Le soir de noël à Londres, le philosophe Karl Zweig croit reconnaître Gustav Neumann, l'un de ses anciens étudiants en Allemagne à la fin des années vingt, alors qu'il s'engouffre dans un taxi en compagnie d'un vieux monsieur.
Troublé, il raconte à son ami Charles Grey, ancien patron de Scotland Yard, l'histoire du jeune Neumann ; étudiant juif extrêmement brillant mais ombrageux, en butte aux violences antisémites de l'époque. Féru de Nietzsche, il projetait alors de devenir un « maître du crime », afin de « prendre le parti des dieux contre les humains ». Simple délire d'adolescent ?
Par la suite, deux riches vieillards, dont Neumann était devenu le secrétaire, ont trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses, lui laissant chaque fois une grosse somme d'argent. Intrigué, l'ancien chef de Scotland yard reprend du service...
Dans ce roman d'énigme brillant et ironique, typiquement britannique et typiquement « wilsonien », se retrouvent les thèmes de prédilection de l'auteur : les drogues qui « ouvrent » le champ de la conscience, l'hypnose, la responsabilité, la quête de liberté.
Appelé pour enquêter sur le viol et le meurtre d'une écolière dont on a retrouvé le corps dans le jardin d'une maison particulière, le commissaire principal saltfleet découvre un second cadavre, masculin cette fois, à l'intérieur de la maison.
Il apparaît bientôt que " l'écolière " n'en est pas vraiment une et que l'homme avait des fréquentations inquiétantes. en plongeant dans le passé trouble des deux victimes, le commissaire va bientôt identifier l'assassin, un être particulièrement intelligent et totalement immoral. mais comment l'inculper ? car dans sa méticulosité, il a pris soin de ne laisser aucun indice. le commissaire principal saltfleet de scotland yard est aussi le héros de l'assassin aux deux visages publié en rivages/noir.
Comme toutes les oeuvres de colin wilson, ce roman démontre son immense talent pour fouiller l'inconscient des personnages et brosser des portraits psychologiques remarquables.
Un candide petit ouvrier des Midlands débarque à Londres. À Soho, quartier bohème, l'aventure l'attend. Va-t-il pouvoir concilier son désir d'étude et de liberté spirituelle et les tentations multiples qui l'assaillent ? Philosophes de bistrots, femmes faciles, drogués, tapeurs, faux et vrais artistes lui feraient perdre la tête s'il n'était sauvé par sa naïveté même.Ce roman haut en couleur est aussi, à sa manière, un conte philosophique.
Un marin polonais a été tué dans un jardin public londonien, presque sous les fenêtres du commissaire principal saltfleet.
Il a été poignardé, mais l'arme du crime a disparu. peu de temps auparavant, on l'a vu parler "avec une petite pute blonde" à l'extérieur d'un pub. la femme en question n'est pas une "professionnelle" et a la particularité de loger dans une "maison de fous". ces maigres indices conduisent saltfleet à l'institut des sciences sexuelles, dirigé par le docteur robert moro. mais lorsqu'il se retrouve en face de la suspecte, le policier découvre une femme affligée d'une personnalité multiple.
Un cas pour lequel son expérience de la criminalité ne lui est pratiquement d'aucun secours. ce n'est pas un simple meurtre que saltfleet doit élucider. il lui faudra suivre les méandres d'un esprit torturé.
The classic study of alienation, creativity and the modern mind THE OUTSIDER was an instant literary sensation when it was first published in 1956, thrusting its youthful author into the front rank of contemporary writers and thinkers. Wilson rationalized the psychological dislocation so characteristic of Western creative thinking into a coherent theory of alienation, and defined those affected by it as a type: the outsider. Through the works and lives of various artists, including Kafka, Camus, Hemingway, Hesse, Lawrence, Van Gogh, Shaw, Nietzsche and Dostoevsky, Wilson explored the psyche of the outsider, his effect on society and society's on him. Nothing that has happened in the decades since has made THE OUTSIDER any less relevant; it remains the seminal work on this most persistent of modern-day preoccupations.