Jeunesse

  • Depuis son arrivée au collège des Enfants Spéciaux, Emma s'est fait de nouveaux amis. Mais elle vient d'être transférée au manoir, parmi les sorciers, où Hell la surveille en permanence. Ses amis lui manquent et ses nuits sont bientôt perturbées par de terrifiants cauchemars dans lesquels une jeune fille en danger apparaît. Qui est-elle ? Pourquoi lui demande-t-elle son aide ? Emma va devoir redoubler de courage pour relever les défis qui l'attendent.

  • Une fille en or Nouv.

    1928, États-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur et commence l'athlétisme.
    Sa vitesse et sa détermination vont avoir raison des préjugés sur la compétition féminine et permettront à Betty de marquer l'histoire des Jeux olympiques.

  • La cité noire Nouv.

    Zoé et Gabriel tentent de rejoindre au plus vite la cité noire d'Abadhir pour libérer leurs parents. Si Zoé maîtrise de mieux en mieux ses pouvoirs, son frère se laisse encore submerger par la puissance du feu de son dragon. Parviendra-t-il à sauver sa famille sans détruire la cité ?
    UN ROMAN À DÉVORER... AVANT QUE MALENFER NE VOUS DÉVORE !

  • « Il y a dans notre civilisation des heures redoutables ; ce sont les moments où la pénalité prononce un naufrage », écrit Victor Hugo au sujet de Jean Valjean. Acculé par la pauvreté, l'homme vole un pain pour nourrir les siens et passe dix-neuf ans au bagne ! À sa sortie, rejeté de tous, haineux envers la société, il n'a qu'une issue : retomber dans le crime. Mais une rencontre providentielle l'en détourne. Jean Valjean trouvera-t-il le salut espéré ? Traqué sans relâche par le policier Javert, parviendra-t-il à échapper à son passé ? Roman à suspens, récit réaliste, critique sociale et fresque épique, le chef-d'oeuvre de Victor Hugo dessine le chemin de croix d'une « humanité souffrante » qui, de « misérable », devient « sublime ». L'ÉDITION : découvrir, comprendre, explorer questionnaire de lecture parcours dans l'oeuvre genèse et postérité des Misérables groupements de textes romans de l'enfance malheureuse Victor Hugo et l'engagement culture artistique cahier photos : histoire des arts un livre, un film : à la découverte de l'adaptation de Jean-Paul Le Chanois éducation aux nouveaux médias Hugo 2.0 !

  • Le jour où un vieux marin au visage balafré élit domicile à l'auberge de son père, le jeune Jim Hawkins est loin d'imaginer le périple qui l'attend. À la mort mystérieuse du flibustier, il trouve une carte au fond de son coffre. Sans hésiter, il embarque sur l'Hispaniola en quête du trésor caché dans l'île du Squelette, en compagnie d'un douteux équipage...
    Chef-d'oeuvre du roman d'aventures, « mélange indescriptible de prodigieux et d'humain » selon les mots de Henry James, L'Île au trésor (1883) se double d'un récit d'initiation, qui voit un modeste fils d'aubergiste, affranchi de ses parents, affronter les mille dangers du monde de la piraterie. Mais la trahison, la cruauté et la ruse l'empêcheront-elles de rentrer chez lui riche et couvert de gloire?

  • "Quand tu seras grande, tu vas devenir une de ces actrices indispensables dont les directeurs ont toujours besoin. Ta voix est belle. Et tes yeux rayonnent."
    Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, la fillette va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve : être actrice. Et pas n'importe où ! À la Comédie-Française, devant la cour du Roi-Soleil, Louis XIV...

  • Contes Nouv.

    Contes

    Andersen H C.

    « De tout ce que j'ai écrit, les contes sont incontestablement ce qu'on apprécie le plus au Danemark », note Andersen en 1846. À sa mort, près de trente ans plus tard, ce n'est pas seulement dans son pays d'origine, mais bien dans le monde entier qu'il connaît la gloire. Jusqu'à nos jours, le succès de ses Contes racontés aux enfants ne s'est jamais démenti, preuve de leur dimension intemporelle.
    Puisant dans le folklore nordique autant que dans le spectacle de la modernité, le conteur réussit le pari de réenchanter le quotidien sans rien omettre de la violence du réel. Qu'ils soient sapin ou bonhomme de neige, soldat de plomb ou rossignol, princesse ou miséreuse, ses héros nous invitent à redécouvrir les pouvoirs de la fiction, en troquant notre regard d'adulte pour des yeux d'enfant.

