Filtrer
Support
Prix
Claude Debru
-
Les sciences de la vie ont été des objets de transformations importantes dans les dernières décennies, et continuent de l'être. Cet ouvrage relate les expériences vécues par son auteur au contact de certains des principaux acteurs de ces transformations, qu'il s'agisse de séjour de longue durée en laboratoire ou de collaborations dans leur proximité immédiate. La biologie moléculaire ; les neurosciences, sommeil et rêve, motricité, agression, ou psychiatrie ; l'hématologie, les leucémies ; les débuts des biotechnologies ; les fondements biologiques de la normativité humaine ; les relations entre système nerveux et certains cancers sont abordés. La philosophie est présente dans ces exercices de « philosophie dans les sciences ». Les enjeux contemporains de sciences dont la complexité et la part d'inconnu s'accroissent, et leur importance pour la décision collective, sont explorés.
-
Sciences et Société, les normes en question
Michelle Bergadaa, Jean-Michel Besnier, Philippe Billet, Estelle Brosset, Bertrand Collomb, Mireille Delma
- Actes Sud
- Questions Vives
- 5 Mars 2014
- 9782330030971
Parce que ses applications concernent la plupart des dimensions de l'action humaine, que son organisation et sa dynamique ne sont plus dissociables de celles de la cité, la science rencontre naturellement les normes qui régissent le comportement humain, celles de la morale ou du droit. Nombre de controverses et de débats concernant les sciences et les technologies en témoignent : s'y invitent tour à tour des normes sociales, éthiques, scientifiques et techniques, et l'on évoque même des "normes du vivant". Ces différentes normes renvoient-elles à des phénomènes comparables ? Sont-elles réellement de même nature ? La science bouscule les régimes de normes ; mais elle est elle-même questionnée quant à sa responsabilité, son éthique ou sa déontologie. Comment science, éthique et droit interagissent-ils et selon quelle dynamique ? Comment de nouvelles normes émergent-elles ? Les normes juridiques et éthiques sont-elles toujours en retard par rapport aux sciences ?
Si les sciences et les technologies entretiennent une perpétuelle et stimulante incertitude, cette même incertitude rend parfois difficile l'entente sur les usages. Sciences et société n'évoluent pas nécessairement au même rythme, tandis que le champ des normes, qui ne cesse de s'accroître et de se complexifier, est, pour le droit, source d'indétermination. Penser le progrès comme la capacité à partager des normativités et des normes, telle est l'ambition de cet ouvrage, issu de la quatrième université d'été de l'IHEST, qui a exploré sous cet angle les relations entre science, éthique et droit.
-
Nouvelle édition revue et augmentée.
Ce livre propose une lecture philosophique du rêve. Il contient l'histoire détaillée et richement documentée des recherches qui ont été consacrées, tout au long du dernier demi-siècle, au « sommeil paradoxal » et au rêve.
L'auteur met de l'ordre dans le foisonnement des hypothèses et des interprétations. Il présente les multiples directions amorcées, abandonnées, puis reprises et repensées par les chercheurs. Jusqu'où s'étend le parallélisme entre le fonctionnement du cerveau et celui de la pensée ? Quelles pourraient être les fonctions du rêve dans l'individuation du cerveau ? Quel est le rôle des gènes dans les mécanismes oniriques ?
L'ouvrage est préfacé par Michel Jouvet, membre de l'Institut (Académie des sciences), neurophysiologiste, fondateur de la physiologie contemporaine du sommeil et du rêve. -
La recherche philosophique et l'organisation des masters en France et en Europe
Jean-Jacques Wunenburger
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Février 2006
- 9782296000568
Voici un état des lieux de la formation et de la recherche dans une discipline de sciences humaines, la philosophie, mais il aborde aussi des questions aussi décisives que la place de la philosophie dans la culture, les contenus et les méthodes de la philosophie, et au-delà de la discipline, les questions relatives aux pratiques nationales de la recherche. Il constitue à la fois un livre blanc des réformes en cours en Europe, et une contribution aux débats publics sur les questions universitaires fondamentales.
