Filtrer
Support
Langues
Claude Vaillancourt
-
Le cinéma hollywoodien est une industrie puissante qui carbure au capitalisme et qui a tout intérêt à le défendre. Dans ce contexte, les artisans du septième art jouissent-ils de la liberté de créer des oeuvres réellement critiques ou sont-ils condamnés à produire des films de propagande ? Selon l'auteur, le cinéma hollywoodien demeure un instrument privilégié pour transmettre les valeurs américaines (individualisme, famille, respect des institutions, manichéisme) contribuant à « fabriquer le consentement », même si certains films démontrent une grande liberté de ton. Ce guide critique du cinéma étatsunien des années 1980 à nos jours, illustré par de nombreux exemples, offre une analyse tout en nuances qui assume pleinement la subjectivité du jugement sur l'art.
-
La culture enclavée ; art, argent, marché
Claude Vaillancourt
- Editions Somme Toute
- 12 Mars 2021
- 9782897940911
La culture semble circuler plus librement que jamais et une abondante production artistique, d'une diversité inédite à ce jour, est désormais accessible à peu près partout. Cet apparent Eldorado n'échappe toutefois pas à la critique, notamment quant aux effets pervers de la révolution numérique. L'écrivain Claude Vaillancourt nous rappelle cependant que la culture n'est pas simplement menacée par les technologies qui ont bouleversé les diverses étapes de la production et de la distribution des oeuvres. Il propose ici une analyse détaillée des rapports entre art, argent et marché afin de montrer que la culture se trouve aujourd'hui dans un double état d'enclavement. Captée par des industries qui la maintiennent dans une vision étroite et mercantile, la culture se voit imposer des cadres qui restreignent la créativité tout en reproduisant à l'identique les modèles les mieux accueillis sur le marché.
-
La bourse contre la vie ; dérive et excroissance des marchés financiers
Claude Vaillancourt
- Multimondes
- 1 Mars 2010
- 9782895441632
La Bourse occupe une place incontournable dans notre système économique. On y gagne et perd des fortunes. Les grandes entreprises et les investisseurs y échangent des quantités invraisemblables d'actions qui montent et descendent comme dans les montagnes russes. Les humeurs de la Bourse finissent par nous affecter : la santé de l'économie, l'emploi, la richesse collective sont liés à ces mouvements imprévisibles de l'argent et des actions. Même les courtiers expérimentés ne parviennent pas à en deviner les tendances et perdent des fortunes.
Ce livre démystifie les opérations boursières et dénonce la place trop grande qu'elles occupent dans notre économie. La Bourse est abordée sous ses divers aspects : spéculation, produits dérivés, marché du carbone, fonds de retraite, cotes des entreprises, bulles économiques. Mais aussi, il raconte son histoire et décrit comment elle apparaît dans l'imaginaire des artistes. Avec ce dénominateur commun : la Bourse est un dangereux casino dont il faut réduire le champ d'action.
Les auteurs de ce livre, tous des chercheurs associés à ATTAC-Québec (Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), abordent la question avec rigueur et passion, cherchant à rendre accessible un sujet trop souvent confié à des experts. Comprendre les jeux de la Bourse permettra aux lecteurs de saisir certaines tractations douteuses qui affectent leur sécurité financière et de mieux se prémunir contre la tentation de se lancer à l'aveuglette dans la spéculation boursière.
-
Anthologie de la littérature québécoise, 3e édition offre un panorama des auteurs marquants de la littérature québécoise. À l'aide d'une panoplie d'outils pédagogiques, cette anthologie guide l'étudiant à travers l'évolution de cette littérature, en prenant soin de présenter chacun des genres étudiés : le roman, la poésie, le théâtre et l'essai. Les oeuvres, regroupées par genre et ordonnées selon leur année de parution, exposent divers points de vue et différents visages d'une société en perpétuelle transformation. Cet ouvrage passionnant, écrit dans un langage simple, permet non seulement de découvrir la littérature du Québec, mais aussi de la comprendre et de l'apprécier. Le manuel se divise en sept chapitres déclinés selon les époques et se termine par un guide méthodologique décrivant les grandes étapes de rédaction d'une dissertation critique.
-
Différence et contrôle social ; le syndrome de Procuste
Claude Vaillancourt
- Triptyque
- 23 Septembre 2013
- 9782890318687
Alors que nous sommes partagés entre l'envie de nous distinguer et le désir de nous conformer, il devient souvent plus convenable de nous mouler aux autres. Les individus trop dissemblables sont vus tantôt comme des menaces, tantôt comme des êtres dont il ne faut pas tenir compte. Le pouvoir politique et économique a toujours bien compris les avantages à contrôler les différences.
Longtemps, les sociétés occidentales s'en sont prises à des boucs émissaires : par exemple, l'hérétique, le juif, l'homosexuel, l'étranger, le fou et le handicapé. Peu à peu, avec la reconnaissance des droits humains, il est devenu moins acceptable d'opprimer les gens différents, ce qui a coïncidé avec l'industrialisation, puis avec la mondialisation. Est alors apparu un individu formaté, uniforme, consommateur et facile à contrôler.
