John Libbey

  • Une checklist, ou liste de vérification, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité.

    Cet ouvrage s'inscrit logiquement dans ce concept, chaque temps de la consultation médicale devant intégrer différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une aide au praticien chaque fois que cela s'avère nécessaire en respectant une logique médicale pragmatique.

    Essentiellement constitué d'arbres décisionnels et de listes à cocher, l'ouvrage se situe au carrefour de la médecine vasculaire et de la médecine interne, chaque spécialité étant représentée par l'un des auteurs. La mise en place de la thérapeutique et le soin obéissent à la même logique en utilisant une stratégie interactive simple et efficace.


    130 fiches synthétiques d'arbres décisionnels et autres listes à cocher pour ne rien oublier

    Une vision immédiate de la conduite à tenir


    Cet outil d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique, au format de poche, trouvera sa place auprès des médecins vasculaires en formation ou en exercice.

  • Catastrophes

    Frédéric Adnet

    La médecine de catastrophe constitue une des facettes de la médecine d'urgence et en symbolise la richesse. Les situations exceptionnelles auxquelles les structures médicales peuvent être confrontées nécessitent un apprentissage rigoureux et de solides réflexes. En effet, la gestion de ces crises ne s'improvise pas, et il est capital d'éviter toute "sur-catastrophe" , conséquence d'une mauvaise organisation ou de gestes inapproprié.

    Fidèle à l'esprit de la collection, ce guide pratique permet à l'urgentiste de se consacrer rapidement à l'essentiel une fois la menace précisée. Qu'il s'agisse d'un danger chimique, nucléaire, biologique ou d'un attentat, l'ouvrage propose plus de 70 fiches techniques - rédigées en fonction de chaque agent vulnérant - qui vont aider les professionnels à définir des conduites à tenir spécifiques. Un rappel des différents plans de secours et des recommandations officielles permet de préciser le rôle de chacun dans le processus de prise en charge.

    Ne retenant que les notions nécessaires, ce guide exhaustif est indispensable à l'application des protocoles par l'urgentiste, le secouriste, le personnel administratif ou le militaire impliqué. Il complète également le matériel pédagogique des étudiants de la capacité en médecine de catastrophe ou des masters dédiés à la gestion des crises sanitaires.s à la gestion des crises sanitaires.

  • Comment aider son enfant en surpoids à mieux vivre au quotidien ?
    Un ouvrage destiné aux parents et aux adolescents, rédigé par une pédiatre spécialiste de l'obésité et par une spécialiste de la communication en santé Un texte clair et documenté pour prévenir et combattre le surpoids et/ou l'obésité.
    Le livre est émaillé de nombreux témoignages d'enfants et de parents Aujourd'hui, entre 16 et 20% de Français seraient en surpoids. Comment prévenir l'obésité dès l'enfance et l'adolescence afin d'enrayer les risques liés à cette maladie ? Comment repérer un enfant en surpoids, et que faire face à cette situation ? Quels sont les risques, les comportements et discours à adopter pour accompagner son enfant ?

    Cet ouvrage, rédigé par des médecins spécialisés dans ces problématiques, est soutenu par l'APOP (Association pour la Prise en charge et la Prévention de l'Obésité en Pédiatrie). Abordant les unes après les autres toutes les questions que des parents peuvent se poser face à un enfant ou un adolescent qui prend du poids, ce guide leur permettra d'y répondre clairement, et de créer un lien entre médecins et familles grâce à de nombreux témoignages.

    Comment gérer les repas en famille, à l'école ? Comment appréhender les relations sociales et les problèmes de santé liés au surpoids et à l'obésité ?

    Ce guide sera d'une grande utilité aux familles, aux proches, mais aussi pourquoi pas aux personnes en surpoids dans leur vie quotidienne.

  • La consultation d'anesthésie représente un élément incontestable d'amélioration de la qualité de soins péri-opératoires. Elle a en effet conduit à une importante diminution de la morbi-mortalité des patients. Obligatoire en France, et se généralisant dans de nombreux pays, elle a divers objectifs :


    la recherche de comorbidités actives ;

    l'anticipation d'un certain nombre de risques (allergies, intubation difficile, transfusion, etc.) ;

    l'établissement d'une stratégie per- et post-opératoire optimale afin d'adapter la prise en charge d'une pathologie à un patient particulier.


