Jusqu'où peut aller une mère lorsqu'elle découvre que son fils parfait et adoré est un monstre... ? Du haut de ses 90 ans, Mme de Miremont est la femme la plus dure, austère et pieuse qui soit. Figée dans ses certitudes et sa foi, la vieille dame ne vit que pour Dieu et pour son fils, le père Pierre-Marie. Quand les crimes du prêtre sont révélés au grand jour, Gabrielle vacille, l'armure se fend. Il lui faudra peu à peu baisser la garde pour dénouer les fils du drame. La mère du bourreau voit devant elle se refermer les portes du Ciel et s'ouvrir le plus rocailleux des chemins de croix...
Une biographie illustrée, version luxe, à l'occasion des 40 ans de la disparition de Romy Schneider.
Elle était la vie, elle fut la mienne, écrit Alain Delon.
Elle fut la nôtre aussi.
À l'occasion des 40 ans de la disparition de Romy, David Lelait-Helo, dans ce portrait illustré, ne décrit pas une héroïne tragique mais une femme mi-ombre mi-soleil, avec ses joies et ses rires, ses chagrins et ses drames, une actrice qui, à corps perdu, prêta son visage aux plus grandes héroïnes du 7ème art.
Le roman d'une vie.
3 mai 1987. De guerre lasse, Dalida, 54 ans, se donnait la mort. Laissant quelques mots sur sa table de nuit : « Pardonnez-moi, la vie m'est insupportable... » Chanteuse de rengaines latines, voix de Brel, Ferré et Lama ou disco-queen pailletée, celle qui fut Miss Égypte aura, en dix langues et trente ans de carrière, connu tous les triomphes.
Mais trop rarement le bonheur.
Derrière le masque de la star, une femme blessée, Iolanda Gigliotti, aura lutté contre le mal de vivre et le manque d'amour, se jetant dans une quête spirituelle qui la mènera jusqu'à un ashram en Inde.
C'est cette femme fragile et blessée que l'on découvre ici, sans fard, lorsque les lumières s'éteignent et que la solitude l'emporte sur la gloire.
Ce 24 juin 2016, à Londres, Paul Scarborough a l'esprit trouble des lendemains de cuite. Dans sa tête se bousculent des pensées pour son patron qui l'a congédié et pour sa femme qui l'a quitté, lorsqu'il entend à la radio le mot Brexit. À l'image de son pays décroché du continent, Paul dérive. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique le nargue : la reine ! A-t-il une seule fois pensé à elle ? La reine existe comme existent le brouillard et le thé à dix-sept heures. Une évidence, un parfum d'éternité. Sa décision est prise, il va lui parler, lui expliquer que ça ne peut pas se finir comme ça...Une idée brillante qui le ravigote.
La reine d'Angleterre s'est endormie dans sa chambre de Buckingham Palace, entourée de ses six corgis - en peluche. Elle s'éveille en sursaut, sa charlotte de travers. Assis sur son lit, un homme. Qui est-il ? Que lui veut-il ? S'instaure un dialogue surréaliste entre deux êtres que tout sépare. Le temps d'une nuit, la reine dépose sa couronne et délie sa parole...
L'aigle noir, Dis, quand reviendras-tu ?, Göttingen, Ma plus belle histoire d'amour, Nantes...
Les mélodies envoûtantes et les textes puissants de la Dame en noir laissent deviner ses joies et ses forces, ses drames et ses faiblesses. Mais, 25 ans après sa disparition, alors que sa voix habite toujours nos vies, qui connaît la « vraie » Barbara ?
Derrière son piano adoré, son personnage de scène et le nom qu'elle s'était choisi, se cache une femme aux multiples visages, brillante et insaisissable.
Avec délicatesse et poésie, David Lelait-Helo nous raconte Barbara, son mal de vivre, ses souvenirs d'enfant juive que la guerre a jetée sur les routes, ses amours passagères, et dessine le portrait d'une femme passionnée tout entière dévouée à la musique.
Entre récit biographique, chansons, interviews et confidences, une plongée bouleversante dans l'intimité d'une artiste hors du commun.
