Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Claude Alain Saby
-
Promenade historique et archéologique en territoire arverne : Les Combrailles
Claude-Alain Saby
- Lulu
- 1 Décembre 2020
- 9781716395833
Ce livre est le résultat d'une étude de synthèse de documents historiques et archéologiques sur l'Auvergne et principalement sur la région des Combrailles.L'auteur remercie l'ensemble des auteurs des travaux mentionnés dans ces chapitres ainsi que l'Inrap. Les Combrailles, région s'étendant de l'ouest du bassin de Clermont à l'actuel département de la Creuse, n'ont pas fait l'objet de beaucoup de recherches car c'est une zone de marge aux confins des cités des Arvernes et des Lémovites. Cette région fut pourtant le siège d'un important carrefour routier, à l'intersection d'axes majeurs. Elle a pu avoir une importance insoupçonnée il y a plus de 2000 ans.Les techniques de prospections modernes ont permis de mettre en évidence de nombreux sites, hier importants, aujourd'hui disparus et oubliés pour la plupart d'entre eux.Des agglomérations antiques, des voies romaines sont mis à jour.Cette promenade débute par des informations concernant l'arrivée des premiers hommes en Europe, les monuments (mégalithes) du Néolithique sont identifiés et localisésDe nombreux noms de villages sont cités lors des chapitres concernant les lieux de vie, d'artisanat, de commerce, de lieux de culte, des sépultures, des mines exploitées, des lieux de pouvoir, d'implantation des abbayes, des léproseries. Cette recherche tente d'étudier leurs évolutions au cours du temps.D'autres chapitres évoquent les paysages sonores et les forêts anciennesLes travaux publiés par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sont exceptionnels par la nature et la qualité de leurs recherches.C'est à partir de ces travaux que l'auteur de ce document a pu réaliser une synthèse concernant le développement sur plusieurs siècles de la région des Combrailles.Cette promenade en Auvergne s'écoule de l'Age de Fer vers la fin de l'Empire romain d'Occident.
-
Ce document tente de déterminer l'influence que nos ancêtres ont eu sur nous, sur notre comportement et notre mode de vie.A partir d'un exemple concret d'une famille auvergnate sur sept générations, on étudiera l'étendue des divers traumatismes que ces gens ont subi et les conséquences sur leurs descendants. Cette étude abordera quelques rappels théoriques en psychogénéalogie, psychologie sociale, et évoquera l'influence des odeurs, des accents, des souvenirs, des migrations, des décès, des maladies sur les traumatismes transgénérationnels.
-
Joseph Deborde découvre en 1850 une boite que son grand-père avait enterré en 1792. Les indices laissés le font voyager en Algérie et en Libye jusqu'à Ghadamès. Joseph nous fait découvrir des peuples, leur histoire, la vie des nomades, et les grandes traversées caravanières au travers du Sahara.Au cours de ce périple, il rencontre des personnages, explorateurs, savants ou aventuriers, qui l'aideront dans son entreprise.Ce livre est un voyage à travers le temps, dans des pays oubliés par l'Histoire mais où celle-ci est si présente. Ses yeux fouillent à la recherche de ces témoins d'un temps oublié. ...Il a écouté le vent, le Sahara lui a parlé et son monde intérieur s'est enrichi.Chaque pas dans le désert lui donnait l'illusion de marcher vers un trésor. La vérité, sa vérité sera au bout de son effort.
-
1852, Honoré Favier, 27 ans, décide de découvrir le monde, comme réponse à son besoin d'affirmer son identité et de partir à la rencontre des autres. La Californie sera sa destination, au moment de la ruée vers l'or. Il va assister en spectateur à la naissance d'un monde nouveau. Il va s'enrichir psychologiquement aux contacts de tous ces immigrants, chercheurs d'or, trappeurs, commerçants, aventuriers, missionnaires, mais aussi Amérindiens, vivant leur vie et croisant leur misère, leur peur, leur espérance. Comme Hérodote, il se fera journaliste et établira un carnet de voyage où il détaillera son voyage. Le ton de ce récit permet de découvrir de l'intérieur cette région Ouest de l'Amérique en ce milieu du XIXème siècle.Ce voyage lui a appris à voir que des formes pures se dissimulent dans des systèmes complexes et que l'obscurité n'est qu'un voile de façade.