    Or, des enquêtes récentes montrent que son enseignement est insuffisant et que sa réalisation prend aujourd'hui différentes formes, notamment avec l'apparition des outils informatiques. L'objectif de ce livre est de combler ce vide, en offrant au lecteur une vision globale de cet exercice, depuis les éléments propres à la réglementation jusqu'au futur proche d'une consultation dématérialisée, en passant par les nombreux aspects pratiques ainsi que par la préparation à l'intervention.

    Sous forme de fiches pratiques, l'ouvrage est organisé afin de faciliter toute recherche d'information. De nombreuses spécificités (pédiatrie, scoring, ambulatoire...) sont également présentées et la partie "prédiction du risque" a été renforcée en étant rédigée par des spécialistes des sujets et des professionnels universitaires, non universitaires et libéraux.

  • L'endocrinologie du développement est au coeur de l'endocrinologie périnatale. Initiée dès la fécondation, elle se poursuit pendant la vie foetale. Elle permet au nouveau-né de s'adapter à la vie extra-utérine puis à l'enfant de s'épanouir. Chez la femme enceinte, certaines endocrinopathies vont modifier le fonctionnement du système endocrinien foetal et néonatal.

    Cet ouvrage intègre les différents domaines de l'endocrinologie, les interactions entre les hormones de la mère et du foetus via le placenta, et les pathologies endocriniennes du développement foetal et néonatal. Son originalité réside dans le fait est qu'il est pluridisciplinaire et transversal. Les particularités de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies endocriniennes de la femme enceinte, du foetus et du nouveau-né y sont détaillées.
    />
    Cet ouvrage intéressera les endocrinologues, obstétriciens, pédiatres, néonatologistes, radiologues, généticiens, chirurgiens et sages-femmes qui interviennent dans le diagnostic prénatal et la prise en charge initiale du nouveau-né.

  • Quarante mille malades mentaux sont morts dans les hôpitaux psychiatriques pendant la Seconde Guerre mondiale, et dès la Libération un petit groupe de psychiatres exige la transformation de cette psychiatrie jugée inadaptée et indigne pour les malades comme pour leurs soignants. Encore interne, Philippe Paumelle participe au combat de ces aînés. Dès sa thèse, Philippe Paumelle comprend que les hôpitaux psychiatriques ne peuvent pas être changés, qu'il faut soigner ailleurs et autrement. Ce jeune psychiatre quitte l'hôpital, et réussit à développer, dans un quartier populaire, l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris (ASM 13), qui devient en peu d'années un modèle pour la psychiatrie publique : celle-ci passe du séjour souvent très prolongé en asile psychiatrique à des soins implantés dans la cité. C'est un regard nouveau sur les malades psychiques et leurs soins qui a permis ce basculement. Philippe Paumelle soutiendra la diffusion progressive de ces nouvelles pratiques et la reconnaissance de la psychiatrie comme discipline à part entière. Cet ouvrage suit pas à pas le parcours extraordinairement engagé et créatif de Philippe Paumelle, et la place fondatrice qu'il a dans l'histoire de la psychiatrie malgré sa disparition précoce. Sa démarche conçoit le soin comme une figure fondamentale de l'humanité ; ses idées, très novatrices, sont toujours actives et présentes dans les débats sur la santé mentale. « Le grand mérite de ce livre, dit son préfacier, est de nous présenter de cette trajectoire un panorama documenté comme une étude savante et passionnant comme un roman d'aventures ».

  • L'Atlas de proctologie est un ouvrage illustré regroupant plus de 450 documents (photos, coupes, schémas) permettant d'établir les diagnostics "incontournables" des pathologies ano-périnéo-rectales de l'adulte.

    Formidable outil, concis et synthétique mis au point par des experts, l'Atlas de proctologie répond aux besoins des praticiens souhaitant confronter rapidement leur diagnostic à une iconographie documentée.

    Chaque pathologie est décrite et accompagnée d'une ou plusieurs planches en couleur. Des rubriques annexes permettent d'approfondir la partie descriptive :

    Schémas anatomiques ;
    Lames d'examen direct et/ou culture ;
    Coupes histologiques ;
    Images radiologiques ;
    Photographies des médecins ayant laissé leur nom à la postérité.
    Chacun de ces documents fait l'objet d'une brève légende explicative et/ou d'un rappel biographique.

    Cet ouvrage est conçu pour apporter une aide dans la pratique quotidienne des hépato-gastroentérologues, mais aussi des étudiants en médecine, des chirurgiens digestifs, des oncologues, des dermatologues, des gynécologues, des vénérologues et des médecins généralistes.