-
Les sciences en guerre froide (1946-1991) : France - Union sovietique et pays de l'Est Tome 1 : témoignages
Collectif
- Pu Rhin Et Danube
- Sciences, Savoirs Et Techniques
- 1 Décembre 2022
- 9782493323408
Des scientifiques, français ou étrangers, membres d'Académies de France (Académie des sciences, Académie des technologies, Académie nationale de médecine, Académie d'agriculture de France, Académie de pharmacie, Académie vétérinaire), universitaires et chercheurs (CNRS, INSERM, INRA), ou d'Académies étrangères (Union soviétique, Russie, Pologne) apportent divers témoignages sur les relations intenses que la France a pu entretenir, pendant la guerre froide et après, avec les collègues de l'Union soviétique, puis Russie, et d'autres pays d'Europe de l'Est, dans un grand nombre de disciplines parfois cruciales pour les deux parties. L'ouvrage montre à la fois la dépendance des relations scientifiques internationales par rapport au contexte politique et aux accords entre États, ainsi que l'indépendance d'initiatives prises localement, en vertu de l'idée «?La science d'abord?». L'actualité de ces témoignages et réflexions n'échappera à personne.
-
Propriétés fondamentales du vivant, anticipation et prédiction sont au coeur de nos vies et de chacune de nos actions : on calcule les chances d'un homme politique d'être élu, les risques que l'avion dans lequel on monte s'écrase, on évalue les chances de bénéficier d'une météo favorable pendant nos vacances.
Mais quels sont les contraintes, les mécanismes psychologiques et neurobiologiques qui jouent sur la capacité humaine d'anticipation ? Comment l'humain se projette-t-il dans le futur ? Quelles sont les logiques qui président à la mise en oeuvre de cette capacité ? Quelles contributions la psychopathologie apporte-t-elle à la compréhension de ces mécanismes ? Comment l'homme réagit-il face à des situations qui l'obligent à reconfigurer son existence ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage rédigé par un groupe de chercheurs - philosophes, physiologistes, neuropsychologues, mathématiciens, conseillers en entreprise - qui présente les multiples facettes de cette fascinante faculté humaine et ses pathologies, ainsi que son usage dans les processus de décision, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'entreprise.
-
Une nouvelle connaissance du vivant ; François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod
Michel Morange, Frédéric Worms
- Rue D'Ulm
- 21 Mars 2012
- 9782728804702
La publication presque simultanée de L'Ordre biologique d'André Lwoff (1969), de La Logique du vivant de François Jacob (1970), du Hasard et la nécessité de Jacques Monod (1970) et les débats qui s'ensuivirent, ont constitué un moment fort de la vie intellectuelle française.
Comme il serait difficile aujourd'hui d'imaginer des débats analogues, réunissant philosophes et scientifiques autour de questions aussi fondamentales que la nature de l'objectivité scientifique et l'explication des phénomènes vivants ! Le contexte scientifique et culturel explique la genèse de ces trois ouvrages et les réactions qui suivirent leur publication. Dès 1971, un bel article de Georges Canguilhem en soulignait les convergences.
Ce livre montre qu'ils sont le fruit des avancées rapides survenues dans la description moléculaire des organismes vivants. L'impact de ces découvertes est d'autant plus important en France que les transformations précédentes des sciences du vivant, l'essor de la génétique et de la synthèse moderne dans les années1930 - nouvelle version de la théorie de l'évolution -, y étaient passées inaperçues. Ce recueil vise à rappeler, mais surtout à faire mieux comprendre, ce moment si riche - avec l'espoir secret d'y trouver des recettes pour réanimer une vie intellectuelle devenue aujourd'hui bien fade.
-
Ce livre propose une réflexion dialoguée entre un philosophe des sciences et un psychanalyste. Il mêle des considérations théoriques - positions de philosophes sur le croire, évocation des sciences cognitives et des théories évolutionnistes - et les réflexions et constats d'un soignant. Sur ces deux registres, il propose un échange où s'expriment des différences et des complémentarités. La discussion n'est pas linéaire et ordonnée comme le serait un traité sur la croyance, elle procède par détours, points et contrepoints, à la recherche d'un accord et d'une consonance, à partir de discours aux tonalités différentes.
Constatant que le croire est profondément enraciné dans le psychisme au point que le croyant peut s'identifier à ses propres croyances dans le fanatisme, les auteurs interrogent ce phénomène. Ils soulignent certaines limites de la pensée philosophique sur le croire, s'éloignent de l'érudition pour faire appel à leur propre expérience, rappelant la force du lien qui s'établit, au début de la vie, entre le jeune enfant et ceux qui l'entourent. Cette force est celle qui unit la croyance à son objet.
Le lecteur est invité dans l'intimité d'un dialogue où deux penseurs se livrent de façon assez personnelle, se répondent, convoquent aussi de grands auteurs et le présent du monde, au fil d'un cheminement intellectuel inspiré et inspirant.
