Filtrer
Claude Gaillard
-
Vacances d'enfer (au cinéma) : le guide ciné touristique qui donne envie de rester chez soi !
Claude Gaillard
- Omake Books
- 30 Juin 2022
- 9782379891649
Vous n'en pouvez plus ! Vous rêvez de farniente, de doigts de pied en éventail, de soleil, de montagnes ou de plages ? Vacances d'enfer (au cinéma) va vous en faire passer l'envie !
Ce premier guide ciné horrifico-touristique vous révèle la face cachée des destinations exotiques, des camps d'été et des stations balnéaires. À travers 50 ans de cinéma fantastique et une centaine de films terrifiants, découvrez pourquoi vous feriez mieux de rester à la maison l'été prochain... -
Les affiches du western : les archives visuelles de la pop culture
Claude Gaillard
- Omake Books
- 15 Septembre 2022
- 9782379891892
Pour l'industrie du 7ème art, le Western fut un formidable terrain de jeu, un laboratoire autorisant les innovations techniques, mais pas seulement. La grammaire du cinéma, la structuration de ses récits et de ses figures héroïques, le goût des cinéastes et du public pour les paraboles : tout ou presque dans le cinéma tel que nous le connaissons aujourd'hui nous renvoie à cet Ouest aussi fantasmé que sauvage.
-
Les Affiches japonaises de films culte marque le lancement, aux côtés du volume consacré aux Pubs japonaises de la PC Engine, des Archives visuelles de la Pop Culture, une nouvelle collection d'artbooks thématiques exposant les trésors visuels (affiches, posters, publicités...) de la pop culture dans tous les domaines (jeux vidéo, cinéma, musique, jouets...).
Les affiches de cinéma voyagent souvent avec les films. Mais quelques contrées, comme le Japon, font de la résistance. Pour mieux parler au public japonais, les blockbusters américains ont donc dû faire quelques efforts de présentation. Découvrez donc dans ce livre la manière dont Hollywood a fait de l'oeil aux spectateurs nippons...
Tour à tour superbes, dynamiques ou même drôles et parfois surréalistes, ces affiches japonaises constituent une source étonnante pour les collectionneurs.
Chaque affiche, imprimée en pleine page, est décryptée et commentée juste en dessous. Et le titre français du film à laquelle elle renvoie y est indiqué.
-
ça sent le sapin au cinéma : le guide des films d'horreur de Noël
Claude Gaillard
- Omake Books
- 17 Novembre 2022
- 9782379892127
Ça sent le sapin au cinéma est la première anthologie de cinéma d'horreur exclusivement consacrée à la nuit du 24 décembre !
Alors que les fêtes de fin d'année frappent à nos portes et que les programmes TV sont submergés par les téléfilms sirupeux, voilà un livre qui explore la face sombre de Noël au cinéma.
Au menu : des réveillons effrayants, des pères Noël psychopathes, de douces et sanglantes nuits, des créatures qui ne sont pas des cadeaux ou encore mille autres cauchemars pour grands enfants... -
Dans les années 80 et sous l'influence de Mad Max et New York 1997, le cinéma d'anticipation et post-apocalyptique connaît un engouement tout à fait spectaculaire. De 2019 Après la chute de New-York aux Exterminateurs de l'An 3000, en passant par Apocalypse 2024 ou la série des Mad Max, le livre dévoile comment ces avenirs d'hier interrogent aujourd'hui encore notre présent...
200 pages richement illustrées contenant une analyse du genre post-apocalyptique en plein boom pendant la période des années 80, ainsi qu'un large focus sur de nombreuses pépites du genre, le tout accompagné du DVD du film Le Drive-In de l'Enfer, un long-métrage datant de 1986, en provenance d'Australie, et inédit en DVD en France.
Le DVD contient le film en français dans son format cinéma d'origine et, en suppléments, les bandes-annonces américaine et française du film, ainsi qu'un diaporama photo.
