Filtrer
Rayons
- Littérature (15)
- Arts et spectacles (10)
- Policier & Thriller (10)
- Sciences humaines & sociales (9)
- Sciences & Techniques (6)
- Jeunesse (6)
- Fantasy & Science-fiction (5)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Scolaire (3)
- Parascolaire (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Entreprise, économie & droit (1)
Éditeurs
- Bastberg (9)
- Hachette Bnf (5)
- Gautier Languereau (4)
- Ellipses (3)
- Griffe D'Encre (3)
- Rroyzz (3)
- Delagrave (2)
- Editions Universitaires Fribourg (2)
- Gallimard (2)
- Mk67 (2)
- Pu De Grenoble (2)
- Unicite Francois Mocaer (2)
- Yale Uk (2)
- Alexandrines (1)
- Bantam Books (1)
- Baudelaire (1)
- Belles Lettres (1)
- Bouquins (1)
- Chronique Sociale (1)
- Danger Public (1)
- Die Gestalten Editions (1)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (1)
- Economica (1)
- Editions Maia (1)
- Fidelite (1)
- Filigranes (1)
- Hachette BNF (1)
- Hatje Cantz (1)
- Isthme (1)
- Kanjil (1)
- L'Harmattan (1)
- La Decouverte (1)
- Labor Et Fides (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Les Allusifs (1)
- Librinova (1)
- Naima (1)
- Ourania (1)
- Pavillon Noir (1)
- Pierre Philippe (1)
- Pocket (1)
- Prisma (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Symetrie (1)
- The Menthol House (1)
- Verone (1)
A Kopp
-
La vie parisienne des frères Goncourt. Ayant hérité de quelques rentes, Edmond et Julse de Goncout décident « de ne rien faire » et entrent en littérature par le journalisme. Dans L'Eclair et Paris, ils veulent « chaque matin éveiller Paris » avec quelques nouvelles fraîches, sur la vie des théâtres, des caf'conc, des restaurants courus par les actrices, les gens de presse, les politiques. Faire le portrait des silhouettes à la mode, de la lorette, de la partageuse, de la lionne, de la grisette. Rapporter la rumeur de la rue. Ils parcourant sans cesse les rues de ce Paris que Haussmann transforme sous leurs yeux, pour prendre des notes, et faire des portraits au vitriol de la bourgeoisie louis-philipparde, de bohême littéraire du Second Empire, du monde de hôpitaux, des prisons, des lupanars. Journalisme, histoire, roman : écritures tournées vers la vie concrète, quotidienne, à la manière des naturalistes, qu'ils précèdent. Et tout au long de leur vie tenant un Journal, qui est à la République des lettres ce que sont les Mémoires de Saint-Simon à la cour de Versailles. Une galerie de portraits sans complaisance, une dénonciation d'une rare méchanceté des intrigues et des bassesses de la ménagerie humaine, préfigurant les intrigues du Prix qu'ils ont fondé et qui porte leur nom.
-
Vers une écologie intégrale : Théologie pour des vies épanouies
Kopp Martin
- Labor Et Fides
- Fondations Ecologiques
- 22 Novembre 2023
- 9782830918298
e livre interroge les racines du bouleversement écologique. Si ses causes matérielles sont connues, l'auteur met au premier plan celles relevant du sens, c'est-à-dire de la direction, des significations et de la sensibilité qui portent et orientent nos sociétés. Or, le christianisme a joué un rôle déterminant dans l'établissement du rapport occidental et moderne au monde. Si bien que la reprise théologique et les interprétations à nouveaux frais des textes fondateurs de notre culture proposées ici pourront parler à toute personne, croyante ou non. Devant le défi de sauvegarder l'habitabilité de la Terre, la relecture du monde, des vivants et de Dieu comme Dieu de la vie offre une chance à saisir.
