Filtrer
Éditeurs
- Durand (383)
- Henle (42)
- Editio Musica (36)
- Ricordi (32)
- Peters (26)
- Alphonse Leduc (17)
- Dover (17)
- Carl Fischer (15)
- Gerard Billaudot (14)
- Theodore Presser (13)
- Hal Leonard (12)
- Schirmer (11)
- Eulenburg (9)
- Les Productions D'Oz (9)
- Alfred (8)
- Breitkopf (7)
- Carisch Musicom (6)
- Max Eschig (6)
- Robert Martin (6)
- Chester Music (5)
- Place Des Victoires/Kmb (5)
- Zimmermann Publishers (5)
- Boosey & Hawkes (4)
- Haske (4)
- Novello Et Co (3)
- Actes Sud (2)
- Bnf Editions (2)
- Choudens (2)
- Doblinger (2)
- Gallimard (2)
- Jobert (2)
- Bleu Nuit (1)
- Books On Demand (1)
- Bosworth (1)
- Culturea (1)
- Delatour (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hermann (1)
- Hit Diffusion (1)
- L'Avant-Scene Opera (1)
- Music Sales (1)
- Paul Beuscher (1)
- Premieres Loges (1)
- Salabert Edition (1)
- Van Dieren (1)
- Volonte (1)
Langues
Claude Debussy
-
Monsieur croche et autres ecrits
Claude Debussy
- Gallimard
- L'imaginaire
- 13 Octobre 1987
- 9782070711079
Indépendant et incisif, parfois sarcastique, toujours provocant, Debussy a exercé le métier de critique avec une grande liberté. En exprimant des jugements sur les compositeurs de son temps et sur ceux du passé, il révèle quelles sont les oeuvres qui ont nourri sa propre sensibilité. Il nous dit pourquoi il n'aime pas Gluck, Berlioz, Saint-Saëns, les véristes italiens. Sur Beethoven , Wagner, Richard Strauss il donne des impressions très nuancées. Mais il est presque inconditionnel en faveur de Rameau, Weber, Moussorgsky. Quant à l'enseignement du Conservatoire, au répertoire des théâtres lyriques, à la culture de masse, au nationalisme artistique, Debussy avance des opinions dont le ton indépendant a choqué à l'époque et qui restent d'une singulière actualité.
-
-
L'avant-scène opéra n.266 : Pelléas et Mélisandre
Claude Debussy
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843850059
-
Rares les compositeurs qui sont aussi des épistoliers. Avec Berlioz et Chabrier, Debussy, parmi les Français, est de ceux-là. Primesautier, volontiers caustique, il déploie, au fil de sa correspondance, comme dans son oeuvre musicale, une liberté que ne cessent d'affiner lectures et rencontres. Comme l'a souligné son ami Louis Laloy, Debussy a le sens des «expressions frappantes, cette surprise d'images justes, surtout ce sentiment profond de la musique, avoué en si peu de mots, mais si émus». Ce volume comprend plus de trois mille lettres et contrats, dont un peu plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur. Parmi ses nombreux correspondants se détachent des musiciens, bien sûr - Ysaÿe, Messager, Caplet, Chausson, Dukas, Stravinsky, Varèse -, mais aussi des écrivains - Louÿs, Toulet, Segalen, D'Annunzio -, avec lesquels il entretint un commerce amical. On le découvre sous de multiples facettes : un musicien exigeant, un lecteur curieux et attentif, un ami fidèle et drôle, un père affectueux. Même s'il ne faut pas noircir une existence qui connut maints succès et satisfactions, l'intransigeante solitude de l'artiste apparaît aussi avec un relief accusé. Cette correspondance forme donc une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'époque des Ballets russes.
-
-
Claude debussy : syrinx per flauto solo ( flute traversiere seule )
Claude Debussy
- Ricordi
- 29 Novembre 2021
- 9790041417912
-
Monsieur croche, antidilettante - les chroniques journalistiques de claude debussy, critique musical
Claude Debussy
- Culturea
- 17 Novembre 2022
- 9782385088347
Indépendant et incisif, parfois sarcastique, toujours provocant, Debussy a exercé le métier de critique avec une grande liberté. En exprimant des jugements sur les compositeurs de son temps et sur ceux du passé, il révèle quelles sont les oeuvres qui ont nourri sa propre sensibilité.
Extrait :
M. Richard Strauss, qui vient de diriger l'orchestre des Concerts Lamoureux, n'est pas du tout parent du Beau Danube Bleu : il est né à Munich, en 1864, où son père était musicien de la Chambre royale. C'est à peu près le seul musicien original de la jeune Allemagne ; il tient à la fois de Liszt par sa remarquable virtuosité dans l'art de jouer de l'orchestre, et de notre Berlioz par son souci d'étayer sa musique sur de la littérature. Les titres de ses poèmes symphoniques : Don Quichotte, Ainsi parlait Zarathoustra, Les équipées de Till Ulenspiegel, en témoignent. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-