Alexandra Lange

  • "J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire". Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : "Je ne recommencerai plus". Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai". Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal. En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.

  • Présentant un corpus de travail couvrant soixante ans de création par la firme de design fondée en 1957 par Ivan Chermayeff et Tom Geismar, cet ouvrage démontre comment leurs contributions au design ont modelé la façon dont les programmes d'identités visuelles des grandes compagnies sont aujourd'hui imaginés. Cent projets sont ici analysés dont ceux réalisés pour Chase Bank, NBC, Mobil, PanAm...

  • Transformation digitale, disruptions des business models, modifications profondes des pratiques organisationnelles et modes de collaboration. Au coeur de la transformation numérique, les regards se portent sur la fonction RH pour accompagner ces mutations culturelles, technologiques et organisationnelles.

    Salariés et managers ont-ils le réflexe digital ? Quelle appropriation des nouvelles technologies dans les modes de fonctionnement ? Entre changements profonds et invariants, quel(s) impact(s) du digital sur la posture managériale ? Comment mobiliser salariés et managers pour relever le défi d'associer démarches d'innovation et d'amélioration continue ? Quelle place pour l'expérimentation ?

    En s'appuyant sur l'observation de la politique RH du Groupe AG2R LA MONDIALE, cet ouvrage propose un retour d'expérience sur les dispositifs de mobilisations managériales gagnants à l'aune du digital.

  • Le manager est devenu le sujet de toutes les attentions. Maillon fort de la chaîne hiérarchique, il a fait l'objet de nombreuses publications. Dans un contexte d'évolutions continues et de changements permanents, il reste la courroie essentielle d'accompagnement et de relais des transformations.

    Dans ces conditions, quelles sont les actions engagées pour accompagner les managers et les aider à se positionner dans leur rôle de traducteur/opérateur du changement ? Comment penser une politique managériale dans le cadre de changements permanents ? Quel rôle pour l'accompagnement des managers dans le rapprochement des hommes et des organisations ?

    En s'appuyant sur l'observation du cas de l'entreprise AG2R LA MONDIALE, cet ouvrage étudie notamment :
    -l'évolution du rôle de manager dans les entreprises, -le concept de politique managériale et son processus de déploiement.

empty