Vers une écologie intégrale montre non seulement l'interdépendance des êtres vivants, mais aussi les liens profonds entre enjeux écologiques et de justice humaine. Dans le souci de créer un élan mobilisateur, l'auteur déploie délibérément les promesses qu'offre une conversion écologique pour toutes les vies. -
Cédric Still vient signaler que son épouse Ludivine n'est pas rentrée depuis trois jours. L'enquête va révéler qu'elle était victime de violences répétées de la part de son mari alcoolique et paranoïaque. Le commissaire Rémy Champlain et la juge d'instruction Virginie Clerc vont cependant se poser de nombreuses questions au sujet du laboratoire de recherche qui employait la disparue.
Pour quelles raisons les responsables de l'entreprise ont-ils décidé de quitter la Suède pour venir s'installer en France ? Pourquoi se protègent-ils derrière de hautes clôtures et des caméras de sécurité ? Et que cache le mystérieux projet Ida que dirigeait Ludivine Still ? -
Baudelaire, le soleil noir de la modernité
Robert Kopp
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 9 Septembre 2004
- 9782070314140
«J'ai pris de la boue et j'en ai fait de l'or». Baudelaire est le premier poète du monde «moderne». Le nôtre. Un «vilain monde» qui «va finir» car il n'a plus rien à faire sous «le ciel». Un monde où le culte du progrès et la passion de l'argent ont «atrophié en nous la partie spirituelle», où la mécanique nous a tellement «américanisés» que rien parmi «les rêveries sanguinaires» des utopistes n'atteint les horreurs de la réalité positive. Un monde où la «beauté» n'a plus cours. À moins que l'artiste ne puisse l'extraire du Mal, la faire apparaître sous forme de «beauté interlope», tel un «soleil agonisant», brillant d'une «splendeur triste». Condamné pour Les Fleurs du Mal par la justice de son temps, vivant comme un paria, Baudelaire - comme le montre ici Robert Kopp - a fait de l'art son idéal, mais il ne croit plus au pouvoir rédempteur de la poésie. Le soleil noir de la modernité est aussi celui de la mélancolie.
-
Le grand livre des bières
Tim Hampson, Stan Hieronymus, Sylvia Kopp, Adrian Tierney-jones
- Prisma
- 15 Octobre 2020
- 9782810429899
Cet ouvrage décrit plus de 500 bières en détail. Au-delà de la description de chaque bière sélectionnée, des notes de dégustation permettent aux plus néophytes d'apprendre à déguster cette boisson, tout comme aux plus adeptes d'approfondir leurs connaissances.
Le livre revient également sur l'histoires des plus grandes ou des plus innovantes brasseries du monde, à travers des interviews des fondateurs : des plus anciennes et traditionnelles aux plus récentes et révolutionnaires.
Un nouveau regard sur l'histoire de la bière, qui emmène le lecteur dans un voyage international.
-
Des empoisonnements de chiens qui enflamment les réseaux sociaux dans la commune d'Illkirch, une violente altercation opposant deux écrivains au milieu d'un salon du livre et des accusations d'attouchements à l'encontre d'un kinésithérapeute trop tactile...
Quels rapports entre ces faits et les meurtres successifs qui frappent les auteurs de polars des Éditions du Bastberg ?
L'éditeur concerné permettra-t-il au commissaire Champlain d'interrompre la série criminelle et de résoudre l'affaire ?
Une plongée dans les coulisses de l'édition qui montre des auteurs piégés par leurs propres histoires... -
Assurer à quelques romanciers la même liberté dont ils avaient eux-mêmes bénéficié, leur épargner les «besognes de fonctionnaires» ou les «basses oeuvres du journalisme», tel est le but que visaient Edmond et Jules de Goncourt par la création d'une «Société littéraire» portant leur nom. La vente de leurs collections devait assurer à chacun des dix membres une rente annuelle de 6 000 francs or; un prix de 5 000 francs or était destiné au meilleur volume de prose publié dans l'année. Des perspectives attisant de nombreuses convoitises. Mais les dévaluations successives ont réduit très tôt à néant les montants des rentes et du prix. C'est désormais grâce à sa notoriété que le prix Goncourt génère des tirages très importants et assure ainsi aux lauréats la liberté que voulaient leur procurer les frères Goncourt. Un retournement spectaculaire, raconté par Robert Kopp dans ce livre qui fait défiler, à travers l'histoire de l'académie et du prix, toute la vie littéraire française de la Belle Époque à aujourd'hui.
