Chihiro Masui

  • La cuisine du Japon

    Chihiro Masui

    • First
    • 26 Octobre 2015

    Le Japon offre une cuisine variée, légère et saine, qui rencontre un vrai succès en France.
    Dans cet ouvrage, les techniques vous sont expliquées en toute simplicité, grâce aux nombreuses photos en pas à pas. Rien n'est oublié : du dressage d'une table japonaise - où faut-il placer le bol de riz ? Comment disposer les baguettes ? - jusqu'à la cuisson du riz. Pour chaque ingrédient difficile à trouver en France, des produits de substitution vous sont proposés : vous ne pourrez rien rater de ces recettes !
    Découvrez la cuisine du Japon, familiale et gastronomique, de tous les jours ou pour les grandes occasions : haricots verts à la vinaigrette de sésame, salade d'algues wakamé et concombre, chips croustillantes de racine de lotus, saumon en teriyaki, omelette japonaise ou encore gyoza, raviolis grillés réputés dans le monde entier. ainsi que quelques desserts pour clore ce menu savoureux.

  • Découvrez un manga hors du commun, ludique et gourmand !
    Les deux personnages, maître Karasu et Yuki, nous enseignent l'art du sushi, du sashimi et du maki. Les 60 recettes japonaises, expliquées pas à pas en manga, sont accompagnées de magnifiques photos.

  • Gyosas et raviolis chinois réunis pour encore plus de saveurs asiatiques !
    Pas à pas pour la formation des raviolis, explications précises pour la cuisson, idées d'accompagnement...

  • Wok, sushi & cie

    Chihiro Masui

    Faites voyager vos invités en Asie : nigiri de saumon, poulet sauté à la mangue, boeuf haché aux piments, maki de viande des grisons et roquette... de nombreuses recettes simples et variées à partager ! La préparation, parfois un peu délicate, des différents sushis est expliquée par de nouvelles fiches « pas à pas » avec toutes les étapes pour réussir ses sushis. Les ingrédients asiatiques (qui se trouvent dans tous les supermarchés) sont également détaillés au début de l'ouvrage.

    Avec les avantages du livre chevalet : les recettes sont présentées debout, ce qui est pratique pour la cuisinière, et les fiches sont lavables. Fini le livre de recettes qui se referme tout seul et les recettes toutes tachées ! Le chevalet se lit dans les deux sens et propose d'un côté les sushis et de l'autre les woks.

    Les recettes et les photographies qui les illustrent fidèlement sont 100% originales. Elles sont toutes bon marché et faciles à réaliser.

  • Une peau entretenue de l'intérieur comme de l'extérieur par une alimentation saine sera moins terne, moins sèche, moins ridée et tout simplement plus belle, quel que soit votre âge !

    Les ailerons de poulet, riche en collagène ; le kaki source de bêta-carotène ou encore le gombo excellent antioxydant sont quelques-uns des super aliments qui seront de véritables alliés beauté dans votre assiette.
    Machiko Kibé, spécialiste en soin du visage et drainage lymphatique, et Chihiro Masui, journaliste culinaire partagent leurs savoirs et secrets, à travers :
    - plus de 45 recettes d'inspiration japonaise aux pouvoirs bienfaisants pour la peau (repulper, illuminer, défatiguer) ;
    - des focus produits pour comprendre leurs vertus ;
    - en bonus : quelques gestes du quotidien pour aider à redynamiser les muscles du visage et des masques maison pour renforcer les effets bénéfiques des recettes.

  • La bible des nouilles asiatiques concoctée par trois foodista asiatiques qui connaissent leurs recettes sur le bout des doigts ! 120 recettes pour apprendre à préparer des nouilles en soupe, en salade, frites ou sautées, - comme si vous les mangiez sur un marché de rue en Asie ! Des pas-à-pas détaillés pour apprendre la confection des nouilles ou la préparation des différents bouillons, des indications précieuses pour choisir les bons produits dans les épiceries asiatiques ou encore l'histoire de la tradition des nouilles en Asie, ce livre déborde de bons conseils pour tout apprendre sur les nouilles chinoises, japonaises et vietnamiennes. Une chose est sûre, la culture de la nouille asiatique n'aura plus de secrets pour vous !