Réalisé par Brian Trenchard-Smith (Les Traqués de l'an 2000, Le Jour des assassins...), Le Drive-In de l'Enfer possède une certaine aura auprès des amateurs, en raison de son ambiance décomplexée et décadente. Il s'agit même d'un des films favoris de Quentin Tarantino !
-
Quand une idée est bonne, elle peut bien servir plusieurs fois ! Chaque grand succès hollywoodien ouvre ainsi la voie à une surprenante parade de copies et d'ersatz.
C'est presque pareil explore avec humour la face cachée du 7e art, dévoile ses pires et ses meilleures arnaques. Découvrez donc dans la joie et la bonne humeur les films de Sylvester Stallone sans Sylvester Stallone (ou parfois avec son frère), John Travolto, la version italienne de John Travolta, les fausses suites que vous auriez préféré ne pas voir (Le Terminator 2 italien, Jaws 5), les aventures pelliculaires des sosies de Terrence Hill et Bud Spencer, les tentatives d'appropriation très peu culturelle (Un Robocop venu du Bangladesh, une femme Terminator en Indonésie, Le Star Wars Brézilien...), les clones de Bruce Lee (Bruce Li, Bruce Le...), les copies de James Bond ou encore les lamentables contrefaçons des dessins animés de Walt Disney et Pixar...
En bonus, une préface signée du talentueux et célébrissime (dans son quartier) James Cameroun !
-
Un tueur en pain d'épices, un frigo démoniaque, un sexe qui parle, une boisson pour dissoudre les SDF, mais aussi un crabe gardien de foot, une moto vampire , un yaourt qui vous digère, une ado qui accouche d'un insecte, une prof extraterrestre libidineuse, des strip-teaseuses mortes-vivantes... Vous ne rêvez pas, ces objets ou créatures existent au sein de films surréalistes qui ont désormais un livre : Films de OUF, le guide du cinéma dingue !
Du sushi carrément mortel de Dead Sushi (2012) au fauteuil tueur de Killer Sofa (2019) en passant par les castors morts-vivants de Zombeavers (2014) ou encore l'ex revenu en zombie dans Burying The Ex (2014) de Joe Dante (Gremlins), Claude Gaillard dresse un panorama réjouissant et plein d'humour de ces productions complètement folles et improbables du septième art. Un ouvrage de 192 pages richement illustrées avec pléthore de photos et affiches de films.
Inclus un générateur de films de ouf et bien d'autres surprises !
-
Cyborgs versus androïdes ; l'homme-machine au cinéma
Claude Gaillard
- Omake Books
- 25 Juin 2020
- 9782379890253
De la série TV L'homme qui valait 3 milliards aux films Terminator ou Robocop, en passant par quelques perles délirantes issues du cinéma Bis (Eliminators, Atomic Cyborg, Digital Man...), Claude Gaillard dresse un panorama réjouissant, entre humour et analyse, de la thématique mi-homme, mi-machine, de l'androïde à l'être synthétique.
Outre un focus sur de nombreuses oeuvres, dont quelques chefs-d'oeuvre (Blade Runner) et séries B inventives (Hardware, Cherry 2000...), le livre présente également un historique du personnage cyborg des années 60 (avec notamment Cyborg 2087 (1966) une quasi-ébauche de Terminator) jusqu'à nos jours (série TV Westworld...).
-
Une nouvelle sélection de publicités d'époque de jouets geek !
On se souvient tous de publicités d'antan, au sein de catalogues ou magazines, qui mettaient en avant figurines et autres jouets extraordinaires, destinés à alimenter notre imagination enfantine débordante.
Ce second volume des Pubs de jouets rétro offre un nouveau Best Of des meilleures publicités vintage de jouets geek qui réveilleront votre âme d'enfant !
