Filtrer
Éditeurs
- Gallimard (51)
- Folio (14)
- H&D (12)
- Gallimard-Jeunesse (11)
- Charles Corlet (7)
- Cercle D'Art (3)
- Cheminements (2)
- Gallimard Jeunesse (2)
- Le Fanal (2)
- Multimondes (2)
- Seghers (2)
- Abrams Us (1)
- Albin Michel (1)
- Aperture (1)
- Arthaud (1)
- Belin (1)
- Beliveau (1)
- Bernard Giovanangeli (1)
- Bureau De Recherches Geologiques Et Minieres (1)
- Calmann-Levy (1)
- Distribulivre (1)
- Editions Des Sauvages (1)
- Elytis (1)
- Flammarion (1)
- France Agricole (1)
- Futuribles (1)
- Goater (1)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (1)
- L'Harmattan (1)
- La Baconniere (1)
- Lulu (1)
- Mercure De France (1)
- Muse (1)
- Omnibus (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Puf (1)
- Regain De Lecture (1)
- Rue Du Monde (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Vigot (1)
Claude Le roy
-
La guerre de mon grand-père D'après sa correspondance 1914-1918
Claude Le roy
- Charles Corlet
- 28 Février 2014
- 9782847065596
Albert, un fermier d'Athis-de-l'Orne, a trente ans. Marié, père de quatre fillettes, il est mobilisé le 2 août 1914 et affecté dans l'armée de réserve
au camp retranché de Paris. Il va y demeurer tout au long des quatre années de la guerre, occupé à garder les gares et les points névralgiques,
tout autour de la capitale. De ses divers lieux de résidence il expédie des cartes postales, destinées à donner de ses nouvelles. Sa principale
correspondante, Berthe, son épouse, lui répond. Cet échange, coupé de rares séjours en permission, permet de garder le contact et nous offre un témoignage sur sa vie de soldat, mais renseigne aussi sur les activités de sa famille en Normandie. Ainsi, ces documents, recueillis et commentés par son petit-fils nous racontent : La Guerre de mon grand-père... -
Antoine naît à Falaise et meurt aux Tourailles.
Une trentaine de kilomètres séparent le lieu de sa naissance de celui de son décès. Pourtant, de 1575 à 1621, quel chemin parcouru par ce jeune Huguenot audacieux, de la Normandie natale aux bords de Loire en passant par l'Angleterre et la Hollande ! Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille ! Tour à tour orphelin, domestique, étudiant, poète, industriel, économiste puis capitaine, Antoine ne prend guère de repos en ces quarante-six années de parcours.
À son actif : six tragédies, des poèmes, un grand amour, deux duels, un exil, un traité d'économie politique, une entreprise à gérer et une rebellion à soutenir ! Et quelle époque ! Trois rois, quatre guerres de religion, et impossible de ne pas prendre position... La vie terriblement agitée et dramatique d'Antoine de Montchrestien ressemble à un roman... Voici le premier titre d'une tétralogie consacrée aux poètes de rime et d'épée.
-
Louis Bouilhet ; l’ombre de Flaubert
Claude Le roy
- H&D
- Ecrivains & Normandie
- 21 Janvier 2009
- 9782914266109
« Voilà un homme, ce Bouilhet » s'écrie Flaubert ; c'est le même personnage que Maupassant proclame « son maître » ! Qui est-il donc ce Louis Bouilhet qui, un jour d'automne de 1849, à Croisset, ose dire à son ami Gustave Flaubert de jeter au feu la première version de La Tentation de saint Antoine, et aussitôt après, lui suggère de s'intésser à un fait divers local qui deviendra Madame Bovary ?
Les deux hommes se connaissaient depuis les bancs du collège, avant qu'une solide amitié les unisse pendant près d'un quart de siècle. Ils finiront par se ressembler, même physiquement ! Tous deux se vouent à une carrière d'écrivain et, pour parfaire leur art, s'épaulent et se complètent.
La postérité a couronné Flaubert et oublié Bouilhet, le reléguant à n'être que l'ombre de son ami. Qu'importe, si la présence du second a contribué à la gloire du premier. « Aucune vie cependant, affirme Gustave, ne méritait plus que la sienne. » Louis était, avoue-t-il encore, « celui qui voyait dans ma pensée plus clairement que moi-même. » Garçonnet studieux, étudiant pauvre, mais libre, Louis Bouilhet est un authentique poète et un ami fidèle. Cany-Barville, Rouen, Croisset, Paris, Mantes : autant d'étapes dans l'existence de ce poète, auteur dramatique qui, selon Zola, « aurait dû naître vingt ans plus tôt » !
