Arno Monin

  • Les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences.
    Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l'horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l'enfant de 10 ans s'effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l'adolescence et aux premières rébellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d'en accepter le meilleur.

  • Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

  • L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite. Qinaya est repartie. Après l'arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement, elle a regagné son Pérou natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel,son « grand-père » de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement, car en 18 mois, la petite a changé,elle a grandi... et elle a oublié son séjour en France. Elle a oublié son « achachi », son grand-père...

  • L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

  • L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite.

    Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

  • Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dame.

    Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignore qu'il continue d'exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde... Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d'Afrique ou de l'Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en l'aidant, Monsieur Jules attire l'attention des réseaux de prostitution qui ont une tout autre conception du métier de proxo que lui.

  • Paris. Mai 68. Pour être auprès de son amie Camille plus que par conviction politique, Gabriel, ouvrier en usine, participe aux manifestations. Porté par l'enthousiasme et l'insouciance des étudiants, il crie les slogans et lance des pavés. Après une violente charge de CRS, Gabriel est finalement arrêté avec d'autres jeunes gens. Au poste de police, les parents viennent chercher leur turbulente progéniture. Personne ne viendra sortir Gabriel de sa cellule. Ses parents sont décédés des années plus tôt. Après de longues heures d'attente, il se retrouve seul face à un CRS. Si Gabriel le rencontre pour la première fois, l'homme, lui, semble le connaître. Et ce que Gabriel pensait être un simple interrogatoire se transforme en séance d'humiliation personnalisée. Comment ce CRS le connaissait-il ? Pourquoi cette haine à son encontre ? Des questions perturbantes qui s'imposent soudainement dans la vie terne et sans histoire du jeune homme.

  • Une fable à «La vie est belle».
    France, 1941. Simon, un jeune orphelin juif fasciné par les oiseaux, est rattrapé par l'antisémitisme qui sévit jusqu'au fin fond des campagnes françaises. Capturé par la milice après avoir aidé des résistants, il fait la connaissance de la jeune Ada dans le train qui les mène aux camps de la mort. Mis en cage au beau milieu de l'enfer, Simon devra l'accrocher à la moindre étincelle d'espoir pour survivre...et retrouver Ada.

  • Comme des milliers d'autres, Ada et Lucja sont soeurs. Comme des milliers d'autres, Ada et Lucja sont juives. Comme des milliers d'autres, elles sont arrêtées avec leurs parents lors de la rafle du Vel d'hiv', le 16 juillet 1942. Commence alors leur course effrénée pour la survie. Une aventure où, pour fuir la réalité et garantir leur sécurité, Ada invente à Lucja un monde où les princesses échappent aux loups à bottes cloutées... Mais jusqu'à quand ?...

  • Merci

    ,

    Comment une petite délinquante, grâce à un juge d'application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d'âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être. Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu'au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n'était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n'en méritent pas moins une sanction, d'autant qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Encore faut-il décider quelle sanction ! C'est pour cela que l'État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu. olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu'en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes. une joie de substitution.

  • France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l'antisémitisme s'insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est juif.
    Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ? Sa fuite l'emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage et sa descente aux enfers ne fait que commencer...
    Tout au long de sa fuite, Simon apprendra que vivre dans un monde libre s'avère plus difficile que de vivre enchaîné.

  • Paris. Mai 68. Pour être auprès de son amie Camille plus que par conviction politique, Gabriel, ouvrier en usine, participe aux manifestations. Porté par l'enthousiasme et l'insouciance des étudiants, il crie les slogans et lance des pavés. Après une violente charge de CRS, Gabriel est finalement arrêté avec d'autres jeunes gens. Au poste de police, les parents viennent chercher leur turbulente progéniture. Personne ne viendra sortir Gabriel de sa cellule. Ses parents sont décédés des années plus tôt. Après de longues heures d'attente, il se retrouve seul face à un CRS. Si Gabriel le rencontre pour la première fois, l'homme, lui, semble le connaître. Et ce que Gabriel pensait être un simple interrogatoire se transforme en séance d'humiliation personnalisée. Comment ce CRS le connaissait-il ? Pourquoi cette haine à son encontre ? Des questions perturbantes qui s'imposent soudainement dans la vie terne et sans histoire du jeune homme.

  • France 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l'antisémitisme s'insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est Juif. Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ? Sa fuite l'emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage rendant toujours plus provisoires les moments de répit... .

  • France, 1941. Simon, un jeune orphelin juif fasciné par les oiseaux, est rattrapé par l'antisémitisme qui sévit jusqu'au fin fond des campagnes françaises. Capturé par la milice après avoir aidé des résistants, il fait connaissance de la jeune Ada dans le train qui les mène aux camps de la mort. Mis en cage au beau milieu de l'enfer, à l'instar des rapaces du commandant nazi dont il aura la charge, Simon devra s'accrocher à la moindre étincelle d'espoir pour survivre... et retrouver un jour Ada.

  • Comme des milliers d'autres, Ada et Lucja sont soeurs. Comme des milliers d'autres, Ada et Lucja sont juives. Comme des milliers d'autres, elles furent arrêtées avec leurs parents lors de la terrible rafle du Vel d'hiv', le 16 juillet 1942. Commence alors leur course effrénée pour la survie. Une aventure où, pour fuir la réalité et garantir leur sécurité, Ada invente à Lucja un monde où les princesses échappent aux loups à bottes cloutées... Mais jusqu'à quand ?...

  • Placées chez Berthe, une vieille guérisseuse engagée dans la résistance, Ada et Luçja, devenues Camille et Alice, vont une fois de plus être obligées de fuir pour survivre. Elles croient trouver la paix en zone libre dans une colonie d'enfants juifs protégés par le docteur Zimmerman. Malheureusement, en cet hiver 1942, les blindés nazis traversent la ligne de démarcation...

  • Mai 68, quand la France perd son identité, Gabriel cherche la sienne...
    Berlin, au coeur de l'Europe de 1968. Gabriel est toujours à la poursuite de sa mère et de son identité. De Paris à Marseille et jusqu'aux portes de l'Amérique Latine, il vérifiera toutes les pistes, prendra tous les risques et rencontrera des fantômes du passé qui feront voler en éclats les vérités fragiles qu'il s'était alors construit. Est-il réellement un "rejeton de Boche" comme tout et tout le monde laisse à le penser ? Madeleine Robin, dont il croit être le fils, est-elle bien cette mère tant recherchée ? Est-ce en trouvant la vérité que la malédiction s'achève ?...

  • De toute sa vie Gabriel ne setapos;est jamais plaint. Il netapos;a jamais osé se poser de questions non plus. Qui étaient ses vrais parents, par exemple ? Pourquoi en 1945 a-t-il été adopté par un couple de paysans de la Creuse ? Pourquoi un flic le traite-t-il un jour de etquot;rejeton de Bocheetquot; ? Pour Gabriel, il est temps detapos;explorer ses origines.En fouillant son histoire, letapos;etquot;etquot;enfant mauditetquot;etquot; va fouiller des épisodes obscurs de letapos;Histoire de France. Et detapos;ailleurs, en même temps que Gabriel, le pays entier se remet en question. Car ce moment, cetapos;est mai 68...

  • Redécouvrez la série complète de l'Enfant maudit dans un écrin à tirage limité.

empty