-
Philosophie moléculaire
Claude Debru
- Vrin
- Science - Histoire - Philosophie
- 7 Octobre 2002
- 9782711694327
-
Le sens du futur ; une science du temps au XIXe siècle
Claude Debru
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 23 Février 2012
- 9782705682330
Comment les scientifiques et les philosophes ont-ils tenté de décrire, entre le début du XIXe siècle et le milieu du XXe, la structure de la conscience temporelle humaine ? Comment la dimension du futur dans la conscience a-t-elle pris une importance décisive ? À travers l'analyse des oeuvres fondatrices (Herbart, Fechner, Helmholtz, Mach, Wundt, William James, Franz Brentano, Edmund Husserl, Edgar Douglas Adrian), de la psychologie, de la psychophysiologie, de la phénoménologie ou des neurosciences, l'auteur reconstitue la mise en évidence des faits, les discussions philosophiques et épistémologiques, les hypothèses spéculatives parfois très hardies et anticipatrices, qui ont marqué la problématique du temps et qui continuent de l'animer. L'émergence du futur comme dimension accessible à la description philosophique et à l'analyse neuroscientifique en relation nécessaire avec le présent et le passé pose des problèmes nouveaux abordés en conclusion de l'ouvrage.
-
Du niveau moléculaire aux niveaux cognitif et conscientiel, les sciences du cerveau apportent aujourd'hui des éléments cruciaux pour la compréhension de l'homme sous tous ses aspects. Etudiant l'exemple français considéré dans le contexte international, cet ouvrage parcourt les chemins principaux que les neurosciences ont empruntés depuis la Seconde Guerre mondiale pour parvenir à leur état actuel. Les auteurs, neurobiologistes commentant leurs propres découvertes, philosophes et historiens des sciences, présentent l'émergence et les développements rapides des domaines des neurosciences dans les trente glorieuses années qui ont suivi la guerre, et ont posé les fondements des progrès ultérieurs. Ils commentent les difficultés et les promesses de l'interdisciplinarité, l'évolution du cadre philosophique favorisant une vision plus intégrative du cerveau humain ainsi qu'une vision moins réductrice de la conscience chez l'homme et l'animal. Ils montrent enfin comment la communauté scientifique s'est organisée sur le plan international, réussissant d'une manière remarquable à surmonter les oppositions entre systèmes politiques alors dominants.
-
Qu'est-ce que la physiologie ? ; achèvement et renaissance
Claude Debru
- Vrin
- Science - Histoire - Philosophie
- 7 Octobre 2002
- 9782711683017
-
Penser l'inconnu ? la recherche en biologie
Claude Debru
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 8 Juillet 2009
- 9782705668846
Ce livre traite du paradoxe de la connaissance, qui consiste à aborder l'inconnu par le connu. À l'aide d'exemples qui vont des travaux de Claude Bernard aux recherches les plus contemporaines de la biologie et de la médecine, l'auteur montre comment le sens de l'inconnu anime la connaissance. Il décrit l'approche de l'inconnu comme un processus d'apprentissage dont il cherche à élucider la logique exploratoire. L'interdisciplinarité, l'innovation technique, ne cessent de produire des phénomènes nouveaux. Leur interprétation à l'aide de concepts souvent hérités suscite un sentiment d'arbitraire et d'inadéquation. La persistance de l'inclassable dans les classifications médicales, comme celles des leucémies, la difficulté d'exposer autrement qu'en des termes consacrés les raisons de phénomènes fondamentaux de la biologie comme la mort cellulaire, donnent lieu à une réflexion sur la connaissance biologique qui fait toute sa place à l'inconnu et à l'imprévisible voie nouvelle pour l'épistémologie.
-
L'imagination et l'intuition dans les sciences
Pierre Buser, Andreas Kleinert
- Hermann
- 10 Décembre 2009
- 9782705669225
Au cours de ce symposium interdisciplinaire et interacadémique, des personnalités actives dans les divers domaines des sciences pures ou appliquées dialoguent avec des historiens et philosophes des sciences pour étudier le processus de la création et de la découverte scientifique et établir dans quelle mesure l'imagination et l'intuition y jouent un rôle.
Les auteurs se demandent si les sciences de la nature et les techniques se développent selon des critères rationnels rigoureux, ou si et jusqu'à quel point des mouvements de spontanéité imprévisibles influencent le progrès scientifique. Que se passe-t-il lorsque le développement expérimental et la maturation des concepts théoriques conduisent à des idées nouvelles et parfois visionnaires, qui agissent en retour sur la pensée scientifique et l'inspirent ? Ces questions seront débattues à l'aide d'exemples historiques et contemporains, allant des sciences mathématiques aux sciences de la vie et à la technique.