-
«L'Or est un roman solitaire. Sa notoriété n'est pourtant pas en cause. Depuis sa parution en 1925, il demeure un des textes les plus lus de Cendrars, avec quelques poèmes (la Prose du Transsibérien, surtout), Moravagine ou Bourlinguer. De son auteur, beaucoup ne connaissent même que lui. À tort ou à raison, certains y prennent l'idée d'un romancier vif et pressé, courant droit au but, plus soucieux de faits que de signes, préférant les voyages aux recherches formelles. Un moderne, sans doute, puisqu'il le revendique haut et fort, mais alors de l'aventure plus que de l'écriture. Et c'est là que le bât blesse un peu. Si L'Or est loin d'être un roman méconnu, cette réussite, jusqu'à un certain point, s'est retournée contre Cendrars. Elle a favorisé chez plus d'un lecteur une sorte d'arrêt sur légende. [...]» Claude Leroy.
-
Ce livre initie le lecteur aux secrets de la forêt au fil des observations de terrain. L'observation est un prétexte à la découverte des différents écosystèmes forestiers, de sa biodiversité (arbres et arbustes, champignons, algues, etc.) et des interactions entre les êtres vivants qui y vivent.
L'auteur passe au crible les connaissances les plus actuelles sur la biologie végétale, depuis l'arbre en tant qu'individu jusqu'aux réactions chimiques au sein de la feuille quand elles expliquent son développement ou ses changements de couleurs. Ecologie, botanique, physiologie, biochimie sont les grandes disciplines auquel il est fait appel pour expliquer la forêt.
-
La chouanerie, en Normandie, s'enflamme en 1793 pour s'éteindre sous le Consulat, en 1800.
Cette rébellion contre la République a mobilisé des nobles, des prêtres et des paysans.
Alexandre de Prépetit, dit "le Balafré" le héros de ce récit, appartient à la noblesse, avec particule et blason. Cependant, il ne possède qu'une antique ferme-manoir et quelques parcelles de terre dans le Bocage Normand, entre Flers et Condé-sur-Noireau.
S'il a pris un jour les armes, ce n'est pas tant pour "Dieu et le Roi", comme le proclame la devise des Vendéens, mais pour défendre sa maigre propriété où vivent les siens.
Que deviendraient-ils si la levée en masse les expédiait, lui et son frère Charles, aux armées ?
Il se bat contre les Bleus, moitié soldat, moitié brigand.
Voilà son histoire, celle d'un chouan ! -
La Normandie, telle une personne, a un acte de naissance. Il date de l'an 911 lorsque le roi de France, Charles le Simple, las des pirateries des envahisseurs « normands » venus de Scandinavie et du Danemark, céda une portion de son royaume au chef Viking Rollon. L'affaire se traita à Saint-Clair-sur-Epte.
Puisque les nouveaux propriétaires s'appelaient « Normands » ou hommes venus du Nord, le territoire attribué prit le nom de Normandie, le pays des Normands.
Après cet accord, la Normandie s'est agrandie vers l'ouest car ceux qui en prenaient possession ne manquaient pas de courage ni d'ambition...
Ainsi naquit la Normandie...
Devenue duché, puis province aux cinq départements et aux deux régions, elle existe toujours, fière de son passé. En 1911, on fêta avec éclat son millénaire. En 2011, nous en sommes à célébrer le onze centième anniversaire. L'avenir en verra d'autres : longue vie à la Normandie ! -
Tout commence sous le signe d'un bleu tendre, lorsque, choyé par son entourage, il découvre l'univers de la ferme natale, ponctué de jeux et d'apprentissages. Les débuts à l'école ne ruinent pas cette heureuse insouciance et contribuent à aiguiser sa légitime curiosité. Les rares petits chagrins éprouvés sont bien vite effacés par l'affection et la sollicitude de ses proches. Puis survient le 6 juin 1944. Tout change. L'enfant qui atteint l'âge de raison, mêlé aux soucis des adultes, prend conscience de vivre autrement, sous un ciel d'orage où le bleu originel n'est plus si pur. Il vit ainsi dans l'incertitude entre le Débarquement et la Libération, une aventure que, par la suite, il associera à de grandes vacances. L'issue de cette initiation aux aléas de la vie marque l'achèvement de son enfance.
