Tusitala, le raconteur d'histoires, est le nom de guerre qu'on prêtait à Stevenson. « Rodolphe nous raconte un homme généreux, sensible, profondément humaniste, dont la vie tout entière sera consacrée aux voyages et à l'écriture. Pour un peu, on croirait lire un roman ; le style de Rodolphe y est pour quelque chose, plein de verve, chaleureux. C'est un ami qu'il nous fait rencontrer, un ami qui méritait bien ce beau livre. » - Bernard Géniès, Le Monde. (Réédition).
Cayenne, 24-25 février 1946
Cet ouvrage présente une lecture critique de la destruction de deux statues de Victor Schoelcher, en Martinique, le 22 mai 2020. L'écho de cette destruction dans les manifestations du mouvement « Black Lives Matter » faisant suite à l'assassinat de George Floyd a pris la forme d'une vague inédite de démontage ou de destruction de statues témoignant d'une histoire esclavagiste et coloniale. Rodolphe Solbiac analyse les destructions de statues de Schoelcher comme la dénonciation d'une représentation hégémonique de la mémoire française coloniale et esclavagiste par des monuments et des noms de rues, d'une part, et l'exigence de réparations et de justice pour les Martiniquais·es d'ascendance africaine, d'autre part.
À Bouboulango, le père d'Ossong-Minfoul décède brutalement alors qu'il vient d'être nommé aux plus hautes fonctions de l'État. Le jeune homme va mener l'enquête au péril de sa vie. La vérité qu'il découvre marque un tournant dans sa vision de sa terre natale et du régime au pouvoir. Lui-même et les siens en sont pourtant de fervents partisans. Face aux forces de l'ordre et aux maîtres du savoir, il engage, avec ses camarades, une lutte inégale pour la justice sociale. Il se retrouve alors face à une double option : se consumer en silence ou prendre le chemin de l'exil.
Qu'un enfant dise s'ennuyer n'a a priori rien d'inquiétant. Cet état subjectif particulier demande à être estimé à sa juste valeur. Le banaliser, tout comme en faire d'emblée un trait psychopathologique, peut faire passer à côté de ses véritables enjeux. De plus, cet ennui se doit aussi de trouver son « traitement », ce qui nous a conduit à remettre en lumière, à revaloriser ce que l'on nomme jeu, mais en l'extrayant de cette dimension ludique ou divertissante qu'on lui attribue généralement. Ennui et jeu peuvent alors s'articuler et éclairer mutuellement les enjeux de l'un et de l'autre.
Ce manuel explique les mécanismes comptables nécessaires à la gestion d'entreprise. Ce livre s'adresse à tous ceux, débutants, praticiens ou étudiants de formations universitaires, qui souhaitent se familiariser avec la comptabilité générale.
Cet ouvrage propose un regard renouvelé sur l'émergence d'une pensée postcoloniale durant la seconde moitié du XXe siècle. Il analyse les reconfigurations successives de la définition de l'identité politique des anciennes colonies de la Caraïbe et examine l'élaboration paradigmatique littéraire et artistique contribuant à la résorption de la colonialité de l'être. Il explore également ici les questions de langue et les pratiques de traduction dans les écritures postcoloniales francophones et anglophones.
Quelle est la réception francophone de la théologie de l'espérance et du Dieu crucifié développés par Jürgen Moltmann ? Se fondant sur les analyses de nombreux théologiens, cette étude met en relief des thèmes particulièrement discutés de sa pensée : la centralité de l'eschatologie, la signification de la mort de Dieu en Jésus, l'importance de l'Histoire, le rôle sociopolitique de l'Église. Elle s'ouvre sur des « perspectives africaines » pour répondre aux défis économiques, politiques, culturels et spirituels à relever aujourd'hui par les Églises d'Afrique subsaharienne. Les ressources théologiques offertes par Moltmann et ses interprètes francophones sont considérables. Elles permettent en effet d'opposer à tous ces défis une théologie de l'immanence tournée vers l'Être humain et sa libération, une théologie capable de faire entendre l'Évangile dans tous les domaines de la vie, une théologie poussant à l'action.
