Filtrer
Support
Langues
Prix
Bruno Geneste
-
Fragments, courtes proses poétiques, poèmes et chansons... composent cet ensemble tout entier dédié à Bob Dylan. Un véritable hymne à tous les vents (on peut bien ici mettre le pluriel) et au Prix Nobel de littérature 2016. Bob Dylan est vraiment partout présent, et pourtant il ne s'agit pas d'une biographie de plus. C'est en poète que Bruno Geneste habite le monde et qu'il nous dévoile, peu à peu, au fil des pages, en passant d'une langue à l'autre, ses propres secrets. Il perce avec ses mots à lui, ceux de la tribu des frères de la Côte, les mystères de la création, et nous entraîne presque tout naturellement dans le vent des passions du poète-chanteur. Voyage initiatique, sans doute.
Voyage poétique, assurément.
COMMENT ?
La préface de Jean Azarel, pertinente et pleine de justesse, nous propose quelques clefs
supplémentaires pour entrer dans cette oeuvre chorale qui prolonge geste du poète et nous inonde des ses lumières, poétiques et musicales. « Depuis plusieurs décennies, Bruno Geneste nous délivre le message d'une parole ciselée par le mouvement de la mer, la musique des vagues, l'éternité du sable. Un message de voyageur. De voyant. De parent proche consacré par les liens de l'eau et de l'air. » Avec Bruno Geneste, du murmure au cri, il n'y a qu'un chant. -
Bruno Geneste a choisi de prendre le large sous les allures portantes de la liberté, de l'amour et du rêve, c'est à dire de la poésie QUOI ? Un manifeste du surréalisme, d'un surréalisme des grèves « lieu de tous les possibles qui libère l'Eros et fertilise l'esprit », ouvre sur l'infiniment ouvert et les plus intimes des paysages intérieurs. Là où s'expérimentent toutes les métamorphoses et les dépassements de soi, débouche sur la quête du Merveilleux. « En ces temps de désastre ontologique, ce manifeste souffle sur les braises d'une poétique qui a pour ambition de réactiver des hauts foyers d'énergie... Il s'agit d'océaniser les pensées, mettre en branle une totalité mouvante, une percussion d'opposés, un frottement de réalité qui forme ici l'agrégation des contraires » COMMENT ? Le livre est précédé par une préface de Patrick Lepetit « L'Homme de l'Écume, surréaliste éternel » qui positionne Bruno Geneste dans son manifeste. Le livre se referme sur une postface de Paul Sanda « Réponds-moi, océan... » qui renvoie à Lautréamont, l'auteur des Chants de Maldoror, « Réponds-moi, océan, veux-tu être mon frère ? ». Le manifeste de Bruno Geneste se déploie en facettes prismatiques qu'il explore au moyen de son expérience de l'écrit, de la voix et de la musique, des citations d'auteurs qui jalonnent l'expérience surréaliste : Le surréalisme des grèves, L'Homme de l'écume, Compagnons de l'écume, Chambre de musique, Lontain I à V et se referme sur L'homme de l'écume.
-
Révélations sur la magie et la sagesse des druides ; philosophie, spiritualité et pratiques des cultes chrétiens celtiques actuels
Bruno Geneste, Paul Sanda
- Trajectoire
- 11 Janvier 2021
- 9782841978205
Le Druide était chez les Celtes une figure respectée et protéiforme : un religieux, au sens étymologique du terme, qui détenait les clés magiques pour atteindre le Gwenwed (la plénitude) ; un sage, détenteur de la Connaissance, pesant sur les décisions royales ; un guérisseur, véritable pharmacien et aromathérapeute des temps anciens ; mais aussi un magicien qui, en puisant dans les énergies enfouies de l'univers, pouvait protéger son peuple ou, par ses imprécations, frapper de stupeur l'ennemi romain, contraint de faire volte-face. Au fil des pages, les auteurs nous embarquent dans un passionnant voyage initiatique au cours duquel nous abordons les rives sauvages des terres celtes, portant l'empreinte de ces éléments puissants qui ont nourri le druidisme : les lieux de passage entre le monde des vivants et celui des morts, la force de la nature, qu'il s'agisse des arbres ou des animaux, le mystère émanant des sanctuaires où des pierres levées relient la Terre au Ciel, les oghams (alphabet des arbres), le chaudron magique... Dans notre monde actuel et matérialiste, où tout va de plus en plus vite, cette forme de spiritualité à l'écoute des autres et de la nature ne peut que faire du bien.
