Une collection indispensable pour préparer le contrôle continu et les épreuves du nouveau Bac avec efficacité et sérénité.
Les entraînements pour le contrôle continu (CC).
Les sujets types du Bac pour préparer les épreuves finales (EF).
Les pistes de réflexions et des rappels.
Les corrigés rédigés pour avoir la note maximum.
Les conseils du professeur pour améliorer sa copie.
Avec pour objectif une efficacité maximale, les cartes mentales permettent, en un coup d'oeil, de mémoriser les notions et les raisonnementsà connaître avant un contrôle. Elles vous aideront à dégager les idées-clés du cours pour vous les approprier et les organiser selon votre propre schéma de pensée.
À cette fin, les chapitres de ce livre sont construits de la manière suivante :
- l'essentiel à connaître pour rappeler les notions vues en classe ;
- une ou plusieurs cartes mentales en fonction des thèmes abordés ;
- un exemple traité en détail pour vous guider ;
- des exercices variés pour vous entraîner ;
- les corrigés de tous les exercices en fin d'ouvrage.
Indispensable à la réussite de votre année, cette collection vous accompagnera dans vos révisions tout en développant votre mémoire et votre capacité à travailler efficacement.
Cet ouvrage cherche à dresser en une centaine de fiches un panorama de la géopolitique aujourd'hui, représentatif et le plus accessible possible à un large lectorat - étudiants ou grand public.
Pour ce faire, chaque fiche est organisée de la manière suivante :
1. éléments-clés à retenir afin de comprendre les grandes logiques et les principales oppositions à l'oeuvre 2. des focus qui permettent d'approfondir certains aspects ou acteurs. Ils peuvent à la fois servir d'angles d'entrée dans le thème ou de compléments pour illustrer des dissertations ou des études de cas plus poussées.
3. un schéma-bilan pour conclure l'ensemble, qui permet de mettre en exergue les enjeux indispensables pour comprendre les situations, à différentes échelles.
Un va-et-vient entre les fiches est tout à fait possible et facilité par l'organisation thématique de l'ouvrage.
Cet ouvrage permet de réviser l'essentiel du programme grâce à des fiches claires et synthétiques.
Pour chaque fiche vous trouverez :
- Les grands axes du chapitre.
- Les principales notions à maîtriser.
- Un cours synthétique.
- Des focus pour approfondir certains points.
- L'essentiel à mémoriser en une seule page.
Enfin pour tester ses connaissances, vous trouvez à la fin de chaque thème des QCM et des exercices de mémorisation.
Conforme à la réforme du Bac 2021. Cet ouvrage permet à l'élève de travailler en autonomie avec un cours approfondi ; des exercices classés par compétences attendues avec une mise en valeur des grandes compétences du socle commun et les corrigés détaillés de tous les sujets avec les conseils des auteurs, professeurs de lycée.
Jeune pucelle venue des marches de Lorraine, Jeanne d'arc connaît un destin exceptionnel. Sa rencontre avec le dauphin à Chinon, ses faits d'armes qui conduisent à la libération d'Orléans, menacée par les Anglais (1429), son héroïsme et son charisme aux côtés des soldats français (1429-1430) ont eux aussi marqué les contemporains et contribué à forger les mythes à travers les siècles. Le destin de la " Pucelle d'Orléans " apparaît hors du commun dans le contexte de la fin du Moyen Age : cavalière portant des habits d'homme, à la tête de troupes d'armes, côtoyant les plus grands du royaume (dont Gilles de Rais), Jeanne d'Arc n'en demeure pas moins une jeune femme pieuse et profondément animée par la mission que les voix lui confient (rétablir l'autorité du dauphin et libérer le royaume de la présence anglaise).
Après un procès mené à charge au début 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive en place publique à Rouen. Débute alors une véritable épopée, alternant des phases de repli et de renouveau, au gré des siècles. Béatifiée à la fin du XIXe siècle, Jeanne d'Arc devient sainte en 1920. Son histoire n'est pour autant pas close et continue aujourd'hui encore de fasciner avec de nombreux mystères.
- Vous souhaitez travailler efficacement l'Histoire-Géographie et miser sur la régularité des révisions ? Cet ouvrage est fait pour vous !
- Il propose 48 séquences de 20 minutes pour réviser ou s'entraîner tout au long de l'année.
- Alternant fiches de révisions et fi ches d'exercices variés - QCM, textes à trous... -, il permet de s'approprier petit à petit tout au long de l'année la totalité du programme de Terminale S. De quoi arriver plus confiant au bac !
Travailler en autonomie avec un cours approfondi (en + le vocabulaire à connaître ; les concepts logique à maîtriser) ; des exercices classés par compétences attendues avec une mise en valeur des grandes compétences du socle commun (ex. chercher, analyser, représenter, etc.) et les corrigés détaillés de tous les sujets avec les conseils des auteurs, professeurs de lycée.