-
-
Delphine de Custine, reine des roses
Claude Le roy
- H&D
- Grandes Figures De Normandie
- 27 Juin 2012
- 9782914266239
REINE DES ROSES ! Delphine de Custine (1770-1826) a longtemps, par sa beauté et son pouvoir de séduction, mérité cette appellation que lui donna dans sa jeunesse le chevalier de Boufflers. Et pourtant un jour, dans une lettre à sa mère, elle se plaint : « Quand donc le sort se lassera-t-il de me persécuter ? » Ce jour-là, elle a plus de quarante ans. Il lui reste moins de vingt années à vivre, marquées elles-aussi par bien des tourments. Au moment où elle s'interroge ainsi, Delphine a déjà vécu le meilleur et le pire. Passe-t-on, sans en garder la blessure, du cadre douillet d'un château ou des ors de Versailles à la paille pourrie d'une prison, à l'ombre de l'échafaud ? Ce fut son cas, après une enfance choyée, un mariage heureux, de beaux enfants, il y eut l'exécution de son beau-père, de son époux et sa propre arrestation. La tourmente passée, elle renaît au bonheur sous les ombrages du château de Fervaques, dans la verdoyante Normandie, éprouvant une folle passion pour Chateaubriand... qui la délaisse pour bien d'autres. Il lui reste son fils Astolphe, son « trésor », dit-elle. Mais, devenu grand, le garçon a besoin d'évasion et il lui cause bien des larmes... S'il est un parcours vraiment tourmenté par le destin, mais passionnant à chaque étape, c'est bien celui de Delphine, reine des roses !
CLAUDE LE ROY est l'auteur de nombreux romans, essais et poésies. Fondateur de la revue Noréal, il anime à Caen le Cercle littéraire André Druelle. Depuis l'an 2000, il préside la Société des Écrivains Normands.
-
De la Normandie, où ses parents instituteurs communistes bretons lui transmirent une curiosité à toute épreuve, à l'Afrique où il deviendra un sélectionneur à succès, Claude Le Roy, joueur, entraîneur et commentateur vedette du football sur Canal+, conte son long vagabondage de «pousse-ballon».Un demi-siècle de pérégrinations footballistiques a fait de Claude Le Roy un observateur original et sans concessions des évolutions du monde du ballon rond, toujours animé par la même passion pour son sport.Des vestiaires aux tribunes de ses victoires, celui qu'on surnomme le sorcier blond retrace cinquante années de souvenirs et d'anecdotes, sur le football évidemment, mais aussi sur les contrées traversées et les personnalités qui l'ont marqué.
-
SOPHIE ROSTOPCHINE, COMTESSE DE SEGUR, découvre la Normandie à l'âge de vingt ans. Elle la quitte pour de bon quelques mois avant de s'éteindre, âgée de soixante-quinze ans. Pendant plus d'un demi-siècle, elle a vécu près de L'Aigle dans l'Orne en son château des Nouettes.
Évoquer la Normandie de la Comtesse de Ségur, c'est donc la regarder vivre. D'abord en jeune épouse passionnée, puis en mère vigilante, enfin en grand-mère gâteau. En Normandie, elle a connu joie et tristesse, bonheur et désillusion, santé et maladie, certitude et doute.
Là surtout, elle est devenue un écrivain. Non seulement elle écrit en son château, mais ses livres, la plupart du temps, reflètent cet environnement normand qu'elle connaît si bien et qu'elle apprécie.
Dès lors, la Normandie de la Comtesse de Ségur s'apparente à celle des Petites filles modèles, de l'âne Cadichon, des héros de L'Auberge de l'Ange gardien et de bien d'autres récits. Cet ouvrage nous invite à suivre Sophie pas à pas, dans sa vie comme dans son oeuvre...
Avec des photographies inédites des " Petites filles modèles ".
CLAUDE LE ROY est l'auteur de nombreux romans, biographies, essais et poésies. Fondateur de la revue Noréal, il anime à Caen le Cercle littéraire André Druelle. Depuis l'an 2000, il préside la Société des Écrivains Normands
-
-
-
-
" Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais ! "... En adressant à une passante inconnue le sonnet que lui avait inspiré leur brève rencontre, Baudelaire lançait une bouteille à la mer. Est-elle jamais parvenue à sa destinataire ? Cette histoire d'amour manqué a pourtant créé un frisson nouveau. Dès la publication du poème, l'étrange désir de vivre une seconde fois la scène bouleversante a poussé toute une lignée de lecteurs à la réécrire. Sur le mode de la variation ou du supplément, poèmes, contes, romans ou chansons ont multiplié, depuis lors, les rendez-vous avec la fugitive sans nom. D'un poème de circonstance est né ainsi un des mythes les plus secrets de la modernité, reconnaissable à son cortège de figures toujours fascinantes, éphémères et interdites, ainsi qu'à un répertoire de scénarios où la perte et l'écriture ne cessent de nouer, dénouer et renouer leurs relations. Si les femmes, depuis Baudelaire, ne passent décidément plus de la même façon dans la rue, c'est que certains extravagants guettent, un sonnet à la main, le retour de la passante.
