Support
Éditeurs
- Rivages (7)
- Seuil Jeunesse (7)
- Yoran Embanner (5)
- Edilaix (3)
- Coop Breizh (2)
- Medecine Sciences Publications (2)
- Nombre 7 (2)
- Syros (2)
- Albin Michel Jeunesse (1)
- Armeline (1)
- Bash (1)
- Editions In8 (1)
- Gallimard (1)
- La Tengo (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Liv'editions (1)
- Ouest France (1)
- Parentheses (1)
- Payot (1)
- Serpent A Plumes (1)
Langues
Christian Roux
-
La ville de Larmon, située à une heure de Paris, est dirigée par un maire plein d'ambition qui a de grands projets immobiliers. Il veut convertir l'ancien quartier ouvrier où l'usine Vinaigrier faisait vivre toute une communauté, en un ensemble résidentiel haut de gamme. Mais les gens qui continuent d'habiter le quartier ne l'entendent pas de cette oreille. Pas plus que les artistes qui ont investi l'usine pour leurs performances et installations d'art contemporain. Alors la municipalité va recourir à des pratiques illégales pour faire déguerpir les habitants. Tout est bon: chantage, menace, incendies criminels... Meurtre. Mais pour cela, il faut des voyous, des bandits, des gens qui ne reculeront devant rien.
-
Julien est pianiste dans un restaurant du Ve arrondissement. Chaque soir, Magalie de Winter, une cliente âgée à l'élégance surannée, lui demande de jouer Lili Marleen. Jusqu'au jour où elle cesse de venir. En revanche, Julien reçoit la visite de « Carlos », un individu patibulaire et musclé qui l'oblige à le suivre. Il comprend que son passé l'a rattrapé.
Dans une autre vie, Julien a failli devenir un concertiste de haut niveau. Mais il s'est retrouvé dans les griffes d'un agent artistique de seconde zone, un type louche qui effectue des « missions » pour le compte d'un gangster. Voilà Julien contraint de reprendre du service pour Kamel et sa bande. Sa mission : jouer du piano sur le yacht d'un milliardaire russe. Lorsqu'il découvre que Magalie de Winter figure parmi les passagers du bateau, il comprend que cette vieille dame excentrique a, elle aussi, un passé caché...
-
Larry est ingénieur acousticien mais, restructurations obligent, il a perdu son emploi et, à quarante ans passés, n'intéresse plus les employeurs. Pourtant, il a une femme et une fille à nourrir. Il essaie de décrocher n'importe quel travail de manutentionnaire, en vain. Trop diplômé. Et il est noir, ce qui ne joue pas en sa faveur. Alors, comme beaucoup de travailleurs au chômage qui menacent « de tout faire sauter », il fait une bêtise, fabrique une bombe. Elle est fausse mais seul lui le sait, et en attendant, son pouvoir de persuasion est immense, surtout dans les bureaux de poste qu'il se met à dévaliser. Il tombe un jour, au cours d'un braquage, sur une fille à la tignasse rouge qui est venue faire la même chose que lui. C'est Lu. L'ancien cadre et père de famille va alors devenir un bandit en cavale.
-
Marnie exerce une activité très particulière : elle envoie dans un monde meilleur des malades en phase terminale, à la demande de familles qui ont les moyens de se payer ses services. Un jour, elle est contactée pour exécuter un contrat par une certaine Catherine Bermann, qui veut assurer à son beau-père, riche propriétaire de plusieurs cliniques, une fin digne et rapide. Marnie remplit sa mission mais, à sa stupéfaction, elle découvre la commanditaire assassinée, mutilée de façon effroyable. C'est le début d'une série de crimes atroces sur lesquels va enquêter l'officier de police eustache lerne. De son côté, Marnie se lance dans une quête éperdue de la vérité, tandis qu'un événement imprévu vient bouleverser sa vie personnelle...
-
Les prisons sont engorgées. Heureusement, la République est inventive. Elle a imaginé une nouvelle manière de rendre justice. Le coupable peut désormais choisir d'être sanctionné par sa victime plutôt que d'écoper d'une peine d'emprisonnement. Étienne, justicier officiel de la république, veille à ce que ces peines soient exécutées dans le respect des droits et des devoirs de chaque citoyen. Terne et inoffensif, il remplit sa tâche avec l'objectivité qu'impose la fonction. Jusqu'à ce qu'une femme, splendide encore, mais d'âge mûr, se plaigne d'avoir été volée de sa jeunesse.