- Retrouvez dans cet artbook une nouvelle sélection de publicités aussi geek qu'attrayantes vantant les mérites des jouets les plus emblématiques des années 70 et 80 (Goldorak, Alien, RoboCop, Musclor, Action Joe, Big Jim, BraveStarr, K2000, figurines Star Wars, LEGO, Playmobil...).
- Tour à tour superbes, dynamiques ou même drôles et parfois surréalistes, ces publicités représentent un témoignage capital du passé ainsi qu'une source vivifiante pourl es collectionneurs.
- Chaque publicité, imprimée en pleine page, est décryptée et commentée juste en dessous.
Les pubs de jouets rétro volume 2 prolonge avec succès la collection Les Archives visuelles de la Pop Culture, une nouvelle collection d'artbooks thématiques exposant les trésors visuels (affiches, posters, publicités...) de la pop culture dans tous les domaines (jeux vidéo, cinéma, musique, jouets...). -
Pump up the volume : les secrets des plus grands tubes de la génération dance
Claude Gaillard
- Omake Books
- 15 Juin 2023
- 9782379892509
Découvrez les petits secrets d'une cinquantaine de hits de la génération dance dans Pump up the Volume !
2 Ulimited, S Express, Haddaway, Cappella, Black Box, Technotronic, Gala, Scatman John ou encore Snap... De la fin des années 1980 au nouveau millénaire, ces artistes ont secoué la planète dance et pris la tête des charts du monde entier.
Qui est la véritable interprète du tube de Corona, The Rhythm of the Night ? Quel groupe d'artiste a signé un contrat car leur K7 de démo est restée coincée dans l'autoradio de leur producteur ?
Quelle chanteuse à écrit les paroles de son tube mondial durant un cours de chimie ? Quel hymne de la House Music est interpreté par un SDF de Los Angeles ? Comment ont été composés les titres sur lesquels nous avons tous dansé ? Qui a samplé quoi ?
Entrez dans les coulisses de la création de ces hits et découvrez de nombreuses infos tour à tour drôles et étonnantes. Un livre à dévorer en montant le son, idéal pour célébrer la fête de la musique ! -
Les pubs de jeux AMSTRAD est le 5ème volume de la collection Les Archives visuelles de la Pop Culture, une nouvelle collection d'artbooks thématiques exposant les trésors visuels (affiches, posters, publicités...) de la pop culture dans tous les domaines (jeux vidéo, cinéma, musique, jouets...).
Tour à tour superbes, drôles ou dynamiques, ces publicités représentent un témoignage capital du passé ainsi qu'une source vivifiante pour les collectionneurs. Chaque publicité, imprimée en pleine page, est décryptée et commentée juste en dessous.
À propos d'AMSTRAD.
Entreprise d'électronique grand public aujourd'hui disparue, AMSTRAD a connu une grande popularité en France dans les années 80 avec la création d'ordinateurs personnels AMSTRAD CPC. Les AMSTRAD CPC 464 (avec cassette) et CPC 6128 (avec disquette) ont réussi à conquérir l'Hexagone grâce à un prix abordable et surtout une large ludothèque comprenant de nombreux jeux célèbres. -
Un Best Of des plus belles publicités - commentées - de jouets rétro (et geek) qui réveilleront votre âme d'enfant !
On se souvient tous de publicités d'antan, au sein de catalogues ou magazines, qui mettaient en avant figurines et autres jouets extraordinaires parmi les plus emblématiques des décennies 1970 et 1980 (Goldorak, Musclor, Action Joe, Big Jim, figurines Star Wars, Playmobil...), destinés à alimenter notre imagination enfantine débordante.
LES PUBS DE JOUETS RÉTRO est le 3ème volume de la collection
Les Archives visuelles de la Pop Culture, une nouvelle collection d'artbooks thématiques exposant les trésors visuels (affiches, posters, publicités...) de la pop culture dans tous les domaines (jeux vidéo, cinéma, musique, jouets...).
Tour à tour superbes, dynamiques ou même drôles et parfois surréalistes, ces publicités constituent un témoignage capital du passé ainsi qu'une source vivifiante pour les collectionneurs.
