Filtrer
Langues
Claude Gauvard
-
Passionnément Moyen Age : plaidoyer pour le petit peuple
Claude Gauvard
- Tallandier
- Texto
- 5 Septembre 2024
- 9791021063204
Aimer le Moyen Âge, c'est embrasser mille ans d'histoire. C'est, dans ce temps long, traquer les images stéréotypées : chaos, violence, rudesse des moeurs... Si les élites échappent parfois à ce sombre tableau, les petites gens en constituent la cible privilégiée.
Ce livre rassemble une vingtaine de textes, écrits par l'une des plus éminentes spécialistes du Moyen Âge pour déconstruire cette image qui alimente nos fantasmes : la réalité est autre. Les archives permettent de décrire une société forte du respect de la tradition, ancrée dans un temps rituel, où hommes et femmes ont des rôles séparés et complémentaires.
N'imaginons pas une société passive, écrasée par le poids des dominations - certes nombreuses. Les petites gens des derniers siècles du Moyen Âge participent à la construction de l'État, manifestent leur opinion et, au sein du royaume de France, deviennent des sujets politiques. -
Symbole de modernité, muse littéraire, figure du prestige français, haut lieu touristique, Notre-Dame de Paris s'impose comme un véritable emblème national et participe au rayonnement de la France. À la fois propriété de l'État et de l'Église, les pouvoirs temporel et spirituel s'y articulent.
Depuis plus de 1 000 ans, ce bâtiment est témoin de nombreux événements historiques marquants. Pourtant, la cathédrale a fait l'objet de recherches archéologiques incomplètes, ce qui en fait un monument encore mal connu. Cinq ans après le terrible incendie qui a suscité une sidération mondiale, et à la veille de sa réouverture au public en décembre 2024, la grande historienne Claude Gauvard retourne aux origines de la construction de la cathédrale et nous livre sa fascinante histoire du Moyen Âge jusqu'aux travaux de Viollet-le-Duc.
-
Jeanne d'Arc : héroïne diffamée et maryre
Claude Gauvard
- Gallimard
- L'esprit De La Cite
- 10 Février 2022
- 9782070178551
Elle a fait la France de son vivant et plus encore pendant les siècles qui suivirent son martyre. Son irruption dans la guerre de Cent Ans change le cours de l'Histoire. Guidée par des voix qui lui intiment de bouter les Anglais hors du royaume, Jeanne devient la Pucelle, chef de guerre et héros politique. Elle communique sa hardiesse à ses compagnons d'armes et à Charles VII, qu'elle fait sacrer à Reims.Mais sa renommée, jusqu'au-delà des frontières, ne se résume pas à sa vaillance. Elle est également édifiée par tous ceux qu'effraie la figure d'une femme prophétesse et guerrière : Jeanne d'Arc terrorise les Anglais et sans doute ses juges. Ils font d'elle une «putain ribaude» et une sorcière, la capturent, l'emprisonnent, la soumettent à un procès inique qui la condamne au feu.C'est la construction d'un personnage maléfique que ce livre donne à lire, en interrogeant les sources à frais nouveaux. Le procès de condamnation, véritable tribunal d'inquisition, fabrique des chefs d'accusation pour déshonorer la Pucelle : son alliance avec le diable, ses échanges avec les démons, le signe mystérieux qu'elle aurait présenté à Charles VII pour le persuader d'asseoir son pouvoir légitime...Pourtant, son courage et son supplice n'ont pas suffi à lui attirer la reconnaissance du roi. Pour lui, Jeanne d'Arc a en partie échoué dans ses prophéties comme dans la guerre.Reste le peuple, dont on explore ici les croyances et les peurs ; car c'est le peuple qui restitue finalement à Jeanne d'Arc son honneur, avant que la légende ne s'en empare.
-
Quels sont les événements historiques qui inaugurent, jalonnent et clôturent le Moyen Âge français ?
Comment un ensemble de régions dominées par les Francs devient-il progressivement le royaume de France ?
Quelles sont les valeurs sur lesquelles s'est construite la société médiévale et quelle a été leur évolution ?
Parcourant mille ans d'his toire française dans un style clair et précis, Claude Gauvard visite la France médiévale, de la fin de l'Empire romain d'Occident jusqu'au crépuscule du XVe siècle. Évoquant tour à tour les aspects économiques, politiques, mais aussi sociaux et culturels de la France médiévale, l'historienne démontre avec brio à quel point cette période, éloignée des stéréotypes négatifs issus de la Renaissance, a ses v aleurs propres fondées sur l'honneur, tout en préfigurant déjà l'État moderne.
