Filtrer
Support
Langues
Claude Allard
-
-
Psychothérapie et image du corps chez l'enfant
Claude Allard
- Elsevier-Masson
- 1 Décembre 1997
- 9782225821257
-
Régime indice glycémique ; mangez mieux, soyez mince : votre dernier régime !
Claude Allard
- Hachette Pratique
- 14 Mars 2007
- 9782012372108
Aujourd'hui, l'obésité est considérée par l'OMS comme une épidémie, c'est-à-dire comme une maladie qui se propage à très grande vitesse. En France, plus de 13 millions de personnes sont en surpoids, plus de 4 millions obèses, soit un Français sur trois en surpoids et un sur dix obèse.Les risques sur la santé liés au surpoids sont multiples : risques d'hypertension multipliés par 4, de cholestérol par 3, de diabète par 9, entre autres. Il ne s'agit pas que d'un problème esthétique. Aux États-Unis et en Australie, les régimes GI (glycemic index) sont très à la mode et font partie des meilleures ventes de livres de régime (plusieurs millions d'exemplaires vendus). En France, ce régime est en train de percer : repris par la presse magazine féminine et santé, etc.Un régime enfin efficace sur le long terme, pour ne plus jouer au yo-yo avec son poids. Un régime fondé sur un changement des habitudes alimentaires et non sur la baisse des calories, qui permet de maigrir sans s'affamer et sans trop de contraintes.
-
Le nouveau régime ; toujours mince avec l'indice glycémique
Claude Allard
- Hachette Pratique
- 12 Mars 2008
- 9782012375444
Un régime efficace sur le long terme, sur un changement des habitudes alimentaires pour maigrir sans s'affamer. Les données les plus récentes sur l'indice glycémique de tous les aliments. De nombreux conseils d'hygiène de vie . Des exercices cardiotraining. Des menus avec les recettes.
-
Les désarrois de l'enfant numérique
Claude Allard
- Hermann
- Philosophie, Politique Et Economie
- 18 Novembre 2016
- 9782705692506
Les appareils numériques ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Télévisions, ordinateurs, tablettes, Smartphones, consoles de jeux façonnent non seulement nos modes de vie mais aussi notre univers psychique, dans lequel la réalité virtuelle (notamment celle des réseaux sociaux et des jeux vidéo) joue un rôle croissant. Qu'elle s'exprime à l'occasion de consultations pédopsychiatriques ou dans la vie courante, une question hante tous les parents : les dispositifs numériques sont-ils bénéfiques ou maléfiques ? Augmentent-ils le risque de pathologie psychique ? Le pédopsychiatre Claude Allard, s'appuyant sur de nombreux cas d'enfants et d'adolescents, fournit ici des réponses nuancées.
Sont entre autres exposées les conséquences possibles d'un usage immodéré de ces appareils sur les relations sociales et familiales, sur les comportements et les angoisses des plus jeunes. Le contexte de l'utilisation du numérique n'est pas non plus à ignorer : si l'exposition de l'enfant à des images et contenus inappropriés à son âge ont indéniablement un impact, celui-ci peut s'avérer plus traumatisant lorsque l'enfant vit des événements difficiles (en particulier familiaux ou scolaires).
Quels sont donc les enjeux du numérique, ses dangers potentiels mais aussi ses bénéfices éventuels ? Comment s'élabore l'intersubjectivité de l'enfant lorsqu'il interagit non plus simplement avec des personnes physiques, mais aussi avec des univers virtuels ?
-
-
L'enfant au siecle des images - etude psychanalytique et psychopathologique
Claude Allard
- Albin Michel
- 4 Octobre 2000
- 9782226116871
Quelle relation se noue entre l'enfant et le nouvel univers médiatique qui s'offre à lui ? Que fait-il des images animées que proposent le cinéma, la télévision et le jeu vidéo ? Comment interfèrent-elles dans sa vie psychique ? Claude Allard, psychiatre de formation psychanalytique, spécialiste de l'enfant et de l'adolescent, tente de répondre à ces questions. À partir de la psychanalyse, de la psychologie du développement et de la sémiologie, l'auteur montre l'importance des images et leurs effets sur l'activité psychique de l'enfant. En effet, au-delà du cadre socio-culturel dans lequel il évolue et des conditions de réceptivité propres à l'enfant, les intentions des créateurs et distributeurs de médias sont déterminantes. Ainsi, une lecture psychanalytique de dessins animés ou de films pour enfants ou adolescents fait apparaître certains ressorts cachés et les messages parfois pervers qu'ils recèlent. Et, constatant dans sa pratique clinique, un syndrome d'imprégnation audiovisuelle par overdose d'images, l'auteur met en garde les parents : les médias audiovisuels qui favorisent une déréalisation et proposent des modèles d'identification ont une influence grandissante sur la socialisation de l'enfant, et donc sur l'organisation psychique des adultes de demain.
