L'incroyable histoire vraie d'un prince ottoman au Royaume de France. 1483. Quand le prince ottoman Djem, fils de Mehmet le Conquérant est conduit par ses protecteurs au château de Rochechinard dans la Drôme, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. On se presse pour le voir en commentant ses coffres remplis de trésors. Menacé dans l'Empire par son propre frère, il a demandé l'asile aux chrétiens qui l'ont conduit ici dans cette lugubre "forteresse du vertige". Après avoir erré durant deux ans sur les terres chrétiennes et emprunté les routes sinueuses, il trouve enfin auprès de son hôte, Barrachin Alleman, l'asile tant espéré. Contre toute attente, une romance va bientôt naître entre ce prince étranger et la belle Philippine, fille du châtelain voisin, le comte de Sassenage. C'est le début d'un amour aussi passionnel et secret qu'interdit. Hélas, cette idylle semble condamnée d'avance et le sort du Prince demeure incertain, ses ennemis étant toujours capables de l'atteindre. Le roi continuera de faire pression en sa faveur... mais pour combien de temps encore ?
André Houot signe ici en maître son dernier ouvrage, une oeuvre captivante mêlant conte onirique et légende avec un trait hyperréaliste proche de la gravure. L'album nous transporte dans le décor d'origine de cette forteresse, mais surtout dans le mental des gens d'une époque où l'âpre réalité et l'imaginaire ancestral étaient de tous les instants. Un récit méconnu et pourtant authentique qui nous rappelle combien le droit d'asile est complexe et ambigu, considéré jadis comme une " faveur" exceptionnelle et non comme un droit sans contrepartie.
Réédition et mise à jour de "Le rendez-vous d'onze heure" paru en
2016.
Dans une période lointaine de l'Antiquité, deux frères jumeaux d'une cité grecque se retrouvent séparés lors de l'attaque de leur convoi dans les confins de la steppe.
L'un est fait prisonnier et tente de survivre dans un pays aux moeurs inconnus, tandis que l'autre brave les dangers pour rejoindre sa patrie perdue, animé par la soif de vengeance.
Cette formidable épopée se mêle au récit des aventures d'un pilleur de tombes en URSS au milieu du XXe siècle, qui fait par hasard une étrange découverte... La profanation à laquelle il se livre le conduira un court instant dans l'impossible espace temporel de deux mondes que deux mille cinq cent ans séparent.
« Oyez oyez l'invraisemblable histoire des enfants d'Hamelin qui rendirent un jour leurs parents orphelins... »Hamelin, un village allemand, au XIIIe siècle. Sur la place publique, les villageois se désespèrent auprès de leur bourgmestre : les rats prennent tellement leurs aises qu'ils ont été jusqu'à tuer un homme ! Le bourgmestre finit par faire appel à un étrange dératiseur. Cet étranger inquiétant entreprend de charmer les rats avec sa flûte, de les mener hors de la ville et de les noyer dans la rivière. La ville est enfin débarrassée des rats ! Seulement les habitants ingrats refusent de payer leur sauveur. Celui-ci décide alors de se venger en s'occupant des enfants du village comme il s'est occupé des rongeurs...De son trait hyperréaliste et proche de la gravure, évoquant les plus belles oeuvres de François Bourgeon, André Houot s'approprie une légende aussi cruelle que célèbre qui fut contée par les frères Grimm, mettant en scène un Moyen-âge victime de sa crasse et de ses superstitions.
Chronover erre seul dans le désert d'Antéden, en pleine zone contaminée. Il a décidé de poursuivre sa route en solitaire, sans ses compagnons nomades. Ce désert était sa seule issue... C'est là qu'il rencontre un Nuse, en mission pour sa maîtresse, la fille de Dévergon, le maître du royaume de Catatonie. Il a fui l'invasion des Glyphas, tandis que sa maîtresse tente de leur résister. La Catatonie est maintenant entre les mains des Glyphas, et la mission du Nuse est simple : retrouver un homme, le seul, capable de tenir tête aux Glyphas et le convaincre de venir les aider. Et c'est homme, c'est justement Chronover. Et les voilà tous deux partis en direction de la vallée des cages à énergie de Catatonie où s'organise la riposte...