Daniel Borzeix
-
A une époque où nombre de produits de beauté portent un nom de plante, où les plantes aromatiques sont dans toutes les petites et grandes surfaces, il est bon de savoir que certaines de ces plantes poussent près de chez nous.
"Comment se sont soignés "les anciens" depuis des millénaires ? Il reste assez de témoignages vivants des vieilles médecines de notre planète pour que nous sachions que "la nature" était la grande source thérapeutique de nos ancêtres lointains", Docteur Georges Cassin.
-
Treignac et son canton
Daniel Borzeix
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782849101001
Résumé bientôt disponible
-
En décembre 1924, Guillaume et Marie quittent, le coeur serré, leur Bretagne natale où leurs parents travaillaient comme goémoniers, pour venir en Limousin reprendre comme métayers la ferme du Monteil.
C'est à ce prix seul, ils le savent, qu'ils pourront peut-être améliorer le sort de leur famille et en finir avec la condition de domestique et de journalier. Commence alors pour eux une nouvelle vie, au rythme des travaux et des jours, des saisons qui reviennent avec leurs moissons de gestes, de peines et de joies, de découragements et d'espérances. Une vie en proie à ces terribles bouffées de nostalgie envers le pays de l'enfance, surtout lorsque refleurissent, sur les terres sombres du Limousin comme jadis sur la lande, les ajoncs de la liberté.
Bien plus qu'un roman et qu'une saga familiale, Daniel Borzeix nous livre là, avec une richesse impressionnante de petits faits, une chronique admirablement documentée de la vie paysanne de l'entre-deux-guerres. Fidèle aux traditions qui faisaient à la fois le charme et la dure réalité de la vie des campagnes, il tisse, au fil d'un récit vivant et coloré, une histoire humaine, celle des migrants contraints de partir loin de leurs racines.
En même temps qu'il nous donne un témoignage poignant sur la vie des humbles et l'âme de nos terroirs.
-
né en 1894 sur les hautes terres pauvres du massif central, le petit martial se partage entre l'école communale et la ferme de ses parents.
enfant vif, persévérant, il apprend vite et, grâce au soutien de son parrain, un meunier aux idées progressistes, il réussit le concours d'entrée à l'ecole normale, " gloire de la république et du département ". ainsi se prépare-t-il à rejoindre l'élite de la nation, celle qui, portée par " une foi laïque " promet d'assurer l'éducation des générations futures... mais la guerre de 1914 éclate. loin de l'apprentissage du calcul, de l'orthographe et de la morale, martial est appelé au front où il vit l'horreur des tranchées en jurant de se battre pour que cette guerre soit la dernière.
en vain ! alors qu'il a rejoint ses chères têtes blondes, le maître d'école voit arriver, deux décennies plus tard, le second conflit mondial.
-
-
Les forçats espagnols des GTE de la Corrèze (1940-1944)
Paul Estrade, Nadège Dubroca, Marie-Claude Lecuyer, Tania Saenz, Jean-Pierre Tardieu
- Les Monedieres
- 22 Novembre 2016
- 9782363401373
La présence d'Espagnols en Corrèze ne se réduit pas à l'afflux en 1939 de milliers de réfugiés républicains, non plus qu'à l'incorporation postérieure des hommes valides dans les groupes de travail obligatoire.
L'immigration espagnole avait commencé, pour des raisons économiques, dans l'entre-deux-guerres. Elle s'est poursuivie, à un rythme soutenu, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l'extinction du franquisme, tant pour des raisons économiques que politiques. Chacun en vérifie l'impact autour de lui : la plus petite commune corrézienne n'héberge-t-elle pas au moins une famille parfaitement intégrée, porteuse d'un patronyme à consonance hispanique ?
Or, force est de constater que, de quelque point de vue que l'on se place, ce dernier épisode qui a tout de même duré quatre années pleines - septembre 1940/ septembre 1944 - et a concerné au bas mot 2 500 Espagnols dans le département, n'a pas été pris en compte comme il le mérite, ni dans l'histoire de l'Espagne et de l'émigration espagnole, ni dans l'histoire de Vichy et de l'Occupation, ni, surtout, dans l'histoire économique, sociale, culturelle, politique (Résistance) de la Corrèze et du Limousin.
Ce livre pionnier commence à répondre à toutes ces interrogations. -
-
-
-