  • Troisième édition du célèbre Mémo Urgences taillé pour vous accompagner au coeur de l'action !

    Mis à jour et complété, sur le principe de l'aide-mémoire, le Mémo Urgences s'adresse aux différents acteurs de l'urgence en concentrant, dans un format de poche, les savoirs essentiels à l'action une fois le diagnostic posé.

    Son organisation claire et dynamique facilite l'accès aux informations déclinées sous trois types de fiches : les fiches thérapeutiques, les fiches pharmacologiques, et les scores, critères et classifications.

    Cette mise à jour comporte l'actualisation des bonnes pratiques, procédures et protocoles usuels, ainsi qu'un focus sur la prise en charge des situations d'urgence dans un contexte terroriste (concept de damage control ressuscitation).

  • Cet ouvrage reflète l'évolution de l'anesthésie vers la médecine péri-opératoire pour la prise en charge des patients chirurgicaux à haut risque.

    Des experts internationaux ont répondu à l'appel des deux coordonnateurs afin de fournir des réponses précises et pragmatiques devant des situations cliniques variées, réunies pour la première fois dans un seul ouvrage édité en langue française.

    Tous les types de risque rencontrés par l'anesthésiste-réanimateur sont décrits, faisant de cet ouvrage une référence et une aide pour le quotidien des anesthésistes-réanimateurs. Des protocoles actualisés sont proposés pour mieux évaluer les risques et améliorer la prise en charge péri-opératoire de ces patients dont la morbidité reste trop élevée.

    L'objectif de l'ouvrage est de fournir aux anesthésistes-réanimateurs des recommandations claires qui s'avéreront indispensables pour la prise en charge d'un grand nombre de patients atteints de maladies ou d'affections graves. Les patients et les situations péri-opératoires sont de plus en plus complexes : cet ouvrage accompagnera les anesthésistes-réanimateurs dans leur quotidien.

  • Il passe de longues heures enfermé dans sa chambre à jouer en réseau avec des copains virtuels ? Elle oublie de venir à table à l'heure des repas ? Vous avez des craintes sur le fait que votre enfant développe une véritable addiction aux jeux vidéo ? Cet ouvrage est fait pour vous ! En décrivant les différents types de jeu, ce qu'ils apportent de positif, mais aussi les risques liés au temps passé devant les écrans, les auteurs tentent en premier lieu de rassurer les parents : les addictions avérées sont finalement peu nombreuses. Pour bien des parents, la solution consistera à appliquer des conseils de bonne pratique éducative en adoptant une attitude à la fois ouverte et ferme. Le maintien d'un dialogue de qualité entre parents et enfants autour de ces nouveaux loisirs est souvent la clé. Les jeux vidéo peuvent, comme tout jeu, devenir un moment de partage familial. Mais cet ouvrage est aussi une précieuse aide lorsque les choses « dérapent » et que le dialogue et l'application des règles éducatives ne suffisent plus, lorsque l'addiction devient plus évidente. Exerçant dans le service d'addictologie du CHU de Nantes, les auteurs présentent des prises en charge possibles pour aider le jeune et ses proches. Comment réguler le rapport de son enfant aux écrans et rééquilibrer sa vie scolaire, sociale, familiale ? Un guide qui saura aider ceux qui sont dans les situations les plus difficiles mais qui soulagera aussi ceux qui ont des doutes.

  • Considéré comme une référence depuis sa parution, le Guide pratique des problèmes quotidiens en médecine intensive-réanimation opère une véritable mue avec cette troisième édition :


    l'ensemble des chapitres ont été révisés et actualisés d'après les recommandations en médecine intensive-réanimation ;

    considérablement enrichi, l'ouvrage propose également cinq nouveaux chapitres et se voit doté de 150 pages supplémentaires !


    Outil pratique de prise de décision, l'ouvrage décrit 25 situations concrètes, se situant au moment de "l'appel de l'infirmière", lorsque le médecin prend le relais, hiérarchise les priorités et agit.

    Complet et synthétique, ce guide se présente sous la forme de textes courts émaillés de conseils facilement repérables, complétés par des illustrations (dessins, schémas, arbres décisionnels, etc.) et par de nombreux tableaux récapitulatifs. L'esprit reste identique à celui des précédentes éditions, à savoir : mettre à la disposition des praticiens un outil simple à utiliser, consultable sur le terrain.