-
-
Une pluie d'overdoses s'abat sur l'Eurométropole de Strasbourg. Un nouveau fournisseur a renversé la table du trafic de stupéfiants, proposant une drogue plus forte et moins chère. Devant le manque de résultats de la brigade des stups, le maire d'Illkirch dont la fille en a été victime décide de mener sa propre enquête.
Réussira-t-il à démasquer l'identité du chef du réseau surnommé le Russe ?
Le commissaire Champlain trouvera-t-il la trace d'une journaliste disparue ?
Quels sont les liens entre ces événements et une prise d'otages dramatique survenue en 2002 dans un théâtre de Moscou ?
L'auteur nous entraîne dans un milieu où l'argent, la drogue et la violence sont monnaie courante. Un milieu insoupçonné, mais pourtant si proche...
-
-
La Maison Salvan - le centre d'art de la ville de Labège - a invité Jan Kopp à construire un projet de résidence qui a donné lieu au printemps 2022 à une exposition intitulée Ronce.
Le Canal du Midi est très vite devenu l'épine dorsale de la résidence de l'artiste ; il a entendu la voie d'eau peut-être davantage comme une projection mentale et un itinéraire poétique plutôt qu'en tant qu'espace avec une histoire précise et des usages particuliers. De part et d'autre de la ligne aquatique, certains espaces ont retenu son attention. Ceux-ci sont inattendus, un peu cachés et secrets, échappant aux règles de fonctionnement et aux normes paysagères qui semblent les environner. Ces endroits recèlent de variétés avec une difficulté à comprendre ce qu'il s'y déroule véritablement. Plusieurs usages semblent y converger, plusieurs populations (humaines, animales) se les partagent. Toute cette incertitude et cette polysémie fabriquent des ailleurs, des « espaces autres » et ouvrent à une forme de spéculation, à des possibles. Au coeur de ces ailleurs - finalement si proches -, Jan Kopp a trouvé en la ronce une figure végétale emblématique et ambiguë. Alors que l'on souhaite habituellement la supprimer, alors qu'elle résiste avec caractère, peut-être peut-on la placer au coeur d'un projet artistique, la regarder et voir en elle beaucoup de promesses, de récits, d'apprentissages... Une imposante installation immersive à partir de ce végétal est en germe, accompagnée d'un travail de dessin inédit.
Au travers des premiers échanges entre l'artiste et la structure, il a été entendu qu'une édition viendrait prolonger et étoffer la collaboration. Afin de demeurer dans l'imaginaire poétique que dessinait l'exposition, inviter un écrivain et convier une matière littéraire a constitué l'option retenue. Marc Graciano a ainsi été approché ; par un hasard heureux, il travaillait précisément à l'écriture d'un texte résonnant avec la proposition. Au final, la forme intégrée à ce livre est à la fois autonome - pleinement issue de la langue singulière de l'auteur et située dans la continuité des univers qu'il a dépeints dans ses précédents récits - et nourrie par la rencontre avec Jan Kopp. -
-
Ce projet de livre prolonge celui réalisé en 2012, intitulé La courbe de la ritournelle, et édité par Filigranes. Ce dernier documente 4 grandes installations exposées au Frac Alsace, au Kunstraum de Dornbirn en Autriche et à l'Abbaye de Maubuisson, respectivement en 2008, 2010 et 2011. Ce livre à venir vise également une approche transversale du travail de Jan Kopp, développé dans le cas présent au cours des trois dernières années. Il s'attache aux trois constructions d'envergure réalisées au Centre d'art de La Criée en 2013 (Grand Ensemble), au Centre Pompidou en septembre 2014 (A 2000 mètres d'ici) et en 2015 (Soulever le Monde). Il s'agit à chaque fois d'architectures précaires et libres, élaborées avec des matériaux prêtés ou récupérés, construites à plusieurs et vouées à disparaître. Grand Ensemble réunissait ainsi plusieurs centaines d'objets en forme de tige ou de baguette de métal, bois, plastic, etc. collectés auprès des habitants de la ville de Rennes et assemblés dans le centre d'art pour former une sorte de forêt perchée sur de longues béquilles.
