Filtrer
Support
Langues
Prix
Claude henri Buffard
-
Les reves ont leurs usines ; une maison de la culture ; grenoble, 1968-2004
Guy Delahaye, Claude-henri Buffard
- Glénat
- 10 Septembre 2004
- 9782723448666
Il s'agit d'amour.
Il s'agit ici d'un amour porté au spectacle vivant, aux comédiens, aux danseurs, aux musiciens, aux metteurs en scène, aux chorégraphes, à l'obscurité de la salle, aux lumières de la scène... Il s'agit d'un livre à quatre mains réalisé par deux hommes qui ont tant aimé, aiment et aimeront encore les plus grands artistes de ce temps : Pina Bausch, Maurice Béjart, Peter Brook, Pierre Boulez, John Cage, Patrice Chéreau, la Comédie Française, Merce Cunningham, Dario Fo, William Forsythe, Jean-Claude Gallotta, Tadeusz Kantor, Matthias Langhoff, Georges Lavaudant, Ariane Mnouchkine, Gabriel Monnet, Kazuo Ohno, Roger Planchon, Claude Régy, Raul Ruiz, Giorgio Strehler, Antoine Vitez, Bob Wilson...
Depuis 1968, plusieurs générations de spectateurs, à Grenoble, ont eu accès au meilleur de la culture du monde. Parmi eux, le photographe Guy Delahaye et l'écrivain Claude-Henri Buffard. De cette fabuleuse aventure, il leur reste des images et des mots ; quelques images et quelques mots qui fondent une mémoire.
-
-
On n'avait pas vraiment de nouvelles de Berthe Bovary, depuis la mort de son père. A cette époque, Flaubert l'avait expédiée en trois lignes à la fin de son roman et, peu après, sa tante l'envoyait, "pour gagner sa vie, dans une filature de coton".
Retrouver la petite orpheline vingt ans après, qui pousse la porte de la pharmacie de monsieur Homais, ça fait un choc. Elle a trente ans, elle est habillée comme une dame. Elle n'était jamais revenue à Yonville.
La voici sur les traces de son enfance. Elle va apprendre la vérité sur la mort de sa mère, la fameuse Madame Bovary, qui jamais ne prit de l'arsenic pour du sucre en poudre. Après avoir raconté, dans l'arrière-boutique des Homais, comment tourna court son merveilleux mariage, comment s'éventra son gros lot (celui que sa mère avait espéré pour elle-même lors de ses longs rêves frustrés) la revenante part à la rencontre de ses paysages enfouis, de ses souvenirs troués et de quelques fantômes.
Née de cette mère et dans ce Yonville-là, Berthe peut-elle espérer devenir une femme heureuse ? Peut-elle acquérir l'envie d'accompagner en riant la fin de siècle et ses triomphes?
Berthe boira la liqueur-maison jusqu'à la lie, de Homais le pharmacien à Félicité la petite servante, de Rodolphe à Léon, les amants médiocres.
Venue en diligence, elle repartira en train. Pour quelle destination ? Pour quelle courte destinée ? -
L'enfance de Mammame
Olivier Supiot, Claude-henri Buffard, Jean-claude Gallotta
- Glénat Jeunesse
- Hors Collection
- 5 Novembre 2014
- 9782344004784
Les Mammames sont une drôle de tribu. Ils vivent dans le théâtre, ils aiment le théâtre, ils aiment surtout le projecteur quand il est allumé. Mais un jour, sans qu'on sache pourquoi, clac, le projecteur s'éteint et disparaît. Les Mammames affrontent alors le noir, le froid et le triste, jusqu'au moment où le lutin Schiotto se souvient d'une ancienne légende. Elle raconte que si l'on se met à danser et à danser encore, il est possible de faire revenir le projecteur. Aussitôt, les Mammames s'élancent et essaient toutes les danses possibles. Dansez, les Mammames, ochtoussil !
Magistralement illustré par Olivier Supiot, cet album jeunesse est inspiré du spectacle jeune public de Jean-Claude Gallotta, L'Enfance de Mammame, lui-même adapté d'une oeuvre phare du chorégraphe, Mammame.
-
L'adieu au siecle t.1 coffret de dix ouvrages
Miguel Aubouy, Jean Ballet, Yves Bichet, François Bon, Pierre Bourgeade, Claude-henri Buffard, Michel Butor
- Paroles D'Aube
- 2 Novembre 1998
- 9782843840838
-
-