Événement majeur de cet automne, le Bain de minuit marque le très grand retour du Concombre masqué dans l'univers de la bande dessinée. Né dans les colonnes du journal Pif, le Concombre Masqué fut dès les années 60, l'un des piliers du journal Pilote où, à côté de Gotlib, Fred, Gébé et du Grand Duduche, il inventa une nouvelle bande dessinée adulte, psychanalytique et pour tout dire complètement barrée.
Ce nouveau tome ne déroge pas à la règle. Le Concombre, grand maître de l'univers, est en effet submergé par les problèmes qui ont tendance à se multiplier si l'on s'en occupe. Il va donc devoir prendre position, réparer l'usine à gaz et livrer la vérité ultime, ce qui fait du Bain de minuit un ouvrage au moins aussi indispensable que le Da Vinci Code.
Et pour le dessert, vous nous reprendrez bien une tranche de Concombre ?! Car le Concombre Masqué est de retour et il est en pleine forme ! Le plus sapiens des cucurbitacées s'attaque cette fois-ci au Monde fascinant des problèmes, prétextes aux jeux de mots cosmiques, situations non-sensiques absurdes, et délires verbaux et graphiques dont seul Nikita Mandryka a le secret. Un must à lire absolument.
En 1971 « Pif » publie une petite plaquette à l'italienne d'un dénommé Kalkus. Il s'agissait de la première édition des premières aventures d'un personnage né en 1965 et qui allait devenir mythique : Le Concombre masqué. Mosquito propose la réédition en fac-similé de ce monument de la bande dessinée, Mandryka a ajouté une postface dans laquelle il précise -à sa manière- la genèse du légumineux.
Ce 15e tome du Concombre masqué vous délivrera... La Vérité ultime ! La seule, l'unique, la vraie, dispensée dans son style sans pareil par un Mandryka au mieux de sa verve concombresque... Un nouvel épisode du Concombre masqué, c'est forcément un événement, de ceux qui font parler dans le landerneau de la BD, alimentent les conversations au café du Commerce ou sur les forums d'Internet, voire renversent des gouvernements ! Mais celui-là est encore plus important puisqu'il contient « la vérité ultime » ! Un monument de sagesse universelle et singulière que la dimension poznave entière nous envie ! La Vérité ultime est le 15e volet des histoires du Concombre masqué ; un monument de la BD d'humour : absurde et poétique.
Pour la première fois réunies en un seul et magnifique album toutes les Clopinettes commises par deux génies de la bande dessinée, Marcel Gotlib et Nikita Mandryka. Nées dans les pages de Pilote, les Clopinettes sont un sommet inatteignable de l'humour glacé et sophistiqué et du grand n'importe quoi. Fables express, rébus, anecdotes, contes et légendes, le tout revisité par un grand vent de folie et de surréalisme. L'album comprendra 16 pages inédites publiées dans l'hebdomadaire et jamais reprises et, surtout, 16 nouvelles pages écrites spécialement par les auteurs pour fêter cet événement planétaire ! Absolument indispensable.