Contributeurs : R.Balian, P.Bruno, P.Buser, M.Carrier, C.Debru, J.Dercourt, A.Fagot-Largeault, E.Ghys, M.Jeannerod, Y.Jeannin, J-P. Kahane, A.Kleinert, E.Knobloch, P.Léna, Y.Meyer, W.Michaell, B.Parthier,H-J.Rheinberger, B.Saint-Semin, G.Wolters.
-
Enquete sur le concept de causalite
Laurent Viennot
- Puf
- Science, Histoire Et Societe
- 2 Septembre 2003
- 9782130535911
Pourquoi faire ? Comment ça marche ? Cet ouvrage rassemble des contributions de spécialistes de disciplines variées (biologie, géographie, maths, physique, philosophie) proposant différents points de vue sur les réponses aux "pourquoi ?" Un décalage temporel existe-t-il obligatoirement entre cause et effet ? Faut-il en science, rechercher des causes et des réponses à des "pourquoi" parfois illusoires ? Le principe de causalité est une interrogation fondamentale en philosophie.
A partir de ces regards croisés d'une discipline à l'autre, l'objectif est d'enrichir l'expérience que chaque lecteur a de son propre domaine. Ce livre est à rapprocher de l'ouvrage paru dans la même collection "Enquête sur le concept de modèle" sous la dir de Pascal Nouvel, 2002 Table des matières Introduction (L. Viennot) I -- Tendances communes de raisonnement dans l'analyse de systèmes physiques : relations multi-fonctionnelles, chronologie et causalité (L. Viennot) II -- Causalité, temporalité, fonction : Kant, Helmholtz, Mach (C. Debru) III -- Peut-on laisser au second plan la recherche des causes ? (J. Viard) IV -- Causalité et déterminisme en physique classique, relativiste et quantique (M. Paty) V -- Les géographes et la notion de causalité (F. Durand-Dastès) VI -- Causalités et dépendances : quelle place dans les recherches en didactique des mathématiques ? (M. Artigue, B. Parzys) VII -- Causalité et relations fonctionnelles en biologie (M. Morange) VIII -- Causalité, émergence et complexité dans les systèmes biologiques (J. Ricard) Conclusion (C. Debru)
-
Physique et biologie, une interdisciplinarité complexe
Bernard Jacrot, Eva Pebay-peyroula, Régis Mache
- Pu De Grenoble
- Grenoble Sciences Rencontres Scientif.
- 30 Mars 2006
- 9782868838926
L'ouvrage Physique et Biologie - une interdisciplinarité complexe aborde le thème actuel des liens qui peuvent exister entre les deux disciplines et de leurs différentes approches de la Science. Ces réflexions trouvent leur terreau dans les expériences de la vie quotidienne dans un laboratoire. Une remise en situation historique permet d'introduire les concepts dans les deux disciplines. Les thèmes classiques du réductionnisme et de la complexité sont abordés mais l'originalité de l'ouvrage réside dans les échanges entre des scientifiques dont les expériences de la recherche sont différentes. Physique et Biologie - une interdisciplinarité complexe est destiné à tous les scientifiques, philosophes et historiens, qu'ils soient étudiants, chercheurs, universitaires ou simplement citoyens. L'ouvrage présente les deux disciplines dans leur contexte historique, puis les thèmes du réductionnisme, de la complexité, des méthodes expérimentales. Il aborde ensuite les théories évolutionnistes et conclut sur l'interdisciplinarité. Un appel à l'interaction sciences-société termine le livre. Bernard Jacrot fut le premier directeur de l'ILL ; ce spécialiste de la neutronique s'est reconverti vers la biologie. Ont participé à cet ouvrage : Régis Mache, professeur à l'Université Joseph-Fourier ; Eva Pebay-Peyroula, professeur à l'Université Joseph Fourier, membre de l'Académie des sciences, directrice de l'IBS ; Claude Debru est professeur à l'ENS (rue d'Ulm).
-
William James : psychologie et cognition
Christiane Chauviré, Mathias Girel
- Petra
- Transphilosophiques
- 15 Janvier 2008
- 9782847430141
Les Principes de Psychologie (1890) de William James sont un chef-d'oeuvre philosophique et une somme de la psychologie du XIXe siècle. Son cadre philosophique, le cérébralisme, lui sert à imaginer des conjectures hardies, à concevoir des modèles novateurs, à formuler de manière brillante et visionnaire des problèmes et des hypothèses portant sur les mécanismes physiologiques de la vie mentale. Des scientifiques, spécialistes des neurosciences et de la cognition, de même que des philosophes, proches de la psychologie et des neurosciences, réévaluent l'apport de James à la lumière des acquis du XXe siècle.