    Chaque chapitre s'articule autour de quatre points essentiels :


    la conduite à tenir en urgence au lit du patient ;

    la démarche diagnostique face au problème rencontré ;

    le bilan étiologique ;

    les principes généraux du traitement.


    Destiné aux médecins intensivistes-réanimateurs, anesthésistes-réanimateurs et urgentistes, confirmés ou en formation, cet ouvrage pratique répondra également aux besoins de l'ensemble du personnel soignant en réanimation.

  • Les troubles mentaux touchent environ 12,5 % des enfants et des adolescents âgés de 0 à 19 ans.
    Difficilement appréhendés, un délai de plusieurs années est généralement constaté entre leur début et la demande de soins. De nombreux enfants présentant un trouble mental ne sont pas reconnus et sont encore non ou mal traités. Cette méconnaissance n'est pas sans conséquence tant sur le plan familial que sur le devenir de l'enfant : d'évolution souvent chronique, les troubles mentaux sont aussi à l'origine de nombreuses complications.
    S'appuyant sur les bases d'une psychiatrie résolument moderne, cet ouvrage couvre tous les domaines de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, y compris celui de la prévention qui représente aujourd'hui un objectif prioritaire en matière de santé mentale.

    Il a pour vocation de fournir une vision de terrain, pragmatique et ouverte, à un large lectorat constitué de professionnels de santé, pour mieux reconnaître, comprendre et traiter les troubles mentaux.

    D'un format maniable et pratique, il a aussi été conçu comme un guide permettant de repérer le plus précocement possible les facteurs de risque potentiels afin de pouvoir limiter leur impact sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.

  • L'atteinte neurologique est la défaillance la plus fréquente à l'admission aux urgences ou en réanimation. L'essor considérable des neurosciences a permis, ces dix dernières années, une meilleure prise en charge des patients neurolésés mais rend indispensable, notamment pour les soignants de premier ou de second recours exerçant hors des centres spécialisés, l'acquisition de solides connaissances. C'est en effet de ces premiers soins que dépend l'essentiel du pronostic neurologique des patients.

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux praticiens le socle de connaissances et les protocoles nécessaires à la prise en charge des patients neurolésés. Il se présente sous la forme de fiches synthétiques permettant de rapidement s'assurer de la conduite à tenir, tout en ayant accès aux fondamentaux. Le lecteur trouvera ainsi réunis au sein d'un même ouvrage pratique tous les éléments clés d'une prise en charge médicale optimisée.

    Les auteurs ont eu à coeur de regrouper de manière concise et de rendre accessible toute l'expertise de neuro-anesthésistes-réanimateurs, neurochirurgiens, neuroradiologues et neurologues. Ils ont donc conçu un référentiel de poche composé d'une centaine de fiches adaptées à un éventail de situations cliniques (en neurologie, anesthésie, réanimation et pédiatrie) afin de permettre une application directe et concrète des protocoles, quelle que soit la structure concernée.

    Premier guide pratique à proposer une synthèse des données et protocoles en neuro- anesthésie-réanimation, il sera de première nécessité pour les soignants, qu'ils soient en exercice ou en formation.

  • L'hémogramme est l'examen biologique le plus prescrit en France. C'est un test d'exploration clé pour le diagnostic et le suivi des maladies du sang, mais aussi un test d'orientation dans de nombreuses autres situations médicales ou chirurgicales. Pour aider les professionnels de santé dans leurs investigations, cet ouvrage organisé en trois parties, présente de manière concise toutes les étapes du diagnostic hématologique, depuis la recherche d'une anomalie de l'hémogramme jusqu'au diagnostic final.

    1. Démarches diagnostiques : s'orienter rapidement devant une anomalie de l'hémogramme à partir d'arbres décisionnels clairs et détaillés dans la suite du chapitre. Modalités de prescription, interprétation des principaux examens complémentaires et prise en charge du patient sont décrites pour chaque anomalie.
    2. Principales hémopathies : l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur les hémopathies les plus fréquentes pour poser le bon diagnostic et/ou orienter les investigations complémentaires.
    3. Listes utiles : répertoire d'anomalies cellulaires les plus communes. Elles permettront au lecteur de trouver rapidement leurs significations.

