Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Claude Lafaye
-
L'irruption d'un homme jeune, citadin, pressé et mystérieux, fait sensation à Mazereix. Il s'appelle Jean Laforest. Que vient-il faire, frimant dans sa voiture de luxe, alors que depuis des années aucun Laforest n'est apparu ici ? De cela chacun se félicite : trop de mauvais souvenirs s'attachent à ce nom ! Jean a hérité d'un ensemble de maisons et, séduit par les constructions ancestrales, il décide d'entreprendre leur réhabilitation.
Doté d'une volonté de fer, nourri par l'amour de celle dont il a fait sa " chef de chantier " et encouragé par des amitiés fidèles, réussira-t-il à lever le voile du mystère qui pèse sur les Laforest et à réparer le mal commis trente ans avant sa naissance ? Tout en redonnant vie au bourg, il semble y parvenir. Mais les fantômes du passé se réveilleront. Car les rancoeurs sont durables, parfois même obsessionnelles, et étrangères à toute notion de prescription ou de pardon...
-
A la veille de la Belle Epoque, la petite Marie Chassagne quitte sa province natale et la ferme familiale.
Placée comme fille de cuisine à Paris, on la dote d'une robe bien trop grande pour elle. Mais, en quelques gestes enfantins. elle réussit d'instinct à l'ajuster à sa taille sous le regard admiratif d'Henriette, la chef lingère. Celle-ci obtient alors de la prendre à ses côtés et de lui apprendre le métier. L'avenir de Marie est tracé : elle sera couturière... Mais auparavant, il lui faudra en découdre avec les accrocs et les ourlets de la vie, d'abord à travers un premier et bref mariage vécu à son corps défendant, et surtout en affrontant tant bien que mal les phobies qui, depuis toujours, l'obsèdent jour et nuit.
Elle exprime la force vitale qui est en elle à travers ce don pour la couture que ses amis lui reconnaissent. Parmi ceux-ci, les de Méricourt qui l'aideront à créer Marie Chassagne Couture et lui feront rencontrer Alban, un jeune diplomate que ses goûts naturels ne portent guère vers les femmes. Entre Marie et Alban naîtra alors une grande histoire d'amour et... un parfum ! Mais Alban sera tué au Chemin des Dames.
Dès lors, plus rien ne retiendra Marie. Murée dans le chagrin, elle n'aura de cesse de faire vivre sa maison de haute couture et, à travers cette dernière, le souvenir d'Alban. Elle traversera les années folles, l'Occupation et la Libération dans une sorte d'indifférence glacée, seulement préoccupée par le besoin de faire et de défaire les modes, et elle accueillera avec la même indifférence son triomphe à New York et la consécration mondiale de son parfum, Passion Saphir.
-
-
solide et sans états d'âme, bien dans sa vie comme dans sa fonction, très amoureux de sa jolie épouse, pierre marceau est un homme heureux.
un peu rebelle et cabochard, il connaît quelques difficultés avec sa hiérarchie. rien que de très banal ! capitaine de police, il règne sur le modeste royaume qu'est son commissariat, sur une équipe soudée, et garde un flegme imperturbable : s'il n'apprécie pas certaines pratiques " venues d'en haut ", il aime profondément son métier : le pire de tous, le plus beau ! mais soudain, le bel ordre établi vole en éclats : une mystérieuse et inquiétante énigme se pose.
elle risque de n'être jamais résolue, entraînant un cortège de tragédies. pierre marceau ne peut accepter cette renonciation. secondé par sa fidèle adjointe, jocelyne raimbault que ses collègues ont surnommée rambo, pierre se jette alors dans une aventure folle, à la limite de la légalité. de difficiles errements en errances inattendues, son équipée le conduira à une aire de repos d'autoroute, à la rencontre de personnages hors du commun.
elle le précipitera à la lisière de l'abîme. a sa propre remise en cause. il est certaines circonstances oú tout peut basculer. pierre marceau se reconstruira-t-il, après avoir côtoyé l'indicible ? l'auteur du printemps des embrouilles nous entraîne pour son sixième roman au coeur d'un univers secret et mystérieux.
-
-
A la fois fusible et bouc-émissaire dans une ténébreuse affaire financière, Vincent Peillerec se trouve mis " au vert " dans un bourg calme et maussade.
Là, fuyant l'image d'homme traqué qui le poursuit à la une des journaux et sur l'écran de son téléviseur, il s'enfonce dans des forêts dévastées par la tempête de décembre 1999. Parmi les bûcherons et les villageois, au milieu des arbres meurtris, il découvre l'amour, l'amitié, une humanité insoupçonnée. Bien vite, cependant, son " affaire " le rejoint. Alors qu'il travaille d'arrache-pied à sa défense, il est arrêté et incarcéré en préventive dans le quartier des V.I.P.
De la Santé. Vincent Peillerec parviendra-t-il, dans le temps qui le sépare de son procès, à finir de démonter le sombre complot dont il est la victime ? Surtout, pensant aux arbres qui, malgré leurs blessures, rassemblent leurs forces pour renaître et s'épanouir, pour revenir à la vie, saura-t-il puiser en lui ces forces singulières qui nous permettent parfois de sortir tête haute des épreuves les plus terribles ? Le Miracle de la Tempête est le huitième roman de Claude Lafaye.
-
Belle et travailleuse, Céline se voit mariée à Lucien Vergnaud, de dix-huit ans son aîné. Sur l'opulent domaine de la Gatti, elle est. traitée en domestique de ferme. Mais elle doit aussi se comporter en bonne épouse : les maternités se succèdent. Au cours de sa quatrième grossesse, elle contracte la "mauvaise maladie". Le traitement de choc qui s'impose la sépare brutalement de ses enfants, pour le plus grand bonheur de sa soeur Noémie.