-
Le clos des sens ; Laurent Petit à Annecy
Laurent Petit, Jacques Megean, Jean-claude Allard
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 12 Septembre 2012
- 9782723490535
Au-dessus du lac d'Annecy, Laurent Petit propose au Clos des Sens une cuisine, couronnée par deux étoiles Michelin, aussi audacieuse que rigoureuse, dont l'harmonie subtile naît d'accords inédits et d'une perpétuelle recherche pour sublimer les produits. Deux étoiles sur la colline.Le génie du lieu inspire depuis plus de vingt ans Laurent Petit et son épouse Martine. Sur les hauteurs d'Annecy-le-Vieux, Le Clos des Sens offre au regard la lumière unique du lac d'Annecy dans son écrin de montagnes.La création culinaire du chef deux étoiles Michelin prend sa source ici, dans les eaux douces et le végétal. Union poétique et sensuelle entre les lacs alpins et le jardin potager.Laurent Petit fait crépiter sur les braises de la passion, les produits emblématiques de la région.Architecte des saveurs, il élabore ses recettes autour d'éclatantes lignes de sens : le goût, la précision, la pureté, l'élégance. En toute liberté, ce metteur en scène d'émotions dévoile à ses hôtes l'âme du Clos des Sens et le coeur de sa cuisine qui bat au rythme des saisons. Chaque recette est un voyage initiatique vers la quintessence du produit.Ce livre d'amitiés, de rencontres, de partage, saisis par le regard du talentueux Jean-Claude Allard invite à contempler la beauté chorégraphique de gestes, de mets sublimés, d'instants éphémères, d'impressions fugitives.Ici, toutes les saisons sont belles.
-
Qu'est-ce qu'il y a a la tele ?
Claude Allard, Cecile Dolle
- Albin Michel
- C'est La Vie Aussi
- 31 Août 2005
- 9782226157522
la télévision alimente les discussions.
en famille. d'un côté, il y a les parents, qui estiment souvent que les enfants la regardent trop, même quand ils sont eux aussi accros au petit écran. de l'autre, il y a des enfants fascinés par le flot d'images, remède facile contre l'ennui. ce livre tente de démêler les peurs des parents, fondées ou excessives, et propose des pistes pour regarder intelligemment la télévision. en effet, qu'on s'en désole ou pas, elle est devenue un loisir familial quasi incontournable.
que regardent vraiment les enfants aujourd'hui ? quelles valeurs positives et négatives transmet la télévision ? comment choisir ensemble leur programme ? peut-on condamner sans connaître ? pourquoi faut-il fixer des limites de temps ? comment réparer les dégâts si l'enfant a vu une scène violente ? comment faire décrocher un " accro " du petit écran ?.
-
Ingres ; la reforme des principes 1806-1834
Marie-claude Chaudonneret, Sébastien Allard
- Fage
- Varia
- 23 Février 2006
- 9782849750735
Ingres - la réforme des principes : 1806-1834.
Longtemps, Jean-Dominique Ingres a été compris comme le suiveur de David ou comme le père de l'académisme, un attardé fuyant la scène artistique et s'exilant en Italie, un dessinateur s'opposant au "coloriste", au "moderne" Delacroix. Le présent essai entend comprendre la manière dont ce mythe s'est construit, et les raisons qui ont présidé, dès le XIXe siècle, à son élaboration. A la lecture des documents de l'époque et en confrontant les peintures d'Ingres à celles de ses contemporains, il apparaît alors que le peintre, loin d'être un suiveur consciencieux de David, très vite chercha à réformer l'art de son maître.