  • Les hémopathies malignes constituent un groupe hétérogène de maladies dont le diagnostic conditionne directement le pronostic et la prise en charge spécifique du patient. L'interprétation de l'hémogramme associée à l'examen du frottis sanguin permettent le diagnostic ainsi que le suivi de la majorité de ces pathologies.

    Cependant, du fait de leur faible incidence et de leur grande hétérogénéité, il est parfois difficile pour les professionnels de santé de retenir tous les critères définissant chacune de ces entités.

    Cet atlas, construit sous forme de fiches pratiques, résume les caractéristiques cytologiques des principales hémopathies malignes selon la classification OMS 2016. À la fois synthétique et complet, il contribue à la formation et la mise à jour des connaissances des praticiens confrontés à ces maladies.

    Son format de poche, à glisser dans toutes les blouses, a été spécifiquement développé pour la pratique quotidienne des biologistes médicaux, internes et techniciens de laboratoire. Il sera également utile pour les médecins généralistes et spécialistes qui souhaitent bénéficier d'un accès rapide et complet aux critères diagnostiques des hémopathies malignes et aux examens complémentaires à prescrire.

  • En 2010, La première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication.

    Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.

    Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit.

    Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides). Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée.

    Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous Les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.

  • Nouvelle édition mise à jour et enrichie des techniques les plus récentes validées par les recommandations d'experts.

    Guide du quotidien, pratique et pédagogique, rédigé par des référents "intubation difficile" Iconographie de grande qualité pour un geste précis.

    Après un rappel d'anatomie et de physiologie respiratoire insistant sur l'importance de la préoxygénation, les auteurs de l'ouvrage abordent le contrôle des voies aériennes appliquées aux techniques de ventilation et d'intubation endotrachéale dans les conditions normales, avant de s'attacher aux signes cliniques prédictifs d'une ventilation et d'une intubation difficiles.

    Dans la seconde partie de ce livre, volontairement opérationnelle, sont traitées les différentes techniques permettant de faire face aux situations difficiles, résumées dans deux algorithmes fonctionnels. Les auteurs insistent sur la gestion de l'extubation et terminent sur un chapitre pédagogique où la simulation réaliste a pris une place prépondérante. Cet ouvrage reprend les dernières recommandations formalisées d'experts françaises et internationales dans lesquelles les glottiscopes et les vidéo-laryngoscopes prennent une place incontournable.

    Il apporte également une actualisation de la bibliographie qui s'est enrichie au fil des ans.

    Véritable guide pratique de l'intubation, ce livre de poche sera utile non seulement à ses lecteurs, mais aussi et surtout à leurs patients.

  • La thérapie par la "Validation" est un moyen de communiquer avec les grands vieillards désorientés. Conçue aux États-Unis par Naomi Feil, et largement répandue dans le monde, cette méthode consiste à "valider" les sentiments ou les émotions des personnes atteintes de démence sénile de type Alzheimer. Là où, face à des propos incohérents ou des comportements inadaptés, nous sommes tentés de réagir ou de nous opposer, la "Validation" s'attache à identifier, comprendre et approuver les sentiments et les besoins sous-jacents. Et cette démarche fondée sur l'empathie et la bienveillance peut éclairer la vie de ces patients.

    À travers des exemples concrets, l'auteur explique à tous ceux qui s'occupent de personnes âgées désorientées comment éviter les conflits et le stress en "validant" leurs sentiments plutôt qu'en se focalisant sur leur désorientation.

    Cette nouvelle édition est enrichie de nombreux cas pratiques se situant à différents niveaux de démence. Ils illustrent parfaitement la méthode et permettent à ceux qui côtoient ces malades au quotidien, aussi bien les soignants que les proches, de prendre appui sur des situations vécues pour les rattacher à leur propre expérience.

    Depuis sa parution, l'ouvrage figure comme une référence auprès des professionnels et des familles. Il est reconnu dans le monde entier comme un outil indispensable à une meilleure communication.

  • Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse.

    "Douleurs" car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes ( du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs à idiopathiques nociplastiques.

    L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté à la soulager. L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur.

    Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir ce qu'est la douleur dans sa 5 complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes.

    Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.

  • Cet ouvrage d'experts rassemble des informations destinées aux neurologues, mais aussi à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces pathologies du mouvement.

    Les deux premiers chapitres portent sur l'anatomie fonctionnelle des noyaux gris centraux, et sur l'imagerie des mouvements anormaux.