Dans ce conte glaçant, Christian Roux questionne les enjeux éthiques soulevés par l'administration des peines. Que devient une société où la violence n'est plus de monopole régalien ? Où est l'État de droit lorsque le populisme démocratique instaure la loi du Talion pour principe de justice ?
-
Quatre SDF sont recrutés par le mystérieux Hensley pour devenir braqueurs professionnels. Après une préparation quasi militaire, tout est en place pour le coup d'essai : le braquage d'une banque en plein Paris. Mais rien ne se passe comme prévu... Un scénario magistral pour un roman noir, tendre et énervé, qui met en vedette, une fois n'est pas coutume, les vrais oubliés de nos démocraties libérales.
-
geoffrey martin, ce n'est pas son vrai nom.
sauf qu'il y a huit ans, quand sa voiture a percuté un arbre et qu'il a repris conscience, c'est celui qui figurait sur ses papiers. de faux papiers, d'après la police. mais personne n'a pu en savoir plus car il a laissé sa mémoire dans l'accident. " geoffrey " a donc commencé une nouvelle vie. il a même rencontré le grand amour avec josepha. pourtant, il est hanté par un cauchemar récurrent et inexplicable : un oeil détaché de son orbite vient rouler dans le caniveau et se perdre dans les égouts.
et puis, une nuit, c'est la réalité qui devient cauchemar quand i apprend que josepha s'est suicidée. il n'y croit pas, le lieutenant lancelot non plus. qui était geoffrey martin dans sa première vie ? quel secret si lourd cachait-il, au point d'avoir effacé ses souvenirs ? remarqué pour son premier roman braquages, christian roux entraîne son lecteur dans un jeu de perpétuels rebondissements oú le suspense fait sans cesse écho au tragique.
-
Alice Pottier vient de trouver le cadavre de sa voisine, saigné et éviscéré. La jeune femme s'apprête à appeler la police quand elle s'aperçoit que le placard de l'entrée est entrebâillé. Elle l'ouvre et découvre, à même le sol, un coussin, une bouteille d'eau, une brique de lait et des miettes de pain, le tout imprégné d'une forte odeur d'urine. Il y a aussi un cahier à couverture bleue. Alice s'en empare et commence à le lire. Le lieutenant de police Eustache, qui écrit à ses heures perdues, est pour le moment chargé de l'enquête sur cette morte éviscérée et sur le placard qui a dû abriter un occupant.
Une enquête où le monde de l'enfance violentée télescope celui des adultes traumatisés, un monde où les bourreaux sont aussi des victimes. Christian Roux trouve la juste distance pour transformer une histoire sordide en roman intime et bouleversant.
-
Quand la maman chèvre part chercher à manger dans les bois, elle met en garde ses sept chevreaux contre le loup. « N'ayez crainte ! leur dit-elle. Vous le reconnaîtrez à sa voix qui gronde et à ses grosses pattes noires. » Mais le loup a plus d'un tour dans son sac, et les naïfs chevreaux ne pourront déjouer ses ruses éternellement. Lorsqu'il toque à leur porte, la patte blanchie par la farine du boulanger, ils lui ouvrent sans se méfier. C'est le massacre ! Six petits sont avalés tout crus. Le septième, heureusement, parvient à se cacher.
Avec l'aide de sa maman, le chevreau épargné saura-t-il retrouver ses frères et soeurs ?
-
Atlas des déformations et fractures vertébrales
Jacques Fechtenbaum, Sami Kolta, Karine Briot
- Medecine sciences publications
- Monographies
- 2 Décembre 2011
- 9782257204974
Les fractures vertébrales occupent une place singulière parmi les fractures ostéoporotiques ce ne sont pas toujours des événements binaires (fractures oui/non), mais parfois des déformations progressives, rendant le diagnostic difficile , elles peuvent passer inaperçues , la réparation anatomique n'est pas possible.
Les conséquences des fractures vertébrales en termes de morbidité, de mortalité et de risque ultérieur de nouvelles fractures expliquent l'importance de ce diagnostic.
Il n'existe pas de « gold standard » de vertèbre normale. Un ouvrage réunissant les différentes formes vertébrales rencontrées en pathologie clinique quotidienne constitue une aide au diagnostic.
