Filtrer
Support
Langues
Prix
André Fargues
-
Cinq mois après qu'un célèbre photographe d'art nantais eut perdu la vie, victime d'un accident de voiture au coeur d'une forêt du Morbihan, un ténor du barreau, lui aussi Nantais, trouve la mort dans le crash de son avion de tourisme survenu au coeur des Pyrénées ariégeoises. Presque au même moment, le cantonnier d'un petit village de l'arrondissement alréen subit la sauvage agression d'individus à la recherche d'un mystérieux attaché-case. Quelques jours plus tard, l'associé de l'avocat défunt est sévèrement molesté à son tour par des hommes de main en quête d'un sac de voyage « valant son pesant d'or ». Pour faire la lumière sur ces événements dramatiques, sans lien apparent entre eux, deux gendarmes, l'un Ariégeois, l'autre Morbihannais, et un commissaire de la PJ de Nantes, mènent des enquêtes séparées qui finiront par se rejoindre.
-
-
L'étang noir était rouge
André Fargues
- Liv'Editions
- Liv'poche ; Roman Suspense
- 17 Avril 2007
- 9782844971050
Il fait nuit dans la forêt de la bourdonnaie, une douce nuit de mai éclairée par la pleine lune qui se reflète sur l'étang noir.
Un sdf dort paisiblement dans un bosquet non loin de là. soudain des coups de feu claquent. un corps tombe lourdement au sol. un homme se penche.
L'enquête ne s'annonce pas facile pour josselin brissac, lieutenant fraîchement nommé à vannes au groupement de gendarmerie du morbihan. c'est que les cadavres sortent des placards, réveillant des affaires enterrées. mais pas pour tout le monde ! heureusement, la belle judith carmaux, juge d'instruction, lui apportera une aide.
Pas tout à fait désintéressée.
-
hippolyte trégastin, vieux paysan en semi-retraite, règne en maître absolu sur la borne blanche.
abandonné par sa femme, albertine, bien des années auparavant, il a élevé seul sa progéniture. son fils aîné, fernand, aidé de son épouse, gisèle, accomplit les tâches nécessaires à la vie de la ferme. céleste, la plus jeune de ses enfants, est trisomique et vouée à une mort prochaine. c'est sans doute la raison pour laquelle le vieil homme, réputé pour son caractère difficile, s'attendrit sur le sorte de sa " petiote ".
lorsqu'il apprend l'infidélité de sa bru, hippolyte, qui se considère comme le dépositaire de l'honneur familial, entre dans une violente colère. cependant, sans pouvoir s'expliquer pourquoi, il ne parvient pas à en vouloir à la coupable. de même, personne, dans son entourage, ne peut soupçonner le mystérieux motif qui l'incite à sauvegarder un petit bois de pins sans intérêt, le bois aux corbeaux.