Filtrer
Rayons
Support
Langues
Claude Mouchard
-
Qui si je criais... ? oeuvres-témoignages dans les tourmentes du xx siècle
Claude Mouchard
- Corlevour
- 3 Mai 2007
- 9782916010205
Dans cet essai, Claude Mouchard s'interroge sur le lien singulier que de nombreuses oeuvres littéraires du XXe siècle ont instauré avec le témoignage, quand celui-ci concerne certaines des destructions massives et organisées du XXe siècle : la Shoah, les camps staliniens, Hiroshima, la machine de mort Khmère rouge. Les écrivains et poètes dont il parle sont, entre autres, Robert Antelme, Paul Celan, Imre Kertész, Margerete Buber-Neumann, Varlam Chalamov, Takarabe Torito, Ibuse Masuji. Claude Mouchard pose une double question : d'une part quand et comment l'exigence de témoigner devient-elle oeuvre littéraire ; d'autre part qu'est-ce que l'oeuvre littéraire rend possible que le témoignage ne permet pasoe L'essai de Claude Mouchard donne largement la parole aux écrivains : de nombreux poèmes, de nombreux extraits parcourent son livre qui est ainsi une sorte de bibliothèque des oeuvres consacrées aux horreurs collectives et historiques du XXe siècle.
-
C'est un texte militant. Né de la vie, des difficultés, de la révolte. Dans une forme qui mêle le poème, le récit, le témoignage et l'essai, Claude Mouchard tente de faire entendre la voix des "sans-papiers", de ceux-là même qu'il a rencontrés, écoutés et accompagnés, quand il le pouvait, à Orléans, tout au long de ces années. En colère, bouleversé, Claude Mouchard interroge les frontières auxquelles nous conduit l'inhumanité de la vie faite à ceux qui sont réduits à la condition de clandestins. Que signifient "nous", "moi", "eux", "dedans", "làbas"oe Il ne s'agit ni d'être simpliste ni d'être naïf, mais d'accepter de recevoir tel qu'il se donne le réel, avec les questions qu'il pose.
-
-
-
-
-
-
-
-
Lire (en traduction -- ou en collaborant à des traductions) des poèmes ou des romans coréens des dernières décennies - de Yi Sang à Hwang Ji-U ou Kim Hyesoon : c'est ce qu'auront tenté les courts essais écrits au fil des années et ici rassemblés.
La découverte de chacune des oeuvres ici abordées aura été d'une intensité spécifique : il ne s'agit pas simplement de circonstances, mais de véritables - et combien imprévisibles ! - rencontres avec des écrits, mais aussi, le cas échéant, avec leurs auteurs. Ces lectures auront été accompagnées, voire suscitées - mais aussi (en diverses situations imprévues) bousculées, et, éventuellement, interrompues, puis relancées -, par des conversations ou des confrontations dans des moments de vie en France ou lors de séjours en Corée