Chaque publicité, imprimée en pleine page, est décryptée et commentée juste en dessous. -
A book that will take you on a journey through post-apocalyptic cinema, from its origins to its Golden Age during the VHS era. With dozens of films reviewed, hundreds of photos and posters, and the recurring themes and typical tropes from the genre explored in details. Packed with brand new interviews with the people who made the films, featuring Fred Williamson, Sergio Martino, David Worth, Rae Dawn Chong, Steve De Jarnatt, to name a few, Let The End begin !
-
Slashers ; attention ça va couper...
Guillaume Le disez, Fred Pizzoferato, Marie Casabonne, Claude Gaillard
- Vents D'Ouest
- 24 Novembre 2021
- 9782344047200
Un cinéma qui tue mais ne veut pas mourir.Dès la fin des années 70, le succès de Halloween de John Carpenter engendre une vague de films à tueurs masqués dont l'unique activité est d'assassiner des adolescents à l'arme blanche. Le slasher est à la mode et fait de la mise à mort un spectacle. Mieux encore, il introduit le concept du croquemitaine stylisé qui, imparablement, doit devenir une figure de la culture pop. Maintes fois enterré, le genre finit toujours par renaître de ses cendres, à l'image de ses inoxydables psychopathes, s'adaptant à l'air du temps et aux nouvelles générations de spectatrices et spectateurs. La longévité du slasher s'explique par sa dimension symbolique. Ces contes de fées modernes, à l'apparente crétinerie, sont aussi et surtout des miroirs tendus à la société. Satyre sociale, le slasher nous en dit plus qu'il ne laisse paraître, sa profondeur se retrouve dans la grossièreté de ses traits et son progressisme dans ses personnages féminins quasi-toujours victorieux... En définitive, le slasher n'est pas près de mourir, mais il a déjà un lourd passé sur lequel il est temps de revenir.Au travers de dossiers, d'articles, de tops et d'interviews composés par des auteurs et des experts de tous horizons, Slashers explore de manière ludique et éclectique la place spéciale de ce genre déconsidéré mais adulé au sein de la culture populaire.
-
Gaming goes to Hollywood : les adaptations de jeux vidéo au cinéma
Claude Gaillard, John Prater, Olivier Lehmann
- Omake Books
- 28 Octobre 2021
- 9782379890680
Avec Gaming Goes to Hollywood, explorez sur un ton à la fois humoristique et informatif les curieuses interactions qu'entretiennent le 7ème art et les jeux vidéo : des premières tentatives dansles années 1970-1980 aux récents blockbusters hollywoodiens, en passant par les séries TV animées, les expérimentations asiatiques, les essais français et même les séries B (ou Z) exploitant sans vergogne le genre.
Richement illustré, ce livre de 304 pages, hardcover et grand format, propose non seulement une historique de l'adaptation vidéoludique au cinéma (avec les premières tentatives dans les années 70), mais offre également une pléthore d'interviews de réalisateurs et acteurs ayant oeuvré dans le genre, parmi lesquelles Paul W.S. Anderson, Milla Jovovitch, ChristopheGans, Alicia Vikander, Takashi Miike, Uwe Boll...
Cette édition collector limitée et numérotée à 1000 exemplaires est proposée dans un coffret contenant :
- Le livre original de 304 pages avec couverture cartonnée ;
- Un second livre cartonné de 100 pages compilant les meilleures publicités et flyers d'époque sur les adaptations de films en bornes d'arcade, flippers et jeux vidéo ;
- Un certificat d'authenticité numéroté à 1000 exemplaires ;
-
Rayon X : rembobinez les années folles de la VHS pour adultes
Claude Gaillard, Guillaume Le disez
- C.R.E.E.
