Filtrer
Éditeurs
- Bastberg (21)
- Gallimard (8)
- Pu De Limoges (4)
- Seuil (4)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (3)
- Editions Du Net (3)
- Geste (3)
- Arkhe (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Puf (2)
- Somogy (2)
- Sud Ouest Editions (2)
- Actes Sud (1)
- Anacharsis (1)
- Beauchesne (1)
- Belles Lettres (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Eyrolles (1)
- Flammarion (1)
- Haute Ecole D'Art Et De Design (1)
- PUF (1)
- Pluriel (1)
- Points (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Societe D'Ethnologie (1)
Claude Schmitt
-
L'amour est un sentiment merveilleux et la santé un bien précieux qui peuvent virer au cauchemar dès lors que le hasard s'en mêle, j'en sais quelque chose ! Camille et moi étions heureux jusqu'à ce que nous soyons confrontés à Johann Ritter (JR), le PDG milliardaire d'un Laboratoire de renommée internationale de produits pharmaceutiques, un homme qui ne pensait qu'à s'enrichir, prétentieux, machiavélique.
Petits David frondeurs, révoltés par l'injustice, nous avons entrepris de lutter contre ce Goliath fortuné qui fera tout pour nous nuire. Finira-t-il par nous détruire ? On ne s'attaque pas impunément aux nantis ! -
Suite à la découverte d'événements étranges au sein d'une famille de meuniers ayant régné autrefois sur un moulin de la Sarre, le capitaine Scherrer et son amie Maeva repartent pour de nouvelles aventures lors de la première vague du Coronavirus.Pourquoi l'ancien patron du moulin a-t-il peur de nos deux enquêteurs ? Que veut-il leur cacher ?Pourquoi sa fille les appelle-t-elle au secours ?Pourquoi veut-on les dissuader d'agir en les menaçant de représailles ?Une enquête aux nombreux rebondissements dans une campagne alsacienne traditionnelle et mystérieuse, une réflexion sur la création littéraire, des personnages originaux ayant tous leur mot à dire et une horrible affaire de moeurs dénonçant les malheurs de bien des femmes de nos jours.
-
-
"Derrière les carreaux constamment embués des petites fenêtres je regardais le camp étendu sous un ciel bas, menaçant et gris, en me demandant s'il faudrait sortir, angoissante idée.
Les ornières d'eau noire glacée qui couraient en tous sens sur l'esplanade attestaient que les camions ne renonçaient pas à tracer les voies de notre destin..." C.S.
-
-
-
A la retraite depuis peu, le capitaine de gendarmerie Gérard Scherrer apprend qu'un meurtre a été perpétré à Roeschwoog où il a passé une bonne partie de son enfance.
Il cède aux sirènes de l'action et de la nostalgie et enquête avec son amie Maeva qui tient à être de la partie.
Dans des lieux chargés de souvenirs, au hasard de rencontres et de découvertes surprenantes, le capitaine va se trouver impliqué dans une sordide affaire de famille dont il ne sortira pas indemne.
-
-
Tout a commencé par le meurtre d'un élève au collège. Un gamin difficile, certes, mais tout de même ! Une plume de pigeon était posée sur son oreille droite, comme le crayon d'un travailleur appliqué.
En m'associant à mes deux amis gendarmes de Haguenau, en les défiant même par bravade, je ne pensais pas que cette affaire me mènerait si loin.
Bien sûr, nous aurons bu beaucoup de bière et de vin blanc, fait honneur à la gastronomie alsacienne, joué de belles parties de skat, découvert le monde passionnant des colombophiles et même assisté à un spectacle grisant au music-hall de Kirrwiller.
Mais la vérité m'aura dégoûté pour un moment de ces plaisirs de bons vivants... -
La combine qu'Alex, Serge et moi avions imaginée devait me valoir une gloire bien méritée. Elle allait nous enrichir et nous permettre de réaliser nos projets les plus fous.