-
-
Quatre femmes et trois hommes se sont connus selon le hasard des rencontres dans une grande ville. Ils sont à leur début dans la vie. Ils sont ambitieux, rêvent de réussir. Mais ils se débattent dans un monde où la concurrence est élevée au rang de valeur suprême. Alors ils doivent être prêts à tout, ne pas flancher, rester sur le qui-vive. Pour eux, ce sont les années de bataille.
Ils se lancent dans des chemins différents, se revoient par hasard, se retrouvent, tombent amoureux, fuient, se perdent et se retrouvent à nouveau. Comme dans la vie...
Par une large auscultation du monde d'aujourd'hui, ce roman nous fait pénétrer dans différents univers, nous mène d'un spectacle de théâtre ou de danse moderne aux antres du crime et de la prostitution, des coulisses du journalisme à la misère dans des pays détruits par la pauvreté, des recherches d'un savant sur la naissance de la démocratie aux magouilles financières d'une classe assoiffée de richesses.
-
Le paradoxe de l ecrivain le savoir et l ecriture
Claude Vaillancourt
- Triptyque
- 1 Septembre 2005
- 9782890314832
-
Mainmise sur les services ; privatisation, déréglementation et autres stratagèmes
Claude Vaillancourt
- Ecosociete
- 9 Novembre 2006
- 9782923165264
De nos jours, on vend de tout.
La marchandisation systématique est un véritable projet de société, d'une ambition folle et qui a très peu été soumis au débat public. Elle s'attaque maintenant aux services, un secteur qui devient de plus en plus commercial et qui génère d'immenses bénéfices. Mais jusqu'où peut-on aller dans le commerce des services ? Pouvons-nous abandonner aux marchands des domaines vitaux comme la santé, l'eau, l'éducation, la culture ? Partenariats public-privé, Accord sur le commerce des services à l'OMC (AGCS), plans d'ajustement structurels, accords commerciaux bilatéraux, qui s'y retrouve ? Ce livre explique le fonctionnement de ces instruments et révèle comment ils mettent en danger les intérêts des citoyens et fragilisent les Etats.
Par dessus tout, le commerce des services tel que pratiqué aujourd'hui est une profonde atteinte à la démocratie. En connaître les mécanismes permettra aux lecteurs de ce livre de mieux se défendre.
-
Cachée au creux d´un buisson pour uriner, dans un parc du nord de Montréal, Isabelle est témoin d´une scène troublante lorsque surgissent un homme en fuite et des policiers qui l´interceptent. Sous les yeux apeurés de la jeune femme, mais aussi dans l´oeil de la caméra de son téléphone cellulaire, se déroule le pire : l´un des policiers perd le contrôle et tue le captif. Isabelle est dès lors emportée dans un tourbillon. Fera-t-elle comme si rien ne s´était passé par crainte de gâcher sa vie ou cédera-t-elle au magnétisme de Julien, un travailleur social passionné qui insiste pour qu´elle témoigne ? Tous autour d´eux ont une opinion sur la question, une version des faits. Qui a tort ? Qui a raison ?
Dans ce roman choral où la vérité dévoile ses multiples facettes, les personnages sont entraînés dans un étrange chaos qui ne laissera aucun d´eux indemne.
-
Le libre-échange nous est présenté comme nécessaire à la prospérité. Ses résultats sont pourtant douteux. Sous son règne, les inégalités sociales s'accentuent, l'environnement se détériore et les conditions de travail se dégradent. Pourtant, on continue à le considérer comme la solution pour résoudre les difficultés économiques et relancer la croissance. Les accords de libre-échange ont un important dénominateur commun : ils favorisent les compagnies transnationales et affaiblissent la souveraineté des États. Ils libéralisent les marchés et les déréglementent en fonction des besoins des grandes entreprises. Ils protègent, à leur avantage, le droit de propriété intellectuelle. Si bien qu'ils ont peu à voir avec la liberté ou les échanges commerciaux, mais bien avec la domination d'une oligarchie qui s'est dotée d'instruments juridiques dont la fonction est de consolider et de pérenniser son pouvoir.
Écrit de façon concise et dans un langage accessible, ce livre fait la lumière sur le foisonnement d'accords qui transforment en profondeur et durablement le monde. Claude Vaillancourt nous permet de percer le secret qui entoure les accords de libre-échange. Il en démontre clairement les conséquences et donne des outils pour s'en défendre. Pour cela, il s'agit d'entrevoir de façon différente le commerce international.
-
L'économie n'est plus seulement reliée à l'argent, à l'administration et aux choix budgétaires, elle applique les principes qu'elle promeut - le libre marché, la concurrence, l'individualisme, voire la cupidité - à tout ce qui existe. La gestion du budget familial comme celui de l'État, le savoir, l'art, la préservation de l'environnement et ce qui relève de l'intime doivent se plier à la loi de l'offre et de la demande et à la rationalité économique.
La valeur commerciale devient l'indice de la valeur absolue. Elle s'affirme comme une puissante vérité. On évalue ce que pourrait rapporter une forêt, un milieu humide, la pollinisation par les abeilles, les services, l'amour, etc. Rien ne doit plus échapper à la marchandisation. Un des grands exploits de l'âge économique est d'intégrer à son fonctionnement les domaines qui semblaient les plus rébarbatifs à sa logique et à ses exigences.
