Fabien Grolleau

  • Romancier bien sûr, essayiste unanimement reconnu, grand voyageur, enfant puis adulte à la santé très fragile et l'imagination débordante, Robert Louis Stevenson est un des plus grands, sinon le plus grand écrivain de la fin du XIXe siècle. Admiré de ses contemporains et de ses successeurs, il n'aura eu de cesse d'écrire et de faire entrer la littérature dans la modernité, mêlant les genres, abolissant les frontières entre roman d'aventures ou « jeunesse » et « grande » littérature. Il meurt à seulement 44 ans, dans les îles Samoa, dernière étape de sa vie voyageuse.

  • Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.

  • L'histoire vraie du premier scientifique américain - d'origine française et naturalisé américain, entré au Panthéon national.

    En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.

    Une vie tumultueuse et trépidante pour ce maître de l'ornithologie.

  • Son crime : se battre pour la liberté.États-Unis, mai 1970. Voilà plusieurs semaines que le FBI suit la trace d'Angela Davis, recherchée pour avoir organisé une prise d'otage dans un tribunal. Son véritable crime : être militante communiste et membre active des Black Panthers. Il faut dire que les injustices subies par le peuple noir, Angela les a bien connues. Originaire de Birmingham, elle a grandi dans l'Alabama des années 1960, où la ségrégation sévissait encore et où le KKK oeuvrait avec la bénédiction du pouvoir en place. Angela a vécu la violence, les meurtres, les émeutes... Elle a fait partie de celles et ceux qui ont décidé de se lever et de ne plus accepter. Aujourd'hui, elle est traquée pour ça. Elle ne sait pas encore qu'elle va devenir une légende, l'icône d'un peuple tout entier.En retraçant la cavale d'Angela Davis, les auteurs mettent en lumière une figure majeure du Black Power qui s'est illustrée par ses actes. Ils nous replongent avec force dans une Amérique tourmentée par un combat, malheureusement toujours d'actualité, celui de la mise en place égalitaire des droits civiques.

  • En 1941, alors que se multiplient les rafles anti-juives, Soutine et
    sa compagne Marie-Berthe Auranche quittent Paris pour trouver refuge
    en Touraine, dans le village de Champigny-sur-Veude, c'est là qu'il
    peint une trentaine d'oeuvres insécables ; parmi lesquelles L'Écolier
    bleu.

  • Highland games Nouv.

    Fascinés par les jeux traditionnels écossais, où leurs lointains cousins en kilt lancent des troncs d'arbres et des rochers, de jeunes bretons et leur coach bougon partent à l'aventure. Avec la vieille camionnette du club, direction les highlands afin de participer à la compétition ! Le fourgon et l'équipe résisteront-ils à cette épopée entre fiction et réalité de plus de mille kilomètres ?

  • Mamoht

    , ,

    • Jungle
    • 9 Septembre 2019

    Boris, un voyou d'une petite ville russe, revient après des mois
    d'absence, les poches pleines d'argent. Il flambe avec ses copains de
    cité : voiture neuve, soirée en boîte de strip-tease. Le plus jeune,
    un étudiant revenu de Moscou, Alexis, s'ennuie ferme dans sa petite
    ville natale, dans l'appartement de sa vieille mère ; l'argent de
    Boris le fascine : quel est le secret de sa réussite foudroyante ?
    L'ivoire de Mammouth !

  • Flora est une jeune femme architecte fraîchement diplômée qui démarre sa carrière dans un grand cabinet d'archi.
     
    Ce récit contemporain raconte les déboires de Flora Del Sol qui est l'apprentie du grand architecte El Rodrigo, capricieux, talentueux et picaresque. Flora va découvrir tous les rouages et autres humiliations de cette agence et mais aussi toutes les joies du métier d'architecte. Elle va construire son propre projet, prendre son indépendance et s'épanouir dans son métier. Au départ une peu coincée et maladroite, elle va prendre son envol et s'impliquer dans l'écologie et la construction durable, libre de toute influence.

empty