-
Le temps des Valois : 1328-1515
Claude Gauvard
- Puf
- Une Histoire Personnelle De La France
- 31 Août 2013
- 9782130619659
Le royaume de France au temps de la guerre de Cent Ans connaît-il les désordres, les violences gratuites et le chaos que suggère l´historiographie traditionnelle ? Loin de nier la profondeur des crises économiques, démographiques et sociales, ce livre montre que l´État s´est construit à travers elles.
La dynastie des Valois a pourtant eu du mal à s´imposer et à faire face aux défaites et aux révoltes, sans compter les remises en question de sa légitimité. Mais les crises précipitent les transformations politiques : des impôts sont levés, la justice du roi est rendue et lui-même gouverne par la grâce en multipliant les lettres de pardon.
Dans ces temps de profondes mutations, les acteurs de la vie politique ont toute leur place : les héros de la victoire, de Du Guesclin à Jeanne d´Arc, mais aussi des individus moins connus, rebelles ou soumis à la faveur du roi de France, souverain non plus seulement d´un territoire, mais bien d´un embryon de nation.
-
Le temps des Capétiens
Claude Gauvard
- Puf
- Une Histoire Personnelle De La France
- 9 Mars 2013
- 9782130608257
Le titre de « roi des Francs » adopté par Hugues Capet en 987, est transformé par ses successeurs à partir du XIIe siècle en « roi de France ». Cette appellation est le fait de profondes mutations qui placent le domaine royal dont ils sont le seigneur direct au coeur de l'essor économique et intellectuel du royaume. Pour s'affirmer, ils doivent agrandir leurs possessions face aux princes territoriaux, en particulier les Plantagenêt ; Philippe Auguste, notamment, en fait une dynastie de conquérants. Par ailleurs, les rois, sacrés et thaumaturges prennent appui sur l'Église qu'ils défendent à l'extérieur, en participant aux croisades, et à l'intérieur, contre les hérétiques et les juifs. À partir de Saint Louis est assurée la légitimité religieuse des Capétiens : le roi de France devient le défenseur du salut de son peuple, comme ce sera le cas de Philippe le Bel et de ses successeurs.
Ce livre ne néglige donc pas la place des événements et des hommes. Sans craindre de balayer un certain nombre d'idées reçues, il les englobe dans une histoire politique renouvelée qui cherche à expliquer comment les Capétiens ont imposé le pouvoir royal et ont développé les institutions fondatrices de l'État.
-
En 2013 était lancée la ligne des « Histoires personnelles de France » avec l'ouvrage de Bruno Dumézil, Des Gaulois aux Carolingiens. L'ambition affichée est alors de donner carte blanche à un panel de spécialistes, un par période, pour constituer une histoire de France non seulement la plus juste scientifiquement, mais aussi la plus abordable. Les sept volumes de la collection ont été ici réunis, formant un récit vivant et d'une cohérence impeccable. De cette continuité entre les récits de chacun ressort clairement qu'il n'existe qu'une histoire de France, complexe et articulée, faite de mouvements plutôt que de moments, dont les contours sont connus et admis ; seuls les angles d'approche varient, et c'est dans cette subjectivité que réside la force de l'ensemble coordonné par Claude Gauvard.
-
« Digne de mourir, comme inutile au monde » : c'est en ces termes que les archives ont conservé la trace de la condamnation à mort d'un valet déclaré coupable de vol, à Paris, en 1391. Est-ce là une simple tournure de phrase destinée à la postérité, ou cette expression traduit-elle la réalité d'un jugement considérant l'« utilité au monde » comme un prérequis au droit de vivre ? Et ce « monde », est-il celui du roi, qui affirme ainsi son pouvoir sur ses sujets, ou celui d'une chrétienté qui ne considère plus que le criminel peut être racheté ?
Condamner à mort au Moyen Âge n'est pas un acte plus anodin qu'aujourd'hui. Il n'est pas non plus, semble-t-il, plus fréquent. Et si la condamnation est un outil d'affirmation du pouvoir royal, ce n'est pas par sa nature coercitive ou arbitraire, mais par l'encadrement des juges et la pratique de la grâce. C'est là l'autre pan d'un Moyen Âge rénové depuis plusieurs décennies que Claude Gauvard révèle, avec cette volonté d'approcher au plus près, par un examen minutieux et clairvoyant des sources, la cohérence d'une société médiévale qui nous est à la fois étrangère et pourtant fondatrice.