C'est vraiment entre 1806 et 1834 que l'artiste entendit être " ce révolutionnaire-là ", faisant du Salon le lieu de sa reconnaissance publique et celui de l'affirmation de son originalité, une originalité qui ne cessa de dérouter. Loin d'être le peintre académique et dogmatique qu'on a voulu souvent voir, Ingres, dans ces années d'effervescence artistique et de débats esthétiques, entendait bien sortir la peinture d'histoire de l'ornière de la répétition stérile.
Pour cela, il lui fallut transgresser les principes acquis chez David, en se mettant en quête de modèles nouveaux : il les trouva notamment au Musée. C'est dans ce mouvement d'archaïsme libérateur qu'il réussit à réformer les principes enseignés et a affirmer sa singularité.
-
Le suicide de Gros ; les peintres de l'Empire et la génération romantique
Sébastien Allard, Marie-claude Chaudonneret
- Gourcuff Gradenigo
- 5 Janvier 2011
- 9782353400904
En 1835, le peintre Antoine-Jean Gros se suicide en se jetant dans la Seine, peu de temps après le Salon où il avait présenté Hercule et Diomède. Les critiques virulentes à l'encontre de ce tableau ont longtemps été considérées comme la cause de sa mort. Cet ouvrage réexamine les pièces de ce dossier et, particulièrement, la manière dont cette mort " honteuse " a été rapportée, transformée, voire maquillée. C'est toute la question de l'artiste moderne qui est posée dans ce débat. Cet épisode met en lumière les difficultés éprouvées par les grands peintres de l'Empire, la plupart élèves de David, à gérer les mutations de la société après 1815, notamment la liberté accordée aux artistes recevant des commandes de l'Etat et la confrontation directe avec l'opinion publique, par l'intermédiaire du Salon. Gros, Gérard, Girodet et Guérin adoptèrent des stratégies diverses et propres pour assurer le maintien de leur notoriété, voire de leur pouvoir, en particulier face à une génération nouvelle pressée d'arriver. L'ouvrage montre comment, dans la société moderne, la rencontre de ces deux générations s'est cristallisée autour de la finalité et de la survie de la peinture d'histoire. À la faveur d'une liberté nouvelle dans le système des beaux-arts, dans un pays en paix et de nouveau prospère, les artistes et les critiques reprennent en les réactualisant des débats initiés dans les années 1790 et en partie occultés par la constitution d'une épopée napoléonienne, traduite en images par David et ses meilleurs élèves.
-
Il s'agit d'une fiction romanesque. À travers le récit et ses péripéties, deux personnages principaux, le robot et le vampire, évoluent parmi les habitants dans la région du Haut-Quercy. Ils finissent par se rencontrer et confronter leur essence mythologique, leurs oppositions et leurs convergences. Ne figurent-ils pas, l'un comme l'autre, une sorte de doubles inventés par l'imaginaire humain ? Leur représentation est habituellement inquiétante et étrange, mais ici c'est différent car ils sont aussi révélateurs de bien des maux que les humains s'infligent les uns aux autres. La vie amoureuse de l'un s'oppose à l'ascèse de l'autre. Sont-ils capables d'empathie malgré les aléas de leur vie ? Quels rapports établiront-ils avec les humains ?
Ces mythes n'ont jamais été aussi vivants qu'aujourd'hui. -
Céleste fait le grand saut et se départit de tous ses biens pour vivre dans l'être et l'essentiel. À travers sa vie en van au Québec, confrontée aux quatre saisons de dame Nature, cette femme authentique se laisse guider par ses connexions. Elle est en quête des valeurs de l'existence telles la liberté, l'amour et la solitude.Tout en travaillant pour gagner sa vie, elle tente d'évoluer différemment dans ce monde de consommation. Un pied dans une vie de minimalisme et un autre dans la société. À travers les rencontres qu'elle fait sur son audacieux chemin, elle explore le monde à sa façon et se livre à ses propres tumultes, déchirements, rejets et joies. Une panoplie de réflexions submerge de cette aventure jusqu'à se questionner sur sa présence sur Terre. Céleste est-elle au volant d'une livraison de vie inattendue la déchargeant de sa cargaison finale ? Et si sa vie en van avait placé l'âme de Céleste sous éprouvette? Un laboratoire d'une âme mise à nue. Un regard sur la vie spirituelle qui étonne. Une rencontre avec soi qui peut à la fois surprendre et susciter l'admiration