-
Saint-Evremond, l'art du bien vivre
Claude Le roy
- H&D
- Ecrivains & Normandie
- 1 Janvier 2014
- 9782914266253
L'art du bien vivre ? Charles de Saint-Évremond, gentilhomme normand l'a mis en pratique tout au long de sa longue vie (1614-1705). Après de studieuses études, il a su satisfaire son besoin d'action en se faisant soldat auprès des plus prestigieux capitaines, le maréchal de Turenne et le Grand Condé. Il a bénéficié, entre deux campagnes militaires, des récompenses qui comblent le guerrier en devenant l'amant puis l'ami des célèbres courtisanes Marion Delorme et Ninon de Lenclos. Il a su alors associer les jeux de l'amour aux plaisirs de l'esprit dans les salons. Ajoutons le goût de la bonne chère, en fin gastronome, et celui de la musique, à la fois comme auditeur et comme exécutant. Tout cela compose le portrait du parfait honnête homme. L'âge venu, celui d'un long exil en Angleterre, Saint-Évremond a su s'adapter, usant d'une sagesse où l'harmonie et l'équilibre favorisent la sérénité. Il connut alors les joies d'écrire, de converser et de cultiver l'amitié, tellement à l'aise qu'il renonça à revenir en France lorsque enfin on le lui permit ! Correspondant des plus grands esprits de son temps, il repose au Poets' corner en l'abbaye de Westminster. La vie de ce gentilhomme, tour à tour soldat, poète, amoureux, diplomate, philosophe, illustre un art de vivre bien enviable ! Je vous convie à la découvrir...
Claude Le Roy est l'auteur de nombreux romans, essais et poésies. Fondateur de la revue Noréal, il anime à Caen le Cercle littéraire André Druelle. Depuis l'an 2000, il préside la Société des Écrivains Normands.
-
Le roman que je n'écrirai pas : ma vie", déplorait Roger Bésus (1915-1994) dans son journal intime le 21 novembre 1966. Les pages de confidences qu'il nous a confiées au jour le jour contribuent pourtant à mieux cerner la richesse et la complexité de sa personnalité. Tour à tour, puis en même temps, écrivain et sculpteur, Roger Bésus n'a vécu que pour son oeuvre, conscient que celle-ci, littéraire ou artistique, contribuait à composer, dans une constante élévation de soi, un hymne aux valeurs spirituelles. Pour servir ce dessein, il fallait de l'énergie, des convictions et du talent. Roger Bésus n'en manquait pas. Son cheminement, depuis Bayeux, la ville où il a vu le jour, n'a pas manqué d'obstacles ni de doutes, mais il a su les surmonter pour suivre l'itinéraire de son choix, celui qui valorise notre séjour terrestre. La présente biographie se propose de suivre le parcours exaltant de cet homme passionné, à la fois témoin de son temps et messager d'avenir. À l'occasion du centenaire de la naissance de Roger Bésus, le 18 janvier 1915, un an avant la mort de son père dans les tranchées de l'Argonne...
-
Blessebois le scandaleux ; poètes de rimes et d'épée Tome 4
Claude Le roy
- H&D
- Ecrivains & Normandie
- 12 Novembre 2015
- 9782914266284
À Verneuil, sur les bords de l'Avre, naît en 1646 un fils de bonne famille, doué pour les études et d'un physique séduisant. Pourquoi disparaît-il un demi-siècle plus tard, sans laisser de traces, après avoir subi la dureté des prisons, la brutalité des galères, les horreurs du bagne et une ultime aventure outre-mer dans l'île de la Guadeloupe ? Ainsi Pierre-Corneille Blessebois chemine-t-il du libertinage à l'esclavage, séjournant souvent en prison et laissant derrière lui une oeuvre, fil conducteur de son existence de poète et d'aventurier. Blessebois y raconte sa vie et ses turpitudes, sans détours ni remords, dans des romans polémiques dont le scandale a souvent masqué la valeur littéraire et la personnalité d'un homme hors des normes sociales de son temps. Poète de rime et d'épée, tout comme ses prédécesseurs Montchrestien, Saint-Amant et Saint-Évremond. Certes ! Mais une destinée sous le sceau du scandale !.