La Réunion, département français d'outre-mer, situé dans l'océan Indien, entretient avec la métropole une longue tradition migratoire. Cet ouvrage, à partir d'un tableau chronologique précis des différents moments de cette migration, analyse les transformations drastiques du phénomène migratoire. Les logiques actuelles s'écartent diamétralement du modèle initial, celui de l'intégration ici et du retour là-bas, pour privilégier aujourd'hui des comportements complexes d'oscillations permanentes entre les deux territoires.
À travers une approche résolument transdisciplinaire, les objets culturels (textes théoriques, fables, installations artistiques ou images publicitaires) sont pris comme autant de signes qui dans l'espace des récits dessinent un chemin. Les mythes s'y croisent, les figures d'êtres imaginaires traversent des lieux légendaires. Les notions s'y entrechoquent sans pour autant former un tout, les images se mêlent. Par touches, ce parcours de lecteur dans notre culture trace de manière impressionniste le cadre symbolique d'une poétique générale de la puissance créatrice. L'origine inaccessible de l'acte poétique impose alors de chercher à comprendre le phénomène de l'inspiration dans ses manifestations.
Cet ouvrage est un ensemble de réflexions sur l'évolution des sociétés du monde atlantique et de l'océan Indien aux XXe et XXIe siècles. Il explore les créations théâtrales caribéennes et africaines, les arts caribéens de la performance, ainsi que les productions romanesques de la Caraïbe et de l'Océan Indien. Une contribution à une matière à penser de nature postcoloniale.
Que nous révèlent les représentations des mémoires caribéennes dans les romans The Polished Hoe et More d'Austin Clarke, The Swinging Bridge de Ramabai Espinet, What We All Long For de Dionne Brand et Soucouyant de David Chariandy, publiés au Canada durant la décennie 2000 ? L'auteur démontre que les recompositions mémorielles à l'oeuvre dans ces textes construisent une conscience historique des Caribéens du Canada et dessinent les contours d'une identité caribéenne canadienne anglophone.
Quelle est la signification de "vérité" ? Comment ce concept est-il entré dans le langage chrétien sur Dieu et les choses divines ? Cet usage est-il encore légitime aujourd'hui ? Une première partie est consacrée à la généalogie de la "vérité" et de son usage dans le langage chrétien, aux causes et au développement de la crise ainsi qu'aux réactions souvent malhabiles de l'institution. Une seconde partie analyse les caractéristiques linguistiques et s'interroge sur la possibilité d'y conserver une référence à la "vérité".
Comment un élève dit en "échec scolaire" est devenu PDG avec désormais une seule idée en tête : mettre tout en oeuvre pour faire de son cas singulier une généralité ? C'est la question à laquelle répond le parcours atypique de Rodolphe Pedro : un trentenaire d'origine modeste aujourd'hui à la tête de la CFCI et Associés, première compagnie financière française indépendante. Son ascension met également en lumière des enjeux différents comme la discrimination par les diplômes, la difficile réinsertion des anciens détenus...
La reconnaissance à laquelle accède Neil Bissoondath, écrivain canadien d'origine indo-trinidadienne, entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990, apparaît singulière dans un Canada dont le paysage littéraire a, alors, la réputation d'être fermé à la diversité. Cet ouvrage analyse les rapports existant entre la réception de l'oeuvre écrite par Neil Bissoondath et le mouvement institutionnel de réajustement de la politique du multiculturalisme.
Ces contributions plongent au coeur du paradoxe que propose le langage, entre ombre et lumière, entre ce qui est révélé et ce qui doit être compris, à la recherche du sens, souvent masqué derrière les signes. Appliqué au management, le courant discursif ne peut donc plus être séparé d'une analyse de type binaire positif-négatif (ce qui est dit/ce qui n'est pas dit, ce qui est compris/ce qui n'est pas compris). La richesse des méthodologies et des approches présentes dans le courant discursif constitue à la fois une force et une faiblesse.
Les enseignements de communication sont nés avec la mise en place des IUT. Le présent ouvrage coordonné par le président de l'Association des enseignants de communication IUT propose une observation précise des échanges didactiques au sein de cette association sur une dizaine d'années. Il propose ensuite quelques pistes de réflexion pour travailler aussi bien l'expression écrite ou orale que l'exploitation des technologies de l'information et de la communication de l'image.