L'attention des naturalistes s'est portée ces dernières années sur les divers phénomènes chimiques de la physiologie animale et végétale. L'attrayant travail de M. le Professeur Liebig, a surtout contribué à donner cette impulsion.
Un des corps qui parait jouer le rôle le plus important est l'ammoniaque ; si d'un côté il est la fin de toute décomposition organique, d'un autre il parait être le premier agent de la vitalité ; c'est lui que l'on retrouve partout où la vie paraît commencer, soit dans le règne animal, soit dans le règne végétal.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
LUI. - Ta poitrine sur ma poitrine,
Hein ? nous irions,
Ayant de l'air plein la narine,
Aux frais rayonsDu bon matin bleu qui vous baigne
Du vin de jour ?...
Quand tout le bois frissonnant saigne
Muet d'amourDe chaque branche, gouttes vertes,
Des bourgeons clairs,
On sent dans les choses ouvertes
Frémir des chairs :Tu plongerais dans la luzerne
Ton blanc peignoir,
Rosant à l'air ce bleu qui cerne
Ton grand oeil noir,Amoureuse de la campagne,
Semant partout,
Comme une mousse de Champagne,
Ton rire fou :Riant à moi, brutal d'ivresse,
Qui te prendrais
Comme cela, - la belle tresse,
Oh !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Un chant joyeux part d'un premier étage d'une maison et se fait entendre aux passants dans une ruelle. Chacun s'arrête un moment afin de recueillir, avec les ondes sonores transportées par l'air, l'écho des pensées qui se manifestent dans ces accents.La famille qui chantait ainsi, jouissait incontestablement de cette paix de l'âme, le plus précieux des biens terrestres, que la vie agitée de notre époque fait de plus en plus disparaître. L'image qui se serait offerte aux regards d'un observateur ce samedi soir, se serait bien accordée avec les impressions produites par le chant.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Dans tout voyage de pension, la journée du départ est précédée de plusieurs journées d'attente et de préparatifs, qui sont désastreuses pour l'étude et pour la bonne latinité. C'est que, pendant que la personne des voyageurs garde encore le logis, descend en classe et accomplit à l'ordinaire toutes les fonctions d'école, l'esprit, depuis bien des jours, est parti pour les montagnes, où il gravit, respire, s'essoure pour les cités lointaines, où il visite les musées, les théâtres, les monuments publics, où il entre à l'auberge et se garde par-dessus tout d'entrer en classe.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Après avoir étudié les terrains alluviens du bassin du Léman, j'ai désiré suivre ces dépôts jusques à la mer.La réunion de la société géologique de France à Chambéry, m'a décidé à passer par cette ville ; j'ai visité l'un de ses dépôts alluviens, situé à une demi-lieue de la ville, à l'endroit où l'on prend le chemin qui monte au Désert ; il a tous les caractères des dépôts que j'ai observés dans le canton de Vaud ; la rivière est à droite en montant, l'alluvion à gauche, elle est en grande partie formée de débris alpins avec blocs erratiques rayés et polis ; une marne rougeâtre, qui paraît provenir des montagnes voisines, constitue la partie supérieure du dépôt.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Au mois de mars 1881, une mission composée de quatorze Européens, ingénieurs, négociants, etc., s'embarquait à Marseille pour la côte orientale d'Afrique. Celte expédition, envoyée par la Société des fondateurs de la Compagnie générale du Zambèze, avait pour but d'explorer les bassins du bas Zambèze et de ses affluents au point de vue du commerce et surtout de l'industrie minéralogique. Dès son arrivée à Quelimane elle pénétrait dans l'intérieur en remontant le cours du fleuve sur de légères embarcations et, après trente-cinq jours d'une navigation pénible, elle arrivait au village de Têté, situé à plus de 500 kilomètres de la côte.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Pierre Brusly ou Brully, le futur prédicateur strasbourgeois, naquit à Mercy-le-Haut, petit village du canton d'Audun-le-Roman situé vers le Luxembourg, à quelques lieues de Metz. Nous ignorons la date de sa naissance, mais comme on l'appelle « un jeune homme » en 1541, nous ne risquons guère de nous tromper en plaçant cette date entre 1515 et 1520 environ. Les opinions les plus diverses ont été émises tout récemment encore sur son origine. Les uns font de lui le descendant d'une famille échevinale de Metz, déjà connue au quinzième siècle, les autres le disent fils d'un gentilhomme allemand, le sire Thomas Broull, domicilié dans les environs d'Andernach et venu à Metz, en 1526, pour y règler les affaires d'un comte de Manderscheid.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Ce printemps, le ciel était frais, la verdure si engageante, que, contrairement à nos habitudes, nous fîmes autour de notre lac une petite excursion d'extra. Gardez-vous, pères de famille, de faire des excursions d'extra, et, bien plutôt, continuez de tourner invariablement dans le cercle sagement ordonné des habitudes acquises. Au lieu d'éprouver de cette excursion-là quelque rassasiement, nous en revînmes affamés d'expéditions, et plus grandes, et plus lointaines, et plus mémorables ; plusieurs se sentaient des démangeaisons touristiques à s'en gratter toute la journée ; d'autres éprouvaient comme une sorte de bercement séducteur, signifiant lagunes et gondoles ; Mentor lui-même, au lieu de dire à Télémaque : « Le naufrage et la mort sont moins funestes que le café Florian et les guitares de la place Saint-Marc, » consultait des itinéraires, s'achetait des cartes, et cherchait à s'enseigner à lui-même au travers de quels monts et de quels vaux on peut acheminer aussi directement que possible une vingtaine de Télémaques sur les délices du café Florian.