-
Beckett, l'art du noeud-dire
Bruno Geneste
- Nouvelles Du Champ Lacanien
- ... In Progress
- 9 Mai 2022
- 9782491126285
Beckett est un nom que notre époque ne saurait oublier. D'abord parce qu'il aura entrepris la plus grande opération de subversion de la littérature occidentale. Ensuite parce que la charge énigmatique de sa lettre poétique n'a de cesse d'apostropher l'existence. C'est principalement ce qu'il a en partage avec Lacan, dont le défrichage du dire occupe les psychanalystes, leur ouvrant des voies fécondes dans la clinique. Ici aussi, subversion au coeur de l'époque...
Beckett, c'est avant tout une façon singulière de nouer l'existence à la jouissance d'un vivant, ce que Lacan appellera LOM. Beckett sera donc à ce titre un nom de sinthome de LOM... Mais ce ternaire suffirait-il si ne s'y introduisait le dire comme quatrième tension nouante ?
Poursuivant un travail implacable et sans relâche, Beckett, pour vivre et faire scène rigoureuse au parlêtre, s'avançait dans la plus dense obscurité. Épris de logique, traquant la langue pour faire sonner l'os du dire, il écrivait à tâtons la singularité d'un nouage subjectif original... Lacan, au même moment, soutenait l'importance de savoir reconnaître un noeud borroméen dans le noir.
Si Beckett est, comme l'avance son ami Cioran, un être-en-dehors, il intéresse par sa concision, par son miniminimitable, le singulier qui s'extrait de chaque cure psychanalytique. C'est l'enjeu de notre propos. -
C'est à partir de la conception du fait que Jim Morrison est un poète à part entière que Bruno Geneste imagine Le Monde selon Jim. Il s'agit d'un récit qui recèle plusieurs niveaux de lecture, avec des images, des visions, vues et vécues à travers son propre regard comme un miroir ou un reflet de celles pouvant avoir été ressenties par Morrison lui-même.
Bruno Geneste parvient dans cet ouvrage à redonner une parole vivante au chanteur des Doors. Dans une étrange communion, il réhabilite le poète, lui redonne tout le sens profond de sa démarche littéraire. Il marche avec lui sur les grèves de plumes et de varechs. Il ressuscite le Roi Lézard dans une psychanalyse verbale d'une teneur émotionnelle, sincère et envoûtante.
C'est ici-même que les poètes des limites se rejoignent, dans les confluents des mémoires, des cris et des images introspectives cueillies dans les lumières noires et les flux des marées incessantes.
-
Ouessant : l'(h)ermitage des grands vents
Bruno Geneste, Paul Sanda
- Montagnes Noires
- 16 Novembre 2022
- 9791097073893
Cette oeuvre se compose de trois parties distinctes, mais qui finissent par faire un tout, poétique et cohérent, présentant l'ensemble de nos recherches et de nos travaux ouessantins, notre évolution commune, tant sur le plan de l'écriture que sur l'union avec l'île. Car Ouessant est tant présente dans ce livre, non sous un bel album d'images mais comme un être bien vivant, vibrant, avec qui nous avons engagé un dialogue permanent.
-
Le zodiaque de Mohamed Ali : Suite poétique en quinze rounds
Paul Sanda, Bruno Geneste
- MaelstrÖm reÉvolution
- Bookleg
- 22 Juin 2018
- 9782875053107
Muhammad Ali - nom couramment retranscrit en français Mohamed Ali ou Mohammed Ali - est né le 17 janvier 1942 à Louisville (Kentucky) et mort le 3 juin 2016 à Scottsdale, en Arizona. Une performance hommage au plus grand boxeur américain de tous les temps évoluant en catégorie poids lourds. Le 8 mars 1971, au Madison Square Garden de New York, il affronte Joe Frazier.
-
-
-
Ce texte déploie ses forces errantes au milieu d'un ailleurs de nous-même, au plus près des limites, dans cette proximité de la blancheur bouillonnante de sensations. Il s'agit, ici, d'un cheminement où le poème né sur la ligne du rivage s'ouvre à un nouvel espace. Le présent se mêle, ici, au passé, à une étrangeté où tout devient présence au monde, sens aiguisé, unité de l'être en mouvement, glissement dans le poème d'un chant ancien, donnant à cet itinéraire toute sa dimension incantatoire et chamanique.
-
Ce livre nous aide à mieux pénétrer la psyché profonde et tourmentée dans l'oeuvre du pape de la Beat generation, tiraillé constamment par ses origines bretonnes et son impuissance à s'y retrouver.