    Dossier
    1. Raconter aux enfants
    2. Histoires populaires : les enfants,
    les grands-mères et la nature
    3. Morales du conte.

  • « Aussitôt Atlas, du haut jusqu'en bas, fut transformé en montagne. Ses cheveux devinrent forêts, ses épaules crêtes, sa tête cime, ses os rochers. Il s'allongea démesurément, et sur lui reposait le vaste ciel, avec toutes ses étoiles. »
    Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héros les plus célèbres de l'Antiquité. Jupiter s'affirme en tant que maître du monde, Narcisse adore son propre reflet, tandis que Persée multiplie les exploits... Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s'ouvre à vous.

  • Quand Henri Lajoie, botaniste passionné, rencontre Loon, autiste, sa curiosité s'enflamme.
    Aurait-elle une perception différente de la nature et de ses secrets ?
    Henri se donne alors une mission auprès de la classe de Loon : faire voir au-delà de la barrière de la différence, afin que chacun s'ouvre au monde.

    Après le succès de Frères d'exil, Kochka signe un merveilleux roman, lumineux et humaniste.

  • « La voix de Dame Nature chuintait comme le vent dans un arbre creux.
    - Ils ne méritent pas les beautés que je leur offre. Il est temps qu'ils goûtent à ma fureur.
    - Bien ma Dame, il sera fait selon vos ordres. »

    Six autrices prêtent leur voix à la Nature.
    Sophie Adriansen . Monkey Palace - La revanche des singes
    Marie Alhinho . Sauvée des eaux
    Marie Pavlenko . Naître avec le printemps, mourir avec les roses
    Coline Pierré . Nos corps végétaux
    Cindy Van Wilder . Extinction Games
    Flore Vesco . Le récit recyclé.

  • Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l'École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre.

  • "Antiopé, au cours de cette guerre, était restée du côté des Grecs. Non sans déchirement. Comment pouvait-elle se battre contre ses soeurs, les Amazones, qui avaient eu en elle une telle confiance... et une telle défiance des hommes ?"

    Rusées, protectrices ou vengeresses, puissantes magiciennes ou simples mortelles, les femmes jouent un rôle majeur dans la mythologie : Hélène qui par sa fuite provoque la guerre de Troie, Ariane trahissant sa patrie par amour pour Thésée, Médée et sa vengeance meurtrière...
    Découvrez dix passionnants portraits de femmes contés par Françoise Rachmuhl.

  • Ils sont quatre, héritiers de leurs clans... Ils doivent s'unir pour survivre.
    Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

  • Le jour du Tnrit approche et les pouvoirs magiques de Gabriel ne cessent d'augmenter. Grce l'aide de matre Batavius, le sorcier de Gazmoria, il espre tre prt temps pour affronter Malenfer, la fort malfique, avant qu'elle ne dtruise la ville de Wallangar. Soutenu par sa petite soeur Zo et ses trois amis Morgane, zchiel et Thomas, le jeune sorcier se prpare au combat sans se douter qu'il devra faire face un terrible dilemme... UN ROMAN DVORER... AVANT QUE MALENFER NE VOUS DVORE !

  • Robinson Crusoé Nouv.

    « J'ai dirigé mon regard vers le bateau échoué, mais l'écume et le crachin de mer étaient si denses que je pouvais à peine le distinguer. Il était tellement loin ! »

    Robinson Crusoé rêve de sillonner les mers. Mais un jour, une terrible tempête le fait s'échouer sur une île déserte. Ingénieux et persévérant, il lutte pour survivre et recrée, au cur de l'île sauvage, une vie civilisée. Alors qu'il se croit condamné à rester seul toute sa vie, Robinson fait la rencontre d'un jeune indigène, Vendredi...

  • L'Iliade

    Homère

    «Chante la colère, déesse, du fils de Pélée, Achille, colère funeste, qui causa mille douleurs aux Achéens, précipita chez Adès mainte âme forte de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et des oiseaux innombrables...»
    À plus d'un titre, l'homme occidental peut voir dans l'Iliade une oeuvre fondatrice. Avant la grande expérience des Tragiques, ce poème d'une beauté violente dépeint pour la première fois l'être humain face à un destin qu'il a conscience de devoir accomplir.