-
Promenade historique et archéologique sur les voies des Helviens : Autour de Saint Germain en Ardèche
Claude-Alain Saby
- Lulu
- 27 Avril 2023
- 9781447778172
Ce livre cherche à redonner un peu de vie aux anciens chemins du pays des Helviens,Ces voies ne sont pas seulement minérales, mais elles sont imprégnées du travail et de la sueur des hommes mais aussi des bêtes.Sur ces chemins se sont croisés des paysans, des marchands, des pèlerins, des soldats, des brigands, des notables, la souffrance et la mort y furent largement présentes Ces voies véhiculèrent aussi de nombreuses maladiesUne route est beaucoup plus qu'une voie routière, on y distingue des âmes perdues dans le brouillardCe livre n'a pas la prétention de relater l'histoire du Vivarais mais simplement de promouvoir les voies anciennes et plus particulièrement celle d'Antonin le Pieux et d'en déterminer les tracés. Ce livre complètera ces explications en situant les principales voies de circulation.De nombreuses photos et plans sont fournis afin d'aider le lecteur à mieux situer les lieux étudiés et à les visualiser comme s'il était sur place.This book seeks to bring some life back to the old roads of theHelvian region,These roads are not only mineral, but they are impregnated with the work and sweat of men and animals.On these roads, peasants, merchants, pilgrims, soldiers, brigands and notables crossed paths, and suffering and death were widely present. These roads also carried many diseasesA road is much more than a road, one can see souls lost in the fogThis book does not pretend to relate the history of the Vivarais but simply to promote the ancient routes and more particularly that of Antonin le Pieux and to determine their traces. This book will complete these explanations by locating the main traffic routes.Numerous photos and plans are provided to help the reader to better locate the places studied and to visualise them as if he were on the spot.
-
Biographie de l'aviatrice sportive Lucienne Saby. Avec Maryse Bastié, elle effectua des raids en Afrique avant la guerre de 1940. Née à Fournols en Auvergne, fille d'un scieur de long, elle passa le reste de sa vie à Meaux. Ce document reproduit de nombreux articles de presse relatant ses exploits. Lucienne Saby est décédée le 26 janvier 1988, à son domicile. Elle avait choisi cette date.Lucienne avait connu des personnalités du monde de l'aviation comme Fernand Malinveaud, R Delmotte, Mme Dupeyron, Maryse Hilsz, Maryse Bastié, Antoine de St Exupéry, Jean Mermoz, Pierre-Henri Clostermann, André Malraux et bien d'autres As de l'aviation de l'époque.Ainsi s'achève le destin, à 80 ans, d'une petite auvergnate d'origine modeste.Le vent s'est glissé à travers le temps, ce document essaie de sauvegarder quelques images.
-
Ce document finalise une recherche concernant la Commune de Chassieu dans le Rhône.La période étudiée va du Ier siècle avant J.C. au IIème siècle après J.C.A ses origines, Chassieu est une commune rurale dont la vie se résume à celle dequelques familles. Grace à des fouilles archéologiques menées par l'Inrap, nousconnaissons beaucoup mieux son passé gallo-romain et les périodes encadrant cesannées. Le passé de Chassieu, notamment au lieudit L'Epine est artisanal avec sesfours de céramique et sa métallurgie. Ce document élargira la recherchearchéologique aux communes voisines mais aussi à la zone rurale de l'EstLyonnais, c'est à dire du Velin.Grace à ces fouilles archéologiques, un monde nouveau et oublié refait surface.C'est l'histoire de simples gens qui ont bâti notre histoire au rythme destraumatismes de leur époque.Remerciements à tous les auteurs et les chercheurs qui ont enrichi ce document par leurs travaux.