-
Vous êtes vraiment un mauvais médecin : la face cachée des consultations
Kopp Michel
- Bastberg
- 8 Octobre 2020
- 9782358591447
Une patiente dont les jambes deviennent subitement bleues, une femme qui refuse de quitter le cabinet médical, un patient réclamant une clé pour arrêter l'émetteur qui est dans son genou et une retraitée qui souhaite un papier prouvant qu'elle est bien vivante...
Au décours des anecdotes, Michel Kopp éclairera d'une vision toute personnelle d'autres problématiques : l'alcool, l'obésité, les vaccins et les médicaments génériques, la dépression, les inventions de nouvelles maladies sous la pression de firmes pharmaceutiques, les troubles bipolaires et le bluff organisé autour du cholestérol ainsi que plusieurs questions à propos de la sexualité, sans oublier l'attirance entre soignés et soignants.
-
L'ordre des choses - alors qu'il l'a cotoyee, qu'ils ont partage le meme lit, il ne sait rien de ...
Dominique Kopp
- Les Allusifs
- 26 Janvier 2006
- 9782922868371
Une rue, un matin : un homme est témoin de la mort d'une jeune femme agressée par un voleur en moto. Lui-même dérobe un médaillon tombé de son sac à l'intérieur duquel il trouve les photos d'enfants jumeaux. L'histoire de cette femme se dévoile au travers de trois récits : celui de Raymond, un vigneron qui l'a faite venir d'un pays d'Europe de l'Est pour l'épouser, celui de Madeleine, la mère de Raymond qui, mise devant le fait accompli, n'acceptera pas la jeune femme, celui d'Iléana, la jeune femme, qui porte en elle la culpabilité de la mort d'un de ses jumeaux. Chacun des trois personnages se débat pour échapper à l'ordre des choses, à la détermination qui a mis sa vie sur des rails ou dans des ornières dont il ne sait comment sortir. Pas une ligne, pas un mot inutiles dans ce roman qui rappelle, au détour de certaines phrases, cette sorte d'accablement existentiel, mais jamais rébarbatif, d'Andreï Makine.
-
Au Japon, vit une petite fille très attachée à sa grand-mère. Son nom est Keiko. Au printemps, elles ont coutume d'aller cueillir des herbes dans les champs toutes les deux. Mais cette fois-ci, l'Aïeule se prépare pour un voyage sans retour, elle revêt le kimono blanc.
-
Physique ; cours et exercices corrigés ; prépas scientifiques, 1re et 2e années, toutes filières ; préparation aux écrits et oraux des concours
Tommy Kopp
- Ellipses
- References Sciences
- 5 Juin 2018
- 9782340024670
Vous cherchez de l'entraînement pour passer plus sereinement les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs ?
Ce livre de physique est un concentré du programme des classes préparatoires scientifiques de 1re et 2e années. Les thèmes étudiés dans les filières MP, PC, PSI et PT sont regroupés autour de quatre grands axes : l'électrocinétique, la mécanique des solides et des fluides, la thermodynamique avec les phénomènes de thermique, l'électromagnétisme avec les phénomènes d'induction et de propagation, et enfin l'optique et les interférences lumineuses.
Par son expérience récente des concours, l'auteur cherche à donner les moyens au taupin de réussir en peu de temps, évitant les pièges et concentrant sa mémoire sur les aspects fondamentaux. La compréhension est accélérée au moyen de près de 500 figures venant illustrer les principes physiques, ainsi que plus de 200 exercices corrigés portant sur le cours et le complétant par des outils nouveaux utiles pour préparer les oraux.
-
-
« Le vrai miracle est de marcher sur la terre », Houeï-Neng, en exergue à La Chine intérieure « Mes mains palpent le sol ancien, les hommes des millénaires Ont peu à peu creusé cette forme intérieure,ce lieu où je me tiens pour mon temps d'ignorance. » Henry Bauchau, extrait de La Chine intérieure.