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Au moment où s'ouvrait l'année 1789, la Cathédrale de Strasbourg, autour de laquelle allaient s'engager tant de compétitions, puis des luttes si violentes, semblait devoir jouir en toute tranquillité des hommages que les touristes de l'Europe entière venaient payer à ses splendeurs. Jamais ses visiteurs n'avaient été plus nombreux, ainsi que l'attestent encore tant de noms, obscurs ou connus, gravés avec plus ou moins d'art sur les pierres mêmes du vieil édifice.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Au printemps de l'année 1862, un jeune étudiant français que le désir de connaître l'Allemagne d'alors, ses méthodes scientifiques et ses moeurs universitaires, avaient amené dans les vertes vallées de la Thuringe, habitait la petite ville d'Iéna. Chaque mardi matin il guettait avec une impatience toute particulière l'arrivée du vieux facteur boiteux qui lui remettait un journal de Paris, dont la lecture faisait ses délices ; l'étudiant c'était moi, le journal, le Courrier du Dimanche.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
"L'EXPANSION BELGE"DANS certaines études à tendance expansionniste, et principalement dans les monographies de pays colonisés, les descriptions topographiques, hydrographiques et climatologiques, les indications ayant trait à la démographie, à l'histoire et au régime politique, s'imposent parfois au même titre que les considérations essentiellement économiques, en raison de l'influence primordiale qu'exercent, sur la vitalité des nations et l'émancipation des peuples, les éléments dont elles déterminent la nature et les principes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
La chute des corps, que le lien de la pesanteur ramène sans cesse vers la terre, est un phénomène qui a dû de tout temps frapper l'esprit des hommes. Plus mystérieux encore devait paraître ce mouvement, en apparence spontané, par lequel un morceau de fer s'élance vers la pierre d'aimant ; il y a là comme une sympathie élective qui tient du surnaturel. Alexandre d'Aphrodisias cherche à en rendre compte en disant que l'aimant n'est probablement pas autre chose que la terre qui donne le fer, desséchée et durcie par une cause ou une autre, et que le fer s'élance vers cette terre pour y trouver la nourriture qui lui est propre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
On sait qu'avant la Révolution les Israélites assez nombreux établis en Alsace n'avaient point le droit de résider à Strasbourg, d'où ils étaient expulses depuis la lin du XIVe siècle. Chaque soir le gardien de la cathedrale faisait retentir du haut de la plate-forme sa lourde trompe de fer, le Kræuselhorn, actuellement encore conservée à la Bibliothèque municipale : Il avertissait ainsi tous les Juifs que leur trafic avait amenes dans nos murs d'avoir à regagner les villages voisins, de Bischheim, Lingotsheim, Wolfisheim, etc.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Discours d'ouverture (8 mai 1849)MESSIEURS,En montant dans cette chaire où vient de m'appeler l'excessive bienveillance des hommes qui sont l'honneur de cet établissement et la gloire de la science française, je sens combien est grande et délicate la tâche qui m'est échue, et combien, même avant de l'avoir méritée, j'ai besoin de toute votre indulgence.Étranger à l'enseignement, sans habitude de la parole, parvenu à l'âge où la facilité ne s'acquiert plus, il me faut aborder devant vous un sujet doublement difficile : l'histoire et la philosophie des législations.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Les législateurs et les conquérants fameux, les grands poëtes et les savants de génie sont assurés de l'immortalité, de cette immortalité relative au moins, que l'histoire peut seule garantir aux hommes, et qui trop souvent s'efface avec les monuments qui devaient en perpétuer le souvenir. S'ils ne cèdent pas eux-mêmes à la tentation de transmettre aux siècles futurs le récit de leurs exploits, de leurs inventions et do leurs triomphes, cent plumes adulatrices en retraceront le tableau ; la haine elle-même et l'envie contribueront involontairement à préserver leurs noms de l'oubli, en les dénigrant dans leurs satires et leurs pamphlets.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
A l'issue de la gorge profonde dans laquelle coule la Veveyse s'étend un terrain d'alluvion relevé dans sa partie centrale au milieu de laquelle le torrent continue son cours ; ses bords sont abaissés des deux côtés, comme on l'observe du reste dans tous les torrents alpins. Le sol forme une saillie frappante dans le lac, surtout lorsqu'on l'observe depuis une hauteur voisine ; c'est sur le penchant oriental qu'est située la ville de Vevey ; le sol n'est cependant pas uniquement d'alluvion, car une ligne de rochers semble le traverser du nord au sud depuis la rue de Lausanne à l'ancien port ; dans ces deux localités l'on trouve la roche en place qui, comme le terrain environnant, appartient à la molasse.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.