Son érudition de la littérature française ainsi que sa vaste connaissance des mythologies bretonnes et celtiques en on fait le Breton déraciné le plus populaire au monde.
Considéré comme l'un des auteurs américains les plus importants du XXème siècle, il est même pour la communauté beatnik le « King of the Beats ».
Son style rythmé et immédiat, auquel il donne le nom de « prose spontanée », a inspiré de nombreux artistes et écrivains et en premier lieu, les chanteurs américains Tom Waits et Bob Dylan.
Les oeuvres les plus connues de Kerouac, Sur la route (considéré comme le manifeste de la Beat Generation ), Les Clochards célestes, Big Sur ou le Vagabond solitaire, narrent de manière romancée ses voyages à travers les États-Unis.
Le genre cinématographique du road movie est directement influencé par ses techniques et par son mode de narration.
-
Un siècle d'écrivains à Pont-Aven et ses environs
Bruno Geneste, Paul Sanda
- Montagnes Noires
- 16 Septembre 2020
- 9791097073602
Bruno Geneste et Paul Sanda nous proposent, ici, une exceptionnelle promenade littéraire à travers le pays de l'Aven.
-
Complot sur l'île Saint-Nonna
Bruno Geneste
- Les Chemins Bleus
- Nuage Noir
- 1 Janvier 2010
- 9782916933252
-
Lanig pirate bigouden ; l'or de la fontenelle
Bruno Geneste
- Les Chemins Bleus
- 1 Novembre 2010
- 9782916933269
-
Usage de salah stetie ; etudes hommage poemes
Bruno Geneste, Yann Le bihan
- Blanc Silex
- 17 Juillet 2002
- 9782913969254
-
-
On aura compris, à travers la lecture augmentée de l'oeuvre de Xavier Grall, que sa première préoccupation fut bien la confrontation à la profondeur poétique du monde, à la profondeur spirituelle du monde dans la poésie, et à l'approfondissement de la valeur émotionnelle des gens, de ces humains qui reçoivent, comme un feu divin, l'interrogation perpétuelle de la vraie liberté.
Et si le poète, d'une façon générale, semble être systématiquement effacé, d'apparence, dans la société, par les technocrates, par les financiers ou bien les politiciens, Xavier Grall, lui, sait que c'est l'écriture, et que c'est l'oeuvre qui, au bout du compte, survit, s'ancre, et peut rester.
Et si la Bretagne de véritable mémoire peut demeurer vivante dans le coeur de beaucoup de ses enfants, natifs ou adoptifs, c'est bien parce que la parole du barde s'élève à l'infini, inlassablement, au-dessus des rocs, des lochs et des grèves pour oser, dans l'ascension subtile de l'émotion partagée, la seule édification de l'essentiel.
Cela n'a rien de légendaire ni de folklorique, mais, comme le montre Bruno Geneste, c'est la partie sublimement tangible de l'incarnation poétique, dans toute son intensité : comprendre à quel point la première révolution doit s'accomplir en soi-même, en la propre chair de l'expérimentateur de cette même vie...
-
Nous partons avec ce livre sur la route des vents solaires, dans ce Pays bigouden, lieu de naissance de l'auteur.
Celui-ci emprunte, dans cet ouvrage, la transbigoudène, au volant de sa voiture, il se souvient alors de cette contrée de l'enfance où demeure le souvenir d'un père trop tôt disparu, où, font irruptions tant de compagnons d'esprit.
-
-
-
Nous te souvenons Glenmor
Bruno Geneste, Louis Bertholom
- Montagnes Noires
- 20 Octobre 2016
- 9782919305919
Tes amis évoquent tes audaces et parfois tes frasques, d'autres te découvrent, certains entonnent tes refrains, se disent ou te lisent. L'oeuvre est abondante.
Toi, l'éveilleur de conscience, l'insoumis, premier barde authentique d'après-guerre à oser élever la voix et défricher la brèche dans laquelle d'autres te suivront pour rendre à la culture bretonne son honneur et dissiper le mépris dont elle était l'objet.
Tes amis et admirateurs, célèbres ou anonymes, ont pris à leur tour leur plume pour te souvenir en toute simplicité. Avec l'appui de quelques archives, ce livre d'hommages n'a d'autre but que de mieux te faire connaître et de ne pas t'oublier, toi, le plus grand braillard du Poher.
En ces temps d'inquiétude, rien ne nous empêchera désormais de poursuivre l'utopie germée avec ta parole, car, si les poètes sont éternels, tu resteras plus que jamais dans la mémoire collective et dans nos tripes.
-