Cellule essentielle d'encadrement des hommes, la seigneurie est à la fin du Moyen Age un organisme complexe et divers. Cet ouvrage vise à mieux en comprendre les ressorts en partant d'un cadre chronologique et géographique cohérent et suffisamment étendu, la Bretagne méridionale du XIVe au début du XVIe siècle, pour mener les analyses et dégager quelques conclusions d'ensemble. Le croisement des sources et des approches dessine ainsi une chronologie différente, décalée, par rapport aux autres régions françaises. La crise la plus forte à laquelle les seigneuries rurales bretonnes sont confrontées ne se situe pas au XIVe siècle, même si les dégâts de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364) ne doivent aucunement être minorés, mais bien à la fin du XVe siècle, au moment où les provinces voisines ont déjà entrepris leur processus de reconstruction agraire.
Cet écart chronologique a de lourds impacts sur l'organisation des structures rurales bretonnes. Le convenant s'affirme de plus en plus nettement en Vannetais, entraînant un repli mesuré des censives, tandis que les censives en comté de Nantes continuent de dominer largement les terroirs, même si les complants et les métairies se développent dans les zones de marches. La géographie agraire est dès lors de plus en plus contrastée selon les terroirs. Cet ouvrage est enrichi d'une trentaine de cartes, réalisées à partir des dépouillements archivistiques, qui permet de mieux visualiser le poids, le rôle ou encore les traits singuliers des structures seigneuriales dans l'organisation des campagnes de Bretagne méridionale à la fin du Moyen Âge.
Objectif... HELP !
Aider les élèves à réviser, s'entraîner et rattraper le niveau pourréussir le bac.
Le livre :
Des fiches synthétiques avec l'essentiel et des tests de connaissance pour s'entraîner :
- un schéma de synthèse.
- ce qu'il faut connaître par coeur.
- le minimum à savoir.
- les documents incontournables.
- des tests pour s'autoévaluer.
ES OUVRAGES DE CETTE SÉRIE PERMETTENT DE RÉVISER L'ESSENTIEL DU PROGRAMME GRACE À DES FICHES CLAIRES ET SYNTHÉTIQUES.
Pour chaque fiche vous trouverez :
- Les grands axes du chapitre.
- Les principales notions à maîtriser.
- Un cours synthétique.
- Des focus pour approfondir certains points.
- L'essentiel à mémoriser en une seule page.
Enfin pour tester ses connaissances, vous trouvez à la fin de chaque thème des QCM et des exercices de mémorisation.
Pour maîtriser la dissertation en histoire cet ouvrage propose :
Un rappel des points incontournables à maîtriser.
Des conseils pour réussir sa dissertation.
Des sujets de dissertation décortiqués pas à pas (7 sujets intégralement rédigés).
Le document, qu'il s'agisse d'un texte, d'une image ou de données statistiques, constitue la source même du métier de l'historien. C'est en étudiant et en analysant les documents que les historiens parviennent à écrire l'Histoire, à combler les vides dans la grande Histoire et à connaître les histoires individuelles, les petites histoires. Si l'historien semble aguerri à cet exercice d'analyse et de commentaire, il constitue un obstacle parfois difficile à franchir pour les étudiants démarrant un cursus dans cette discipline, ainsi que pour les candidats aux concours, notamment celui pour devenir enseignant, le CAPES.
Cet ouvrage vise à proposer une méthode rigoureuse et efficace pour aborder cet exercice qui demande des efforts sérieux et méthodiques. Sont alors énoncées des considérations plus générales sur la place du document selon différentes époques historiques et sur la transformation que subit la source avant de devenir un document exploitable pour que les étudiants en réalisent un commentaire. Enfin, un ensemble d'exemples, choisis dans les différentes périodes historiques ainsi que dans les différentes catégories de documents, est traité par des spécialistes afin de présenter concrètement l'application de la méthode de travail expliquée.
Cet ouvrage présente les rapports entre les hommes, les territoires, les sociétés et les espaces maritimes. L'Ouest atlantique est ici entendu dans un cadre large, de la mer du Nord à la péninsule Ibérique et l'époque envisagée, de l'Antiquité tardive à la période contemporaine.
Avec une préface de Philippe Contamine.
La collection « Total CRPE » propose des ouvrages tout-en-un pour se préparer aux différentes épreuves du nouveau concours CRPE, avec :
Toutes les modalités des nouvelles épreuves, L'intégralité des connaissances à maîtriser, Les conseils méthodologiques à connaître, Des exercices corrigés, Des sujets type concours corrigés et commentés, Des conseils et astuces pratiques pour la préparation aux épreuves.
Tout pour réviser et réussir !