Une voix, des lunettes : une révélation. Milou a 13 ans lorsqu'il abandonne une idole, un monstre orange du nom de Casimir, pour une autre, chanteuse, grecque et mondialement connue. Quand il sera grand, c'est décidé, il sera Nana Mouskouri. Ce n'est pas un métier, évidemment : c'est un destin. Un rêve qu'un petit garçon à la bouille ronde, déjà différent des autres, décidera de poursuivre contre vents et marées. L'amour en héritage. La liberté en bandoulière.
Elle aurait eu 80 ans...
Très vite, Romy Schneider (1938-1982) a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs de l'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants.
Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
À l'occasion de la sortie le 11 janvier 2017 (année du trentenaire de sa mort) du film Dalida de Lisa Azuelos avec Sveva Alviti, Jean-Paul Rouve, Patrick Timsit et Vincent Perez, David Lelait a réactualisé sa biographie de référence épuisée depuis 4 ans et augmentée d'une préface inédite de Line Renaud.
Ce texte est un des mieux informés sur la vie et le parcours de Dalida.
Très vite Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès :
Ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté.
C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants.
Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
La musique en Librio, c'est près de 40 titres
inédits qui racontent la formidable saga des plus
grands noms de la chanson, de la pop, du jazz,
du reggae, du funk, de la techno... Mais c'est aussi
l'occasion d'apprendre en s'amusant, avec des
titres originaux et ludiques.
L'aventure commence dans le taxi de Joe. Un taxi
jaune où la musique résonne. Et puis tout s'enchaîne :
le tandem avec Gainsbourg, la passion d'une étoile
et d'un lion, l'exil outre-Atlantique et Lenny Kravitz.
Entre-temps, des films... le film, Noce blanche et
César du meilleur espoir féminin. Ils avaient raison
de le lui donner, l'espoir. Regardez-la aujourd'hui,
auteur-compositeur-interprète, actrice, égérie de
mode, maman, épouse... le paradis, quoi !
Les contes sont des petits cailloux jetés sur nos chemins, ils nous orientent et nous aident à comprendre notre vie. À travers ce recueil de nouvelles, nous voici embarqués dans un périple aux sources de l'amour. Mythes d'Orient ou d'Asie, hérités des peuples amérindiens ou issus de la culture tzigane, ce sont autant d'histoires venues du fond des âges qui nous guident dans un voyage peuplé de délices, de trahisons, d'extases et de vertiges.
50 leçons universelles qui nous accompagnent sur les sentiers escarpés qui mènent à l'âme soeur.
Les 28 et 30 novembre prochains deux concerts exceptionnels seront donnés à guichet fermé à la salle Pleyel à Paris : CALLAS the Hologram tour. Cette première mondiale proposera un récital complet de la plus célèbre cantatrice du XX è siècle en hologramme, accompagnée d'un orchestre symphonique de 60 musiciens.
A cette occasion, David Lelait-Helo publie sa biographie de l'interprète inoubliable de la Traviata, Norma ou Médée, 40 ans après sa mort en 1977. La légende de la Callas fascine sans discontinuer de nouvelles générations : une occasion pour elles de découvrir les amours déçues et les rapports passionnels de la Diva avec les plus grands chefs d'orchestre et cinéastes (Visconti, Pasolini, Zeffirelli), au travers d'un de ses portraits les plus complets et reconnus.
Préface inédite de Nana Mouskouri qui témoigne de ses rencontres, au tout début de sa carrière, avec ses compatriotes Maria Callas et Aristote Onassis.
Buenos Aires, Argentine, au 38 de la Calle del Primer Día.
Elle est là immobile, sans bouche, sans oreilles, sans yeux. Les engins carnassiers vont bientôt la dévorer. Alors, inquiète de devoir abandonner les souvenirs qu'elle protège depuis si longtemps, la maison décide de parler et déploie en coulisses du décor une autre réalité, transparente et secrète. Elle qui abrite l'histoire de sa ville, depuis les premiers matins jusqu'aux heures noires de la dictature. La tragédie de Soledad Salvador, sa propriétaire, aussi. Parce que l'histoire ne s'écrit pas dans les livres, elle se respire. Et pour que jaillisse enfin la vérité.
« Un livre formidable ! » Michel Drucker - « Vivement dimanche » « Vous allez être happé par le destin de Soledad Salvador. » Biba Cet ouvrage a reçu le prix Folire et le prix Hisler-Even
Le destin tragique des grandes héritières du XXe siècle, Patty Hearst, Barbara Hutton, Christina Onassis, Anna Gould...