  • Apprenez les techniques de préparation des maîtres japonais !
    Une approche incontournable de la cuisine de la mer.

    Les Japonais sont les premiers consommateurs de produits de la mer et la cuisine des poissons, coquillages et crustacés est un art véritable au Japon.
    Bien que sushi, sashimi, maki, chirachi et le gastronomique kaïseki aient désormais conquis le monde, les secrets des maîtres japonais, qu'envient chefs et gastronomes occidentaux, restent bien mystérieux. Chihiro Masui dévoile leurs procédés et explique notamment les principes de l'ikejime (la fameuse « mort sans souffrance »), du chinuki et du « repos du poisson », trois techniques fondamentales inconnues chez nous.
    En nous permettant de rencontrer le chef-sushi triplement étoilé au premier Michelin de Tokyo, Hachiro Mizutani, et le chef Takeshi Ohira, spécialiste du fugu (le poisson-globe qui tue), elle nous offre une masterclass sans égale, avec de nombreux pas-à-pas décrivant la découpe et la préparation de chaque espèce. Elle propose enfin 30 recettes traditionnelles adaptées aux ingrédients européens par le chef Masao Karasuyama installé à Paris.
    Autant d'informations qui font de cet ouvrage une référence.

  • En 2015, le prince Robert de Luxembourg a fait le pari hardi d'installer dans un hôtel particulier, au coeur du triangle d'or parisien, la cuisine d'un chef dont la modernité a aussitôt ébloui le monde de la gastronomie. Deux étoiles Michelin saluent l'audace de Christophe Pelé dans cet écrin luxueux. A deux pas des Champs-Elysées, Le Clarence est établi au sein de la demeure parisienne du domaine bordelais Clarence Dillon, illustre propriétaire de Château Haut-Brion, La Mission Haut-Brion et Château Quintus.
    Proposer une cuisine d'une telle liberté dans ce cadre résolument classique n'allait pas de soi. Le restaurant offre non seulement l'une des cuisines les plus étonnantes du monde, mais aussi l'une des plus belles caves de vins français. Emotion, délectation prennent toute leur ampleur dans l'atmosphère intime et raffiné de cette grande maison qui hisse l'art de vivre à la française au plus haut point.
    Il fallait la sensibilité et la palette de références d'une dégustatrice comme Chihiro Masui pour décrypter la partition subtile de Christophe Pelé, sa cuisine spontanée et inspirée, ses accords terre-mer qui stimulent l'intellect et envoûtent les sens. Elle hume les parfums, caresse la matière, dissèque les textures, jusqu'à faire naître l'imaginaire du goût chez son lecteur. Elle le conduit sur le chemin que l'inspiration du chef a emprunté pour prendre saveur et forme dans l'assiette.
    Ses narrations de plats sont autant de récits de voyage. Les photographies de Richard Haughton, d'une définition et d'une suggestion extrêmes, complètent l'expérience proposée par ce livre. Il se veut le reflet de l'expérience sensuelle et gourmande vécue à la table du Clarence.

  • Prix spécial du jury Antonin Carême, prix Bohrer du meilleur livre de recettes de cuisine, Grand prix de la gastronomie française (Gourmand awards), Eric Briffard - Le Cinq a séduit les gastronomes comme les amateurs de belle ouvrage.

    Un livre remarqué, reflet de la cuisine d'un chef remarquable, mise en valeur par un cadre hors normes : l'hôtel George V.

    Le premier tirage de ce livre à la présentation, au format et au prix exceptionnels a bientôt été épuisé.

    Voici une nouvelle édition, plus abordable mais non moins spectaculaire, de la collection des recettes d'Eric Briffard !

    Toutes sont au rendez-vous, en 352 pages toujours, avec les notes de dégustation de Chihiro Masui et les photos fameuses de Richard Haughton, dans des atours dignes de l'excellence et du raffinement à la française que le monde entier vient déguster à la table du Cinq.