Par exemple, l'art. Aujourd'hui, les différentes formes d'art sont évaluées en grande partie par une appréciation chiffrable. Même la vie intime, l'amitié, les émotions et les idées doivent obéir à la loi des chiffres. Collées à leurs écrans, bien des personnes se passionnent à suivre les hauts et les bas de leur vie sociale, grâce aux « amitiés virtuelles », aussi aléatoires que les cours de la Bourse.
La cupidité folle, l'incapacité totale d'arrêter d'accumuler, s'accompagne d'un net et indiscutable rejet de toute forme de redistribution de la richesse, sinon par le biais de fondations privées, qui donnent d'importants avantages fiscaux, tout en favorisant une générosité narcissique.
De façon paradoxale, ce qui a causé la puissance de l'âge économique pourrait aussi provoquer sa perte. Le grand mal de notre époque est son incapacité de se reconnaître des limites : l'âge économique poursuit ses avancées comme une marche sans fin, sans tenir compte de la finitude de notre monde.
-
Deux frères, Adrien et Charles, participent activement aux émeutes contre la conscription qui se déroulent à Québec pendant la Première Guerre mondiale. Devant la répression qui suit ces manifestations, ils décident de s'exiler au sud de la frontière, d'abord au Massachusetts, pour travailler dans les manufactures de coton, puis en Virginie-Occidentale, où ils souhaitent s'engager comme mineurs. Mais ils se retrouveront plutôt au coeur du plus important soulèvement populaire armé de l'histoire des États-Unis : dix-mille mineurs en colère et bien équipés en armes affrontent une milice privée de trois-mille volontaires au service des grands propriétaires de mines.
-
Sortir de l'économie du désastre ; autérité, inégalités, résistances
Bernard Elie, Claude Vaillancourt
- M-Editeur
- 3 Avril 2012
- 9782923986272
Inspirés par leurs conseillers économiques, les gouvernements adoptent des politiques qui mènent à un ensemble de désastres : crises successives, spéculations, chômage, plans d'austérité, catastrophes écologiques, croissance des inégalités et des pauvretés. Pourtant, il est possible de concevoir l'économie autrement et d'envisager des solutions beaucoup plus avantageuses pour la majorité de la population.
Afin d'y parvenir, il faut remettre en question les dogmes du néolibéralisme largement diffusés dans les grands médias et répétés comme un mantra par les politiciens. Ce livre se veut un outil pour contrer le discours économique dominant. Il en déconstruit les idées sur des sujets aussi fondamentaux que le rôle de l'État, la financiarisation, la tarification, la dette souveraine, le libre-échange, les retraites, les baisses d'impôts, l'iniquité salariale, la gestion des ressources et du territoire.
Dans des chapitres clairs et accessibles, des spécialistes analysent les grands enjeux contemporains et lancent des propositions à la fois concrètes et réalisables permettrant d'éviter le piège de l'austérité et d'entrevoir un monde plus égalitaire. Les lecteurs et lectrices de ce livre ont ainsi à leur portée une riche argumentation, des idées audacieuses qui font la preuve qu'un avenir meilleur peut et doit s'envisager hors de la soumission aux diktats de la finance et des marchés.
-
Trop...c'est trop !
Danielle Vaillancourt, Marie-claude Favreau
- Heritage - Dominique Et Compagnie
- 10 Décembre 2009
- 9782895123835
-
Trop...bavarde ! niveau 1
Danielle Vaillancourt, Marie-claude Favreau
- Heritage - Dominique Et Compagnie
- 10 Décembre 2009
- 9782895125556
-
-
-
-
Pour quelle raison fabrique-ton des produits conçus pour ne pas durer ? Pourquoi spécule-t-on sur des produits aussi indispensables que la nourriture ? Comment expliquer que des milliards de dollars échappent à l'impôt grâce aux paradis fiscaux alors que nous n'arrivons plus à financer des services publics de qualité ? Pourquoi investit-on encore massivement dans des ressources naturelles très polluantes et non renouvelables alors que l'environnement se dégrade rapidement ? Par des textes courts, clairs et accessibles, les auteures examinent les choix économiques foncièrement nocifs des élites et de leurs gouvernements et indiquent par quoi il faut les remplacer. Or, l'enseignement d'une pensée unique dans les départements d'économie et l'activité sans relâche des lobbyistes au service des grandes entreprises expliquent en partie l'adhésion à de telles politiques économiques. Qui gagne d'un système qui accentue dramatiquement les inégalités et détruit l'écosystème ?
Dans le même esprit que le livre précédemment publié - Sortir de l'économie du désastre. Austérité, inégalités, résistances -, les auteurs du présent ouvrage cherchent à démystifier l'économie pour la rendre accessible au plus grand nombre et à éventer ses pièges dus à sa quête de profits immédiats. Ce qu'il faut assainir avant tout, c'est une vision bien-pensante d'une économie qui ne mesure pas sa toxicité.