-
La France au Moyen-âge du Ve au XVe siècle (3e édition)
Claude Gauvard
- Puf
- Quadrige
- 22 Janvier 2014
- 9782130621492
Cet ouvrage suit le fil chronologique des mille ans d'histoire qui virent la France se détacher de l'Empire romain et acquérir la spécificité d'un Etat. Il s'agit ici pour l'auteur, grande spécialiste du Moyen Age, de transmettre non seulement l'histoire politique mais aussi l'histoire économique, sociale et culturelle du pays. Son but est de retranscrire fidèlement une période dont l'étude est difficile, en tenant compte des derniers travaux sur le sujet.
-
-
"de grace especial" crime, état et société en France à la fin du Moyen Age
Claude Gauvard
- Editions De La Sorbonne
- 16 Avril 2010
- 9782859446413
Avec la thèse d'État de Claude Gauvard, les Publications de la Sorbonne inaugurent une nouvelle collection en format poche. Ces Classiques de la Sorbonne ont pour ambition de rendre plus accessibles des oeuvres et des travaux consacrés par l'Université et reconnus comme des textes fondateurs.« Tous, hommes de pouvoir, ceux de la vie politique et religieuse comme de la réalité quotidienne, manipulent donc le crime.
La question alors est double et concerne aussi bien la société que l'État : jusqu'où et sous quelles formes s'enracine et se résout la peur du mal ? À quel domaine, celui de la raison ou du sacré, appartiennent, en ces XIVe et XVe siècles, les désordres qu'engendrent la violence et le crime ? »Publiée en 1991, la thèse d'État de Claude Gauvard s'est rapidement imposée comme un grand classique des sciences historiques. -
Le Moyen ge suscite des images contradictoires, celles d'un ge d'or rvolu ou, plus souvent, d'une barbarie dbride. Un certain nombre d'ides reues sur cette longue priode - un millnaire - sont remises en cause dans ce livre riche d'une trs belle iconographie parfois indite, au texte novateur, crit par une spcialiste du sujet.C'est au Moyen ge que les hommes et les femmes ont matris la nature pour constituer nos paysages actuels, construire les premiers villages et les villes. Ils ont institu des pouvoirs l'ombre de l'glise, en sorte que le clerg et les lacs ont cr l'Occident chrtien. On dcouvre quelles sont les normes qui rgissent la vie, la campagne comme la ville, et l'importance de la fodalit. Mais c'est aussi l'poque o les grands rois que sont Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel ou Charles V crent les bases d'un tat moderne (contrle effectif du territoire, administration, fiscalit, droit et institutions). La violence, qui clate lors des guerres et des croisades, des vengeances et des homicides, est aussi l'occasion de parler de l'honneur, une valeur que partagent toutes les couches de la socit, tandis que l'ordre se fonde sur le respect des hirarchies, qu'elles soient laques ou religieuses.
Claude Gauvard est professeur mrite d'histoire du Moyen ge l'universit Paris 1 Panthon-Sorbonne o elle a dirig pendant longtemps l'cole doctorale d'histoire, et elle est membre honoraire de l'Institut universitaire de France (1997-2007). Spcialiste de la socit et de la politique au Moyen ge, de la criminalit et de la justice, auteur d'une thse de doctorat d'tat, " De grace especial ". Crime, tat et socit en France la fin du Moyen ge (2 vol., Paris, Publications de la Sorbonne, 1991), elle a crit en particulier La France au Moyen ge, du Ve au XVe sicle, Paris, PUF, coll. " Quadrige ", 2e d. 2004 ; Violence et Ordre public au Moyen ge, Paris, Picard, 2005, et codirig le Dictionnaire du Moyen ge, Paris, PUF, 2002. Elle a organis de nombreuses rencontres internationales, en France et l'tranger, et dirige depuis dix ans la Revue historique.
-
-
-
-
Les penseurs du code civil
Claude Gauvard
- Documentation Francaise
- Histoire De La Justice
- 14 Octobre 2009
- 9782110072375
Le Code civil se veut naître d'une rupture, celle de 1789, dont l'ambition est d'édifier un code commun à tout le royaume.