-
Souvenirs du Major Le Roy : Vétéran des armées de la République et de l'Empire
Claude Le roy
- Bernard Giovanangeli
- 9782758701729
Voici un témoignage méconnu et qui n'avait jamais été réédité depuis sa première publication en 1914. « Je n'étais pas né pour le repos. Une vie active et tumultueuse comme mon caractère, m'était réservée. » Parti de sa Bourgogne natale, Claude Le Roy s'engage dans la Marine royale en 1781. Sa carrière de marin s'arrête avec la Révolution. Désormais toute sa carrière militaire se passera sur terre. Il fait les campagnes de la Révolution et de l'Empire comme soldat, puis officier dans l'infanterie, et notamment celle de Russie. Il franchit la Bérézina avec les débris de l'armée. Il entreprend la rédaction de ses souvenirs en 1815.
-
Voici des adolescents, des garçons le plus souvent. Ils ont entre dix et quinze ans, l'âge charnière entre le rêve et le réel, entre l'aventure et la routine, entre la flamme et la cendre. Ils ne sont plus des anges. La vie, en quelques morsures dont elle garde le secret, leur a coupé les ailes. Les cicatrices demeurent, plus ou moins bien refermées, selon la marche du destin. Au crépuscule de l'enfance, tout s'achève et tout commence...
-
Irrésolu, Chênedollé ? Tout l'atteste, qu'il s'agisse des décisions à prendre au long de sa vie, ou des choix à faire en littérature. Il subit plus qu'il ne décide. D'un côté la raison, le sens du devoir, de l'autre l'émotion et les élans du coeur. « Votre paresse ne serait-elle pas un obstacle ? » l'interroge Chateaubriand, et Joubert le met en garde : « Éveillez-vous et souvenez-vous à jamais qu'on aime mieux dans ce siècle ceux qui vont vite que ceux qui font bien. » Vers quelle carrière se diriger... sans s'éloigner de son cher jardin du Coisel ? La sérénité de la vie de famille finit par être perturbée par l'apparition d'un fils de l'exil. En littérature, ni classique, ni romantique, les influences se succèdent. Précurseur ? Peut-être, mais sans jamais le confirmer. Il se place entre deux mondes, entre deux siècles, Chênedollé demeure cependant un personnage attachant, car profondément humain, à la fois talentueux et maladroit, capable d'atteindre les sommets et de sombrer dans la plus noire mélancolie : « ... poète à qui le temps a manqué pour remplir toute sa destinée, mais à qui la littérature doit, sinon un poème parfait, du moins des vers admirables.»
-
A quoi tient le bonheur entre deux êtres ? Pour Luc et Lucienne, l'amour s'enflamme vite après deux rencontres, mais il se dégrade bientôt, dès que la routine piège la passion et que les caractères se découvrent et s'opposent La présence d'un enfant, celui de la jeune femme, contribuera-t-il à ruiner cette liaison ou bien à en ranimer le feu ? Deviendra-t-il à son insu le trait d'union qui reliera le couple ?
-
Rendez-vous des lettres et des arts chez le marquis de Custine
Claude Le roy
- H&D
- Ecrivains & Normandie
- 29 Juin 2017
- 9782914266314
Après la disparition en 1826 de Delphine de Custine, sa mère, Astolphe, âgé de trente-six ans, assuma son homosexualité et consacra l'essentiel de son temps à voyager et à écrire. Entre deux séjours à l'étranger, il vivait à Paris avant de s'installer au château de Saint-Gratien qu'il avait acheté après la vente en Normandie du château de Fervaques. Dans ces deux résidences, il a reçu le tout-Paris des artistes et des écrivains. De même, il fréquentait volontiers les théâtres et les salons de la capitale. Ce mécénat, que sa fortune permettait, a pu le lier avec les célébrités des arts et des lettres : Chateaubriand, Hugo, Balzac, Stendhal, Delacroix, Chopin, George Sand et bien d'autres. Le « rendez-vous chez le marquis de Custine » figurait sur tous les agendas ! C'est aussi à ce rendez-vous que ce livre vous convie !