- 1 Décembre 2019
- 9782491233044
Au tournant des années 80, la vidéocassette fait déferler une vague porno sur la France. Les vidéo clubs, nouveaux temples de la cinéphilie, fleurissent dans les centres villes, contaminent bientôt les banlieues comme les villages. Tous ou presque sacrifient un de leurs rayons au cinéma classé X. Rembobinez les années coquines de la VHS avec la première anthologie de jaquette vidéo-pornographiques, doublée d'une enquête inédite et d'entretiens exclusifs avec ceux qui ont fait la révolution vidéo X : René Chateau, Francis Mischkind, Marc Dorcel, Marilyn Jess, Jean-François Davy et bien d'autres...
Par les auteurs des Pires parodies X sont souvent les meilleures et de Brigitte Lahaie, les films de culte.
256 pages couleurs, couverture rigide, format à l'italienne 21x29,7. Strictement interdit aux moins de 18 ans. -
Oompah, Tom-tom, Tootle-too & Toot met en scène un dialogue entre quatre membres d'un orchestre dans les coulisses de la salle Henry Le Boeuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. De ragots en pensées existentielles, leur discussion bouscule les notions de communauté, d'authenticité et de bonheur. Dialogues de Lili Reynaud-Dewar, illustrés des sculptures de Gaillard & Claude, photographiées par Kristien Daem.
Les sculptures représentées dans la publication font partie d'un corpus plus vaste précédemment exposé entre 2015 et 2016 dans les expositions « Early Development of Calculus » à la galerie Etablissement d'en face, Bruxelles, « Un bon orchestre est amusant pour tous ! » aux Bains-Douches, Paris, et « A Finite Sum » à la galerie In extenso, Clermont-Ferrand.
-
Haïti-France, les chaînes de la dette : le rapport Mackau (1825)
Jean-Claude Bruffarts, Marcel Dorigny, Gusti-Klara Gaillard, Jean-Marie Théodat
- Hemispheres
- 10 Février 2022
- 9782377011179
Par une ordonnance du roi Charles X du 17 avril 1825, la France reconnaît l'indépendance de sa colonie de Saint-Domingue. Cette reconnaissance est soumise au paiement, par la république d'Haïti, d'une somme de 150 millions de francs-or destinée à indemniser les colons français qui ont perdu les propriétés qu'ils détenaient dans la colonie. En juillet 1825, accompagné d'une escadre, le baron de Mackau est chargé de remettre cette ordonnance au président d'Haïti, Jean-Pierre Boyer. A son retour de mission, il rédige un rapport : c'est ce document exceptionnel, largement inédit, qui est au coeur de l'ouvrage.
Cette publication apporte un éclairage de première importance sur la « dette de l'indépendance » imposée à Haïti par l'ancienne métropole. Les chaînes qui l'accompagnent sont ici abordées dans une mise en perspective de longue durée, grâce à un appareil critique et aux articles que signent les quatre coauteurs.
-
Le résumé de texte
Claude Launay, Pol Gaillard
- Hatier
- Profil ; Les Pratiques Du Bac
- 14 Octobre 1998
- 9782218725623
Les "règles du jeu" du résumé Des exercices progressifs Un choix de textes à résumer
-
Gaming goes to Hollywood : les jeux vidéo au cinéma
Claude Gaillard, John Prater, Olivier Lehmann
- Omake Books
- 28 Octobre 2021
- 9782379890673
Avec Gaming Goes to Hollywood, explorez sur un ton à la fois humoristique et informatif les curieuses interactions qu'entretiennent le 7ème art et les jeux vidéo : des premières tentatives dansles années 1970-1980 aux récents blockbusters hollywoodiens, en passant par les séries TV animées, les expérimentations asiatiques, les essais français et même les séries B (ou Z) exploitant sans vergogne le genre.
Richement illustré, ce livre de 304 pages, hardcover et grand format, propose non seulement une historique de l'adaptation vidéoludique au cinéma (avec les premières tentatives dans les années 70), mais offre également une pléthore d'interviews de réalisateurs et acteurs ayant oeuvré dans le genre, parmi lesquelles Paul W.S. Anderson, Milla Jovovitch, ChristopheGans, Alicia Vikander, Takashi Miike, Uwe Boll...