Ce livre, présenté sous forme d'atlas soulignant les critères sémiologiques de diagnostic, reflète l'expérience pratique de plus de vingt ans des auteurs dans ce domaine.
Après un rappel des conditions d'une bonne acquisition radiologique, il aborde les variantes de la normale des vertèbres, les déformations vertébrales congénitales, les déformations vertébrales d'origine fracturaire puis celles d'autres étiologies, - arthrosique, infectieuse, tumorale, inflammatoire, etc.
Pour chaque cas illustré, les caractéristiques sémiologiques orientant le diagnostic positif sont mentionnées, ainsi que les signes permettant d'éliminer les diagnostics différentiels. Enfin, après la radiographie standard, les nouvelles techniques d'exploration des déformations vertébrales telles que la VFA, la 3D-XA et le système de radiographie basse-dose sont abordées.
Ainsi ce livre, très richement illustré, constitue une aide indispensable à tous les médecins et étudiants confrontés à l'évaluation des déformations vertébrales. -
-
-
Voici une boîte qui contient des lettres, des images, et des mots envolés !
Suivant le principe de l'abécédaire, le livre égrène l'alphabet et chacune des lettres est illustrée par une image représentant une idée ou un mot commençant par cette lettre.
Pour découvrir le mot manquant il faut lire la phrase inachevée et laisser l'image prendre le relais. On savoure alors le plaisir d'une énigme résolue et la connivence avec l'auteur qui nous a invités à jouer avec lui. Comme le mot peut se deviner par la seule image, cet album enchantera les tout-petits aussi bien que les lecteurs débutants.
-
Madame Amberlant est tétraplégique, mais monte l'Everest sur des talons aiguilles... Camille, son assistante à domicile, participe de façon complice à ces étranges mises en scène, jusqu'au jour où sa patiente s'imagine coincée sous un camion-citerne, prêt à exploser. Elle s'inquiète de ces fantasmes glauques mais aussi de ses discussions de plus en plus sordides avec son mari. Camille en parle alors à son père, un détective privé surnommé le Sept de carreau, installé dans un cabinet de dentiste. Il lui soumet l'idée de mettre son appartement sur écoute pour comprendre ce qui se passe dans la tête de cette femme très névrosée. Sur un enregistrement d'une discussion de Madame Amberlant, seule avec son mari, Camille entend des bruits de talons...
-
Chris Tagali a deux casquettes. Il est commercial dans l'automobile et chante en amateur dans un groupe local. Jusqu'au jour où il se retrouve propulsé grâce à Internet parmi les meilleurs ventes de disques en France. Sa vie bascule, il va connaître la notoriété, le succès, l'argent, les voyages, mais aussi l'amour. Suivez-le dans ce périple plein de rebondissements qui le mènera jusqu'au bout de ses rêves !
-
-
Une ode théâtrale à la Provence de Giono.
Une adaptation théâtrale tragique du célèbre roman de Giono, « Colline », dépeignant avec émotion une Provence vraie, une Provence dure, une Provence tourmentée.
Au pied de la montagne de Lure, la faim, la maladie et l'eau vont peu à peu faire chavirer le destin des habitants. De fil en aiguille, les événements et le temps passant, l'obscurité ne fait que grandir aux pieds de la montagne...
Réaliste, rurale et sombre, une adaptation théâtrale à découvrir !
-
Jours de la rentrée, elle n'y tient plus et supplie sa grand-mère de la ramener chez elle. C'est la fin du mois d'août. Les rideaux des boutiques sont baissés et le café par lequel on accède à l'appartement de Jocelyne est fermé. Dans le XVllle arrondissement déserté, où ne demeurent que les plus démunis et les plus solitaires, Mathilde, rongée par un mauvais pressentiment, enquête sans relâche sur la disparition de son amie.
-
Cité qui les accueillera sera bâtie sur le terrain vague voisin. Fasciné par cette vaste étendue de terre encore vierge, Thierry convainc sa bande d'y construire leur propre cabane -forme de revanche sur le destin-, avec la complicité bienveillante d'Alban, le gardien des lieux.
Mais le vieil homme change brusquement d'attitude et leur interdit du jour au lendemain l'accès au chantier.