  • Référence dans l'art du thé au pays du Soleil levant, la maison Jugetsudo, fondée en 1854 à Tokyo, propose aujourd'hui de découvrir l'esprit du thé japonais dans sa boutique parisienne. En collaboration avec Chihiro Masui, journaliste gastronomique et auteur phare dans le domaine culinaire, elle vous invite à un voyage inédit dans l'univers du thé au Japon : ses origines, sa dégustation, son incontournable cérémonie du thé et sa philosophie zen. Doux et puissants, raffinés et délicats, matcha et sencha, thé au riz soufflé ou aux fleurs de cerisiers. toutes les gammes des thés japonais vous livrent leurs secrets et leurs richesses. Grâce aux conseils de préparation, vous découvrirez comment déguster ces nectars raffinés, mais aussi l'art de les servir chez vous ou lors d'une cérémonie du thé, présentée étape par étape.

    Des recettes de cuisine salées et sucrées, traditionnelles ou dans l'air du temps, viennent agrémenter ce beau livre. Mis en image par le photographe Richard Haughton, il séduira tous les amoureux de la civilisation japonaise.

    À découvrir autour d'une tasse de thé !

  • En 2015, le prince Robert de Luxembourg a fait le pari hardi d'installer dans un hôtel particulier, au coeur du triangle d'or parisien, la cuisine d'un chef dont la modernité a aussitôt ébloui le monde de la gastronomie. Deux étoiles Michelin saluent l'audace de Christophe Pelé dans cet écrin luxueux. A deux pas des Champs-Elysées, Le Clarence est établi au sein de la demeure parisienne du domaine bordelais Clarence Dillon, illustre propriétaire de Château Haut-Brion, La Mission Haut-Brion et Château Quintus.
    Proposer une cuisine d'une telle liberté dans ce cadre résolument classique n'allait pas de soi. Le restaurant offre non seulement l'une des cuisines les plus étonnantes du monde, mais aussi l'une des plus belles caves de vins français. Emotion, délectation prennent toute leur ampleur dans l'atmosphère intime et raffiné de cette grande maison qui hisse l'art de vivre à la française au plus haut point.
    Il fallait la sensibilité et la palette de références d'une dégustatrice comme Chihiro Masui pour décrypter la partition subtile de Christophe Pelé, sa cuisine spontanée et inspirée, ses accords terre-mer qui stimulent l'intellect et envoûtent les sens. Elle hume les parfums, caresse la matière, dissèque les textures, jusqu'à faire naître l'imaginaire du goût chez son lecteur. Elle le conduit sur le chemin que l'inspiration du chef a emprunté pour prendre saveur et forme dans l'assiette.
    Ses narrations de plats sont autant de récits de voyage. Les photographies de Richard Haughton, d'une définition et d'une suggestion extrêmes, complètent l'expérience proposée par ce livre. Il se veut le reflet de l'expérience sensuelle et gourmande vécue à la table du Clarence.

  • Les geishas, les cerisiers en fleurs, les sumos, le mont Fuji, les samouraïs...
    Retrouvez chaque jour de l'année les exceptionnelles photographies du Japon conservées au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.

  • Ex-cuisinier du célèbre couturier Kenzo, Toyo Nakayama invente une cuisine gastronomique française inédite qui utilise les modes de cuissons japonais (bouillon, vapeur).
    À travers 60 recettes présentées dans l'ordre d'un repas japonais traditionnel, c'est l'histoire d'une rencontre entre l'occident et l'orient qui se déroule sous nos yeux où s'exerce la précision des cuissons et la délicatesse des goûts : carpaccio de veau, encornets et galette de radis blanc, oeuf à la japonaise, faux-filet juste saisi et sa sauce d'anchois, tiramisu au thé vert.
    Le texte qui accompagne les recettes, raconte l'histoire et les particularités des ingrédients mis en valeur par la cuisine de Toyo.

  • Frédéric Anton, chef étoilé du restaurant Le Pré Catelan et juré vedette de l'émission MasterChef sur TF1, livre ici plus de 100 recettes à base de pomme de terre : sautée sous toutes ses formes, en chips, en potages, en gratins, en omelettes, en terrines, en croquettes, en salades, avec des fruits de mer, des viandes, etc., elles prennent forme sous ses mains expertes. Les recettes, toutes simples, ou plus sophistiquées, sont accompagnées de photos qui font de chacun de ces délices de véritables petits bijoux... salés !