Portrait de 6 femmes et de ceux qui ont croisé leur chemin pour faire le récit troublant et émouvant de leur descente aux enfers.
Ces chroniques de la fortune infortunée sont écrites avec autant de précisions biographiques que d'empathie émotionnelle.
Les contes sont simples à lire ou à dire, mais si on les laisse cheminer en soi, ils délivrent toujours un message profond. David Lelait-Helo en a rassemblé cinquante, de tous pays et de toutes traditions. Chacune de ces histoires est une leçon de sagesse, une métaphore des situations auxquelles nous sommes confrontés dans la vie quotidienne, qui nous aide à dépasser une difficulté, résoudre un dilemme, relativiser les coups du sort, voir les choses de façon positive et avec sérénité.
En 1933, dans l'anonymat du Caire, naît, sous le nom de Yolanda Gigliotti, l'une des plus brillantes étoiles de la chanson. Lorsqu'elle arrive en France, en 1954, la jeune beauté égyptienne devient Dalida. Son succès se propage dans toute l'Europe et même au-delà. Elle part en tournée dans de nombreux pays, où elle est accueillie comme une reine. En France, elle remplit les plus grandes salles et ses disques s'arrachent. Mais, si la gloire est au rendez-vous, Dalida reste terriblement seule. Les épreuves qu'elle traverse la fragilisent de plus en plus, jusqu'au point de non-retour. Lasse, elle planifie sa sortie avec minutie et s'éteint le 3 mai 1987.
Entre mythe et réalité, madone vénérée par les uns, mystificatrice honnie par les autres, Eva Perón (1919-1952) n'en finit pas de nourrir fantasmes et polémiques. Raillée par Copi ou incarnée à l'écran par Madonna, elle est devenue un personnage de spectacle et de littérature. Cette enfant de la misère, actrice ratée, a fait payer le prix de ses frustrations à un peuple tout entier. Emportée à trente -trois ans par un cancer, elle devait redoubler d'ardeur dans sa course effrénée pour mieux défier la mort, mettre en scène son martyre et gagner l'immortalité.
"Sous mes cheveux blancs de neige et dans mon corps sec et noué comme l'écorce nue, je suis un paysage d'hiver que le plein soleil a fui, une terre de silence, immobile et stérile. Je suis vieille, plus vieille qu'il n'est d'ordinaire donné de l'être. Je suis née au coucher d'un siècle, ai vécu le long du suivant, et me retirerai au lever d'un troisième. Mais quand ? C'est long, trois siècles... Je m'abîme, m'émiette, sans jamais encore toucher le fin fond de mes jours. Je dois mourir, il le faut. Que l'on m'aide ! Sur la table de nuit, mon rang de perles enroulé sur lui-même : un serpent luisant, mystérieux. Lui seul connaît mon secret. C'était l'été d'une année de guerre, il y a plus longtemps que quiconque ne peut se souvenir : un amour de vingt-quatre heures qui devait changer ma vie... Nous n'étions pas dans le monde mais en périphérie du monde, au-dessus, en arrière, en dessous, tout contre mais clairement dissociés de lui. C'est cela que permet l'amour. Une apesanteur. Je vais vous conter ces vingt-quatre heures, ensuite je m'effacerai du monde. Finalement, j'aurai été éphémère comme l'est la trace de l'eau glacée sur la pierre brûlante."
Le 16 septembre 1977, Maria Kalogeropoulos mourait à l'âge de cinquante-quatre ans. La Callas, elle, chante toujours. De Traviata à Norma, de Lucia à Médée, la jeune Grecque de New York a trouvé des visages d'opéra à ses chimères. Libérée de ses complexes, des fers d'une mère aux exigences folles, elle est devenue la plus grande cantatrice du XXe siècle. Scrupuleux biographe à la plume de romancier, David Lelait-Helo a déjà raconté chez Payot les vies d'Eva Perón, de Romy Schneider, d'Édith Piaf, de Dalida puis de Barbara.
Une petite femme en noir, une voix éternelle, une légende... Depuis le
macadam qui l'a vue naître en 1915 aux plus grandes salles de music-hall,
Édith Piaf a vécu passionnément, sans concession ni demi-mesure.
