Pages Classiques

  • Le prophète

    Khalîl Gibrân

    Le Prophète, du poète libanais Khalil Gibran (1883-1931) publié en 1923 en anglais est rapidement est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues. L'ouvrage combine les sources orientales et occidentales du mysticisme et présente sous une forme poétique questions et réponses sur les thèmes les plus divers posées à un sage qui s'apprête à quitter la ville d'Orphalese où il habitait. Retrouvez ce chefd'oeuvre intemporel dans un format inédit, beau livre en couleur, illustré, idéal comme cadeau, pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir celui qui a ouvert la voie à de nombreux autres oeuvres poétiques et humanistes.

  • Tao-tö king

    Lao-Tseu

    Le Tao Tö King est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le sage fondateur du taoïsme. De nombreux chercheurs modernes penchent pour une pluralité d'auteurs et de sources, une transmission tout d'abord orale et une édition progressive. Les plus anciens fragments connus, découverts à Guodian, remontent à 300 av. J.-C. environ. Il fut classé parmi les textes taoïstes par les érudits de la dynastie Han et faisait partie des écrits sacrés des Maîtres célestes. Le Tao Tö King a eu une influence considérable en Extrême-Orient et en Occident à travers ses très nombreuses interprétations et traductions. Il n'existe pas encore de conclusion définitive quant à sa signification réelle.
    />

  • L'art de la guerre

    Sun Zi

    « L'art de la guerre » est historiquement le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J.-C. Cet ouvrage développe des thèses originales, qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Il ne s'agit pas simplement d'une série de conseils, mais bien plutôt d'une philosophie basée sur la ré- exion et la psychologie. L'idée principale de son oeuvre est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût. Ses idées sont aujourd'hui reprises par les stratèges asiatiques et américains dans la guerre économique mondiale.

  • Destin hors du commun que celui de Raphaël, alias le «Clown Chocolat». Né esclave à la fin du 19e siècle, il se rêvait acteur dramatique. Acheté à onze ans par un riche Portugais, il est finalement embauché dans un cirque.
    Très vite adopté par le public parisien, Chocolat est présenté comme un « monument national » dans la presse française. Il triomphe avec son compère anglais Foottit, le clown blanc. Peint par Toulouse-Lautrec, filmé par les frères Lumière, source d'inspiration pour Claude Debussy, il devient le roi des nuits parisiennes à Montmartre et aux Champs-Élysées. Revers du succès, à une époque de justification de la politique colonisatrice, Chocolat devient le stéréotype du « nègre » battu, humilié mais content. Cet ouvrage est une nouvelle édition révisé, commenté, augmenté et illustré, de l'unique archive publié sur la vie du Clown Chocolat à cette époque, « Les Mémoires des clowns Footit et Chocolat ».

  • Alice est une petite fille qui s'ennuie pendant un aprèsmidi.
    Elle voit passer un lapin blanc qui parle. Elle décide de le suivre lorsqu'il entre dans un terrier. Elle tombe alors dans un grand puits puis se retrouve dans un long couloir. De chaque côté, il y a des portes fermées. Alice découvre une petite clé en or sur une table en verre ;
    Cette clé ouvre une petite porte donnant sur un tunnel au bout duquel Alice voit un jardin merveilleux. La fillette souhaite entrer dans ce jardin, mais elle est trop grande.
    Elle aperçoit une bouteille sur laquelle est marqué « Boismoi ». Après en avoir bu, elle se met à rétrécir et mesure à peine vingt centimètres, mais elle ne peut plus attraper la clé qu'elle avait reposée sur la table. Elle pleure...
    Ce recueil d'histoires comprend une version anglaise, tout à fait inédite.

  • Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la Jungle, forêt de l'Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Un couple de loups trouve un bébé dans la jungle. Ils décident de l'adopter.
    Ils le nomment Mowgli, qui signifie petite grenouille et le font accepter du Clan des Loups. Mais le tigre Shere Khan, furieux de n'avoir pas pu le dévorer, parvient, alors que Mowgli a 12 ans, à le faire chasser du Clan.
    Mowgli devra devenir un Homme et tuer Shere Khan pour trouver sa place dans la Jungle. Les nouvelles permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d'homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Les histoires dans ce livre ne sont pas nécessairement chronologiques.

  • Sur le chemin de l'Afrique, où il est envoyé en mission, John Clayton, lord Greystoke, est abandonné, avec son épouse, sur une contrée sauvage africaine par les mutins du navire sur lequel il avait embarqué. C'est là que va naître l'enfant qui, sous le nom de Tarzan, donnera naissance à l'une des fabuleuses sagas d'aventures de la littérature contemporaine.
    À la mort de ses parents, Tarzan, est recueilli et élevé par une tribu de grands singes. Il deviendra le roi des singes avant d'être reconnu comme le seigneur de la jungle. Son enfance, son adolescence et le début de son âge d'homme passeront par de multiples aventures merveilleuses, que vous allez découvrir, jusqu'à ce que l'humanité qui est en lui le pousse à partir à la recherche de ses semblables.
    C'est alors qu'il rencontrera Jane qui, en l'épousant, deviendra, elle aussi, l'un des principaux personnages du mythe.

  • Blanche-Neige est une très jolie princesse. À la mort de sa première femme, le père de Blanche-Neige, voyant que sa fille a besoin d'une affection maternelle, se remarie. Quand le roi meurt, la marâtre montre alors sa véritable identité. Elle oblige alors la jeune princesse à faire les plus dures tâches. Tous les jours, cette femme se regarde dans son miroir magique et lui demande de dire qui est la plus belle de toutes. Mais Blanche-Neige grandit et devient de plus en plus belle. Un beau jour, le miroir dit à la nouvelle reine que sa belle-fille est plus belle qu'elle. Folle de rage, elle demande à un de ses gardes d'emmener la princesse dans la forêt et de l'éliminer. Mais quand il doit le faire, le garde a pitié d'elle et l'abandonne dans la forêt.
    Ce recueil comprend bien d'autres contes : Cendrillon, la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge, les Fées... et offre une version anglaise, tout à fait inédite.

  • Recueil d'incantations et de formules magiques, magnifiquement illustré en couleur, « Le Livre des morts des Anciens Egyptiens » était déposé dans les tombes égyptiennes, placé sur le sarcophage ou glissé dans les bandelettes de la momie. Les textes ont pour but de protéger le mort dans son voyage dans l'au-delà et remontent aux alentours du XVIIe siècle av. J.-C. Il s'agit du document le plus complet et le plus remarquable témoignant de la croyance des anciens Egyptiens en une sorte de « jugement » après la mort.

empty