Un dessinateur de bande dessinée, de retour de festival, s'arrête le
temps d'une nuit dans un hôtel au bord d'une nationale. Epuisé, il
rejoint sa chambre, dont la décoration, toute simple, se résume à une
gravure encadrée au-dessus du lit. Intrigué par le dessin, le
voyageur s'approche, tend la main vers le cadre et voit ses doigts
passer au travers... Bientôt, c'est son corps tout entier qui est
aspiré et projeté dans un monde absurde, complètement fou et pourtant
étrangement familier : les soldats sortent de terre comme des
champignons, les maisons ont des racines, et on entend dans les
coquillages... mieux que la mer, les cris des naufragés ! Après cette
première nuit, le dessinateur n'aura qu'une envie : retrouver le
monde « de l'autre côté des gravures ».
Un homme surgit de nulle part, d'un cimetière dans un désert hostile,
inhabité, où personne ne peut vivre. Il est découvert par Pip, un
jeune filou, pilleur de tombes, qui le récupère endormi au fond d'une
sépulture. Il est nu et ne parle pas. Seul signe distinctif : un
tatouage figurant une main, qui lui vaudra le surnom de Mandor («
Main d'Or »). Pip l'emmène avec lui à Bas Courtil, bourg primitif
accroché à une butte rocheuse. Petit à petit, il apprend à parler et
se révèle intelligent car si sa mémoire lui fait toujours défaut, il
est incroyablement doué pour réparer toutes les mécaniques fatiguées
et remettre en marche les mille et une bricoles que Pip a
entassées...
La fin du tome 1 laissait les lecteurs sur une vision remarquable :
TER n'est pas notre Terre ! Au retour de leur expédition, Mandor et
ses amis découvrent un spectacle de désolation : leur village s'est
effondré, il ne reste qu'un tas de ruines. Les habitants en rejettent
la faute sur Mandor, qui échappe au lynchage de justesse grâce à
l'intervention du Bourdon et de ses prêtres en armes. Il sera donc
jugé, et probablement exécuté. Mais le sol tremble à nouveau et la
panique s'empare de toute la communauté. Mandor, que certains
considèrent comme le prophète, a une vision... Un récit de science-
fiction haletant, dépaysant et poétique. Le lecteur suit l'évolution
des personnages qui découvrent peu à peu leur étrange planète... Mais
s'agit-il vraiment d'une planète ?
Mandor a accompli sa mission : la jonction a été effectuée avec ceux
de l'intérieur... ou ce qu'il en reste. Une guerre déchire les
habitants du vaisseau depuis qu'une bande de fanatiques a refusé que
quiconque reprenne les commandes du Jupiter, préférant le laisser
dériver au gré de « la trajectoire de Dieu ». L'objectif de Mandor et
de ses compagnons est à présent de rejoindre le centre de commandes
du croiseur, qu'ils tiennent encore, mais pour combien de temps ? À
la recherche de son identité, Mandor s'aperçoit que ses doutes
étaient fondés : il n'est pas un prophète, peut-être même n'est-il
pas un homme ! Un récit de science-fiction haletant, dépaysant et
poétique. Le lecteur suit l'évolution des personnages qui découvrent
peu à peu leur étrange planète...
Le tome 3 de TER s'achevait sur la fuite de Mandor et de ses
compagnons à bord d'une navette du vaisseau Jupiter. Alors que ce
dernier, aux mains des Intégraux, continue sa dérive, nos héros
s'apprêtent à se poser sur une planète qui ressemble en tous points à
notre Terre... En approche de la Terre, la petite communauté explore
les environs et découvre des éléments troublants : aucun signe
d'activité humaine, une dent d'une taille gigantesque, et une faune
monstrueuse qui manque de détruire le vaisseau... Les visiteurs
devront choisir avec précaution le lieu de leur installation.
Conscients que les ressources technologiques viendront bientôt à leur
manquer, Mandor et les siens vont devoir apprendre à vivre sans leurs
outils évolués, pour réinventer une civilisation. En «sauvages,
certes, mais surdoués !». Membre de la première mission
d'exploration, Mandor découvre, en plus d'une faune fabuleuse, les
restes d'une civilisation humaine évoluée. Sous une trappe
métallique, un poste de contrôle semble abandonné depuis des
centaines d'années. À l'intérieur de combinaisons de survie, les
occupants des lieux sont réduits à l'état de squelettes... Que s'est-
il passé sur Terre depuis le départ du Jupiter ?
Revenu sur Terre, l'équipage du Jupiter explore l'étrange planète de
leurs origines. Mandor et Beth retrouvent leur vaisseau sous la forme
d'une épave qui semble s'être échouée il y a un siècle... Ils
viennent pourtant de le quitter. Le temps est-il devenu fou ?
Au village de Goëm, en baie de Sprague, la population observe depuis
quelques mois des manifestations anormales : la seconde lune a
disparu, et nul n'y a trouvé d'explication. Et, plus grave, la mer
s'est progressivement retirée... jusqu'à disparaître complètement.
Dans un lieu hors de notre géographie et de notre histoire (les
Basses Terres, en baie de Sprague), la mer a disparu. Le village
tirant toutes ses ressources de la mer (pêche, élevage, cultures)
semble condamné à mourir. En désespoir de cause, les villageois ont
envoyé deux expéditions pour traverser le désert, comprendre ce qui
se passait et peut-être ramener l'eau au village : elles ne sont pas
revenues et n'ont jamais donné de nouvelles. Deux frères, Niels et
Vivian, décident à leur tour de tenter leur chance et de traverser le
désert de boue et de vase pour sauver leur village.
Alex, jeune publicitaire parisien, est réveillé toutes les nuits par
de terribles cauchemars. Transporté à La Palma, dans les îles
Canaries, il devient Bencomo, jeune guerrier du peuple Guanche à
l'époque du déferlement des conquistador espagnols. Son peuple compte
sur lui, mais pourra-t-il changer le passé ? Alex est un habitué des
soirées branchées et bien dans son époque. Pourtant, depuis des mois,
sa vie se dérègle. Quand il s'endort, il fait d'épouvantables
cauchemars dans lesquels il est poursuivi par un démon, au milieu
d'un paysage de mer et de montagne. De plus en plus isolé, incapable
de travailler ou de penser à autre chose qu'à ces visions
angoissantes, il est au bord de la folie et aucun médecin ne semble
en mesure de l'aider. En analysant ses rêves, il parvient à situer le
lieu géographique de ses cauchemars : il s'agit de La Palma, une île
volcanique des Canaries.
Hugo de Reuhman, un historien et égyptologue distingué achète à un
libraire parisien un ensemble de lettres écrites par Bernardino
Drovetti, ambassadeur de France au Caire et adressées à un ami féru
d'antiquités. Il y décrit notamment la découverte d'un tombeau
phénicien recélant un sarcophage qui contiendrait la dépouille de
Archass-Malik, prêtre de Moloch. De Reuhman mène des recherches
concernant le culte de Moloch et ses rites. La piste du sarcophage
disparu passera par les obscurs salons des spirites, les sous-sols et
les souterrains du Louvre, les bals populaires et les ruelles mal-
famées de « La Butte », jusqu'à un manoir isolé gardé par des
automates, en passant par une fête masquée et orgiaque donnée dans le
bois de Boulogne...
La suite et la fin du diptyque de Rodolphe et Oriol. Sous le trait
impressionniste du dessinateur espagnol, Théo continue son enquête
dans les bas-fonds de Paris, en forme d'hommage aux meilleurs
feuilletons de la littérature et de la bande dessinée... à la
recherche de l'«Or du temps».