Quand elle meurt, en 1963, tout Paris se souvient et la pleure. Même si
l'on croyait la connaître, il restait pourtant une partie d'elle à découvrir.
Loin des rumeurs les plus folles, elle apparaît ici coléreuse, tendre et
imprévisible, drôle et insolente.
De son enfance dans la misère chaleureuse des faubourgs jusqu'à
la conquête de l'Amérique, l'oiseau des rues poursuit sa route. Elle
survit aux drames, se lance intensément dans des idylles avec des petits
et gros voyous... Des amours tumultueuses qui deviendront les refrains
de son temps. Des blessures sublimées en chanson. Un destin exceptionnel
inlassablement émouvant.
Ce sont des contes philosophiques qui, ces dernières années, en fonction des aléas de la vie, ont accompagné et aidé David Lelait-Hélo dans sa quête de soi. Les contes ont l'air simples à lire ou à dire, mais si on les laisse cheminer en soi, ils délivrent toujours un message profond, un message qui permet de vivre avec bonheur le réel.
David Lelait-Helo en a rassemblé cinquante, de tous pays et de toutes traditions, qu'il a répartis en six " étapes " vers le bonheur : aimer, croire, penser, rire, savoir et rêver. " Celui que sa foi chamailla " (yiddish) ; " La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie " (Arabie saoudite) ; " Le coeur des hommes " (Afrique noire) ; " Il y a toujours pire en ce bas-monde " (Pologne) ; " Chercher là où est la lumière " (Iran) - chacune de ces histoires est une leçon de sagesse, une métaphore des situations auxquelles nous sommes confrontés dans la vie quotidienne, qui nous aide à dépasser une difficulté, résoudre un dilemme, relativiser les coups du sort, voir les choses de façon positive et avec sérénité.
Découvrez C'était en mai, un samedi, le livre de David Lelait-Helo. Une maison blanche et haut perchée, dans le ciel de Paris. Une femme vit là depuis vingt-cinq ans. Seule. Ce samedi soir, en ce refuge devenu tombeau, elle s'apprête à rompre ses jours. Assise sur le bord de son lit, elle contemple la ville qui lui a tout donné, et beaucoup pris. Sur le chevet, une bouteille de whisky, des somnifères, le téléphone. Elle voudrait enfin parler, dire quelle a été sa vie, dire pourquoi elle lui préfère la mort. Elle compose un numéro au hasard... A une centaine de kilomètres de là, dans son jardin clos, Sophie goûte le silence depuis qu'elle a quitté son mari, la ville pour la campagne. Le téléphone sonne. "Allô, je m'appelle Iolanda. Je vais mourir". Deux heures s'écouleront. Le temps que deux femmes se racontent. Madame Tout-le-monde, Sophie, et Iolanda... Dalida pour la France entière. Un roman intime et poétique où affleure toute la réalité de la vie de Dalida. La rencontre émouvante et troublante de deux femmes que tout sépare, à l'heure, enfin, où se dévoilent leurs secrets.
Une boîte oubliée dans une cave, des centaines d'ektachromes que Line fait tirer par curiosité... Au fil des clichés enfin dévoilés, elle se souvient de son American dream, de sa conquête de New York et d'Hollywood, de ses revues à Las Vegas dont elle fut la reine cinquante ans avant Céline Dion.
Dans sa maison du 174, Tropicana Avenue bientôt rebaptisée « l'ambassade de France », Line donne des fêtes d'anthologie où se pressent Ella Fitzgerald, Dean Martin, Frank Sinatra, Judy Garland, Louis Prima, Nat King Cole, Bob Hope ou Cary Grant. Qui mieux que Line Renaud pouvait se souvenir de la grande épopée de Las Vegas, évoquer des instants partagés avec Marlon Brando, Liz Taylor, Gregory Peck ou Elvis Presley...?
Qui d'autre qu'elle pouvait nous offrir le récit de sa rencontre avec Hitchcock ou celui de ses rires avec Jane Russell ? Personne ! Line fut le témoin privilégié d'une époque. Avec son ami David LelaitHelo, elle nous la donne en partage.
Sans nostalgie mais avec dérision et gourmandise. Cette histoire-là est un film en technicolor, une histoire folle et moderne dans un décor délicieusement vintage.