur pour comprendre sa logique, adoptez la technique du Card Sorting (tri de cartes), afin de l'impliquer dans la conception d'une architecture de l'information efficace ! Voici le livre qu'il vous faut pour apprendre à mettre en place cette technique d'ergonomie, phase par phase, en évitant les écueils, grâce aux conseils avisés et retours d'expérience concrets des deux auteurs.

  • Intermédiaire entre le chef de projet, le designer et le développeur, intégrateur web (ou développeur front-end) est un métier à part entière. Maillon indispensable dans la création de sites, il rassemble tous les éléments pour monter les pages et livrer un site performant, accessible et utilisable. Son travail nécessite tout autant de compétences techniques en HTML, CSS et JavaScript qu'une bonne appréhension de la qualité web (ergonomie, accessibilité, performance...).

    S'appuyant sur l'expérience de l'auteur, souvent appelée à la rescousse sur des projets mal engagés, ce livre offre aux intégrateurs débutants, comme aux plus expérimentés, un recueil précieux des meilleures pratiques, méthodes et outils pour améliorer et réussir leurs intégrations dans le respect des standards du Web.

  • Réussir sa conduite de projet en responsive web design Adapter l'affichage d'un site web à toutes les tailles d'écrans pour répondre aux besoins des internautes dans tous les contextes d'utilisation : un défi à l'heure où le Web mobile a envahi notre quotidien ! Permettant de créer des sites qui réagissent intelligemment à l'écran sur lequel ils sont consultés (ordinateur, smartphone, tablette...), le responsive web design convainc de plus en plus de concepteurs web. Mais alors que la pratique se répand, comment adapter les processus d'industrialisation d'un projet web à ces nouvelles méthodes ?

    Au-delà de la mise en oeuvre technique, ce livre accompagne le chef de projet, mais aussi tous les intervenants (designers, développeurs...), tout au long du déroulement d'un projet, prévenant contre les embûches et proposant des réponses aux défis techniques et humains que cette adaptabilité ne manque pas de poser.

    Un guide indispensable pour appréhender de manière détendue la gestion de projet web aujourd'hui !

    Avec une préface de Kaelig Deloumeau-Prigent.

  • Tous les passionnés et professionnels du design web le savent : les feuilles de styles CSS peuvent devenir un casse-tête, tant pour l'amateur qui crée un site sous WordPress que pour l'intégrateur professionnel en agence web.

    Ecrit par un intégra

  • "Ce duo de choc et de charme vous livre les clés techniques du référencement dont vous devrez tenir compte pour un meilleur positionnement. Un livre incontournable !" Isabelle Canivet, Experte en stratégie de contenu et SEO, http://www.yellowdolphins.com.
    "Le monde SEO francophone manquait d'un ouvrage technique destiné aux développeurs n'étant pas obligatoirement spécialistes des arcanes du référencement naturel." Olivier Andrieu, Expert en référencement, http://www.abondance.com.
    L'objectif de cet ouvrage est de répondre aux nouvelles contraintes imposées par le monde du référencement web. Non pas que le SEO change radicalement de manière quotidienne, il faut bien avouer que des nouveautés ne cessent d'être annoncées et nous devons être de plus en plus aguerris pour réagir face à ces évolutions.
    Après quelques sains rappels sur l'historique des moteurs de recherche et la méthodologie du référencement, ce livre se positionne en effet de façon beaucoup plus technique que les autres sur le sujet. On y découvre par exemple les techniques à maîtriser pour créer un crawler de site web, pour générer des Sitemaps index et suivre l'indexation, ou encore pour booster la vitesse de chargement des pages : c'est un véritable manuel de programmation pour référenceur. S'ajoutent à cela deux parties indispensables pour gérer l'audit et le suivi SEO d'un site web.
    Un ouvrage essentiel pour les chefs de projet web, référenceurs et développeurs ! Enrichie de nombreux exemples et de nouvelles sections sur l'optimisation du référencement mobile (sites et applications), la sécurité et le SEO local, la troisième édition de cet ouvrage est également 100% à jour sur les derniers algorithmes de Google, Bing et Yandex !
    Avec une préface d'Olivier Andrieu.

  • Combien de temps et d'argent votre entreprise dépense-t-elle pour alimenter ses sites web ? Comment s'organise-t-elle ? Le site a-t-il une ligne éditoriale cohérente et offre-t-il une expérience utilisateur optimale ? Quel trafic génère-t-il ?

    La stratégie de contenu web vise à optimiser le contenu d'un site tant au niveau de sa visibilité (référencement sur les moteurs de recherche) que de son utilisabilité (architecture de l'information, ergonomie, lisibilité, accessibilité...). A tous les acteurs impliqués dans la gestion de contenus web, elle offre des outils d'analyse, de tests, mais aussi d'innovation, de planification et de gestion de projet.

  • Un guide de bonnes pratiques en matière de CSS destiné aux développeurs et intégrateurs Web.

  • "Content is king and semantic content is emperor ! La clé de la visibilité sur le Web réside dans la qualité du contenu proposé sur un site. Merci donc à Alexandra et Ève de nous en dévoiler les arcanes pour une activité e-commerce, dans un univers souvent très concurrentiel pour lequel la stratégie éditoriale est le plus souvent primordiale".
    Olivier Andrieu - Expert en référencement - www.abondance.com.

    Facile à lire, accessible mais précis, cet ouvrage s'adresse principalement aux professionnels du e-commerce, responsables de petits ou de grands sites web qui viendront y trouver une méthode, des idées et des "bonnes pratiques" pour enrichir leur site Internet. L'ouvrage propose une progression didactique très centrée sur l'expérience utilisateur, avec de nombreuses études de cas.

    L'objectif ? Aider les professionnels du e-commerce à concevoir des boutiques en ligne performantes à la fois au niveau du référencement, de l'expérience utilisateur et de l'offre produit.
    L'ouvrage propose également plus d'une trentaine d'interviews de spécialistes du e-commerce reconnus dans leur domaine comme les référenceurs Olivier Andrieu (Abondance), Laurent Bourrelly, Sylvain Richard (Axe-Net), Olivier Duffez (WebRanklnfo), le chercheur Sylvain Peyronnet (Qwant), les experts du contenu Isabelle Canivet, Jean-Marc Hardy, Muriel Vandermeulen et Éric Delcroix, les spécialistes de la conception de sites comme Elie Sloïm, ou l'équipe des UX designers d'Axance et de Miratech, et bien entendu des marchands (Nature & découvertes, Auchan, la station de ski Val Thorens, Les 3 Suisses).

empty