Humour, imagination, fantaisie : tout est réuni pour plonger les enfants dans un délicieux bain de bande dessinée.
C'est l'hiver et Octave, emmitouflé dans son manteau, contemple la mer gelée. Tout à coup son attention est attirée par une forme singulière, perchée sur un bloc de glace. Il s'agit d'un manchot qui, le temps d'une journée, devient le compagnon encombrant, mais fort sympathique, du jeune Octave. Mais au fait, comment cet animal polaire a-t-il pu arriver jusqu'en Bretagne oe
Octave n'aime pas la pluie. Un bruit assourdissant le force pourtant à mettre le nez dehors. Le responsable : Alban, un fou de Bassan qui a raté son atterrissage. Alban a tout bravé pour partir à la recherche d'Octave afin d'obtenir son aide, car son papa est retenu prisonnier dans un grand parc
marin. C'est sur le dos du courageux volatile qu'Octave s'envole vers une
nouvelle aventure...
« Qui a du fer a du pain. » écrivait Blanqui en 1851. Presque deux siècles plus tard, les Français ont dû avoir recours à l'un pour conserver l'autre. Dernier pays occidental à ne pas avoir plié sous le joug néolibéral, la France a dû livrer une bataille parfois sanglante pour ne pas se laisser laminer par le fameux projet d'Emmanuel Macron. Ce livre raconte ces cinq années de résistance.
Sigrid, la jeune rescapée viking, a dû affronter les siens et fuir en compagnie de Gotheyet. Tandis que du côté des colons, une expédition punitive se prépare, la jeune femme découvre le mode de vie de son nouveau peuple d'adoption... Prise en étau, Sigrid va non seulement devoir choisir entre deux mondes, mais aussi éviter un conflit qui pourrait signifier leur disparition à tous...
Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d'une comtesse dont l'obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu'ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu'un seul survivant :
Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu'à la gentillesse d'un fils de meunier et décide de le remercier... à sa façon.
Sigrid est une jeune viking avide de parcourir le vaste monde... Lorsque son drakkar quitte le Groenland, pour le pays fraîchement colonisé du Markland, elle est loin d'imaginer ce qui va suivre... Une mystérieuse maladie qui décime l'équipage, une trahison qui la laisse à moitié morte et finalement, la rencontre avec un indien Béothuk, qui va changer son destin à jamais...
Robilar est vengé. Le chambellan, le roi, sa fille et même Panisse croupissent dans les geôles, tandis qu'il règne sur le château en compagnie de l'ogre... qui déprime. Amnésique, ce dernier souhaite retrouver mémoire et forme humaine, en embrassant une princesse. Robilar organise donc un concours de prétendantes, sans imaginer ce que les cinq furies qui se présentent au château vont déclencher...
Condamnés à mort, les prisonniers de la cellule XXVII se voient proposer par un riche commanditaire un marché qui ne se refuse pas. La liberté assortie d'une forte prime s'ils acceptent de partir sur-le-champ pour une mission particulièrement risquée : infiltrer le territoire des orcs, entrés depuis peu en guerre, et retrouver une jeune et richissime héritière portée disparue...
Le groupe des prisonniers de la cellule XXVII a volé en éclats à la suite d'une bataille sanglante : tandis que les uns ont réussi à fuir, les autres sont capturés par les orcs. La mission semble désormais oubliée, et pourtant les deux rescapés Rohrr et Ebrinh ne comptent pas s'arrêter là, décidés à sauver leurs amis d'une mort certaine et à tenir parole. Mais le temps leur est compté...
Un elfe, un nain, un orc, une humaine... Quatre pouvoirs, quatre héros, quatre... prisonniers, capturés par les sorciers de Termüdd et enfermés dans les profondeurs de Marmaëkardd. Là, ils font face à celui qui les a traqués et compte s'accaparer les pouvoirs dont ils ont hérité. Dernier des arkkäns, peuple massacré par les nains lors de la bataille des deux victoires, fondateur de l'ordre des sorciers, il est celui qui va mettre fin à leur existence... A moins que ...
Onimaku l'humaine et Hazngar l'orc, unis depuis l'anéantissement du clan de ce dernier, cherchent fortune au gré de leurs errances... Jusqu'à ce que leur chemin croise celui de pionniers en route pour le lointain pays d'Hingell. Ces derniers, abandonnés par leurs guides, les enrôlent pour être menés jusqu'à la terre promise.
Mais certains sont prêts à tout pour que le convoi n'arrive jamais à bon port...
Après l'attaque de l'auberge par les Sorciers de Termudd, Hazngar l'orc a pu sauver son enfant, grâce à l'intervention de son ancien acolyte Ebrinh et surtout du nain Jokkï, qui lui a permis de quitter discrètement Marmaëkardd... cette même ville qui se trouve être la destination de notre quatuor de héros. Les sorciers s'étant lancés à leur poursuite, les destins de tous les personnages vont s'entremêler dans un fracas dont personne ne sortira indemne...
Onimaku et Hazngar sont pris au piège de la ville de Egron Hel. En compagnie de quelques survivants, ils trouvent refuge dans des halles et de là, cherchent un moyen de s'échapper. Parmi eux, une vieille femme semble en savoir long : Eeklhör, la Première Née, est la cible de l'attaque, et la seule capable de les faire sortir vivant de cet enfer. Mais encore faut-il accepter d'en payer le prix.