Devons-nous continuer à manger de la viande ? Que penser du véganisme ? À quoi sert-il de jeûner ? La gourmandise doit-elle être pourchassée ? Notre alimentation nous empoisonne-t-elle ? Jamais nous ne nous sommes posé autant de questions qu'en ces temps de préoccupations écologiques, où les registres de la santé et du bien-être se font omniprésents.
Donner la parole à un spécialiste de la nutrition, pour contrer, compléter, dépasser les discours mercantiles ou apocalyptiques, tel est l'objectif de ce livre, qui se propose également d'établir une éthique de l'alimentation à la lumière de notre humanité. Car manger et boire, c'est aussi et surtout partager, offrir, savourer, parler. C'est tordre le cou à certains diktats et discours moralisateurs, voire alarmistes, sur nos pratiques alimentaires. C'est se donner les moyens d'être en harmonie avec notre environnement ; c'est redécouvrir que manger nous fait d'abord du bien.
Ordonné diacre en 2012, c'est fort d'un double regard, de scientifique avisé et de chrétien, que Jean-Michel Lecerf nous offre ici une synthèse originale et confiante sur la place et le sens de l'alimentation humaine. Il nous enjoint à retrouver les sources spirituelles et culturelles de notre relation à la nourriture.
Un traité de la vie bonne. Un chemin de jouvence. Un manuel de joie.
Quelle est la réception francophone de la théologie de l'espérance et du Dieu crucifié développés par Jürgen Moltmann ? Se fondant sur les analyses de nombreux théologiens, cette étude met en relief des thèmes particulièrement discutés de sa pensée : la centralité de l'eschatologie, la signification de la mort de Dieu en Jésus, l'importance de l'Histoire, le rôle sociopolitique de l'Église. Elle s'ouvre sur des « perspectives africaines » pour répondre aux défis économiques, politiques, culturels et spirituels à relever aujourd'hui par les Églises d'Afrique subsaharienne. Les ressources théologiques offertes par Moltmann et ses interprètes francophones sont considérables. Elles permettent en effet d'opposer à tous ces défis une théologie de l'immanence tournée vers l'Être humain et sa libération, une théologie capable de faire entendre l'Évangile dans tous les domaines de la vie, une théologie poussant à l'action.
Quelle est la signification de "vérité" ? Comment ce concept est-il entré dans le langage chrétien sur Dieu et les choses divines ? Cet usage est-il encore légitime aujourd'hui ? Une première partie est consacrée à la généalogie de la "vérité" et de son usage dans le langage chrétien, aux causes et au développement de la crise ainsi qu'aux réactions souvent malhabiles de l'institution. Une seconde partie analyse les caractéristiques linguistiques et s'interroge sur la possibilité d'y conserver une référence à la "vérité".
Bienvenue dans le monde des courageuses attitudes, des refus de l'enfumage. Les promesses de nos élus ne reflètent que les ukases qu'ils reçoivent d'en haut : Du monde de l'industrie, de la religion, des sociétés secrètes, de la presse et même des organisations sportives. Ces mondes sont eux-mêmes subordonnés au financement des banques centrales, des grandes banques privées, sous le regard attentif de la haute finance. Mais qui se cache derrière la haute finance ? Pour simplifier, nous l'appellerons :
LA PIEUVRE
Des hommes et des femmes racontent ces instants précieux où ils ont été touchés par un sentiment d'éternité.
En dehors de l'espace et du temps, une réalité merveilleuse nous aime. Elle sait être discrète, et sans s'imposer, elle nous accompagne, nous protège des dangers, nous aide dans les difficultés. Elle se montre rarement, seulement dans les moments spéciaux où l'on peut écarter les rideaux du temps. Ce sont des situations particulières où la nature nous intègre à elle pour nous faire sortir du cours linéaire de la vie en donnant à chacune des secondes qui passent un accès à une éternité. Quand on est en harmonie avec la nature, elle opère ainsi comme un médiateur qui nous fait entrer au contact du divin. Elle dispose de notre conscience et nous permet de percer les secrets échappant à la logique, dépasser les frontières du palpable et de ses modes d'expression, afin de toucher, subrepticement, en un clin d'oeil, une vérité qui dure éternellement, celle qui donne sens à la vie.
Des textes émouvants et intrigants qui nous entraînent dans l'univers du merveilleux.
EXTRAIT
L'éternité d'un instant est ma cinquième dimension, c'est une dimension qui perce le temps. À huit ans j'étais ami avec un garçon d'un an plus âgé que moi et qui s'intéressait beaucoup à la chasse. Il m'invitait souvent les week-ends dans sa famille à la campagne, dans une région du centre de la France riche en forêts, plaines et étangs, propice au gibier et là où étaient organisées de grandes battues. La maison de mon ami était imprégnée d'une atmosphère particulière qui excitait nos sens. Les fusils, les sacoches à cartouches, les carniers, les vêtements de chasses, les chiens qui, mis en éveil, manifestaient leur impatience, exaltaient notre imagination et nous mourions d'envie d'atteindre au plus vite nos seize ans pour avoir le droit de tenir un fusil. À nos âges nous n'avions pas l'autorisation de suivre la chasse, mais nous ne manquions jamais le départ car quand le parcours s'y prêtait et qu'il n'y avait pas trop de monde, le père de mon ami nous permettait de l'accompagner pour la première battue, à condition que nous restions derrière lui.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Rodolphe de Maistre est né en 1969 en France. Il est ingénieur après avoir obtenu un MBA (INSEAD à Fontainebleau). Il a vécu en Chine lors de ses études en science physique à l'Université de Métrologie de Chine à Hangzhou, puis pour y travailler. Le métier d'ingénieur l'a emmené plusieurs autres années au Qatar et au Japon. Il a également connu l'Afrique et le Caucase. Passionné de littérature, d'Histoire et de civilisations anciennes, il écoute la musique classique, et aime passer son temps en famille avec sa femme et ses deux enfants.