Paris, un an après l'apocalypse zombie.
Depuis la base souterraine de Taverny, où vit reclus et impuissant ce qui reste de l'armée régulière, le capitaine Franck Masson est envoyé en mission diplomatique au coeur de la capitale pour établir le contact avec plusieurs poches de survivants.
Dans une ville lumière en lambeaux, investie par les morts-vivants et les bêtes sauvages, le soldat part en quête des derniers sursauts de l'humanité,
de Dieu et de la France !
De buttes en îles, de parcs en souterrains, de chemins de fer en canaux, sa traversée lui apprendra par dessus tout que l'homme, même après la fin du monde, demeure un spécimen bien difficile à cerner.
Coulé dans le béton parisien en l'an punk 1977, Rodolphe Casso a débuté dans la presse rock avant d'écrire aussi sur les jeux vidéo, la télévision ou le cinéma. Il a également monté plusieurs projets musicaux en tant qu'auteur-compositeur-interprète et s'est produit sur de nombreuses scènesparisiennes.
Le destin de l'Héritière du Chaos enfin révélé !
La belle Estrée a quitté en secret la cour de son père et son bien-aimé Cellendhyll pour l'anonymat d'une vie simple et humble. Mais ses démons, eux, ne l'ont pas abandonnée, et continuent de la tourmenter pour ses fautes. Son sang bouillonne toujours dans ses veines, et son tempérament de feu prend trop souvent la commande de ses actes. Celle qui se voulait discrète fille d'auberge ne peut dissimuler bien longtemps ses talents de guerrière et s'engage dans une compagnie de mercenaires. Une ombre la suit, un ange gardien veillant sur sa vie si précieuse.
Mais qui, mieux qu'elle, peut protéger l'Héritière du Chaos ?
Devenue Capitaine de la Compagnie des Mille Lames, la bouillonnante Estrée fait face au Poing Sanglant, la compagnie de mercenaires sanguinaires menée d'une main de fer par le Ténébreux Hagon. La bataille entre leurs deux armées approche, et Estrée est déterminée à l'emporter, malgré son manque d'expérience. Le temps presse, car derrière Hagon se profile un adversaire bien plus dangereux et sournois. Les Smaughs, qui ont progressivement pris le contrôle de la cité de Coruscante, sont enfin prêts à envahir le Plan Primaire avec pour unique objectif la domination totale et le massacre de tous ceux qui y vivent. La guerre ne fait que commencer.
Quels sont ces étranges maux qui affl igent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d'autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler... Félicitations, la mort vous offre une seconde chance...
Dans un Paris ravagé par l'apocalypse zombie, trois clochards tentent de survivre, tapis dans les souterrains d'une station de métro. La Goutte, vieillard alcoolique au dernier degré, a déjà un pied dans la tombe. La Gâchette, originaire du Mozambique, est un ex-enfant soldat. Quant à La Gobe, jeune teufeur frappé de débilité, il ne doit son salut qu'à Goa, son chien d'attaque et cerveau auxiliaire.
Dans les entrailles de la cité, ils rencontreront deux membres de la Restauration Française, en mission suicide pour un colonel putschiste qui a fait main basse sur l'Assemblée nationale. Si cette paire de nazillons s'imagine pouvoir sauver la ville lumière, les vagabonds poursuivent un objectif plus modeste : renflouer leur stock d'alcool.
Quel lecteur du Seigneur des Anneaux n'a pas déjà songé à marcher dans les pas de Bilbon, de Frodon ou de Tom Bombadil sur les chemins de l'aimable pays des Hobbits ?
Souvent traversée et quittée en hâte par des personnages préoccupés par leurs propres quêtes, la Comté de J.R.R. Tolkien (1892-1973) méritait qu'on s'y attarde un peu. Quel lecteur ne s'est pas étonné de l'apparence de réalité qu'offre ce monde rural imaginaire pourtant si familier et si parfaitement cohérent ? En passant par les agréables sentiers de la géographie, de la toponymie, de l'onomastique, à la rencontre de mots exprimés dans des langues historiques ou imaginaires, les Promenades au Pays des Hobbits offrent au lecteur sept itinéraires à travers la Comté, dans ses villages, ses collines, ses forêts, le long de ses rivières et de ses étangs cernés de joncheraies. Autant de motifs qui se côtoient et se répondent d'un texte à l'autre, de romans en poèmes, en formant les somptueux tableaux campagnards d'un univers secondaire qui évoque fortement une Angleterre rurale chère aux souvenirs de J.R.R. Tolkien, dont on célèbre cette année les 120 ans de sa naissance
Une escapade racontée par Rodolphe Turlin sur les traces de Bilbon et autres Hobbits.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Admirateur de longue date et lecteur attentif de J.R.R. Tolkien et de l'ensemble de son oeuvre, Jean-Rodolphe Turlin s'est spécialisé depuis la fin des années quatre-vingt-dix dans l'étude du petit univers des Hobbits auxquels il a consacré plusieurs articles sur internet. Il fait également partie des contributeurs du Dictionnaire Tolkien, publié aux éditions du C.N.R.S
EXTRAIT
Au hasard d'une promenade champêtre, un vieil orme au feuillage dense surgit devant moi, surplombant le détour du chemin que je m'apprêtais à parcourir. Témoin rare d'un autre temps et survivant de son espèce décimée par la maladie, l'orme centenaire domine l'allée rustique de son houppier royal et presque surnaturel, comme autrefois ses semblables trônaient au coeur de nombreux villages. Ses feuilles bruissent sous un vent à peine perceptible, invitant l'intrus que je suis à apprécier la douce mélodie de la nature. Un couple de racines sort du talus mousseux comme deux accoudoirs d'un confortable fauteuil. Séduit et confiant, je m'installe.