Son contenu est le fruit de travaux préparatoires où, de Cambacérès à Portalis, se sont illustrés de grands serviteurs de l'État, tandis que Napoléon en a stimulé l'achèvement. Le Code s'inspire aussi de la politique législative et judiciaire du XVllle siècle, dont d'Aguesseau, avocat général puis chancelier de Louis XV, a été le promoteur. Mais la cohérence du Code relève d'apports plus subtils : elle est le fruit d'une culture juridique, celle de penseurs dont la formation et la pratique s'enracinent dans une tradition multiséculaire où l'art oratoire se mêle à la scolastique médiévale.
En mettant l'accent sur la pensée juridique qui sous-tend la réalisation du Code, ce livre prétend donc éclairer comment, et parfois de façon contradictoire, se sont noués les fils qui unissent les dispositions de l'ancien droit et celles du nouveau droit codifié.
-
La France au Moyen Age ; du V au XV siècle (2e édition)
Claude Gauvard
- Puf
- Quadrige
- 13 Mars 2010
- 9782130582304
Souvent tenu pour violent et dsordonn, le Moyen ge ne l'est cependant pas comme nos contemporains se l'imaginent. Car la violence - un terme alors rarement utilis, une ralit aux manifestations extrmement varies - fonde un rapport et un ordre social, sur lesquels l'tat impose progressivement son contrle, mais sans jamais en renier le principe. la suite des travaux de l'historienne Claude Gauvard, qui constituent un tournant dans la dfinition de la violence comme objet historique part entire, ses nombreux lves se saisissent du sujet pour lui rendre hommage dans cet ouvrage. Leurs riches contributions tmoignent de la vigueur d'une approche extrmement sensible aux apports de l'anthropologie, de la sociologie et du droit, qui oblige regarder autrement le jeu social et politique au Moyen ge. Ouvrage publi sous la direction de Franois Foronda, Christine Barralis et Bndicte Sre. Avec les contributions de : Christine Barralis, Vronique Beaulande-Barraud, Christine Bellanger, Boris Bove, Michelle Bubenicek, Olivier Canteaut, Hubert Carrier, Louis de Carbonnires, Martine Charageat, Philippe Charon, Julie Claustre, milie Cottereau-Gabillet, Fabrice Delivr, Franois Foronda, Sbastien Hamel, Christine Jhanno, Thierry Kouam, Vronique Julerot, Corinne Leveleux- Teixeira, Yves Mausen, Xavier Nadrigny, Nicolas Offenstadt, Denise Pricard- Ma, Pierre Prtou, Bndicte Sre, Valrie Toureille.
-
France au moyen age du cinquieme au quinzieme siecle (la)
Claude Gauvard
- Puf
- Premier Cycle
- 1 Novembre 1998
- 9782130478812
-
"de grace especial" ; crime, état et société en France à la fin du Moyen-âge Tome 1
Claude Gauvard
- Sorbonne Universite Presses
- 12 Avril 1995
- 9782859442095
Au Moyen Âge, partout régnerait la violence, expression exacerbée de la brutalité des moeurs. Une étude quantitative strictement menée à partir des lettres de rémission émises par la Chancellerie royale, des archives du Parlement et du Châtelet donne une autre image du crime dans le royaume de France aux XIVe et XVe siècles. Certes la violence existe, et l'homicide constitue, en nombre, le premier des crimes capitaux. Mais il est loin d'être le plus grave. Non que la vie d'un homme soit sans valeur, mais que vaut-elle si la renommée est bafouée ? La société est en tout lieu régie par un code de l'honneur que partagent toutes les couches sociales. Pour saisir la portée de ces valeurs communes, il convenait de faire appel aux sciences humaines que sait utiliser l'historien, le tout servi par l'outil informatique. La population des coupables et des victimes ainsi que les solidarités qui se tissent autour du criminel sont analysées en des termes aussi exhaustifs que possible. Quant à l'étude des gestes et des mots qui servent à dire le crime, elle ouvre sur un autre registre : celui du politique. Or le roi de la fin du Moyen Âge, en France, continue, malgré les théoriciens réformateurs et les praticiens d'une procédure devenue de plus en plus complexe, à résoudre les crimes capitaux par le droit de grâce que lui confère son pouvoir sacré plus que par la rigueur de sa justice. Le crime et la violence ont pu contribuer à construire la société et l'État en même temps qu'ils en menaçaient l'existence. Comment tous, hommes de pouvoir, rois et juges, mais aussi l'opinion publique qui reste en fin de compte maîtresse du jeu, ont-ils manipulé le crime ?