    Plusieurs autres sont réservés à la maladie de Parkinson et aux autres syndromes parkinsoniens dégénératifs. Les maladies héréditaires affectant le cervelet sont abordées également dans un chapitre spécifique

    Entourés des meilleurs spécialistes français, les coordinateurs, Christine Tranchant et Jean-Philippe Azulay, proposent ici un outil de travail de référence qui facilitera la démarche diagnostique et thérapeutique de ces affections.

  • La chirurgie lourde n'est pas anodine pour le système cardiovasculaire qui peut être soumis à de fortes contraintes hémodynamiques. L'utilisation et la compréhension d'un monitorage adapté avertit des dangers auxquels les patients chirurgicaux doivent faire face. Il manquait à l'anesthésiste- réanimateur un outil pratique lui permettant d'opter rapidement, en fonction du contexte, pour la meilleure stratégie.

    Répondant aux questions fondamentales que le clinicien novice ou expérimenté se pose, ce Livre propose de façon concise et pédagogique l'essentiel du monitorage péri-opératoire afin de le guider dans sa pratique quotidienne. Les auteurs décrivent les différents outils, les hiérarchisent selon une méthodologie rigoureuse, en s'appuyant sur des concepts clés, une iconographie claire et des arbres décisionnels, et ils exposent de façon synthétique les niveaux de risque liés au patient et à la chirurgie.

    Grâce à cet ouvrage à la pointe de l'actualité et rédigé par les meilleurs spécialistes, le lecteur trouvera d'un seul coup d'oeil toutes les options permettant la mise en oeuvre d'une stratégie moderne et individuelle d'optimisation du remplissage vasculaire et de l'hémodynamique péri-opératoire.

    Cet ouvrage sera utile aux anesthésistes-réanimateurs soucieux de mettre en pratique un concept validé permettant de réduire la morbimortalité péri-opératoire. Un livre incontournable pour l'étudiant en anesthésie- réanimation mais aussi pour le clinicien d'expérience qui veut mettre à jour ses connaissances...

  •  

    La lecture et la consultation répétée de cet ouvrage richement illustré permettront au praticien d'acquérir et de parfaire son expertise pour la maîtrise, dans toutes ses dimen­sions, de son art esthétique.


    Un « pas à pas » précis et pédagogique pour chaque technique d'injection, guidé par la démarche constante de recherche de qualité, sécurité, éthique et de réponse aux attentes du patient

    L'abord de nouveaux concepts : myomodulation et morphoesthétique faciale

     Une iconographie riche et incomparable : schémas, images, photos de techniques et de dissection sur spécimens frais

    Le partage d'expérience de cinq auteurs internationalement reconnus


  • L'outil entièrement dédié à la prise en charge des urgences neurologiques.
    Indispensable au quotidien pour la prise de décisions et d'orientation rapides.
     


    Les urgences neurologiques constituent une part importante de l'acti

  • Si son rôle de bouclier est évoqué depuis des années, la réponse immunitaire antitumorale n'a pu être comprise que très récemment. Les armes extraordinairement précises que sont les thérapies ciblées offrent à la recherche de nouveaux angles d'attaque. La mise au point d'anticorps ciblant les points de contrôle du système immunitaire, ainsi que le développement des lymphocytes T exprimant des récepteurs d'antigène "chimériques", modifient radicalement l'approche tactique. C'est une véritable lame de fond, ouvrant des perspectives inédites dans le contrôle de pathologies tumorales qui apparaissaient sans issue.

    La compréhension des mécanismes d'action de ces nouveaux outils thérapeutiques est essentielle pour mieux définir leurs indications et imaginer de nouvelles combinaisons, l'enjeu étant d'identifier la meilleure stratégie en fonction de la tumeur et du malade. Dans ce développement d'une médecine prédictive et personnalisée, l'immunothérapie antitumorale est devenue un atout majeur dans l'arsenal oncologique.

    L'objectif de ce livre est de fournir le bagage scientifique nécessaire pour mieux appréhender cette révolution, à l'origine d'une nouvelle discipline, l'immuno-oncologie. Sur ce terrain bouillonnant, peut-être comparable à l'arrivée de la pénicilline dans les années 1920, les auteurs présentent de façon didactique les outils et les concepts nouveaux qui viennent et viendront enrichir l'arsenal thérapeutique de nos oncologues. Le lecteur, cancérologue confirmé ou non, y trouvera un panorama complet et clair de l'immunothérapie d'aujourd'hui et de demain.

empty