Henry Moore est l'un des sculpteurs les plus influents du XXe siècle et le premier artiste britannique mondialement connu de son vivant. Incarnation du modernisme de l'après-guerre, son art amorce le renouveau de la sculpture en Grande-Bretagne, un mouvement qui se poursuit encore aujourd'hui. Cet ouvrage monographique accompagnant l'exposition présentée au FHEL et réalisée en collaboration avec la Henry Moore Foundation de Perry Green réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres très rarement montrées en France.
Richement illustré, l'ouvrage rassemble douze auteurs, qui contribuent à réactualiser la lecture de la sculpture de Moore et des grandes thématiques qui traversent son oeuvre, constituant ainsi un appareil critique inédit et de référence sur l'artiste.
Ce livre, très richement illustré, suit le parcours de l?expositionH enry Moore, présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture du 10 juin au 4 novembre 2018.
Il comprend un entretien avec Michel-Édouard Leclerc, Président du FHEL, Christian Alandete, Sebastiano Barassi, Jean-Louis Prat, commissaires de l'exposition, et Mary Moore.
Il inclut aussi des textes de Christian Alandete, Laurence Bertrand Dorléac, Valérie Fletcher, Florian Gaité, Julia Kelly, Guitemie Maldonado, Maureen Murphy, Rachel Smith, Siebe Thissen, GillesTiberghien, Jean-Louis Prat et Anne Wagner.