-
Elle s'appelle Sam (pour Samantha). Elle tient un garage à Cassis. Elle a souvent la visite des flics locaux qui viennent sous le moindre prétexte pour se rincer l'oeil, car elle est bien fichue. Dans une autre vie, Sam a vraiment côtoyé des flics ; elle les a fuis en compagnie de son père Antoine, chef du gang des Roselames. Le père, la mère et leur copain Franck. Drôle de famille. Aujourd'hui Franck resurgit dans la vie de Sam. Avec une mission à haut risque qui va raviver des souvenirs qu'elle croyait à jamais enfouis.
-
La civilisation celtique
Christian-J. Guyonvarc'H, Françoise Le Roux
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 19 Septembre 2018
- 9782228921664
Qui étaient les Celtes ? Des barbares grossiers que Rome a convertis, par le glaive d'abord, par la persuasion ensuite, à la civilisation ? Ou bien une aristocratie militaire brillante, conduite par des chefs spirituels, les druides, détenteurs de la plus haute initiation, et que Rome a délibérément détruite ? Les Celtes apparaissent enfin ici pour ce qu'ils furent réellement : des peuples différents, ayant sur la religion, la société, l'Etat, des conceptions inconciliables avec celles de la Rome antique sur lesquelles s'est fondée l'Europe médiévale et moderne. Mieux : ce sont les Celtes d'Irlande qui, profondément et sincèrement christianisés, ont sauvé la culture classique du néant des temps mérovingiens. Nouvelle édition, revue et corrigée, d'un ouvrage devenu un classique de l'histoire celte.
-
Le Petit Chaperon rouge
Charles Perrault, Christian Roux
- Seuil jeunesse
- Seuil'issime
- 6 Mars 2014
- 9791023501940
Notre Petit Chaperon rouge croise le loup et ne s'en sort pas. Aucun bûcheron ne vient la sauver ni ouvrir le ventre du loup pour ramener la grand-mère à la vie.
En guise de fin, une moralité : jeune-fille, prenez garde au loup, et s'il a l'air doucereux, surtout méfiez-vous plus encore !
Des illustrations épurées et très fortes, pour un univers d'artiste singulier. Le lointain village et l'immense forêt sont à couper le souffle. Le Petit Chaperon rouge, naïf, est très stylisé et franchement craquant... et le loup vraiment effrayant !
Pas de naïveté, ni d'édulcoration pour cette version du célèbre conte, dont le but était bien de faire frissonner.
-
Les sept chamouraïs
Jean-Luc Fromental, Christian Roux
- Seuil jeunesse
- 3 Septembre 2021
- 9791023516593
"Le moulin de Maître Haruki, c'est le paradis des souris." Dans ce moulin, souris et meunier vivent en bonne intelligence. En effet ce dernier connaît bien l'adage :« Souris dans le grenier, richesse à la maison. » Oui, mais voilà il suffit d'une souris trop bavarde et c'est la fin du paradis. Les rats noirs mis au courant de l'aubaine, envahissent les lieux et chassent les souris. Pour se débarrasser de cette vermine, le meunier engage sur le champ 7 chamouraïs rompus aux arts martiaux comme de vrais ninjas. Comme récompense de leur exploit et pour ne pas qu'ils s'installent et dévorent aussi ses chères souris, le meunier leur offre à chacun une vache laitière. Occasion pour les chats de découvrir avec délice le blanc miruku, un breuvage alors inconnu des chats japonais : le lait ! Jean-Luc Fromental nous offre un texte savoureusement rimé aux allures de conte étiologique (contes des origines) et admirablement servi par les splendides illustrations de Christian Roux.
-
Histoires à piocher
Philippe Lechermeier, Christian Roux
- Seuil jeunesse
- 5 Novembre 2020
- 9791023514100
Un enfant qui marche sur un fil au-dessus de crocodiles affamés, un loup qui escalade un gâteau à la crème, un extraterrestre pris dans les phares d'une voiture... Une cinquantaine d'images réalisées par Christian Roux ont été confiées à Philippe Lechermeier, auteur renommé de la littérature jeunesse. Il a plongé dans cet univers magnifique, étrange, drôle et surprenant pour nous donner à lire plus de trente histoires, aux formes et aux tonalités aussi diverses qu'originales. Des histoires souvent surprenantes qui renversent parfois le monde tel qu'on le connaît, des histoires pour rire, frémir, rêver chaque jour, des histoires à piocher ou à dévorer de la première à la dernière sans reprendre son souffle !