Filtrer
Rayons
Support
Langues
Alice Renard
-
Alice Renard impose une voix d'une incroyable maturité et livre une histoire d'amour éruptive, d'émancipation et de réconciliation.
-
Renée Vivien a réussi à se construire une notoriété en France en se faisant passer pour un homme. Par ce subterfuge, elle loue son amour des femmes dans ses poèmes sans choquer. Mais dans le Paris bouillonnant des années 1900, les écrivains ne restent pas longtemps invisibles.
Acculée, elle prend les devants et affiche sa réelle identité en ajoutant un « e » à son prénom. Ce n'est pas la première femme à se revendiquer poète, mais c'est la première à assumer son saphisme publiquement.
Léa, jeune assistante-réalisatrice, tourne un film sur sa vie. Avec un siècle d'écart, elle découvre cette auteure sensible, en prise avec son époque conservatrice, qui tente de résister aux critiques et à ses amours tumultueuses où la baronne de Zuylen est en rivalité avec Natalie Clifford Barney.
Léa est captivée par cette artiste. Son courage et son talent la fascinent. Elle est révoltée en découvrant que le film invente un mariage entre la poétesse et son professeur de lettres. Ne pouvant rester passive, sur un coup de tête et sans mesurer les conséquences, elle s'enfuit avec les rushs des dernières scènes tournées.
Le culot de Vivien traverse le temps et Léa est portée par son énergie.
Mais ne risque-t-elle pas de mettre en danger sa carrière en s'opposant au reste de l'équipe ? Et cela suffira-t-il pour restaurer le véritable destin de Vivien ?
Cette biographie romancée permet de dévoiler Renée Vivien, son oeuvre, sa vie romanesque, ses passions. De mettre en lumières des personnages illustres tels que Natalie Clifford Barney, Liane de Pougy, Colette, Hélène de Zuylen ou encore Pierre Louÿs. Percevoir Vivien au travers d'un regard de femme d'aujourd'hui met en lumière son féminisme avant-gardiste et sa fragilité.
Ce livre montre comment une vie peut en influencer une autre malgré le temps qui les sépare.
-
La machine infernale de jean cocteau (analyse approfondie) - approfondissez votre lecture des romans
Alice Renard
- Books On Demand
- 5 Décembre 2017
- 9782806278142
Retrouvez dans cette analyse approfondie de La Machine infernale de Jean Cocteau tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre classique !Depuis le triomphe d'¿dipe sur le sphinx et son mariage avec la reine Jocaste, Thèbes est frappée par la peste. Alors qu'¿dipe apprend la mort naturelle de son père Polybe, contrairement à ce que l'oracle de Delphes avait prédit ¿ qu¿il tuerait son père et épouserait sa mère ¿, il découvre également qu'il avait été adopté par ce dernier. Peu à peu, ¿dipe prend conscience que la machine infernale des dieux s'est d'ores et déjà refermée sur lui¿ Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de Jean Cocteau, Alice Renard nous transporte directement au sein de l¿histoire de La Machine infernale, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman : l'entre-deux-guerres, une période contrastée, à la fois marquée par les crises politiques, économiques et sociales, mais aussi par une agitation culturelle et intellectuelle, notamment à Paris où Cocteau est influencé par les avant-gardes. Les personnages de la pièce, tant ¿dipe que Jocaste, Tirésias ou le Sphinx, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : la fatalité du destin, l'attrait pour le surnaturel, la vision pessimiste de la condition humaine ou encore la psychanalyse. L'analyse du style de Jean Cocteau fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette ¿uvre clôt l'analyse littéraire.