    Dossier :
    1. Au fil des chants : quelques scènes clés de l'Iliade
    2. Héros et héroïsme dans l'Iliade
    3. Cartes et arbres généalogiques

  • Pour sauver son père, menacé de mort par une affreuse Bête, une jeune fille, si admirable qu'on la surnomme la Belle, accepte de se sacrifier. Prisonnière dans le château de la créature, elle découvre un univers merveilleux, où les miroirs montrent des lieux lointains, où les palais s'ouvrent par magie et où, sous des dehors monstrueux, se cachent d'aimables princes...
    L'ÉDITION : découvrir, comprendre, explorer
    Quatre versions populaires du conte
    Parcours de lecture
    Groupements de textes
    aux sources de La Belle et la Bête : le mythe d'Amour et de Psyché
    monstres et métamorphoses antiques : Les Métamorphoses d'Ovide
    la métamorphose dans deux contes de Madame Leprince de Beaumont
    Culture artistique
    cahier photos : histoire des arts
    un livre, un film : à la découverte de l'adaptation de Jean Cocteau
    Monstres sur le web !

  • - 53%

    Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier... UN ROMAN À DÉVORER... AVANT QUE MALENFER NE VOUS DÉVORE !

  • Lucie Aubrac, résistante Nouv.

    Octobre 1940. Alors que l'Allemagne a envahi une partie de la France, Lucie et son époux Raymond s'engagent dans la Résistance.
    À plusieurs reprises, Lucie redouble de courage pour délivrer son mari retenu prisonnier.
    Déterminée à lutter contre le nazisme et à se battre pour la liberté, elle ne reculera devant aucun sacrifice.

  • Poil de Carotte serait-il le plus mal aimé des enfants du XIXe siècle? Il est entouré d'une mère tyrannique qui le martyrise et d'un père aimant, mais lâche et silencieux ; quant à son frère et sa soeur, ils concentrent sur eux toutes les attentions maternelles. Pour échapper à la souffrance, le petit garçon roux s'invente un monde à lui, peuplé de rêves et de chimères.
    Et si ce roman de l'enfance malheureuse sonne si juste, c'est que, derrière Poil de Carotte, l'enfant que fut Jules Renard n'est jamais loin.

    L'édition :
    o Questionnaire sur l'oeuvre
    o Le lexique de la peur et de la révolte
    o Microlectures
    o Groupement de textes : la figure maternelle dans les récits d'enfance
    o Culture artistique :
    - histoire des arts : portraits d'enfants
    - un livre, un film : Les Quatre Cents Coups (François Truffaut).

  • Sacagawea, une femme indienne Nouv.

    En 1804, l'expédition des capitaines Lewis et Clark part explorer le Far West.
    Pour les aider à traverser le pays, ils sont guidés par Sacagawea, une jeune indienne. Ils pourront compter sur son courage et son sang-froid pour les mener jusqu'au bout de ce périple.
    Découvrez Sacagawea, figure légendaire de la conquête de l'Ouest américain.

  • N'est pas chevalier de la Table ronde qui veut! Relevant le défi du sénéchal Keu, Yvain affronte dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine. Il gagne ainsi le coeur et la main de la plus belle dame du royaume, qu'il s'engage à rejoindre avant que l'année passe. Mais parviendra-t-il à tenir sa promesse?
    Preux chevaliers et messagères intrépides, objets merveilleux et lion docile... tous les ingrédients sont réunis dans ce récit qui inaugure un genre devenu célèbre : le roman.

    L'édition :
    o L'héroïsme au Moyen Âge
    o Questionnaires de lecture
    o Groupements de textes :
    - l'animal, héros littéraire
    - la folie du héros
    o Culture artistique :
    - histoire des arts : cahier photos couleur
    - un livre, un film : à la découverte d'Excalibur (John Boorman)
    o Éducation aux médias et à l'information (EMI)

  • Après avoir combattu et vaincu la part sombre de Malenfer, Gabriel et Zoé doivent faire face à une nouvelle épreuve : les deux enfants découvrent le terrible secret qui entoure leur naissance. Ils vont bientôt prendre une décision qui changera à tout jamais leur destin et celui des terres magiques... Gabriel et Zoé perceront-ils enfin les mystères de la forêt magique Malenfer ?

  • La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l'inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n'ont qu'une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...

empty