-
Richard Allan, aventures sextraordinaires
Richard Allan, Guillaume Le disez, Claude Gaillard
- C.R.E.E.
- 1 Janvier 2022
- 9782491233129
Richard Allan, aventures sextraordinaires, est une nouvelle version totalement remaniée et enrichie de centaines de photos de l'autobiographie de l'acteur qui fut un pilier de l'âge d'or du cinéma pour adultes. Au générique de centaines de films comme comédien, Richard a aussi oeuvré de l'autre côté de la caméra, endossant différentes casquettes : agent de casting, directeur de production, dénicheur de lieux d'exception pour les tournages et même producteur. Dans son livre, il raconte de l'intérieur cette parenthèse enchantée avec pléthore d'anecdotes : le monde de la nuit parisienne, les partouzes secrètes auxquelles se mêlaient célébrités et inconnus, ou encore les plateaux des prestigieuses productions Alpha France ou Ribu en Allemagne. Avec une préface signée Brigitte Lahaie, cette nouvelle édition de 352 pages couleurs va vous faire revivre de l'intérieur cette folle époque, en évoquant ses heureux souvenirs avec toutes les actrices de l'âge d'or qui ont fait fantasmer la France entière et avec qui il a travaillé : Brigitte Lahaie et Marilyn Jess bien sûr, mais aussi Claudine Beccarie, Cathy Stewart, Karine Gambier, Julia Perrin, Cathy Ménard, Serena, Erika Cool, Véronique Maugarski et bien d'autres.
-
Un slasher dont vous êtes le héros: années 80
Alexandre Sanchez, Claude Gaillard, Guillaume Le disez, Xavier Desbarats
- C.R.E.E.
- 3 Mars 2022
- 9782491233068
Survivrez-vous à votre entrée en fac ? Passez de l'autre côté de l'écran, entrez dans le film et devenez le personnage principal d'un film d'horreur avec le tout premier Slasher dont vous êtes le héros. Une aventure interactive et sanglante adaptant la formule des célèbres livres-jeux des années 80. Préparez-vous à explorer le moindre recoin de la Prescott University avec un seul et unique objectif : échapper à un tueur sans visage. Pour survivre à cette nuit d'épouvante, vous pourrez compter sur vos points de vie, de combat et d'abstinence, sur une balance de témérité et sur quelques armes soigneusement dissimulées : couteau, machette, hache ou même tronçonneuse. Mais ne vous faites pas d'illusions. Quels que soient vos choix, quelles que soient vos découvertes, pendant cette aventure, la terreur sera au rendez-vous. En bonus, une quête secondaire : rassemblez les objets mortels et débloquez un nouveau mode de jeu dans lequel vous incarnez le tueur.
-
1944, Rouen, ville dans la tourmente.
Cécile a perdu ses parents pendant l'exode de 1940. À 19 ans, enceinte de cinq mois, elle vit au rythme des bombardements d'avril et mai 1944 avec Antoine, son fiancé. Tous deux sont engagés dans la Résistance.
1964, Californie. La guerre est finie depuis vingt ans, mais Cécile, devenue citoyenne américaine, n'a jamais réussi à refermer ses blessures.
Elle décide de revenir sur les cendres de son passé...
-
Mémoires pour servir de suite à l'histoire de Mademoiselle Cronel dite Frétillon : Ci-devant actrice de la Comédie de Rouen et présentement de la Comédie de Paris
Pierre-Alexandre Gaillard, Anne Claude Philippe De Caylus
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2019
- 9782329309095
Mémoires pour servir de suite à l'histoire de Mademoiselle Cronel dite Frétillon. Ci-devant actrice de la Comédie de Rouen, & présentement de la Comédie de Paris
Date de l'édition originale : 1750
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr