David Autissier

  • Les entreprises parlent désormais davantage de «  transformations » plutôt que de «  changement  »  : les méthodes, outils et dispositifs d'accompagnement des organisations dans leur processus de reconfiguration vont dans le sens de l'innovation et de l'optimisation. Le changement est vu comme l'ensemble des outils d'accompagnement des projets sous l'angle réactif. La « transformation » est considérée comme une technique davantage macro et proactive. La transformation désigne la compétence à penser le changement à tous les niveaux de l'entreprise et en lien direct avec la stratégie. C'est une manière de répondre à l'efficacité du mode projet en s'assurant de la cohérence de toutes les initiatives. La transformation est une volonté de placer le changement au niveau de la stratégie. 
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  • Le changement c'est perdre un existant connu pour un avenir justifié par un progrès. Le changement est simultanément une prise de risque et un formidable élan d'émancipation et d'existence. Mais pour franchir le pas du changement, nous avons besoin de croire que cela est possible. Toutes les citations et leurs illustres auteurs nous invitent à la possibilité du changement.

  • Troisième de la collection " Les baromètres de la performance ", cet ouvrage propose aux dirigeants d'entreprise, DSI, responsables Informatique, responsables Qualité, consultants SI, une méthode inédite et outillée pour mesurer la performance de la fonction système d'information et son évolution dans le temps. Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera capable de répondre aux questions suivantes :. Ma fonction système d'information est-elle bien dimensionnée ?. Doit-on la maintenir en interne ou au contraire l'externaliser ?. Comment mettre en place un système d'information en lien avec une culture de résultats ?. Comment rendre la fonction système d'information plus réactive aux besoins de l'activité ?

  • Cet ouvrage collectif couvre l'ensemble des pratiques du conseil appliquées en entreprise. Il est à la fois un guide professionnel et un essai sur l'avenir du métier de consultant.
    Son objectif est de répondre aux questions que se pose tout consultant dans l'exercice de ses fonctions.
    Ouvrage de référence à vocation pratique, il fournit au lecteur des solutions opérationnelles à des problèmes concrets.
    39 dossiers sont proposés, regroupés en 5 grandes parties :
    * Le consulting : acteur clé de l'économie * Les fondamentaux du consulting * Les domaines d'intervention * Le métier de consultant * D'autres formes de consulting Chaque dossier est centré sur les missions quotidiennes du consultant et propose des outils, des méthodes et des bonnes pratiques.
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    Les + * Le « tout-en-un » opérationnel des professionnels du conseil en entreprise * 200 fiches synthétiques et directement applicables * Cas d'entreprise, témoignages, avis d'experts, conseils de pros, outils pratiques...
    * Une équipe de plus de 40 auteurs experts et reconnus (consultants, formateurs, professeurs...)

  • Savoir tirer parti d'une situation quelle qu'elle soit est un talent qui, s'il est parfois inné, peut être travaillé, affûté.
    Il s'agit alors de développer son " intelligence de situation ". Mais comment la définir ? L'intelligence de situation représente en fait la capacité des individus à comprendre les contextes et les personnes de manière à agir en connaissance de cause, de façon à ce que tout échange soit profitable et produise de la réussite. En classifiant 100 comportements observés en entreprise sur plus de trois ans d'étude, l'auteur identifie les racines de l'intelligence de situation, en mettant en évidence les 5 grands points à cultiver pour augmenter son potentiel de réussite : l'introspection, la compréhension, l'interaction, la réalisation et la capitalisation.

  • Combien coûtent les produits que vous achetez tous les jours ? Comment leur prix a-t-il évolué au cours des dernières années ? Quelle part du chiffre d'affaires réalisé parvient véritablement dans la poche du commerçant, du producteur ? Quels sont les business les plus rentables, les moins rentables ? La réalité est-elle conforme à l'idée que vous vous en faites ? Autant de questions que vous vous posez régulièrement et auxquelles répond Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? Un ouvrage ludique et illustré pour mieux comprendre votre quotidien. Des exemples simples pour découvrir en famille les ressorts de l'économie. Une mine de chiffres clés pour les étudiants, les professeurs... et tous ceux qui s'intéressent à l'économie.
    Coordonné par David Autissier, maître de conférences en gestion à l'Université Paris XII, et Jean Baptiste Giraud, directeur de la rédaction d'Economie Matin, le contenu de cet ouvrage a été réalisé par l'équipe de journalistes d'Economie Matin et son rédacteur en chef Olivier Magnan.

  • Cinquième de la collection "Les baromètres de la performance", cet ouvrage propose aux dirigeants d'entreprise, responsables RH, contrôleurs de gestion et consultants, une méthode inédite et outillée pour mesurer la performance de la fonction ressources humaines et son évolution dans le temps.

    Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera capable de répondre aux questions suivantes :

    - la fonction ressources humaines est-elle bien dimensionnée ?
    - la fonction ressources humaines coûte-t-elle trop cher ?
    - la fonction ressources humaines sait-elle répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise ?
    - la fonction ressources humaines sait-elle traiter les nouvelles demandes des salariés ?

  • Vous en avez assez de participer à des réunions ennuyeuses, à tout faire dans l'urgence, à participer à des projets non ficelés, à supporter votre chef hystérique, à mettre en oeuvre des réformes débiles, à régler un plantage informatique... alors pour signifier votre désaccord à un mode de fonctionnement que vous ne voulez plus cautionner et que vous désirez changer...dites haut et fort : c'est n'importe quoi !
    Brandissez le carton Portenawak contenu dans cet ouvrage pour dénoncer l'absurde au travail.
    Vous pouvez aussi partager vos situations absurdes au travail sur le blog : www.portenawak.fr

  • Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement.
    L'enjeu actuel ne consite plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
       

  • Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
    L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
    Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.

  • 70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d'entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l'entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d'analyser les nouveaux ressorts d'engagement des collaborateurs et d'inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.

  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.

  • La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.

    C'est ce que propose cet ouvrage qui s'intéresse à l'innovation managériale. Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture.

    A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc. La seconde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.

  • Cet ouvrage propose de penser le management en images. Accessible et concret, il permet de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
    Les 100 schémas incontournables, sous forme de fiches Une approche visuelle, qui permet un accès aisé et direct aux grandes théories du management 5 parties qui correspondent aux grands enjeux : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnel Une démarche très opérationnelle : pour chaque schéma sont exposés objectifs, modalités de mise en oeuvre, intérêts et limites Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera des outils pour manager au quotidien, et de l'étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d'ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension.

  • Pour améliorer la performance de son équipe grâce à l'agilité.
    Dans l'ouvrage Passez en mode workshop agile, les auteurs partagent une manière d'appliquer le meilleur de l'agilité à l'échelle d'une organisation importante.
    Dans une 1ère partie les auteurs se concentrent sur la notion d'agilité organisationnelle afin de bien opérer en mode workshop :

    Pourquoi travailler en mode workshop agile ? pour travailler différemment de manière plus efficace et plus motivante.
    Comprendre : les bases à connaître pour concevoir un workshop efficace, avec également (nouveauté) des conseils pour l'animateur du workshop.
    Comment : 10 exemples de workshops, pour une mise en application facilitée.
    Dans une 2nde partie, ils proposent 50 ateliers clés en main, classifiés par thématique (cohésion, créativité, etc.) pour construire ses workshops.

    Pour passer à la pratique : 1 poster à découper.
    Dans ce coffret à tirage limité, l'ouvrage est accompagné d'un poster à découper pour animer l'atelier de team-building « Puzzle » : cet atelier permet de souder un groupe en le mettant dans une posture très coopérative. Pour cela, les participants vont travailler à reconstituer un puzzle, nécessitant une coopération pour réussir.

  • Une nouvelle approche de la conduite du changement Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l´innovation, le collaboratif, le digital et l´agile.
    En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d´ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de conduite du changement instrumentales, plus adaptée aux projets de moindre taille et pour des actions de transformation comportementale.
    Les auteurs s´appuient sur de nombreux travaux récents en gestion du changement et des expérimentations significatives dans des grandes entreprises (EDF, Covéa, SNCF, Société Générale...).
    Ils proposent un modèle et 10 outils clés pour déployer des approches agiles du changement.

  • Le changement est aujourd'hui la préoccupation centrale des entreprises. La capacité à changer n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
    Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 50 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.
    Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 5 nouveaux auteurs.
    Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.

  • Impossible de passer à côté tant le sujet est au centre de toutes les préoccupations : l'intelligence artificielle va tout changer, à commencer par les entreprises. Mais ce changement ne va pas seulement concerner la transformation digitale, il va ouvrir de nouveaux horizons qui vont impacter les métiers, transformer les schémas organisationnels, les pratiques professionnelles, en particulier les méthodes de management.
    Pour l'entreprise, l'intelligence artificielle c'est la promesse de disrupter les pratiques, générer de nouveaux espaces de valeurs et optimiser l'existant. Pour les collaborateurs, c'est la promesse d'en finir avec les tâches à faible valeur ajoutée et la possibilité d'avoir des métiers plus riches et plus créatifs.

  • 10 études de cas commentées Changement, transformation, réforme, mutation, renouvellement... autant de leitmotivs qui traversent l'histoire des organisations et des entreprises. Passage obligé pour les uns, repoussoir pour les autres, le changement es

  • Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années. Où en sont les entreprises aujourd'hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour mettre en oeuvre cette transformation ?

    Cinq entreprises représentatives de secteurs économiques différents ont partagé de manière ouverte et détaillée leurs expériences : Axa, Pernod Ricard, Sanofi France, Schneider Electric et Les Echos. Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes :
    - Quelle a été leur stratégie digitale ?
    - Comment le digital est-il apparu ? Comment s'est-il pérennisé ?
    - Quel a été l'impact du digital sur les business models, le fonctionnement de l'entreprise et les méthodes de travail ?
    /> - Quelles initiatives digitales et quelles méthodologies ont permis d'atteindre les résultats ?

    Un livre riche d'enseignements, véritable recueil de bonnes pratiques dans lequel le lecteur peut puiser.

  • Les médias font régulièrement leur « une » sur l'essor de l'économie collaborative. S'appuyant sur des piliers tels que la confiance, la transparence de l'information, la parole libérée et la responsabilisation, une nouvelle forme d'entreprise, qu'il est aussi possible de qualifier de "collaborative", est en train de naître. C'est une véritable plongée dans les enjeux, la culture et les pratiques collaboratives des entreprises contemporaines que propose cet ouvrage collectif et inédit. Fruit d'une démarche d'écriture collaborative entre les principaux acteurs du développement de l'innovation managériale collaborative à la FDJ, son élaboration, véritable aventure humaine, a duré un an. Ce livre est destiné à ceux qui vivent, explorent, expérimentent ou veulent développer le collaboratif au quotidien.
    A partir de l'exemple concret de la FDJ, il présente à la fois une définition, une réflexion et un retour d'expérience (montrant aussi que l'accès à une entreprise pleinement « collaborative » est parfois semé d'embûches...) sur ce que peut être une entreprise de plus en plus collaborative qui « libère la parole » de ses salariés, dans une logique de promotion de l'autonomie, de la responsabilité, de la transversalité et, bien entendu, de la performance collective.

  • Quels sont les secteurs aujourd'hui qui ne sont pas encore impactés par le digital ?

    L'émergence des modes collaboratifs et des applications dédiées appelées Civic Tech montre que la sphère publique est concernée tant par la recherche d'efficacité de son action qu'au titre de la participation.

    On parle dorénavant de démocratie participative digitale pour signifier des dispositifs participatifs et digitaux dans l'environnement public. Cela regroupe une multitude d'actions très disparates qui sont autant d'expérimentations pour nos futurs systèmes de gouvernance, systèmes qui sont au coeur de la démocratie et de la liberté.

    Ce livre propose une analyse de la participation dans les systèmes publics ainsi qu'un panorama à date des offres digitales des Civic Tech.

    A partir de l'expérience de la ville d'Angoulême sur les projets participatifs digitaux, ce livre interroge le lecteur sur la place de la participation dans la vie publique et ce que pourrait être la démocratie participative digitale.

  • La chaire ESSEC du Changement et l'Institut indien de recherche en management Firebird vous proposent une lecture du changement et plus généralement du management dans la culture indienne au travers de deux oeuvres majeures anciennes que sont Arthashastra et Thirukkural.

    Dans la culture indienne, le monde apparaît comme circulaire au travers de la notion de réincarnation mais aussi de la dimension protéiforme des divinités. Le changement peut être défini comme la tension qui naît des contraires. En situation de changement, tout un chacun vit un dilemme entre des oppositions qui s'équilibrent. La notion binaire (bien/mal) est remplacée par un jeu ternaire entre une destination, l'énergie et l'attachement. La gestion du changement consiste à équilibrer les forces en présence. En lien avec l'objectif de sagesse, cette capacité à équilibrer les forces se fait par l'éducation et l'expérience.

    Un livre à méditer pour avoir une autre vision du changement et comprendre la culture et les entreprises indiennes.

  • Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S'appuyer sur l'intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l'organisation, le décloisonnement et l'agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d'appartenance.
    Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode inter-entreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l'innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d'organisation concrets.
    Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d'échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s'inscrit dans une logique "d'entreprise étendue", de "pair-à-pair" et de "collaboration ouverte".

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