-
Au-delà des normes : la normativité : La normativité
Claude Debru
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 24 Novembre 2015
- 9782705691318
La vie humaine est orientée par des valeurs et guidée par des normes. La normativité désigne la capacité de créer des normes et tout autant d'en changer. Georges Canguilhem a baptisé « normativité biologique » la capacité de l'organisme de fonctionner selon des normes tant à l'état normal que pathologique. Le présent ouvrage explore un certain nombre d'expressions diverses de la normativité humaine et s'interroge sur leurs sources, qu'il s'agisse de philosophie, de sciences et en particulier de mathématiques, de psychologie, de neurologie et de psychiatrie, ainsi que de phénomènes de violence et d'altruisme. Que subsiste-t-il, dans des situations extrêmes (par exemple dans certaines pathologies), de la capacité de l'homme d'élaborer de nouveaux modes de relation avec son milieu de vie et d'interaction sociale ?
-
-
Georges Canguilhem, science et non-science
Claude Debru
- Rue D'Ulm
- Figures Normaliennes
- 17 Mai 2018
- 9782728806003
-
Longtemps, scientifiques et philosophes ont parlé à l unisson d un seul et même temps. Le temps de l homme était intégré dans le temps de la nature. La science moderne a considérablement modifié cette perspective. Elle évoque désormais un divorce possible du temps de la physique et du temps de la psychologie. Quelque chose a été rompu.Pierre Buser et Claude Debru reviennent, dans ce livre magistral, sur l évolution de notre conception du temps, à travers les époques, mais aussi les disciplines. Alors que la physique d aujourd hui discute beaucoup de la réversibilité du temps, la psychologie et les neurosciences se tournent volontiers vers deux autres facettes : l instant présent et la perception du futur immédiat, ce « sens du futur » qui peut être cerné avec une rigueur scientifique.Il n est donc désormais plus question d un temps unique. En créant son propre temps, l homme a fini par en comprendre la singularité par rapport à un temps physique lui-même démultiplié et diversifié. Une réconciliation entre ces différents temps, de plus en plus antagonistes, est-elle encore à ce jour envisageable ?
-
Comprendre le cancer : l'objectif et le subjectif : essai philosophique
Romain Parent
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 29 Novembre 2023
- 9791037032218
Le cancer est certes, aujourd'hui, une question scientifique, mais aussi une question tout court. À la fois discipline scientifique et domaine médical, la cancérologie ne peut pas ne pas s'ouvrir à des approches anthropologiques. Cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre deux auteurs confrontés à leurs carences spéculatives et mus par leur désir de comprendre. L'enquête ne se limite donc pas à la considération de critères cliniques et biologiques bien établis, mais a également pour dessein d'élargir la recherche aux logiques humaines sous-jacentes à l'apparition du phénomène appelé cancer. Nourrie au préalable de la tradition philosophique et épistémologique, elle cherche à saisir dans un même regard certaines dimensions psychiques et psychophysiologiques et leurs conséquences organiques, à l'aide de diverses médiations corporelles dont le système nerveux autonome. Nous nous proposons ainsi de contribuer au projet humaniste, toujours vivant, de la médecine.
-
Neurosciences et psychiatrie ; progrès scientifiques et réflexions philosophiques
Mireille Delbraccio, Collectif
- Hermann
- 20 Novembre 2019
- 9791037002099
L'impact récent des neurosciences et d'autres disciplines biologiques sur la psychiatrie incite à réexaminer, sous les aspects historique, scientifique ou philosophique, l'évolution des connaissances sur les « maladies mentales » et les tentatives pour comprendre ces maladies dans un cadre d'abord biologique, ce qui n'exclut pas la prise en considération d'autres facteurs explicatifs, dans un domaine où règne, par excellence, la multiplicité et l'intrication des causes.Les diverses démarches de la psychiatrie, principalement l'accompagnement personnel et le traitement pharmacologique, nullement exclusives l'une de l'autre, permettent d'effectuer un certain contrôle du processus pathologique voire de produire de réelles améliorations. Une articulation plus fine entre sciences expérimentales et sciences cliniques, tendant à relier la question de la production d'un comportement et celle de son sens, est à l'ordre du jour.
-