-
Mille ans d'histoire de notre pays, la France, quand elle se détache de l'Empire romain puis acquiert au terme d'une longue genèse, la spécificité d'un Etat, le Royaume de France. Tel est le long fil chronologique de ce manuel dont le succès se traduit par de nombreuses éditions remises à jour au fur et à mesure des recherches les plus récentes. Des cartes, des tableaux généalogiques, une bibliographie complètent ce volume indispensable à tous les jeunes historiens.
Mille ans d'histoire de France, de l'héritage romain au statut d'un Etat de l'Occident chrétien. Cette histoire politique est aussi une histoire globale qui suit les évolutions économiques, sociales et culturelles. Des coupures scandent cette évolution marquant ainsi trois grandes périodes : le haut Moyen Âge, le Moyen Âge classique, le bas Moyen Âge.
C'est aussi l'histoire des Français, d'une civilisation originale fondée sur des valeurs très différentes des nôtres, une image de nos ancêtres, de leurs cadres de vie et des liens qui peu à peu ont permis de forger une identité française. Des cartes, des tableaux généalogiques, des bibliographies et un lexique complète ce manuel d'initiation déjà plébiscité par plusieurs générations d'étudiants.
-
Le (version glm) temps des capetiens (xe-xive siecle)
Claude Gauvard
- Puf
- 10 Juillet 2021
- 9782286097691
-
-
Violence et ordre public au moyen âge
Claude Gauvard
- Picard
- Les Medievistes Francais
- 1 Septembre 2005
- 9782708407398
Enseignants et chercheurs en histoire médiévale ont en France une activité considérable et reconnue au plan international.
En dehors des livres et des manuels qu'ils produisent, ils donnent une part importante des fruits de leurs recherches à des ouvrages collectifs, des périodiques et des encyclopédies. Il est donc nécessaire de procéder à un regroupement de leurs articles dispersés pour permettre à un large public de prendre connaissance de leurs résultats ; de leurs hypothèses, et de leurs projets. La collection consacrée aux médiévistes français répond à cette préoccupation.
Ici, la personnalité du médiéviste donne au livre toute sa cohérence. Les seize articles dans ce volume tentent de saisir la place qu'occupe la violence à la fin du Moyen Age dans une société ou s'impose l'Etat justicier. Louée, nécessaire à l'établissement de la réputation, impérative pour rétablir l'honneur blessé dans un processus de vengeance, la violence continue d'être largement pratiquée par toutes les couches sociales, nobles et non nobles.
Mais le roi et les juges, qui partagent l'ensemble de ces valeurs tout en défendant l'ordre public, la codifient, définissent ses modes de condamnation et sa légitimité, tandis que les nobles tendent à l'exercer comme un privilège dû à leur rang.
-
Histoire de la rue : de l'Antiquité à nos jours
Danielle Tartakowski, Joël Cornette, Claude Gauvard, Emmanuel Fureix, Catherine Saliou
- Tallandier
- 6 Octobre 2022
- 9791021041158
"La rue est à ce point familière qu'on n'y prête plus guère attention. Mais à quoi ressemblait-elle hier ? Avant l'automobile ? Avant l'électricité ? Avant les gratte-ciel ? Et aujourd'hui, comment le street-art s'inscrit-il dans le paysage urbain ?
Dès l'Antiquité, les rues découpent l'espace en lignes droites, trottoirs et portiques apparaissent, l'eau circule sous les voies. Puis commence le long Moyen Âge de la rue. C'est l'époque du clair-obscur, de la boue et du feu, des charrettes, des cris : la rue devient un théâtre. C'est aussi le lieu des processions royales, des exécutions, des châtiments publics et des carnavals. Côté sombre, c'est la prostitution, la mendicité, les crimes. Ensuite, surgit le temps des transformations : les percées, les alignements et les destructions, l'éclairage, la numérotation des maisons, l'invention de la poubelle. Dans la rue depuis toujours prompte à se soulever, on passe de la révolte à la manif', quand s'élèvent les barricades, tandis que se succèdent les événements, des plus tragiques telles « les matines sanglantes » de la Saint-Barthélemy, aux plus glorieux comme les bals de la Libération de Paris.La révolution automobile et l'urbanisme sur dalle, la rue piétonne, la rue des exclus, la rue franchisée sont autant de bouleversements dont nous sommes les témoins. Catherine Saliou, Claude Gauvard, Joël Cornette, Emmanuel Fureix et Danielle Tartakowsky nous offrent une histoire inédite de la rue politique, culturelle, artistique et sociale. Éclairé par une centaine de photographies, de cartes et de plans, ce livre invite chacun et chacune à s'approprier ce lieu de mémoire et de vie. "