  • Dans ce beau livre, Pascal Barbot, l'un des chefs français les plus réputés et les plus prometteurs à l'international, dévoile sa manière de concevoir la cuisine dans le restaurant quil a créé en 2000 avec Christophe Rohat : L'Astrance***. - Dans ce livre, il nous confie comment et où il a trouvé l'inspiration pour ses recettes, comment il se procure les produits, comment il les utilise, les prépare et les cuit. Ces échanges ont donné des recettes parlées : on n'y trouve pas les mesures exactes des ingrédients, mais la génèse de chacun des plats. Ces récits sont très personnels, on y apprend beaucoup sur la cuisine de l'Astrance, mais aussi sur la personnalité du chef lui-même. - Les recettes parlées sont introduites par des textes de dégustation de Chihiro Masui grâce auxquels nous pouvons imaginer ce qu'il se passe à l'Astrance, l'aventure que représente la dégustation de chaque plat. - Les produits utilisés dans les recettes, magnifiquement photographiés par Richard Haughton, et souvent peu connus en France, sont présentés et expliqués avec chaque plat. - Et pour permettre au lecteur de recréer un peu de cet univers de haute gastronomie chez lui, Pascal Barbot livre le secret des recettes de ses fameuses bases que l'on peut retrouver dans chacun de ses plats (sauces, condiments, pâtes, etc.) ainsi qu'une douzaine de pas à pas dans un deuxième ouvrage de 64 pages pour nous permettre de réussir la cuisson du poisson à la poêle, à la vapeur, la cuisson du carré d'agneau, etc. Une maquette épurée et élégante met en avant les magnifiques photographies de Richard Haughton, tout en reflétant le professionnalisme et le calme qui règnent à l'Astrance.

  • Kei

    , ,

    • Chene
    • 30 Avril 2014

    Les créations culinaires de Kei invitent à l'éveil des sens. Après sept ans auprès du chef étoilé Alain Ducasse au Plaza Athénée de Paris, Kei reprend ouvre son restaurant et nous offre la possibilité de découvrir son empreinte culinaire métissée. Du Japon, Kei retient l'esthétisme, la verticalité des constructions, l'harmonie poétique des couleurs, les saveurs suaves et délicates. Par sa culture gastronomique française, il recherche l'équilibre entre les saveurs : sucrées, salées, acidulées, et entre les textures : fondantes, moelleuses, croustillantes.
    Le résultat est une palette créative riche et variée de compositions subtiles où les goûts sont appuyés pour offrir une cuisine lisible et instantanée. Chaque composition orchestrée par Kei, offre une succession d'instants de dégustation permettant de découvrir l'harmonie d'une cuisine créative et savoureuse : saumon crème d'oseille acidulée, légumes crus et cuits ; bouillon de champignons et quenelles de crevettes, ciboulettes et gingembre ; côte de veau juste saisie, caviar d'aubergine et herbes... nous plongent dans un enchantement permanent.

  • Frédéric Anton, chef 3 étoiles du Pré Catelan, l'un des jurés vedette de l'émission à succès MasterChef sur TF1, nous livre 100 recettes de petits gâteaux : sablés, macarons, muffins, meringues, etc, prennent forme sous ses doigts et ceux de sa chef pâtissière, Christelle Brua.
    Des recettes toutes simples, délivrées avec maestria par ce duo de choc, accompagnées des photos de Richard Haughton, qui font de chacun d'entre eux de véritables petits bijoux sucrés !

  • Enfin un beau livre de recettes gastronomiques et érotiques. S'inspirant très librement du Kamasutra, l'auteur de ce livre nous propose 69 recettes pour nous préparer à l'amour ! De l'entrée au dessert en passant par les breuvages, l'Asie nous offre ses saveurs suavement exotiques pour nous mettre en condition, extraits du Kamasutra et anecdotes coquines saupoudrant le tout ! Voilà de quoi nous mettre en appétit et nous donner les mets et les mots pour passer à l'action. Un beau livre « objet » joliment photographié et savamment mis en page.

