Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Christian Comanzo
-
Quand le peuple m'a élu, en mai 2012, nous étions tous joyeux, la petite bande et moi. Certes, nous avions un programme mais qui aurait dit que nous damerions le pion aux ténors qui, depuis quarante ans, squattent les médias ? Les journalistes ont salivé. Enfin, du neuf. Ils étaient au-dessous, bien au-dessous, oh si vous saviez, de la vérité. Le lendemain, au vu de la tâche immense qui m'attendait, mon coeur a failli flancher Trois options : Remettre ma démission ? (mais la lâcheté a des limites). Me suicider ? (mais si belle est la vie). Ultime décision : gouverner avec humour. C'est ce que j'ai choisi. Croisons les doigts.
-
-
Le Son Tay est un cargo qui, à l'aube, de la Seconde Guerre mondiale, porte vers l'Indochine les rêves et les espoirs de ceux qu'à l'époque on appelait les Coloniaux. La guerre éclate. Juste après 1940, le Tonkin en partie épargné miraculeusement par les hostilités, payera sa dette au conflit, au moment choisi par le destin. Avec les intérêts. Le narrateur suit le fil - rouge à plus d'un titre d'un texte en grande partie autobiographique où les héros furent de tous bords, les saints forts et discrets, les salauds assidûment fidèles au rendez-vous et l'Histoire parfois amusée, souvent ironique, toujours cruelle.
-
Chaque nouvelle, fenêtre brusquement ouverte sur un instant où la vie bascule, nous dévoile sans faiblesse mais non sans humour- les grandeurs cachées et les faiblesses avouées de femmes et d'hommes surpris dans leur quotidien. Elle nous porte vers des lieux aussi divers qu'une Amazonie bourrée de chlorophylle, un Ouest américain râpé jusqu'à l'os, un Canada de carte postale, ou ce petit café rayé de pluie ; lieux mystérieux, simples ou denses où passent l'amitié, la tendresse, parfois aussi la pitié, car, quand le hasard se fait destin, on n'a pas le choix du lieu. Ni du temps.
-