Fantasy & Science-fiction

  • " Trop bête d´échouer si près du but. Il ne chercha pas à contourner les dernières flaques, il fila droit devant lui, soulevant par instants de grandes gerbes d´eau. Lorsqu´il atteignit enfin la rive opposée, il fut pris d´un étourdissement, se jeta sur le sol et reprit son souffle. La traversée du bras de mer lui avait pris en grande partie ses dernières forces. [...] Il frémit de joie lorsqu´il prit conscience qu´il foulait désormais le même sol que Clara." Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de la Nouvelle-France, l´un des cinq royaumes d´Amérique du Nord.
    Jean se lance dans une folle recherche qui lui fera traverser l´Atlantique au fond de la cale du paquebot Henri-VII, puis effectuer un long et dangereux périple à travers une Amérique hostile. Arrivera-t-il à temps pour la délivrer ?
    De son côté, Elan Gris, un jeune Lakota, s´enfuit de sa réserve pour tenter de gagner le pays fabuleux de ses visions...

  • Leur périple a conduit Jean et Clara en Arcanecout, une province de l'ouest du Nouveau Continent qui échappe encore à la tyrannie des royaumes coalisés des Amériques. Mais pour combien de temps ? La guerre fait rage, tant sur le front des Rocheuses, où Jean et son ami Elan Gris ont rejoint la lutte armée, qu'à San Franciso, où Clara survit comme elle peut aux bombardements et au blocus. À nouveau séparés, les deux jeunes gens apprennent que la liberté a un prix, et que celui-ci s'appelle résistance...

  • Marseille, 2040. Dans une société où les médicaments sont livrés par drone, la robotisation des chirurgies est généralisée et chaque patient suivi grâce à des implants communiquant avec des régulateurs de santé, le système de santé, méconnaissable, donne toute leur place aux nombreuses évolutions technologiques en germe dans l'e-santé.
    Jeune régulateur, Antoine apprend qu'un programme informatique va le remplacer auprès de ses patients. Inquiet de confier leur santé à des algorithmes appartenant à une entreprise privée, Antoine enquête.
    Lourdeurs administratives, personnels surmenés, vieillissement de la population, défaut d'adaptation des lieux de prise en charge : notre système de santé, réputé dans le monde entier, va craquer sous les tensions sociales et démographiques. À quelles conditions sera-t-il viable et adapté à nos besoins ?

  • Et si votre odorat vous condamnait à mort ?

    "- Sais-tu qu´il y a des cours de mémoire de l´odorat dans les écoles ?
    Mathis écarquilla les yeux.
    - On y étudie quoi ?
    - Ce qui sent bon et ce qui sent mauvais. Il faut qu´un Odorant Minéral apprenne que les pieds sales puent et que les fleurs sentent bon.
    - Je n´avais jamais pensé à ça, dit le garçon.
    - Évidemment, c´est naturel pour toi qui peux tout sentir !
    - Oui, sauf que moi, tout le monde veut me tuer !" En 1918 la grippe espagnole a fait des millions de victimes et modifié radicalement l´odorat humain. De nos jours, chaque enfant est détecté Animal, Végétal ou Minéral, ce qui conditionne son futur dans une caste... sous la domination tyrannique des religieux de l´Ordre des Flagellants. Mais en Afrique, Mathis, l´orphelin blanc, sent tout. Traqué par les extrémistes, recherché par les laboratoires, il n´aura de cesse de découvrir avec l´aide de son amie Anne-Marianne l´origine de son pouvoir extraordinaire.

  • 1914 : L'attentat de Sarajevo échoue.
    La guerre est évitée. La suspicion règne à travers l'Europe. Les armées figent leurs positions, construisent deux lignes de défense infranchissables.
    2014 : Les deux murs sont toujours là.
    La France et l'Allemagne sont repliées sur elles-mêmes. Les populations vivent comme au début du XXe siècle. Constance, parce qu'elle parle allemand, est au coeur d'une mission d'espionnage qui lui fait traverser les frontières. Elle se bat pour retrouver un monde libéré du joug des armées et dans lequel les hommes sont libres et égaux.
    Parviendra-t-elle par sa volonté farouche à renverser le cours de l'Histoire ?

    Dès 11 ans Couverture de Miguel Coimbra © Flammarion, 2014

empty