-
Les meilleurs joueurs d'échecs du monde sont réunis dans l'Eurométropole de Strasbourg pour disputer le tournoi des candidats.
Lorsqu'une employée de l'hôtel d'Alsace est retrouvée morte, le commissaire Champlain est exclu de l'enquête en raison des liens amoureux qui les avaient liés dans le passé.
Qui est le mystérieux joueur connu sous le nom du cassos ?
Quels sont les liens entre le meurtre et l'agression d'un grand maître turc ?
Pourquoi le sang retrouvé sous les ongles de la victime est-il celui de Champlain ?
Une plongée dans le monde féroce des compétitions d'échecs, un univers brutal dans lequel certains sont prêts à tout...
-
A celebration of Robert Motherwell's drawings that provides new insight into the thematic continuities and techniques that informed the artist's working methods Throughout his long and prolific career, Robert Motherwell (1915-1991) sustained a fascination with making art on paper. His multifaceted drawing practice was an integral part of his search for a personal, spontaneous language of mark-making. Presenting works spanning from The Mexican Sketchbook of the early 1940s to the Joyce Sketchbook of the 1980s, this overview of Motherwell's work on paper highlights the way the artist embraced the suggestive potential of his materials-blending the accidental and the intentional in the creative gesture. Large-scale reproductions encourage close looking and immerse the reader in details such as a stroke of the brush or a tear of paper, while an essay by Edouard Kopp examines how the artist's practice of "automatic drawing" dovetailed with his love of paper and ink in the creation of these unique and compelling works. The book closes with Motherwell's own "Thoughts on Drawing" (1970).
-
Ruth Asawa (1926-2013), widely known for her looped-wire sculptures, was an inveterate drawer. She filled sketchbook after sketchbook and even stated that drawing was central to her sculpture. This volume is the first to consider the significance of drawing in Asawa's oeuvre throughout her career, featuring essays that examine the range of Asawa's aesthetic maneuvers across materials and techniques; how Asawa's drawing intertwined with the Bay Area arts community and her contributions to public education as a teacher and organizer; and the influence of Josef Albers's pedagogy and Asawa's lifelong adoption of his type of paper folding. Tracing Asawa's artistic journey from her first formal art lessons in a Japanese American internment camp during World War II through her time at Black Mountain College and beyond, this comprehensive overview of the artist's drawings includes reproductions of more than one hundred works-many of which have never been published-organized into eight thematic sections that cut through time, reflecting an art-making practice that was more circular or cyclical than linear.
Distributed for the Menil Collection and the Whitney Museum of American Art.
Exhibition Schedule:
Whitney Museum of American Art, New York (September 16, 2023-January 15, 2024).
The Menil Collection, Houston (March 22-July 21, 2024). -
L'exploration stellaire a fini dans une impasse au XXème siècle.Les moteurs les plus puissants ont éreinté les coques les plus dures. Les engins les plus raffinés, assez solides pour résister à l'usure et à la casse, ne promettent d'arriver que bien des générations plus tard. Ces mêmes modules qui ont plongé au coeur du Soleil n'ont pu être suffisamment accélérés pour rendre la randonnée sympathique et courte : ils ne permettraient pas aux explorateurs de parvenir au terme du voyage dans un délai assez raisonnable pour profiter de la nouvelle terre visitée ... autrement que lors d'une mise au tombeau. L'espace entre les étoiles exige une solution bien plus rapide.
-
Petite cuisine cosmologique : de l´art d´accommoder les beignets à la sauce hard science.
Un artefact en forme de tore, découvert dans la ceinture de Kuiper ; à l´intérieur, des milliers - millions ? - de gisants, nus et calmes dans une lumière bleue, bercés par une musique aux accents inconnus.
Ici, la lumière courbe l´espace ; les morts sont remplacés à l´identique ; rien n´est mesurable.
Ici, les tores se retournent au mépris des règles élémentaires de la topologie. Mais la crise du logement est terminée. Enfin, elle le serait si on comprenait comment tout ça fonctionne...
Les scientifiques ont mauvaise mine.
C´est peut-être qu´ils ne se posent pas les bonnes questions...