Filtrer
Support
Langues
Anne marie Mitchell
-
Les chats de la rue Saint-Séverin
Anne-marie Mitchell
- Lucien Souny
- Souny Poche
- 26 Avril 2019
- 9782848867441
La capitale n'a encore rien perdu de son aspect provincial. C'est dans ce Paris, où les riches demeures côtoient les chaumières de boue, qu'un enfant assiste, épouvanté, à un meurtre commis par ses camarades de jeu. Douze ans plus tard, dans la nuit du 16 au 17 novembre 1730, des chats sont victimes d'une féroce tuerie organisée par des typographes de la rue Saint-Séverin pour se venger de leurs patrons.
Atroce fait divers qui va réveiller, chez le garçon, une colère jamais apaisée par le temps. L'enquête est confiée à l'attachant commissaire Gratien Chantereau et à son inséparable compagnon, le chien Pug. Une véritable comédie humaine, frappante de modernité, dont les dialogues émaillés d'humour passionneront tous les lecteurs convaincus qu'aimer les animaux rend les hommes meilleurs.
-
Paris, 2019. Un commissaire, technophobe et alter ego de Maigret. Un lieutenant, crack en informatique. Un légiste qui parle à ses autopsiés.
Un photographe, pilier de bistrots. Un fait-diversier, au nez fureteur.
Tels sont les personnages d'une intrigue dans laquelle les cadavres, victimes d'un tueur en série, s'amoncellent sur les pages. Sombre et captivant, avec, en toile de fond, le trentième anniversaire de la mort de Georges Simenon.
-
-
« Les Vieux » de Jacques Brel ont peur de se perdre et n'ont qu'un coeur pour deux. Une plume a choisi de leur donner un destin.
Entourés de leur chat qui dit ses quatre vérités aux humains, et de la pendule d'argent qui ronronne, malgré elle, au salon, ils se souviennent, et leurs paroles se font écho dans un mouvement de balancier. Un roman choral où l'insolite bouleverse les codes littéraires. Où l'amour triomphe de l'inexorable fuite du temps, et le saugrenu de l'accoutumé. Dans les choses les plus funestes, et Shakespeare l'avait compris, n'y a-t-il pas toujours un côté clownesque qui prête à la joyeuseté ? -
Lasse de l'Humain et de ses prétentions arrogantes et oiseuses à l'omniscience et à l'omnipotence, l'auteur-journaliste décide unilatéralement de ne plus s'intéresser désormais qu'aux animaux. Avec son chat, tout d'intelligence lucide et d'impertinence poétique, elle se lance dans un étrange voyage à la rencontre du monde animal. Un texte lumineux et grave pour dénoncer sans qu'il n'y paraisse la maltraitance généralisée dont les animaux sont de plus en plus fréquemment victimes. Des Cévennes au Portugal, de Fontenay à Linares, le voyage commence.
-
-
Dégoûté de la capitale, de son milieu éditorial, de ses étroites chapelles et de son favoritisme, André Sorèze, romancier et chroniqueur littéraire, choisit de vivre en reclus, avec son chat Woody, dans le village tarnais de son enfance. Un matin, il découvre une morte. Inspiré par cette découverte, il décide de donner vie, grâce au miracle de l'encre, à cette vieille femme venue mourir dans son jardin sous les branches fleuries du magnolia. Parviendra-t-il à le faire et trouvera-t-il un éditeur ? Seuls les lecteurs virtuels auxquels il s'adresse sont en mesure de le révéler. Une fiction, inclassable et décalée, qui tranche avec les romans traditionnels.
-
-
-