  • Coiffé d'un chignon comme les anciens samouraïs, Noriyuki Hamada est le chef du restaurant Yukawatan, à Karuizawa, ville de la préfecture de Nagano, dans les montagnes de l'île principale de l'archipel nippon.Bocuse de bronze 2013, et premier lauréat japonais de ces championnats du monde de la cuisine auxquels le Japon participe depuis plus de vingt-cinq ans, il incarne une nouvelle ère culinaire. Fascination et influence réciproques lient les gastronomies française et japonaise : les recettes de Noriyuki Hamada en sont une démonstration impressionnante et passionnante.
    Sans parler un mot de français (ni même d'anglais), le chef Hamada maîtrise comme personne les techniques d'Escoffier et les produits de la cuisine classique française. Avec un plat de viande - « Le livre de la nature » -, il a stupéfié le jury international des Bocuse d'Or, et des chefs parmi les plus rigoureux, comme Régis Marcon, Pascal Barbot ou Philippe Mille ont salué sa maestria et sa personnalité.Sa virtuosité, Noriyuki Hamada l'applique pour mettre en valeur les produits d'une nature qui l'inspire : celle de la région du Shinshû. Aux modes de cuisson occidentaux, il associe les techniques de préparation japonaises, pour des recettes époustouflantes. Ce « mutant » de la cuisine sait tout faire, mais il s'exprime avec une identité incomparable. Un détail, éloquent : lui qui est né dans un port ne travaille que les poissons des lacs et des rivières de sa région !
    C'est à travers un livre que le chef Hamada et l'hôtel Bleston Court où se niche le restaurant Yukawatan, ont choisi de conquérir la France.
    Nulle autre mieux que Chihiro Masui, auteure japonaise vivant en France, experte de la haute cuisine internationale, ne pouvait témoigner de la révélation que constitue la cuisine de Noriyuki Hamada. Ensemble, ils ont échafaudé un livre exprimant les cinq saveurs de la cuisine, les cinq fondements du goût : le salé, le sucré, l'acide, l'amer et l'umami, dont le nom exprime tout simplement le « goût de ce qui est bon ». 

  • Le Japon offre une cuisine variée, légère et saine mais encore méconnue. Dans cet ouvrage, les techniques vous sont expliquées en toute simplicité, grâce aux nombreuses photos en pas à pas.

  • Je n'aime pas les chichis. Vous ne trouverez ici ni cuissons compliquées, ni poudres de perlimpinpin, mais juste de beaux produits, cuisinés avec le sourire et l'envie de faire plaisir. » Fraîcheur, légèreté, franchise et simplicité, voici ce qui caractérise la cuisine d'Amandine Chaignot. Elle nous livre plus de 90 recettes aux goûts puissants et affirmés, mais tout en délicatesse et en raffinement. Des sardines juste marinées, des petits dominos de chèvre au romarin, une salade de tomates anciennes aux herbes fleuries, un foie gras cuit en feuilles de figuier ou encore une joue de cochon basque fondante, ce livre traverse les saisons et délivre toute la générosité de la table française à travers la cuisine vive et moderne de la jeune chef.

  • Hiroki Yoshitake a travaillé 3 ans au restaurant français La Rochelle à Sakai. En 2009, il débarque à Paris et passe dans les cuisines en vogue du moment : Ze Kitchen Galerie, Magnolias et L'Astrance, puis prend la direction des cuisines de Sola dès son ouverture en 2010. En 2012 il y obtient sa première étoile au guide Michelin.
    Ce beau livre de chef, mis en images par Richard Haughton, révèle l'harmonie parfaite entre l'art culinaire japonais et la grande cuisine française orchestrée par Hiroki Yoshitake. Laissez-vous inspirer, au rythme des quatre saisons, par une cuisine aérienne, réinventée au jour le jour. Homard-melon, bulot-poireau, agneau de lait-aubergines grillées. plus de 80 recettes recueillies par Chihiro Masui et qui feront le joie des adeptes de la cuisine française revisitée.

empty