-
Ce livre est un récit biographique qui cherche aussi à immerger le lecteur au sein d'une époque. Louis-Antoine, né à Beaujeu (Rhône) en 1896 et mort en 1940, s'est engagé en 1912 au 10ème régiment de Cuirassiers à Lyon puis en 1914 au 1er régiment de Spahis au sein duquel il opérera en Algérie, au Maroc, sur le front du nord contre l'Allemagne, puis dans l'armée d'Orient. Brigadier maréchal-ferrant il quittera l'armée en 1921 pour rejoindre le corps de la gendarmerie. Rappelé en 1938 dans son grade de Maréchal des logis, il décèdera en juillet 1940Il fut distingué de la médaille coloniale avec agrafe Maroc et de la médaille militaire.
-
Amorcés quelques années plus tôt, on assiste au début du XIXème siècle, aux Etats-Unis comme dans les autres pays d'Amérique du sud, à de profonds bouleversements techniques, scientifiques, économiques, politiques. Les Français ont largement contribué à tous ces changements, pour des raisons principalement idéologiques et politiques faisant de ces régions un terrain fertile aux divers courants révolutionnaires. La France fut une très grande puissance en Amériques du Nord et du Sud : la France y était présente depuis plusieurs décennies.Après la fin de l'ère Napoléonienne, beaucoup de soldats ont émigré en Amériques et plus particulièrement en Louisiane et ont, pour certains d'entre eux poursuivi une guerre commencée en Europe.D'autres soldats, enfin, après plusieurs années passées en exile aux Etats-Unis, en Louisiane, au Texas, au Mexique, au Chili ou encore en Argentine revinrent finalement en Europe et en France pour finir des jours plus ou moins heureux.
-
Née en 1886 et décédée en 1908, Pauline aura été témoin de la révolution industrielle avec des changements économiques et sociaux significatifs liés à l'industrialisation, mais elle n'aura pas eu le temps de profiter des bienfaits du progrès et n'aura pas vécu les tourmentes guerrières de l'époque.La vie de Pauline a été marquée par des épreuves que peu peuvent imaginer, mais aussi par un grand courage.À seulement 18 ans, Pauline a dû prendre la décision la plus difficile qu'une mère puisse envisager en confiant son enfant à l'assistance publique, espérant lui offrir une vie meilleure que celle qu'elle pouvait lui donner. Cette décision, empreinte de douleur, témoigne de sa force et de sa détresse.Pauline a affronté chaque jour de nombreux obstacles et privations.Paris a été témoin de ses luttes, de ses chagrins et de ses émotions. Pour guérir des traumatismes, il faut qu'ils soient compris et analysés dans leur contexte historique avec sérénité, sans jugement et sans émettre aucune hypothèse.Ce livre s'est focalisé sur la vie de Pauline, mais toutes les personnes citées dans ce récit aurait mérité de sortir de l'ombre.
-
Le destin de cette femme née au milieu du 19ème siècle à Beaujeu dans le département du Rhône est à la fois marqué par la tragédie et la résilience. La perte de son mari, maçon, à l'âge de 42 ans, a été un coup dur pour elle, la laissant seule pour élever ses enfants. Cette tragédie a sans aucun doute été un défi émotionnel et financier immense pour elle. L'engagement de ses trois fils à l'armée lors de la guerre de 14-18 ajoute une dimension complémentaire à ce récit. Son histoire est un témoignage poignant de la vie quotidienne des femmes au début du 20ème siècle, de leur lutte silencieuse et souvent invisible. La vie simple et douloureuse de Benoite va servir de trame pour décrire l'existence des gens du peuple il y a plus d'un siècle et des difficultés du monde rural et de la vie ouvrière. Ce livre évoque la simplicité, le dévouement, le fatalisme des personnes de cette époque mais aussi des traumatismes familiaux. Ce monde a disparu, il ne faut pas le regretter, mais il faut soigneusement le ranger dans notre mémoire collective.