On avait tout pour réussir, mais hélas la situation m'a vite échappé. La mort s'en est mêlée et s'est mise à jouer sa sinistre partition, m'entraînant dans une folle spirale destructrice.
Maudites étoiles !
Ne tutoie pas le ciel qui veut ! -
-
-
Un petit village des Vosges du Nord, un lotissement, une villa, une piscine et deux jeunes femmes sauvagement assassinées L'adjudant-chef Bernard Skanzy, commandant de la brigade de Reichshoffen, le gendarme Michel Riehl et Domitille Keller, la directrice de l'hôpital psychiatrique Carl Jung de Strasbourg enquêtent et vont de surprise en surprise.
Qui est Joseph Schaeffer ? Une victime ou un assassin ? Qui est Franky ? Une chimère ou un dangereux psychopathe ? Qui est Grégoire Weiss ? Un ami ou un tueur ? Un suspense angoissant, un jeu trouble ente les apparences et la réalité, et une terrible révélation finale...
-
-
-
-
-
Le bon roi, la reine heureuse et la jolie princesse à marier...
Claude Schmitt
- Editions Du Net
- 13 Novembre 2017
- 9782312056241
Qui la jolie princesse épousera-t-elle ? Un prince grossier ou Jean le poète ? Notre choix est fait, mais ce ne sera pas facile... Un aller-retour édifiant (et amusant) entre le Moyen Âge et notre époque, une belle complicité entre l'auteur et le lecteur, du suspense et de nombreux rebondissements, voilà un conte décalé qui devrait plaire aux préados comme aux plus grands !
-
Professeur de français retraité, Claude Schmitt est l'auteur de nombreux polars régionaux, d'un conte décalé pour préados et, avec sa compagne Cathy, de témoignages sur la vie quotidienne en EHPAD.
Avec ce « P'tit tour en Bretagne », il nous propose une oeuvre plus personnelle, le compte rendu d'un « Voyage extraordinaire » qu'il a effectué en 1969 avec son ami d'enfance, Denys : 2245 kilomètres à vélo, une traversée de la France aller et retour d'est en ouest.
Dans un style direct spontané, il nous plonge avec nostalgie dans son vécu en relatant de nombreuses péripéties palpitantes, amusantes, surprenantes et parfois même plus graves.
C'était dans un autre monde où tout paraissait possible, évident, plus simple, plus sûr.
Prenez place sur son porte-bagages et en route pour l'aventure !
-
-
-
-
-
Les images médiévales : La figure et le corps
Jean-claude Schmitt
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 21 Septembre 2023
- 9782073026880
De l'empreinte bouleversante d'une main humaine datée du paléolithique dans la grotte Cosquer (28000 ans avant notre ère) à la pipe peinte en 1929 par René Magritte prévenant que «Ceci n'est pas une pipe», les images ne cessent de nous renvoyer aux mêmes questions essentielles : qu'est-ce que représenter ? Imiter et figurer, est-ce la même chose ? Quel est le rapport entre l'objet ou la personne représentés et leurs images ? Ces questions semblent hors du temps, alors que les images, leurs formes et leurs usages se montrent étroitement dépendants des époques et des cultures particulières qui les produisent. Ainsi en va-t-il dans la chrétienté médiévale, entendue comme une formation sociale et culturelle dont on ne préjuge pas des limites chronologiques, pour souligner au contraire son empreinte durable jusque sur nos comportements et nos représentations aujourd'hui. Au «Moyen Âge», la question de l'image se rapporte toujours, de près ou de loin, à l'Incarnation du Fils de Dieu. Contre l'interdit judaïque de la représentation, la «figure» du Christ donne sens à toutes les autres images. Et par ricochet, son «corps» sacramentel donne corps à la matière (bois, métal, textile, parchemin) des peintures et des statues innombrables et désirables de la Vierge et des saints. Ainsi la fifigure et le corps tracent dans les motifs et la matière des images, des chemins qui, en se croisant, invitent le lecteur à un parcours sinueux dans le temps long de l'histoire.