En mal de maternité, à qui ils sont confiés. Et si, à cette jeune femme Intelligente et sensible, écrasée par le travail et par des êtres obsédés par leurs lopins de terre, la maladie accordait une chance de sortir de ce milieu fruste ? Des années durant, entre opérations, soins et convalescence, elle sera confrontée à un nouvel univers où tout devient possible, le pire comme le meilleur. Surmontant ses souffrances, ses doutes, ses insuffisances, ses déchirures familiales, Céline y trouvera un tremplin et accomplira son ascension sociale.
Malgré une lutte farouche et incessante, elle ne gagnera pas tous les combats. Remportera-t-elle sa grande bataille, celle qui l'oppose à Noémie ? Retrouvera-t-elle ses enfants ? Le temps faisant son oeuvre. il est parfois des luttes sans vainqueur ni vaincu...
-
Maîtrise de lettres en poche, Clarisse Vincent a choisi un passionnant job d'été : classer et répertorier la bibliothèque de feu Paul Rambert Martin, une sommité de la littérature qui autrefois fut son maître. La réalité est beaucoup moins souriante. Dans le manoir délabré, l'accueil de la veuve est glacial. Surnommée " la Capitaine ", elle a transformé en capharnaüm les pièces qu'elle occupe, et ne les délaisse que pour se disputer avec son voisin, à grand renfort d'éclats de voix et d'injures bien senties. Qu'importe ! Elle n'a pas affaire à la vieille originale, mais à son fils, Renaud, qui a commandé l'inventaire : il doit vendre la bibliothèque pour financer la réhabilitation de la demeure. C'est à ce prix qu'il assurera la revanche de son père. De quelle revanche a-t-il besoin ? Et pourquoi le fils ne porte-t-il pas le nom de celui qu'il vénère ? Quels psychodrames se jouent dans cette maison ? Clarisse se répète qu'elle est employée pour accomplir une tâche presque démesurée, et pas pour percer des mystères. Pourtant sa curiosité sommeillante est éveillée par Renaud Durieux, une énigme vivante, pleine de charme, et par la découverte fortuite du journal intime de Paul Rambert Martin. Elle pénètre alors un monde de souvenirs et de secrets. L'inventaire achevé, les livres en route vers leur destin, Clarisse restera au manoir.
Une intrigue menée au rythme de vies trépidantes, au tempo des souvenirs brûlants de la Capitaine, si belle et influente au temps des orages de sa jeunesse. Claude Lafaye nous entraîne dans une épopée familiale où le passé enflamme le présent, et, par le jeu des ricochets de la vie, finit par dévoiler les secrets enfouis.
-
Cécile est pianiste.
Gabriel, son frère, un médecin parisien. Leur vie sentimentale est loin d'être à la hauteur de leur réussite professionnelle. Jusqu'au jour où leurs destins basculent et se rapprochent : une vieille tante leur lègue une maison dans la Creuse. Lentement, la magie des vieilles pierres agit. Le frère et la soeur se retrouvent, se régénèrent et découvrent l'histoire de leur famille.
-
Brouillé avec son père, un éleveur de pur-sang au caractère irascible, Jean Maisonnial se réfugie chez son oncle. Mais la folle et répréhensible passion qu'il éprouve pour sa cousine le contraint à s'exiler, à partir à la conquête de l'Algérie. Auprès des spahis, il découvre alors cette passion des chevaux que son père n'avait pas su lui faire partager et décide, quelques années plus tard, en rentrant en France, de faire revivre la Ribière Haute, un domaine abandonné qu'il tient de sa mère, en y créant un haras. Taciturne, il ne semble vivre que pour sa bibliothèque, ses chevaux et le souvenir de son amour interdit. Ce que devine Rose, la rouquine entrée à son service avec l'intention de l'aguicher. Parvenant à ses fins, elle met au monde un garçon, Adrien qui, tenu à l'écart. va vivre douloureusement sa condition de " bâtard du château " avant de relever la tête, d'entrer à l'école normale et de devenir un hussard de la République. Mais le " fils de la rouquine " devra attendre d'être père et grand-père à son tour pour pouvoir enfin crever l'abcès et lever la malédiction qui semble s'être transmise de père en fils chez les Maisonnial. Avec la complicité de sa petite-fille et de l'époux de cette dernière, il retournera à la Ribière Haute, réveillera les haras endormis et écoutera enfin, le coeur en paix, le fougueux galop des chevaux.
-
-
-
-
L'homme du chemin de la messe
Claude Lafaye
- Lucien Souny
- Le Chant Des Pays
- 6 Février 2016
- 9782848865232
Le docteur Gabriel Guincourt répond très vite à l'appel de Lucie Duchamp, inquiète du malaise dont souffre le « monsieur » dont elle est l'employée. Elle n'a pas donné le nom du malade, mais, dès son entrée dans la vieille maison, Gabriel reconnaît l'homme qui a très longtemps occupé l'actualité. Son état n'est pas préoccupant. « Mais enfin, que fait-il au fin fond de la campagne, logé dans de mauvaises conditions et rongé par l'ennui ? » En s'assurant de la bonne volonté de son médecin, l'homme va trouver le dérivatif à son ennui. Dérangeant, fantasque et néanmoins attachant, il joue de l'intérêt qu'il suscite et, grâce à un « ami qui sait tout et peut tout », il finit par connaître dans les moindres détails la vie du docteur et celle de ses proches. Sceptique, agacé, amusé parfois aussi, Gabriel entre malgré lui dans un jeu qui peu à peu dégénère. Cette rencontre insolite, où l'affectif l'emporte, laissera de profondes traces.
Certains destins peuvent se croiser et se lier au-delà de leurs différences. Roman après roman, Claude Lafaye n'en finit pas de surprendre !